4,2

"Trèfle s'est réfugiée à Salvation avec Del, Bandit et Tegan. Elle ne se sent pas à sa place dans cette ville où les femmes doivent cuisiner, coudre… alors que Trèfle ne sait faire aucune de ses tâches. Et soyons clair, ça ne l'intéresse pas ! Tout ce qu'elle veut, en tant que chasseuse née, c'est pouvoir aider les gardes à combattre les Monstres qui s'approchent de la ville. Après une attaque des plantations de la ville, Trèfle se porte volontaire pour les protéger des Monstres. Enfin on la laisse magner ses armes et défendre la ville ! Mais Trèfle ne se doute pas des souffrances qui l'attendent…

J'avais adoré le premier tome de cette saga. Je dois dire que même si cet opus est un peu lent au début lorsque l'auteur nous fait découvrir la ville de Salvation et qu'il manque un peu d'action par rapport au premier tome, je me suis encore une fois régalée ! Dans la première partie de cet opus, nous découvrons Trèfle en sécurité dans la ville de Salvation. Ça sera pour elle l'occasion de s'humaniser, de connaître l'amour de parents adoptifs, d'aller en cours, de faire la vaiselle ou de la couture. Bref, une vie totalement différente de celle qu'elle avait dans l'enclave. le combat va beaucoup manquer à Trèfle, mais del lui manque également. le jeune homme s'est éloigné d'elle et ne lui adresse plus la parole… Heureusement, elle a Bandit avec qui elle s'entraîne au combat. Vous vous en douterez, un triangle amoureux se met alors en place entre ces trois personnages.

Dans la deuxième partie du livre, l'action est au rendez-vous. Il y a aura beaucoup de morts, nos personnages vont souffrir et on se pose pas mal de questions ! Trèfle, del et Bandit se sont portés volontaire pour surveiller, avec d'autres gardes, la plantation de légumes du village qui avait été retrouvé saccagée, certainement par les Monstres. Ces trois amis vont alors faire des découvertes très importantes sur les Monstres. Je me suis posée pas mal de questions car il semble qu'ils savent réfléchir ! Ils attaquent en groupe, tendent des pièges… Dans le premier tome, on pensait que les Monstres étaient des zombies. Et bien non ! Ils sont beaucoup plus intelligents qu'eux ! Bref, cette deuxième partie est pleine d'action et de découvertes ; un vrai régal !

J'ai également bien aimé certains personnages secondaires. Que ce soit les parents adoptifs de Trèfle, mais également Veinard qui est le seul à croire en ses talents de chasseuse malgré sa féminité.

Pour conclure, je me suis régalée avec cet opus. J'ai juste une envie : lire le troisième tome qui promet de l'action !"
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..
tome 2 coup de coeur également c'est la première fois que ça arrive .Encore une fois beaucoup d'action pas le temps de s'ennuyer .J'ai adoré l'histoire mes larmes on bien sur coulé .même si je ne suis pas d'accord avec son choix amoureux oui je préfère Bandit on verra par la suit emais comment l'auteur peut il nous laisser avec une tel fin ? c'est juste horrible d'attendre vivement la suite
Un deuxième tome tout aussi excellent que le premier ! J'ai décidément un gros coup de coeur pour cette dystopie !

Salvation propose une autre gamme d'horreur et de romance, le tout tellement bien décrit et dosé qu'on ne peut qu'être scotché pendant la lecture. Les chapitres relativement courts s'enchainent vite et les pages se laissent tourner toutes seules.

On retrouve Trèfle dans cette nouvelle ville, aux coutumes et mode de vie très loin de ce qu'elle a toujours connue. Un peu perdue, beaucoup mise à l'écart par le reste des habitants. On en revient à un ancien fondement basé sur une croyance religieuse, mais aussi sur la distinction des sexes, sauf que notre Trèfle n'est pas habituée à ça, et reste une chasseuse avant tout ! Ce qui cause pas mal de tracas.

D'un autre côté, hébergée par Mme Oaks et Edmund elle découvre le sens de la famille. J'ai trouvé ces moments magnifiques, c'était tellement naïf et pur, une sensation de douceur, de protection. L'amitié évolue aussi, avec la présence de Tegan, une relation basée sur les confidences entre filles, mais aussi avec celle de Veinard, mélange de respect et d'amour paternel, j'adore ce personnage. Place également à l'amour. Un petit triangle amoureux se forme, avec del et Bandit. Ce que j'ai apprécié dans ce trio c'est que l'auteur comme Trèfle, a déjà choisit le garçon, ce qui fait qu'on ne passe pas par des "j'aime lui, ah non en fait lui... blabla". Se sont des moments éphémères, qui font que l'on s'attache aux relations et à ce qui les soude. Elle apprend à mettre des mots sur ses sentiments, à comprendre le fonctionnement d'un couple, elle teste, tout est nouveau, et je trouve ça touchant. Il n'y a aucune fioriture, tout est simple et du coup c'est bien plus fort.

