Lucius Gallus tome 0 sur 3
J'ai lu (06/10/2021)
4.71/5   7 notes
Ce livre regroupe trois enquêtes dans la ville d'Aix-en-Provence, au I&ersup ; siècle après J.-C., nommée Colonia Julia par les Romains ou Aquae Sextiae par ses habitants.Dans Attentat à Aquae Sextiae, le vétéran de l'armée du Rhin Lucius Gallus se retrouve mêlé à un terrible complot politique pour avoir voulu secourir son ancien bras droit, Clodius Sertorius, vendu sur le marché aux esclaves comme un simple prisonnier de guerre.Dans Le complot des Sarmates, le glad... >Voir plus
Que lire après Mystères à Aquae Sextiae : Attentat à Aquae Sextiae - Le complot des Sarmates - La TarasqueVoir plus
Le talentueux Jean d'Aillon ne pouvait pas laisser passer l'opportunité d'écrire sur sa ville favorite Aix en Provence et a choisi de la présenter à l'époque de l'occupation romaine au 1er siècle après J.C.
Le personnage principal est Lucius Gallus ancien soldat de l'armée du Rhin qui se trouve en retraite précoce ( par les temps qui courent, il est bien chanceux!), à la tête d'un domaine agricole. Alors qu'il se rend en ville pour acheter des esclaves (il faut bien faire cultiver ses terres!) il découvre avec stupéfaction son ami Clodius Sertorius mis en vente comme esclave. Il ne peut bien sûr pas faire autrement que le racheter pour lui rendre sa liberté et pour ce faire, il doit s'endetter lourdement car les enchères ont bien monté ...
Il est vrai que ce Sertorius est précieux car il a eu vent d'un terrible complot visant à assassiner l'un des petits fils de l'empereur Auguste et non seulement il faut l'empêcher de dire ce qu'il sait, mais encore faire en sorte qu'il soit considéré comme le responsable du meurtre à venir du Prince.
Lucius aura fort à faire pour sauver son ami car il verra dans un premier temps son domaine dévasté, ses serviteurs passés par les armes, et même sa nourrice sauvagement assassinée. Les attentats se multiplient autour de lui mais à aucun moment, il ne renonce à défendre son ami, même si lui-même finit par être recherché comme le tueur sanguinaire qu'il n'est bien évidemment pas.
Il va devoir déployer tous ses efforts pour protéger ses hommes qui le suivent fidèlement ainsi que la belle Ambria (qui lui a tapé dans l'oeil bien qu'elle ne soit pas romaine, c'est dire la puissance de séduction de la belle!)
Ce roman est plein d'action et de rebondissements. Les descriptions précises des lieux où se déroule l'intrigue ne pourra que ravir les amateurs d'archéologie locale et plus généralement les aixois.
Comme d'habitude, l'auteur ne fait pas les choses à moitié et plonge le lecteur dans l'époque qu'il décrit utilisant même des mots latins bien précis pour décrire des objets du quotidien et racontant avec force détails tout ce qui se passe autour de ses personnages.
Pour le lecteur féru d'antiquité, c'est un vrai bonheur. Ceci étant le nombre important de personnages nécessite une grande attention pour ne pas se perdre dans les méandres des relations entre eux et il faut quelque fois revenir en arrière pour se remémorer précisément la place de chacun.
La description de l'arrivée du Prince à Aix est vraiment un morceau de bravoure ( il ne manque que le technicolor !) . En plus on apprend bien des choses sur les rouages de l'administration romaine en province .
La première des histoires de ce recueil s'intitule "Attentat" et constitue le gros du récit. Les deux suivantes qui sont plutôt de longues nouvelles sont plus faciles d'accès et mettent en scène des personnages récurrents.
Vraiment cet auteur mérite le plus grand respect pour son immense érudition mise au service des lecteurs qu'il instruit tout en les amusant.