Demande à Modigliani tome 4 sur 5
Naban Editions (16/04/2021)
4.25/5   8 notes
Chiba, Motoyoshi et Fujimoto sont trois étudiants d'une modeste école d'art située dans les montagnes du nord-est du Japon où tout le monde peut s'y inscrire, même les imbéciles !Ces inséparables joyeux drilles vont vivre et partager le quotidien d'élèves au sein d'une école des Beaux-Arts du nord du Japon : le froid insoutenable de l'hiver, les difficultés liées à la création artistique, l'incertitude à l'égard de leur avenir professionnel mais aussi les joies de l... >Voir plus
Que lire après Demande à Modigliani, tome 4Voir plus
Cette série. Alalala, ne jamais s'arrêter à un graphisme peu attrayant. Les visages des personnages ne sont vraiment pas les plus gracieux dans le monde du manga mais le contenu est sincèrement touchant. le "coeur" de l'histoire correspond aux coeurs des personnages. Nos 3 amis mettent du coeur à l'ouvrage pour leur passion et leur futur effrayant en tant qu'artiste. Chiba veut tenter de se trouver une vocation en tant que professeur d'art en stage et il en ressortira grandi de cette expérience tandis qu'on en apprend un peu plus de la solitude de Mo, l'artiste le plus reconnu du moment. On est comme dans une bulle de douceur, de quête de soi et de passion. Une ambiance drôlement chouette pour un moment de lecture hors du temps.
Un tome où les réflexions sur la vie prennent le pas sur le reste, même si celles sur l'art sont toujours là et reprennent de l'ampleur en fin de volume.
Chacun de nos trois héros avance selon la problématique qui lui est propre et que l'auteure a pris le temps de développer depuis le début de la série. Leurs avancées et leurs pensées sont touchantes, tout comme les anecdotes racontées par Ikue Aizawa en pages bonus.

Je ne sais pas si c'est parce qu'il ne reste qu'un tome mais j'ai ressenti une certaine mélancolie en finissant ce tome (peut-être aussi est-ce dû au dernier chapitre et aux pages bonus).

Je profite de ce quatrième tome pour souligner la qualité du travail des éditions Naban sur ce titre, tant sur le format du manga, l'impression, que sur la qualité de la traduction.

critiques presse (1)
MangaNews
25 mai 2021
Portée par la patte visuelle toujours très artistique et personnelle d'Aizawa, la lecture reste ainsi souvent passionnante. Au point que l'on regretterait presque que le prochain volume soit déjà le dernier.
Les rencontres se font toujours par hasard. Pour apprendre à se connaître, les gens sont obligés de se questionner les uns les autres.
Remarque les adultes d’aujourd’hui sont les enfants d’hier.
On devrait chérir chaque moment que l’on vit avant qu’il ne s’efface de notre mémoire.
On ne sait jamais les épreuves qu’une personne traverse au cours de sa vie.