Qu'est-ce que j'ai aimé ce deuxième tome. Enfin c'est simplement, j'ai aimé toute la saga qui m'a fait vibrer du début à la fin.
J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'histoire et voir où tout cela aller mener notre groupe de survivant. Je n'ai pas été déçue et j'ai dévoré ce roman en moins d'une journée.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Le tome 1 se finissait sur l'arrivée de Trèfle et ses amis à Salvation, une petite ville tranquille où ils seraient en sécurité: le but qu'ils cherchaient à atteindre.

C'est donc dans ce contexte qu'on retrouve la jeune chasseuse. On pourrait penser qu'elle est heureuse d'avoir réussi. Mais en fait elle est complètement perdue. La jeune fille combattante qui a bravé bien des dangers se retrouve reléguée au rang d'enfant: elle doit aller à l'école et porter des robes, et apprendre la couture! Tout l'opposé de ce qu'elle est! Elle se sent mal dans sa peau et se rebelle! Ce qui ne lui attire pas la sympathie des autres adolescents.

Trèfle est isolée et le sujet de moquerie. Seul Bandit, qui souhaite toujours la conquérir, passe du temps avec elle et continue à s'entrainer en secret avec elle. Tegan s'est complètement intégrée et a plein de copines et del est distant et froid!

Un tableau bien triste et une ambiance assez pesante pour ce début de roman. Ce qui crée une certaine longueur dans le texte.

Mais ce commencement assez calme nous permet d'en apprendre un peu plus sur Salvation et ses coutumes. Ici la population vit sans les nouvelles technologies. Nous revenons à des choses simples: plantation de légumes et fruits, métiers d'artisans, garde pour protéger les remparts. Même les matériaux sont à l'image de ce retour en arrière: bois, cuir. de quoi se poser des questions sur notre société actuelle ou tout est informatiser!

Tout semble bien penser pour survivre, même si la place de la femme se trouve en retrait derrière son mari, à faire à manger... En tant que jeune fille, Trèfle n'est pas écoutée ni reconnue au rang de protectrice et de chasseuse comme dans l'enclave.

Et pourtant, les habitants de Salvation devrait prêter plus attention à ses avertissements! Heureusement que Veinard (le marchand qui a sauvé Trèfle et ses amis) est à son écoute! Grâce à lui, la jeune chasseuse va peu à peu montrer sa bravoure et se faire une place dans la milice qui protège la ville des Monstres!

Les attaques et les combats vont en effet reprendre et même s'intensifier! Les Monstres deviennent de plus en plus intelligents. Ce qui va porter préjudices aux humains.

Nous retrouvons l'ambiance du premier tome dans un esprit même un peu plus noir: du sang, des morts, des blessés, des découvertes inattendues et des réflexions sur l'évolution des Mutants. Nos jeunes héros ne sont pas au bout de leur peine! Peu à peu la menace se fait de plus en plus forte! Est-ce que les gardes de Salvation pourront faire le poids longtemps face à ces êtres qui deviennent de plus en plus dangereux?

À côté de ça, Trèfle découvre son côté sentimental et fragile. Elle fait souvent référence à deux personnalité: la Trèfle chasseuse et la Trèfle amoureuse. Dans ce tome, elle va en effet découvrir pleinement ce qu'est l'amour: l'amour d'une famille, la douleur de la perte, la jalousie, la peine d'être ignorée de l'être aimée, les plaisirs charnels...

Un tome encore très riche en action mais pas que! Beaucoup d'émotions et aussi d'hypothèses sur ce qui a pu se passer!
Lien : https://lizzoneimaginativeet..
Encore un super tome !
Trèfle découvre ses premiers émois dans les bras de del tout en apprivoisant ce nouveau village qui les accueillis. Entre école et nouvelle famille, tout semble se dérouler à peu près normalement pour les 4 amis .
Mais les Monstres sont toujours très présents et sont d'ailleurs le sujet principal de ce tome 2 : ils sont forts et différents et réservent aux 4 compagnons de mauvaises surprises qui leur faudra affronter .
J'ai hâte de poursuivre le lecture avec le tome 3 qui promet de nombreux rebondissements !
Un second tome que j'ai dévoré tout en me demandant pourquoi j'avais attendu si longtemps (j'attends l'arrivée du tome 3 dans ma boite aux lettres de pied ferme !)

On retrouve la jeune Trefle, Bandit, Tegan et del deux mois après avoir été secourus par Veinard et conduits dans le village de Salvation.
Trefle notre jeune chasseuse a bien du mal à se faire à sa nouvelle vie. Elle qui n'était qu'un numéro avant d'avoir un nom pour ses 15 ans, qui ne connait que les combats, va à l'école, porte des robes et a été recueillie par un couple. A Salvation, la population vit comme dans l'ancien temps. Les femmes sont obéissantes et tiennent la maison, les hommes surveillent la forêt du haut de la palissade.

Pourtant très vite les choses s'emballent. Trèfle parvient à se faire engager pour surveiller les champs et les jardiniers de l'attaque des mutants.

