Association des bibliothécaires de France (01/11/2018)
La bibliothèque s'adresse à tous les publics : des tout-petits aux adolescent-es, des adultes aux seniors. Qui sont justement ces seniors ? Quelles sont leurs spécificités, besoins, envies ? Quelles sont leurs attentes des bibliothèques et des bibliothécaires ? Ce public, que l'on connaît peu en bibliothèque, est pourtant à prendre en compte dans toute sa diversité et ses complexités afin de répondre au mieux à ses besoins : proposer des collections adaptées sur le ... >Voir plus
Que lire après Seniors en bibliothèqueVoir plus
Cet essai regroupe des témoignages et des réflexions sur l'accueil des "seniors" en médiathèque.

Bon, j'avoue, je n'ai pas trouvé ce livre intéressant. Si vous n'avez aucune connaissance dans ce domaine, vous apprendrez sûrement quelque chose, mais pour une personne déjà un peu au fait de tout cela, rien de nouveau ne lui sera révélé. On nous parle de projets innovants mais rien n'est vraiment innovant. D'autant plus que ce livre aurait pu être abrégé tant il y a de répétitions.

Il conviendra plus aux novices du métier qu'aux professionnels un peu aguerris.

Cécile Sfiligoï collecte les comptines et les chansons qui ont bercé l'enfance d'une dizaine de participants. Elles sont partagées parfois entières, parfois par bribes. C'est à ce moment-là que les échanges sont riches et que les mémoires se ravivent. Chacun, quelle que soit sa région ou son pays d'origine, se retrouve autour de ce patrimoine oral.

[p150]
Le dispositif Culture bleue de la Bibliothèque départementale assure du bon déroulement de ce prix comme suit : au cours d'un jury de préselection, des spécialistes de la gérontologie, de l'art, de la lecture publique, de l'édition et de la librairie sélectionnent dix beaux livres à proposer aux personnes âgées. Ils sont choisis dans la production récente, selon des critères considérant la qualité de l'image, la présentation, le graphisme, l'originalité et l'intérêt du thème, la qualité du texte et la spécificité de l'éditeur dans ce domaine.

[p133]
C'est en 2011, que le CAS (Centre d'Analyse Stratégique) a mis en évidence pour la première fois les trois grands fossés numériques : Social, Culturel et Générationnel. Bien que ces trois fossés ne soient pas étanches et que d'autres facteurs puissent expliquer les demandes et les besoins qui peuvent être adressés aux bibliothécaires aujourd'hui, c'est le fossé générationnel qui cristallise avant tout les attentes qui peuvent émerger des seniors.

[p43]