Malgré tout, elle a besoin d'un but dans sa vie, la couture n'est pas fait pour elle, donc quand une mission à l'extérieur des murs de Salvaton se présente, elle se porte volontaire, entrainant avec elle, del et Bandit. On se retrouve ici fasse à un autre genre de monstres. Ils sont intelligents, calculateurs, ce qui les rend encore plus terrifiants et surtout encore plus dangereux. Plusieurs hypothèses sont racontées sur leur origine, j'ai aimé tout ces moments d'histoire, ceux directement liés aux mutants, comme ceux liés au reste du monde qui a fondé cette dystopie. On sent que l'auteur s'appuie sur des faits réels pour baser son roman, que rien n'est dit au hasard, il y a des heures de recherches pour rendre crédible chaque détails. Et ça marche.

On ne s'ennuie pas une minute, passant des sentiments à l'action, de la douceur à l'angoisse, des hypothèses à des solutions. Une histoire fascinante et des personnages attachants. Une dystopie vraiment bien écrite et imaginée. Un grand coup de coeur !
Lien : http://regina-falange.skyroc..
Différent du tome 1 mais tout aussi prenant :)
Lien : http://loisirsdesimi.blogspo..
J'en re-veux ! J'en re-veux ! J'en re-veux !
Un second tome qui me fait dire que je ne me vois pas me lasser de la saga [ni même de la dystopie] pour le moment. Des fois, le tome deux a tendance à ne pas satisfaire, à être bien, sans plus, comparé à la découverte du premier. Sauf que ce n'est pas nécessairement une réalité ! Salvation me le prouve encore ♥ Ou peut-être juste le fait que j'ai plus souvent été ravie par une suite que déçue. Quoi qu'il en soit, le prochain sera long à attendre...

Trèfle, Del, Tegan et Bandit sont sauvés, Salvation leur ouvre ses portes. Seulement, la ville n'est pas tout à fait ce à quoi ils s'attendaient. Surtout pour Trèfle. Habituée à se battre et à se vêtir de sa tenue de combat, elle se retrouve à devoir aller à l'école, s'exercer à la couture et porter des robes. Pour elle, Salvation traite les femmes comme des mômes, et elle a très vite l'impression de ne plus être utile. de ne plus être Chasseuse. Encore plus alors que del n'a de cesse de l'éviter et ne lui adresse pas le moindre mot. Heureusement, Bandit la comprend. Ils sont pareils. Cependant, aucun n'oublie la menace qui pèse au-delà des murs de la ville. Après une première attaque, Trèfle en est sûre : non seulement les Monstres les ont suivis, mais ils ont aussi... évolué. Va-t-elle attendre sagement comme toutes les femmes de Salvation ou reprendre les armes et se battre ?