Coté romance, j'adore ce trio amoureux.
Trèfle s'éveille à l'amour tout doucement (rappel seuls les géniteurs pouvaient s'accoupler dans l'enclave). Bandit est un personnage qui a énormément évolué. del est un garçon gentil mais je le trouve un peu mou du genou dans sa relation avec Trèfle, trop souvent en retrait.

Un tome palpitant avec des rebondissements de l'action et du suspense.

Vite le tome 3
Un second tome à la hauteur du précédent. Les premiers chapitres m'ont paru un peu plat mais l'action est assez vite revenu. J'ai hâte de connaître le final de l'histoire dans le tome 3 !
Une suite aussi belle que le premier ! J'aime beaucoup apprendre a connaitre la ville de Salvation ! Je trouve que ce repos bien mérité pour nos guerriers nous permets de connaitre un peu plus leur sentiment sur ce qui leur est arrivé ! On rencontre de nouveaux personnages qui deviennent aussi importants que les premiers ! J'aime toujours autant del et Bandit et Bien entendu Trefle m'impressionne de plus en plus !
Et voilà, un tome 2 dévoré à la même vitesse que le tome 1. Pour une fois, je ne peux pas dire qu'une suite n'est pas à la hauteur.

Nous poursuivons les aventures de Trèfle et de ses amis alors qu'elle vient d'arriver à Salvation. Après avoir passé autant de temps seuls à l'extérieur, avec la possibilité d'être attaqués par des monstres à tout moment, ils sont enfin en sécurité à l'intérieur de l'enceinte de la ville. Mais évidemment, les choses ne sont pas aussi simples : les monstres rôdent toujours. Et ce ne sont plus seulement des bêtes stupides et affamées, ils ont développé une certaine intelligence…

Ce fut un plaisir de retrouver Trèfle, del et leurs amis dans une suite tout aussi palpitante que le tome 1. J'ai apprécié de voir l'évolution de Trèfle dans un nouveau monde totalement différent du sien. Elle a énormément « grandi » entre le début de l'histoire et la fin de ce tome 2. Ses amis ont changé également, au contact de la population de Salvation.

Comme dans le premier tome, les événements s'enchaînent sans nous laisser vraiment le temps de nous poser. Il y a peut-être un peu moins d'action et de rebondissements, mais je n'ai ressenti aucune longueur dans ce récit. Et même si les rebondissements sont prévisibles pour la plupart, l'auteur parvient tout de même à nous surprendre en nous sortant quelques idées nouvelles de son chapeau. Et puis, malgré le côté prévisible que l'histoire peut parfois avoir, il y a tout de même une forme de suspens. Notamment au niveau des monstres qui sont dorénavant appelés Mutants. On ne sait toujours pas ce qu'ils sont vraiment. On se doute que c'étaient des humains avant, mais que c'est-il passé ? Et surtout, on se rend compte qu'ils sont de plus en plus intelligents. de quoi amener beaucoup de questions et faire douter de la fin de l'histoire.

Une fois encore, l'écriture de l'auteur se révèle particulièrement efficace quoiqu'un peu « simple » par moments. Et encore, peut-on vraiment définir un style de « simple » ? Quoiqu'il en soit, on dévore les 350 pages de ce tome 2 sans même s'en rendre compte. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher.

J'arrête-là pour cette critique, j'ai trop hâte de me lancer dans le tome 3 !
Un deuxième tome qui ajoute de la profondeur au premier, très bon livre que je recommande, les aventures de nos amis sont très prenantes!
(SPOILER DU TOME 1)
Il n'est pas courant de trouver un second tome aussi bon voir meilleur que le premier, mais celui-ci en fait partie !

J'ai souvent eu l'impression que le tome 2 de différentes trilogies, n'était là que pour mettre en scène un 3eme tome plus palpitant, or avec Enclave, on n'a le droit à une progression, de chapitre en chapitre, de tome en tome !! Que c'est bon ! J'avais vraiment aimé le tome 1 mais je me rend compte maintenant que finalement, il n'était encore rien de ce qu'il « valait »

Pour une fois c'est le tome 1 qui est une préparation à une suite … mais quelle suite!, car on ne l'a pas sentit venir ; et ce tome 2 est aussi une superbe préparation au tome 3.

Mais contrairement à tout les tomes qui sont là pour amorcer une quelconque suite, ceux là sont intenses, l'histoire évolue, l'environnement change, mais les personnages, et les événements n'en reste pas moins aussi intriguants, et intenses !
(...)
Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Une suite extraordinaire ; le premier tome a été un coup de coeur et cette suite en est un aussi. le suspense, l'action et l'originalité sont des points très importants dans ce genre de littérature, heureusement ils font totalement partis de l'histoire. Mais l'émotion ; dans de la Science-Fiction ? C'est très rare et ici elle est profonde, intense, bouleversante. Entre peur et perte ; amour et haine, courage et mission suicide ; ce roman est un chaos de sentiment.

