AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 253 notes
Un livre très sympathique qui par moments peut sembler un peu long et l'on cherche à savoir où l'auteur veut nous emmener.

Au final une belle leçon et un beau message délivré avec une fin très belle qui m'a mis la larme à l'oeil.

On s'attache à Kitty et à tous ces personnages de la liste et lorsque l'on comprend un grand sourire nous vient. Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          20
« Les jours meilleurs » nouveau roman de l'auteure de PS : I love you, nous conte l'histoire de Kitty, une jeune journaliste tellement dévouée à son travail qu'elle va oublier qui elle est vraiment, jusqu'à commettre la pire des erreurs qui puissent arriver dans la carrière d'une journaliste. Une erreur qui va détruire sa carrière mais aussi la vie de la personne touchée par l'erreur qu'elle a faite. Nous commettons tous des erreurs à un moment ou a un autre dans notre vie. Nous sommes humains. Nous ne pouvons être infaillible ni parfait. Certaines erreurs auront des conséquences désastreuses. Autant pour la personne qui la commise que celle qui la subis. Parfois nos propres erreurs peuvent toucher d'autre personne, détruire leur vie autant que la nôtre. Et après ? Comment peut on faire pour nous relever ? Pour continuer à avancer quand tout le monde nous pointe du doigt, nous insulte ?

Alors que sa famille et ses amis lui tournent tous le dos au fur et à mesure, Kitty se rend au chevet de la personne qui lui a tout appris, de son mentor, Constance Dubois. Atteinte d'un cancer, elle vit ses derniers instants. Sur son lit de mort, elle confie à la jeune femme l'idée d'un article qu'elle aurait voulu écrire pour le journal Etcetera. Constance lui donne une liste de cents noms trouvé au hasard dans un annuaire, liste sur laquelle elle voulait se baser pour écrire ce fameux article. Kitty doit en quelques jours rencontrer toutes ses personnes, trouver un lien entre chacune elles pour pouvoir écrire son article qui sera publié dans une édition spéciale à l'honneur de Constance Dubois. Et c'est à partir de ce moment là, que la journaliste va se lancer dans une course folle enfin de pouvoir rencontrer le plus possible de personne pour pouvoir écrire cet article en l'honneur de son amie

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire, cela pour plusieurs raisons. D'abord à cause du personnage principal, de Kitty. Elle m'a énervé dès le début du livre. Je l'ai trouvé tellement antipathique et insupportable, se plaignant sans cesse en disant que sa carrière était foutue sans jamais penser une seule seconde qu'à cause d'elle, la vie de quelqu'un d'autre avait été bousillé. Elle ne voyait que son petit nombril, et non le mal qu'elle avait fait autour d'elle. Ce n'était pas que de sa faute, nous faisons tous des erreurs, mais il faut les assumer. Et j'ai eu l'impression qu'elle ne le faisait pas. Ensuite, j'ai trouvé que Cecilia Ahern dessinait un mauvais portrait des journalistes, les mettant pour la plupart tous dans le même panier. A aucun moment nous rencontrons un journaliste qui n'est pas prêt a tout pour sa carrière ou qui ne se soucie que du profit. Dans ce livre, l'auteure a totalement dévalorisé ces personnes qui nous tienne au courant de ce qui se passe dans le monde. Et j'ai eu beaucoup de mal avec la vision qu'elle a de ces personnes la. Et enfin, j'ai trouvé que Cecilia Ahern a rajouté quelque chose qui était pour moi pas du tout obligé et un peu inutile entre Kitty et un des personnages du livre. Cette histoire d'amour ne m'a fais ni chaud ni froid, et selon moi, elle n'apporte rien de plus à l'histoire.

En somme, la trame de l'histoire était bonne, voire très bonne et c'est cela qui m'a plu et qui permet au livre de ne pas avoir une plus mauvaise note. J'ai aimé me poser des questions sur les liens qui pouvaient réunir cent personnes. J'ai aimé chercher avec Kitty ce qui pouvait relier toutes ces personnes. Qu'est ce qu'on en commun cent personnes pris au hasard dans la population ? Et même si je n'ai pas apprécié le personnage de Kitty au début du livre, grâce aux personnages qu'elle va rencontrer et grâce à son meilleur ami Steve, elle va petit à petit changer et devenir la journaliste qu'elle était au début de sa carrière. Steve qui va oser lui dire ce que tout le monde pense tout bas, Steve qui va lui permettre de se remettre en question autant au niveau vie privée que vie professionnelle. J'ai apprécié la Kitty de la fin du livre et j'ai aimé la façon dont Cecilia Ahern a fait évoluer son personnage. Au niveau des personnes qu'elle va rencontrer, j'ai adoré Birdie, la grand-mère qu'on aimerait tous avoir, j'ai aimé sa force et sa témérité. le point fort de ce roman, c'est avant tout les personnages secondaires, les personnes qui figurent sur cette liste de cent noms. Par contre la fin du livre m'a déçu, dans le sens où on reste sur notre faim. J'aurais voulu savoir ce que Kitty et un certain personnage aller se dire, connaître leur discussion.

En somme, Les jours meilleurs est un livre feel-good, un livre qui se laisse lire sans aucun problème et surtout qui nous permet de rencontrer des personnages secondaires merveilleux. Ce que j'ai préféré le plus c'est de me poser des questions sur les personnages ainsi que de connaître leur histoire. Juste pour cela, je vous invite à le lire. Mention spéciale aux éditions J'ai lu, qui nous ont offert une couverture magnifique et totalement dans le thème.