Le plus de ce tome, c'est qu'il fait évoluer la série. Il se présente comme une sorte de suite à part : un nouveau lieu, de nouveaux personnages. On sent d'emblée une réelle évolution, tant dans les personnages que dans le roman en lui-même. Que ce soit du tome 1 au tome 2, ou des premières pages de Salvation aux derniers, il y a un mouvement qui s'opère. L'action se déplace, les Monstres changent et les personnages s'adaptent. Et on a vraiment l'impression d'avancer, bien que certaines questions restent encore sans réponse... [Moi, je t'aurais écouté, Del, même si c'était dangereux... ♥] Enfin, peut-être que ça viendra dans le troisième tome !
A la lecture du résumé, ce n'est déjà pas un secret, on retrouve déjà un premier changement dans le triangle amoureux. Entre del qui ne lui parle plus et Bandit qui se rapproche, le brouillard s'épaissit pour Trèfle, qui ne sait pas vraiment comment agir en matière de relation amoureuse. Quoi de plus normal, ce n'est pas son truc, elle n'a pas grandi pour ça. Elle est Chasseuse, pas Génitrice. C'est presque, un peu, comme retrouver les débuts du premier amour : l'hésitation, les maladresses, les papillons. Et ça a tout chamboulé dans mon petit coeur de fille fleur bleue ! Qui voulez-vous ? Je craque quand il s'agit de romance et entre del et Bandit, je serais aussi incertaine que Trèfle. Chacun d'eux connaît une situation différente à leur arrivée : le Chasseur est recueilli par M. Jensen, qui gère une étable, et l'ancien Loup s'installe chez le forgeron. Deux activités différents, mais qui leur correspondent plutôt bien, non ? le del doux et calme panse des animaux, et le Bandit fier et meneur joue avec le feu. de quoi ne pas perdre de vue la personnalité de chacun. Seule Trèfle se retrouve avec quelque chose qui ne lui convient pas du tout, ou deux : l'école et la couture. Mais n'est-ce pas l'occasion pour elle d'apprendre autre chose ? C'est ainsi qu'on la voit évoluer, tandis qu'elle prend conscience qu'elle n'est pas nécessairement qu'une Chasseuse, même si ce n'est pas toujours facile. Tegan n'est pas sans reste : placée dans la famille du docteur de Salvation, elle travaille avec lui dès qu'elle en a le temps et se découvre un don pour la médecine. Cependant, beaucoup de blessures sont encore à guérir pour cette jeune fille.
De nouvelles relations s'instaurent entre les personnages. Face à un nouvel environnement, ils doivent s'adapter et trouver leur place, ou bien s'en faire une. Et les choses ne sont pas forcément facile pour tous. Certains se révèlent alors que d'autres se cherchent et le lecteur n'est pas à l'abri des découvertes ;) Personnellement, je les aime tous ! Chacun d'eux m'a donnée des petits frissons, des petits sourires. Un peu plus, et je grattais la page pour les rejoindre. Même si Del, j'aurais surtout gratté la page pour lui foutre des claques ! Je pensais le cerner un peu plus à la fin d'Enclave, mais que nenni. Ce jeune homme n'en fera toujours qu'à sa tête et n'est pas prêt de se débarrasser de son côté mystérieux... Fluck !
Côté nouveaux personnages, il y en a. Et j'ai là aussi eu mes petits chouchous :D Les Oaks, clairement, inévitablement. Ce sont eux qui ont recueilli Trèfle et, malgré leur sombre passé, ils sont géniaux ! Elle n'aurait pas pu rêvé mieux. Ensuite, vient Veinard et sa mémère. J'ai aimé ce vieux sage dès l'instant où il est apparu et je suis contente qu'il se soit davantage dévoilé dans ce tome. On découvre un personnage courageux, entêté, honnête, et son attitude avec Trèfle, impossible de ne pas l'apprécier ! Enfin, Franck. On ne le voit pas beaucoup, mais il a été pour moi représentatif d'un mouvement : il a appris à connaître Trèfle, malgré les a priori, à se battre à ses côtés, à renverser les mentalités de Salvation. Bref, un personnage comme il fait plaisir d'en voir !
Et l'action dans tout ça ?! et les Monstres ?! Il y en a tout autant ! Même si cela prend plus de temps à se mettre en place que dans le premier tome. Là, il y a plus d'obstacles pour accéder à la bagarre, à supposer que Trèfle parvienne à rejoindre la garde et à reprendre son rôle de Chasseuse. Je vous laisse voir vous-même ce qu'il en sera de cette question ;) Mais j'ai adoré la manière dont cela s'est fait. Ce n'est pas un combat facile que de s'affirmer, surtout pour une femme dans une société si... sexiste x) Mais qui ne tente rien n'a rien [ou qui ose gagne, comme dirait le chéri ^^] ! Et Trèfle n'a plus rien à perdre. Quant aux Monstres, même la dernière page finie, je me pose encore tout un tas de questions sur eux... Ils m'intriguent grave, je ne vois pas comment le dire autrement. Ils en deviennent presque flippants dans Salvation, flippants parce que visiblement capables de penser et de s'adapter. Out le Monstre qui ressemble à un zombie, ils se mettent à comprendre, à chercher... En un mot comme en cent : à prendre en puissance. Et ils m'ont fait chauffer le ciboulot. J'ai eu mille et une théories sur eux... et aucune que je n'ai pu vraiment confirmer. Pire que tout, ils ont réussi à me faire douter, pour un peu, je les aurais presque sauvé de quelques balles ou coups de couteau. Ils m'ont rendu aussi perplexe à leur sujet que je ne le suis à celui de del à présent. C'en est déstabilisant, mais dans le bon sens. du coup, j'ai encore plus hâte que la suite paraisse pour savoir si on les comprendra davantage, et voir si del va enfin se mettre à nu ! [aucune arrière pensée ;)]
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Enclave tome 1 avait été un véritable coup de coeur...
Il était impossible que je passe à côté du tome 2.....

