Les Editions du Relié (08/06/2007)
4.5/5   2 notes
La formule " Soyons zen " conjuguée sur tous les modes fait partie aujourd'hui du langage courant : or, que veut-elle vraiment dire ?

Le mot zen signifie : méditation. Oui, mais pas seulement. On ne peut en effet parler du zen sans se référer aux dix préceptes majeurs du bouddhisme sur lesquels il s'appuie : ne pas tuer ; ne pas voler ; vivre une sexualité équilibrée ; ne pas mentir ; ne pas consommer d'intoxicants ; ne pas parler des fautes d'autrui... >Voir plus
Que lire après Agir zen : Une morale vivanteVoir plus
Une vision vivante des Préceptes bouddhiques

J'aime bien les éditions du Relié : on y trouve assez souvent de vraies perles spirituelles. Parmi celles-ci, « Agir Zen, une morale vivante » de Robert Baker Aitken, qui semble être son seul ouvrage traduit à ce jour en français. C'est le fait qu'il parle d'éthique bouddhique et qu'on le trouve en poche à petit prix que je l'ai acheté – et je vous recommande de faire pareil. L'éthique est tellement importante dans le bouddhisme !
Robert Baker ‘Dairyu Chotan' Aitken Rôshi (1917-2010) fut un maître zen légendaire qui dirigea sur l'île d'Hawaï un centre zen important et qui fut un avant-poste, dès 1959, pour le bouddhisme japonais. C'est vraiment quelque chose d'historique.
Ce qui l'est aussi, quant on lit tout ce qui vient des EUA, c'est que les maîtres japonais, au contraire des tibétains et de la ‘Folle sagesse', ont particulièrement appuyé leurs enseignements en faveur de l'éthique, des voeux et des préceptes : certainement qu'en pleine guerre du Vietnam et anticipant les seventies, les rôshi se sont dit qu'il fallait pour tous un cadre éthique et moral fort afin que le Zen ne devienne pas un plan LSD et un lieu de débauche… je n'en sais rien, mais c'est une tendance que j'ai observé.

Ce bouquin a eu du succès : il est paru pour la première fois en 1984 et c'est avec la septième édition ‘revue et corrigée' de 1999 que travaillèrent les Editions du Relié afin de la proposer en 2003 aux Français.
Traduit par Nathalie Grosrey, ce poche est bâti autour de 21 chapitres : le premier explique la nature des Dix préceptes majeurs, puis chacun d'entre eux fait l'objet d'un chapitre (ne pas tuer ; ne pas voler ; vivre une sexualité équilibrée ; ne pas mentir ; ne pas donner ni consommer d'intoxicants ; ne pas parler des fautes d'autrui ; ne pas se vanter ni abaisser son prochain ; ne pas se montrer avare de bonté ; ne pas se mettre en colère ; ne pas dénigrer les Trois Joyaux.)
Ensuite, la seconde moitié du livre chamboule quelque peu l'édifice, apportant des réflexions de Robert Aitken traitant du bouddhisme mis en perspective avec des sujets des années 80 : une dizaine en tout, qui m'ont souvent surpris mais m'ont permis de réfléchir autrement aux Dix préceptes majeurs. Robert Aitken fonctionnait beaucoup sur le principe de l'analogie, du structuralisme et croisait ses lectures apparemment.
Enfin, s'ajoute une annexe où l'auteur nous détaille comment se déroule « une cérémonie au Diamond Sangha de la mort d'un enfant à naître » ! Vous m'en direz des nouvelles ! En tous cas, cela a été jugé nécessaire d'apparaître dans cette édition.

Cela me surprend à moitié qu'un tel ouvrage, quelque peu excentrique dans la forme, ait connu un tel succès chez les Étasuniens, et qu'il ait en revanche connu un succès relatif en France : le zen Sanbo-Kyodan de Robert Aitken n'a jamais pris racine en France. Néanmoins, son ouvrage mérite d'être lu car il n'est jamais perdu d'en apprendre un peu plus au sujet des dix préceptes majeurs.
Si jamais vous le trouvez, procurez-le vous !

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Pendant trente ans, j'ai cherché l'homme à l'épée;
Que de fois j'ai regardé les feuilles tomber et les branches bourgeonner !
Depuis qu'un jour j'ai vu les pêchers en fleurs,
Je ne nourris plus une ombre de doute.