Elenwë

Lien : http://lune-et-plume.fr/
Commenter  J’apprécie          20
En lisant le nouveau roman de Cecelia Ahern, auteure de P.S.I LOVE YOU, adapté au cinéma en 2008, avec la sublime H.Swank et G.Butler, je m'attendais à un feel good un peu consistant et original. Je viens de le terminer et je suis mitigée.
Au cours des premières pages, il a été difficile de se laisser attendrir par Kitty, journaliste détestable, égoïste, irresponsable, auteure d'un scoop erroné lourd de conséquences, trouvant de vaines excuses pour ne pas se rendre au chevet de son amie mourante. Et puis, le charme opère. Kitty s'humanise et parvient même à devenir attachante parce qu'il y a cette enquête : élucider le mystérieux projet de son amie défunte autour d'une liste de 100 noms.
Effet feel-good garanti ! C'est plaisant et sans prétention, mais rien de bien transcendant. Les pages se tournent. C'est facile. Point.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          20
Une petite merveille qui change et envoie du baume au coeur.
Une petite merveille qui emporte dans une intrigue captivante.
Une petite merveille surprenante.
Une petite merveille qui cache un joli chemin.
Un mystère porté par cent noms, cent inconnus.
Laissez-vous transporter par les mots de Cecelia Ahern. Ce roman est un feeel good superbe à glisser dans ses lecteurs.

Les jours meilleurs sont un roman sympathique, très plaisant et délicieux. le style tient captif jusqu'au dernier point. Tout prend un sens vers la fin. Tout se saisit. Toute les nuances se déploient à la perfection. L'auteure nous emporte dans une énigme qui fait du bien, qui change de son ton habituel avec une magie impossible à éviter. Les petites pièces se relient pour former une histoire étonnante qui ravit le coeur. Kitty touche et ne laisse pas indifférent. A glisser dans vos valises si vous partez en vacances, ou à garder pour une soirée d'évasion.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          20
Rholala, que c'est long et brouillon !

Je n'ai vraiment pas accroché à ce livre car je n'ai pas réellement vu le but, la finalité.

On découvre le quotidien d'une jeune journaliste et cette personne va faire quelque chose en hommage à son amie décédée... mais ce qu'elle fait ne ressemble à rien.

Bref, l'écriture est bien mais l'histoire et surtout le rythme de l'histoire ne m'ont pas convaicue.
Commenter  J’apprécie          10
le roman s'inscrit dans la lignée des feel good books et non de la chick-lit. Ici, il n'y a pas vraiment de job de rêve, ni de quête du prince charmant, seulement une jeune femme qui veut redorer son blason. le récit est assez intriguant de par la fameuse liste qui est laissée à Kitty. On se dit que ces 100 noms doivent forcément avoir un rapport les uns avec les autres. Mais non seulement personne ne se connait et surtout, personne ou presque n'a jamais entendu parler de cette fameuse Constance. Ce n'est que vers la fin du roman que Kitty perce le mystère et que l'on comprend l'intérêt de cette fameuse liste. J'ai trouvé que Cecelia Ahern s'éloignait un peu de ces histoires habituelles mais j'ai beaucoup aimé ce nouveau genre, d'autant plus qu'on gravite dans le milieu du journalisme, un domaine que j'affectionne.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Ca faisait un moment qu'il était dans ma liste de livres et j'ai enfin pu le lire ! enfin je l'ai dévoré !
Il se laisse lire comme de rien ! on est à fond avec la petite journaliste qui cherche que raconter....ça montre un peu l'univers de ces gens qui cherchent à tout prix à faire THE article au risque de briser des vies (comme Diana ou d'autres), que dans ce monde de requin tu fais un article qui fait le buzz ou tu dégages. On imagine bien la pression qu'ils peuvent avoir mais bon au risque de froisser certains je trouve que la presse c'est devenu quand même du grand n'importe quoi !!
bref revenons à des sujets plus optimistes car bien sur ça finit bien et pourquoi en effet ne parlerions nous pas des gens "simples" qui font parfois bien plus que les politiciens, les sportifs ou autres dont on peut nous bassiner les oreilles suivant le sujet du moment !! un bon petit feel good qui met de bonne humeur !!
Commenter  J’apprécie          10
Une plume pas désagréable mais un manque de rythme et une histoire somme toute assez classique qui m'ont laissé une grosse sensation de longueur
Commenter  J’apprécie          10
Peu abonnée aux romans "feel good", je me lance afin de ne pas mourir idiote.

L'auteure nous fait découvrir Kitty, journaliste mise au banc pour une faute professionnelle. Suite au décès d'une amie, elle relève le défi proposé par cette dernière, défi qui n'a pu aboutir faute de temps. Même si les personnages annexes sont attachants, Kitty ne m'a pas laissé un souvenir qui me fait dire "woaw, quel personnage".

Bref, difficile de faire une critique pour un livre que j'ai lu sans réel plaisir, sans envie de recommencer.
Commenter  J’apprécie          10
Livre agréable à lire, sans prétention.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (705) Voir plus



Quiz Voir plus

Merci pour les souvenirs de Cécélia Ahern

Quel accident bouleverse la vie et détruit le mariage de Joyce ?

La disparition de son mari
Une transfusion sanguine suite à la perte de son bébé lors d'une chute
La mort brutale de son père
La rencontre avec Justin

13 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Merci pour les souvenirs de Cecelia AhernCréer un quiz sur ce livre

{* *}