On retrouve donc Trèfle, Del, Bandit et Tegan dans ce second tome ; mais que sont-ils devenus ?
Trèfle, est une jeune fille de quinze ans ; ce n'est pas une personne ordinaire et normale. Elle a été entraînée pour être Chasseuse. Elle est courageuse, parfois un peu trop même, mais c'est son tempérament et sa vie jusque-là été basé sur le combat et dans Salvation, ville entouré de mur, elle se sent inutile : Aller à l'école, être comme toute les autres filles, apprendre à coudre ; ceci ne fais pas partie d'elle et de son caractère. Elle m'a ému, énormément ; surtout quand elle s'ouvre à ses propres sentiments. Elle est vraiment différente dans ce tome, beaucoup plus approfondis.
Del ; est le partenaire de Chasse de Trèfle mais pas seulement... Pourtant dans cette ville ils ne se parlent plus. Néanmoins cela va peut-être s'arranger au fil des pages. En tout cas j'ai trouvé ce garçon attachant, je l'ai bien aimé mais à la fin il m'a un peu déçu. Il est doué pour se battre lui autre, par contre il est largement plus émotif mais moins démonstratif, en particulier au début et au dénouement.

Bandit est un personnage très récurrent dans cette suite. Je me suis énormément attachée à lui, malgré ce qu'il a pu faire par le passé. Il est vraiment intéressant, je le préfère même à del ; alors que c'est un protagoniste secondaire. Je crois que c'est sa façon d'être quand il est auprès de Trèfle qui est émouvant, il est plus charmant.
Tegan, je suis un peu amer envers cette fille ; elle est devenue plate mais dans les dernières pages elle s'est enfin réveillée et même si elle n'est pas franchement présente dans « Salvation », elle est forte pour survivre à ce qu'elle a vécu et c'est pour cette raison que je l'apprécie un peu mais je reste un peu déçue par elle, par son comportement de départ dans ce roman.

Mme Oaks et Edmund sont les « parents » adoptifs de Trèfle, dans la ville de Salvation ; donc ils sont essentiels dans cet oeuvre. Je les ai bien aimé, ils m'ont beaucoup plu ; ils sont gentils et compréhensifs.
Et puis il y a Veinard, l'homme qui a sauvé les quatre adolescents. Je me suis réellement attachée à lui, j'ai ressenti énormément d'affection pour cet adulte bien différent de tout les autres dans ce livre. Sa personnalité, son audace et ses sacrifices, m'on prise dans le coeur ; c'est quelqu'un de tellement bon et loyale, prêt à tout pour sauver les gens qu'il apprécie.

C'est une synopsis qui raconte une autre partie des aventures de Trèfle, Del, Bandit et Tegan ; tout les quatre sont de plus en plus liés par leur combat de la paix et de la liberté. Au prix de blessures physiques et morales, ils vont continuer à faire ce qu'il faut pour avancer. Dans ce livre c'est de pire en pire, les monstres deviennent de plus en plus intelligents, mettant en place des stratégies et surtout ils ressentent des émotions ce qui n'était pas le cas dans le premier opus de cette trilogie. Mais Trèfle ; malgré les règles de la ville, iras combattre.

Il y a un petit triangle amoureux, puisque Trèfle est amoureuse de del et vise versa ; sauf que Bandit aime aussi Trèfle. Il n'est pas dérangeant, au contraire ; j'apprécie de voir deux personnages différents aimer la même personne, c'est enrichissant d'imaginer deux relations complètement à l'opposées. Entre del et elle c'est plutôt doux et ordinaire pourtant leurs sentiments sont réciproques. Entre Bandit et cette jeune chasseuse, c'est une relation à sens unique ; Bandit ressent énormément de chose pour elle qui le considère seulement comme un ami, pourtant ils sont complémentaire tout les deux et ça serait très passionnel.
Une ou deux histoires d'amour qui sont très agréable.

L'émotion est forte dans cet ouvrage, j'ai versé des larmes ; ce qui est étonnant pour de la Science-Fiction. Mais celle-ci m'a plus que chamboulé ; un garçon qui a le coeur qui bat pour Trèfle mais qui reste sur la touche, un autre qui devient pratiquement vide de sentiments, une grande perte à la fin du roman... Tout ça est très touchant.

La plume d'Ann Aguirre me plait de plus en plus, c'est envoûtant et passionnant ; si j'avais pu j'aurais lu le livre d'une seule traite. C'est fluide et très rythmé, j'ai ressenti chaque émotion retranscrit, le suspense est présent du début à la fin, des rebondissements qui m'on coupé le souffle, des paysages et des moments décrit avec beaucoup de clarté. Une écriture parfaite.

J'en conclu donc que c'est un coup de coeur, encore une fois « Enclave » m'a surprise et ému aux larmes. Des héros de plus en plus captivants et émouvants. du mystère et une originalité sans faille ainsi qu'une plume extraordinaire. Que dire de plus pour ce livre ? C'est une suite merveilleusement bien construite.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..