Père Fouettard (13/05/2014)
3.75/5   10 notes
Tout le monde se moque de Mara...
Mais elle a trouvé le moyen de se défendre!
Que lire après Oreilles papillonsVoir plus
Mara a le sens de la répartie car la différence ne la gène pas.
Ses camarades se moquent de son physique et de ses habits mais peu importe car Mara se transporte dans l'imaginaire avec intelligence. Elle représente une petite fille authentique qui s'assume car aimée par sa maman.

Un album jeunesse espagnol plein de fraîcheur soutenu par un joyeux graphisme coloré mélangeant les médiums comme le fil, le papier et la peinture.
Mara a de grandes oreilles et ça fait bien rire les copains de l'école. Mais pour Mara c'est une force qui lui donne a voir toute la poésie du monde même dans les choses les plus laides.

Un très très joli album sur la différence et comment faire face aux railleries.
Le texte est d'une poésie délicieuse qui accompagne parfaitement les très belles illustrations aux couleurs chaleureuses.
Mara est peut-être différente des autres enfants mais elle a trouvé comment parer leurs moqueries.
Un album poétique qui m'a bien plu.
A partir de 4 ans

Un album sur les méchancetés que peuvent se dire les enfants. Non seulement, Mara a de grandes oreilles, mais elle semble issue d'un milieu défavorisé et de fait, essuie les moqueries de ses camarades. A leurs railleries, elle répond poétiquement. Alors qu'ils semblent emprisonnés derrière leurs mâchoires terrifiantes, elle garde toujours le sourire, rien ne semble l'atteindre. D'elle se dégage une certaine sérénité.
Les phrases ritournelles en caractères gras accentuent la violence des propos. Cet album qui fait écho à ce qui peut se passer dans la cour de récréation suggère des discussions sur la tolérance, les différences. ..

Lien : http://biblio001.brest-metro..

critiques presse (1)
Ricochet
20 août 2014
Cet album aborde avec subtilité et sensibilité la question de la différence et de l'acceptation de soi. Il offre aux enfants la possibilité de réfléchir et de dialoguer à propos des moqueries de cour d'école. Parce que répondre aux quolibets avec humour et fantaisie est certainement bien plus constructif que de subir ou de se bagarrer !
- Mara a un trou dans sa chaussette !
- Non !
Mon orteil a un petit curieux.