"Quand le requin dort" est ma première lecture de Milena Agus et c'est aussi son premier roman alors je vais lui donner des circonstances atténuantes pour son manque d'intérêt car j'ai trouvé ce livre très mauvais.
La narratrice est la fille d'une famille sarde, les Sevilla-Mendoza dont chaque membre peine à vivre. J'ai l'impression que Milena Angus veut parler d'amour à travers des personnes qui ne savent pas aimer mais elle s'y prend très mal.
Le père abandonne sa famille, la mère se suicide, la tante collectionne les échecs amoureux... et surtout la narratrice vit une expérience sadomasochiste dont les descriptions sont assez écoeurantes. Je ne comprends pas pourquoi elle insiste sur la description de scènes de torture et d'humiliation. Aucune sensualité dans tout ça comme c'est indiqué sur la quatrième de couverture, rien que de la violence gratuite et je n'aime pas ça.
Et puis cette référence permanente à Dieu qui est génial ou qui n'existe pas est très agaçante.
Je trouve que rien ne fonctionne dans ce roman et que sa construction est bancale. Sous couvert d'originalité, Milena Agus raconte n'importe quoi dans une grande confusion.
J'ai réussi à lire ce roman jusqu'au bout parce qu'il est court, espérant un rebondissement sur la métaphore du requin qui emprisonne l'existence et la narratrice qui veut se faufiler entre ses dents quand il dort pour découvrir que le monde est beau. Espoir déçu car ce livre ne renvoie que de la laideur.

Challenge Plumes féminines 2021
Challenge Riquiqui 2021
Challenge Coeur d'artichaut 2021
Déçue ...

J'avais été emballée par l'écriture de Milena Agus dans Mal de pierres, charmée par Battements d'ailes ...

Certaines parties de 'Quand le requin dort' m'ont dérangée : des scènes sado-maso mettant en scène une toute jeune fille à la famille dysfonctionnelle qui n'apportaient rien à l'histoire ...

Bref : un roman à oublier, d'un auteur qui, par ailleurs, a continué de me charmer par son écriture ciselée, la précision de ses phrases et l'atmosphère générale, d'une époque révolue, d'un environnement décalé, qui se dégage de ses ouvrages ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Séduite par son style dans les précédents romans, je me suis pourtant profondément ennuyée avec celui-ci. Je n'ai pas poursuivi la lecture bien loin. Certaines scènes poussaient l'érotisme et le sadomasochisme jusqu'au dégoût. Je n'y ai trouvé aucun intérêt ni dans la forme, ni dans le fond
Cette première rencontre avec l'auteur que tout le monde loue pour son style a été très décevante. Je ne me suis ni attachée au personnage ni intéressée à toute qui pouvait leur arriver. Je ne me rappelle même pas si je l'ai terminé !
Lien : http://federicoconejo.wordpr..
Le début est bien, la description de chaque membre de la famille et son histoire est intérressante mais j'ai vite abandonné par désintérêt.
Je n'ai pas apprécié du tout cette lecture. Je n'ai accroché à rien. J'ai eu du mal à suivre l'auteure, j'ai trouvé son écriture très dispersée, trop décousue. de plus, le fait que ce soit écrit à la première personne m'a gênée (je ne sais pas pourquoi, car d'habitude ce n'est pas un critère qui me pose problème). Je n'ai absolument pas compris le sens de ce livre, où l'auteure voulait arriver.

Ce que j'ai aimé : rien...
Ce que j'ai moins aimé : surtout le fait que je ne voyais pas où ce roman allait.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Entre l'héroïne qui subi les déviances sexuelles d'un homme marié, sa mère qui est transparente et sa tante qui n'arrive pas à garder un homme, sans parler des autres personnages masculins plus insipides les uns que les autres. J'ai eu un mal de chien à finir ce livre. Chacun se fera sa propre idée de ce roman. Pour ma part, il m'a refroidi et je ne suis pas sûre de relire un livre de cette auteure.