La dynastie du royaume de Floss tome 3 sur 3
EAN : 978B0757PGFMB
(29/08/2017)
4.38/5   4 notes
La magie a disparu. Les dieux ne sont plus que des mythes. Quelques hommes tentent d'échapper au règne terrifiant du nouvel Empereur et l'espoir de reconquérir sa liberté ne tient plus qu'à un fil.Brieg grandit à l'écart des affaires politiques, dans le confort de son chalet au c?ur de la forêt d'Ancitar. Bercé par des légendes, et des rêves de gloire perdue, il ignore encore que sa vie est sur le point de basculer.Brieg nous fait vibrer dans une aventure haletante ... >Voir plus
Que lire après La dynastie du royaume de Floss, tome 3 : BriegVoir plus
Pour le dernier volet de sa trilogie, Margot Aguerre fait faire à son récit un virage à 180 degrés. Elle chamboule totalement les codes qu'elle a établi dans les deux premiers tomes et crée une vraie surprise aux lecteurs.

Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis la disparition de Sarina. Les cartes ont même été redistribuées. le Royaume de Floss, l'Altarine et le Niofran n'existent plus. La magie a disparu. Même les Dieux se font discrets et ne semblent plus s'immiscer dans la vie des hommes. En fait, il n'y a plus qu'un vaste empire tenu d'une main de fer par Milthian. Survivant du terrible affrontement qui opposa les Dieux et Sarina à Veinar, Milthian alias Timoté a vu là, l'occasion pour lui de s'emparer du pouvoir. Despote, il a plongé le monde dans ses heures les plus sombres et l'a modelé à son image. les populations y sont muselées et dociles sous peine d'être assassinées.

Pour contrer ce nouveau tyran, un groupe de résistants s'est constitué au fur et à mesure des années. Des commandos s'assignent la mission de torpiller le pouvoir de l'empereur en détruisant ses équipements afin de le fragiliser. Ils ont même réussi le tour de force d'infiltrer des espions afin de connaître ses projets machiavéliques. Seulement sans puissance magique, il leur sera difficile de vaincre cet être maléfique. Mais c'est sans compter les descendants du Royaume de Floss et du Niofran. Élevés dans le plus grand secret, eux-mêmes ignorent tout de leur héritage jusque-là. Se mêlant à la résistance, ils devront unir leur force pour mettre un terme à cette nouvelle tyrannie. Seront-ils retrouver le chemin de la magie et enterrer les anciennes animosités pour triompher?

Brieg est un vrai coup de théâtre. le décor change du tout au tout. On est plus dans une société médiévale teintée de merveilleux. Margot Aguerre a donné une touche steampunk à son nouvel univers. Ici, les héros ne se déplacent pas à cheval mais en véline, des véhicules volants. L'humanité est sous la surveillance de drone espion et l'empereur s'est entouré de machines pour se protéger. Il s'est servi de son génie malsain pour façonner un monde futuriste sous son entière dévotion. En proposant un tel univers, l'auteure renouvelle l'intérêt de ses lecteurs. On ne s'enlise pas dans du déjà vu même si on retrouve certains protagonistes. L'ambiance y est toute autre et même si on sent la fin de l'histoire approcher à grands pas, on ignore comment le dénouement va se passer surtout avec Margot Aguerre aux commandes. le suspense y est pleinement à son comble... suite sur Fantasy à la Carte.
Lien : http://fantasyalacarte.blogs..
Je remercie chaleureusement Margot Aguerre pour ce partenariat.

Encore une fois, étant donné qu'il s'agit du dernier tome d‘une trilogie (Mon avis sur le tome 1 ICI, et le 2 ICI), je ne peux pas vous garantir une chronique 100% sans spoiler. Cependant, je vais rester assez vague, de quoi vous donner envie de lire, sans pour autant vous dévoiler l'intrigue.

Une intrigue qui d'ailleurs ne manque pas de rythme ! Les différents personnages sont toujours en mouvements et ne nous laissent aucun répit. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir un personnage principal masculin ou parce que ce tome est le dernier mais je l'ai trouvé plus « direct ». Au final, peu importe qui nous suivons, la tension est palpable car on sent que chacun aura son rôle à jouer à un moment ou à un autre.

On pourrait dire que l'intrigue se compose de 4 points de vue différents : celui de Milthian bien sûr, le méchant empereur qui veut le pouvoir avant tout ; celui de Brieg, qui va découvrir son histoire et ces dons au fur et à mesure de sa quête ; de Jared, un jeune homme assez téméraire mais courageux ; et enfin Léane, qui se montrera ambitieuse et réfléchie ! Ces 4 destins vont s'unir afin de combattre le mal, non sans perte malheureusement …

Et, à propos de ces pertes justement, j'ai été déçue de voir qu'elles étaient passée sans émotions … Nous parlons pourtant de personnages importants dans le bon déroulement des choses, et je suis tout à fait d'accord sur le fait que la concentration doit rester au maximum en vue de la bataille finale, mais ça manquait d'un peu de lâcher prise de la part de leurs proches …

À part ça, le nombre de personnages de cette trilogie est impressionnant. C'est là que l'on se rend clairement compte que l'auteur sait parfaitement ou elle nous emmène ! Et je la remercie pour le petit glossaire en fin de livre, très pratique pour quelqu'un comme moi, qui s'emmêle rapidement les pinceaux ^^

Tout au long du récit, les presque 500 pages qui le composent se tournent à une vitesse folle ! Notamment grâce à de courts chapitres qui ne nous donnent pas envie de poser le livre, mais également parce que nous sommes plongés au coeur d'un monde totalement abouti et très riche en détails. C'est ce qui fait également que l'on passe au-dessus des quelques répétitions et de petites fautes …

En bref, Margot Aguerre nous offre encore une fois un très bon récit qui ponctue parfaitement cette trilogie. Dommage pour les quelques bémols énoncés plus haut car l‘intrigue est rondement menée et tien parfaitement la route du début à la fin, le tout porté par de très bons personnages, aussi attachants que détestable !
Lien : https://ddreambookine.wordpr..
Trois tomes, trois styles différents ! Est-ce un bien ? Oh bien sûr Margot est une jeune auteure donc son écriture évolue au fil des livres. Mais est ce que ses lecteurs et lectrices vont accrocher ? Avec ce tome 3 ? Je ne suis pas sûr !

Ici le personnage principal est un homme comme vous l'aurez vu sur la couverture. Est ce que l'auteure aura écrit en fonction, avec un style plus direct, plus percutant. le rythme est plus soutenu, les chapitres sont plus court et il se passe toujours quelque chose, c'est toujours dans l'action ou du moins dans le mouvement. Ce qui est foncièrement différent des deux précédents tomes.

Même si ce tome est très différent, cette histoire est bien construite, elle se déroule tel un losange. On commence doucement avec le duo de super amis d'enfance. Puis les personnages se dispersent, d'autres entrent dans la danse pour construire une intrigue énorme et finir en bouquet final.

Et j'ai beaucoup aimé la fin à la Lucky Luke !

C'est une très bonne trilogie d'une jeune auteure très talentueuse que je vous conseille chaudement.

Bonne lecture.

Il eut un vertige et se redressa, il serait le carnet entre ses mains avec force, car il perdait pied à mesure que les minutes s’écoulaient.