J'avoue qu'au début de ma lecture, je ressentais une pointe de déception : l'action, si présente dans le 1er tome, me semblait trop diminué, entraînant un rythme plus lent. En effet, ce tome s'attache davantage à la vie du quator Trèfle-Del-Bandit-Tegan au sein de Salvation, la ville qui leur a sauvé la vie à la fin du tome 1.
A leur quotidien, leur conversion à une vie "normale", loin des Monstres et des tunnels.
Moins d'action et plus de romance aussi : ce tome 2 fait la part belle aux sentiments d'amour naissant entre Trèfle et Del.....
Je me disais : "Mais alors les Monstres ? Les Mutants ? les combats ? Quand ????"
Et puis, la déception est passée, la prose, efficace et précise, de l'auteur a pris le dessus et j'ai posé un autre regard sur ce roman qui m'a émue.

Ce qui est au coeur de ce roman, ce n'est pas tant la bataille contre les Monstres que les combats de Trèfle contre ses monstres à elle : les émotions - qu'elle n'a pas l'habitude de livrer, sa féminité - qu'elle redoute... Trèfle est confrontée à elle-même, à la jeune femme, sans carapace, sans couteau avec un coeur qui aime et qui saigne. Elle est sa propre ennemie......
Un amour passionné envers del embrase ses sens ; un amour filial pour les Oaks qui la considère comme leur fille comble les vides qu'elle a au plus profond d'elle...
Trèfle doit apprivoiser ces sentiments, ces nouveautés qui fragilisent la Chasseuse et la laissent plus vulnérable mais tellement plus humaine aussi....

Un tome qui pose aussi des questions éthiques : qui sont en fait les véritables monstres ? Ceux à l'haleine puante et à l'apparence monstrueuse ou des gens à l'allure guindée mais d'une intélorance extrême qui veulent exiler ceux qui sont différents d'eux ? Trèfle a plus à craindre des préjugés des esprits obtus de Salvation que des Mutants eux-mêmes.
En ça, ce tome 2 est plus profond, plus psychologique, plus "sensible" et permet de creuser vraiment les états d'âme des personnages et de les faire évoluer avant une reprise intense de l'action dans le tome 3.
Au final, une excellente suite, toute en nuance, toute en sensibilité, avec de beaux moments d'action qui viennent relancer le tempo toujours au bon moment....
En connaissant mieux les personnages, en ayant eu accès à leurs faiblesses, on ne souhaite qu'une chance : découvrir la fin de leurs aventures....
Tout comme le tome 1, j'ai adoré celui ci. Histoire pleine de rebondissements, les choses ne se déroulent jamais comme l'on s'y attend. Et si je ne me trompe pas, un tome 3 devrait suivre...... belle lecture.
Après avoir eu un gros coup de coeur pour le premier tome, j'attendais avec impatience de recevoir le second pour me replonger dans l'univers. J'ai dévoré et adoré ce second volume qui est aussi un tome de transition. Enclave se classe parmi mes dystopies préférées car elle a su me captiver et me plonger dans l'angoisse tout au long de ma lecture.

Nous retrouvons Trèfle, deux mois plus tard. Elle tente de s'adapter au village Salvation mais elle a du mal avec la mentalité. En effet, c'est une femme et on lui interdit de se battre. Elle doit aller à l'école, porter des robes et apprendre la couture. S'ajoute à cela des problèmes avec del qui s'est éloignée d'elle sans qu'elle ne sache pourquoi. Trèfle a été élevée comme une Chasseuse et elle ne comprend pas grand chose aux émotions humaines et à la jalousie que son amitié avec Bandit peut provoquer. Heureusement, tout n'est pas négatif puisque le couple qui l'a adopté s'occupe bien d'elle depuis son arrivée.

Tout le roman se passe dans le camp, ce qui nous change du premier tome où les personnages n'avaient fait que fuir les monstres. Trèfle, Del, Bandit et Tegan ne sont plus vraiment libres et doivent se plier aux règles. Seule Tegan apprécie ce changement et semble être heureuse. Les relations entre les personnages évoluent beaucoup et dès les premiers chapitres, Bandit ne cache plus ses sentiments pour Trèfle qui elle, n'a d'yeux que pour Del. L'auteure insère donc un triangle amoureux et même s'il n'est pas trop développé pour l'instant, il pourrait prendre plus d'ampleur par la suite.

Même si les personnages sont coincés à Salvation, le roman ne manque pas d'action. En effet, rapidement, Del, Bandit et Trèfle se portent volontaires pour défendre les cultures des monstres et pendant toute cette partie de l'histoire, ils doivent se battre pour leur survie. Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est que Trèfle doit se faire une place dans un univers sexiste ou la femme n'est pas considérée comme une guerrière. Nous sommes dans le futur et pourtant, les humains sont revenus aux anciennes croyances. Heureusement, tous les hommes ne sont pas de cet avis et Veinard, qui l'a trouvé et l'a ramené à Salvation n'hésites pas à la soutenir. J'ai également beaucoup souri car même si l'humour n'est pas un de ses traits de caractère, Trèfle ne peut pas s'empêcher de l'être malgré elle à cause de son ignorance du monde d'En-Dessus.

Nous en apprenons également plus sur les monstres. Bien qu'on pouvait penser qu'il s'agisse d'abord de zombies, ce n'est pas le cas. L'auteure a créé de véritables monstres, encore plus inquiétants que les mort-vivants que nous connaissons. Nous ne savons pas exactement comment ils sont apparus mais nous commençons à comprendre ce qu'ils sont en train de devenir. Comme l'indique le résumé, ils sont de plus en plus intelligents. le troisième tome s'annonce, à mon avis, bien plus sombre que ces deux premiers.

Pour conclure, ce deuxième livre est un nouveau coup de coeur. L'univers et les personnages m'ont complètement emportée et j'ai hâte de lire la suite. Je suis très fière d'avoir une citation de ma chronique (du premier tome) sur la couverture de Salvation. C'est la plus belle récompense qu'on puisse offrir à une blogueuse.
En bref, cette dystopie est l'une des meilleures du moment et je vous la conseille à tous! Merci à Cécile et Hachette pour leur confiance depuis maintenant un an.

Lien : http://megworld.over-blog.co..
J'ai lu ce livre rapidement après le tome 1, j'avais très envie de retrouver Trèfle et del après la fin de ce tome où nos héros allaient entamer une nouvelle vie bien différente de ceux à quoi ils sont habitués.

Pour une fois je ne vous fais pas de résumé personnel pour ne pas trop vous en dévoiler sur le premier tome.

Ma lecture fut rapide, autant parce que j'étais impatiente de connaître la suite des aventures de Trèfle et Del, autant grâce au style de l'auteur simple et vif qui ne s'encombre pas de descriptions à rallonge.

Retrouver ces personnages auxquels je m'étais attachée m'a fait très plaisir. Les conditions sont différentes et les ados habitués à vivre dans leurs tunnels ont bien évolué, mais leur caractère reste le même.
J'aime vraiment beaucoup trèfle, c'est une ado forte qui sait ce qu'elle veut. Elle dit qu'elle n'est pas sensible et qu'elle est une chasseuse, une tueuse… C'est vrai mais elle cache une grande sensibilité qui la pousse à ne pas vouloir blesser les autres et à s'accoutumer des habitues de Salvation. L'auteur réussi ici à créer un personnage simple et profond, bon aussi un peu têtu sur les bords, mais sans cette obstination une bonne partie du livre ne serait pas.

L'histoire avec del prend une tournure à laquelle je ne m'attendais pas du tout, que je n'ai pas trop appréciée d'ailleurs. Les découvertes faites sur les monstres sont aussi très « dérangeantes » dans la mesure où j'aurai préféré que ça soit plus facile… enfin au début, parce que l'auteur compliquant ainsi les choses éveille encore plus notre curiosité et nous donne encore plus envie de connaître la suite.

J'ai beaucoup plus aimé ce deuxième tome que le premier et j'attends la suite avec impatience.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Nos héros sont maintenant à Salvation, une cité où le temps paraît s'être arrêté. Seuls quelques gardes semblent nécessaires pour tenir éloignés les monstres de la ville. Mais le temps des semences oblige les paysans à quitter leur enclos alors même que les mutants se font plus menaçants... Si au départ Trèfle s'en réjouit, elle va pouvoir enfin redevenir chasseuse, très vite la voilà à nouveau plongée dans un combat à l'issue incertaine...

Le monde proposé est cette fois très éloigné des tunnels mais tout aussi bien construit. Un tome avec de nombreux rebondissements où les héros évoluent, ils murissent et leurs rapports fluctuent. le scénario est bien ficelé. Les monstres progressivement nous ressemblent de plus en plus ... Un livre aussi bon que le précédent

Lien : http://cdilumiere.over-blog...