Demande à Modigliani tome 5 sur 5

Pierre Sarot (Traducteur)
Naban Editions (24/06/2022)
4.5/5   7 notes
L’arrivée de la saison hivernale marque la dernière ligne droite pour nos trois étudiants.

Tandis que Motoyoshi et Fujimoto s’affrontent dans le but de déterminer qui aura le privilège d’exposer son projet de fin d’étude sur le mur principal, Chiba, l’incertitude chevillée au corps, se rend à Toyama dans l’espoir de trouver des réponses à ses interrogations…

Découvrez la conclusion de cette histoire poignante prenant place au sein d’une... >Voir plus
Que lire après Demande à Modigliani, tome 5Voir plus
Et voilà la fin de la série.
La fin d'un parcours auprès de Chiba, Motoyoshi et Fujimoto. Une dernière étape toute en sensibilité qui mêle à nouveau vie quotidienne, art et projet de vie. C'est pour moi une très bonne série.

Visuellement, Ikue Aizawa a une vraie patte graphique. Elle mélange un style rond, presque enfantin, à des dessins d'une grande précision. Son style est à la fois réaliste et onirique (sur ce point j'aime beaucoup les illustrations de début de chapitre qui mettent en scène nos trois protagonistes dans des univers merveilleux). Certains arrière-plans restent parfois un peu trop foisonnants mais cela correspond tout à fait à ce que nos trois étudiants en art ont dans la tête.

Ikue Aizawa nous a ici raconté une histoire à la fois touchante et drôle avec des personnages qui ont foi en la vie et qui tracent leur route au fil de leurs expériences et de leurs réflexions. Les personnages secondaires ont aussi leur propre vie et apportent leurs propres couleurs à l'histoire. Ces personnages sont touchants dans leurs réflexions aussi bien sur leurs choix de vie que sur l'existence en général.

Ikue Aizawa est, pour moi, une mangaka à suivre pour son style original et la sensibilité avec laquelle elle voit le monde.
On m'a beaucoup parlé de Demande à Modigliani. Mais j'ai un blocage avec les manga sur l'art : je m'étais perdue dans Blue Period, je n'ai pas accroché et j'avais trouvé ça trop axé sur les techniques artistiques. Mais j'ai lu « Bienvenue au café des chats » également d'Ikue Aizawa sur @mangas.io et j'ai adoré. Je vous en reparlerais à l'occasion.

Tout ça pour dire : j'ai été charmée par ce one-shot et je me suis dit qu'il était grand temps de lire son oeuvre sur nos 3 jeunes étudiants en art.

Ces trois élèves, ce sont Chiba, Motoyoshi et Fujimoto. Chacun a son petit caractère. Chiba, qui façonne le verre, est extraverti et très persévérant. Motoyoshi (surnomné Mo) a un talent naturel et excelle à la peinture. Fujimoto quant à lui peint aussi et se remet constamment en question. Trois personnages hauts en couleur à qui vous pourrez forcément vous identifier à un moment où un autre.

Et en 5 tomes, Ikue Aizawa va nous montrer toutes les difficultés et tous les espoirs par lesquels vont passer nos joyeux lurons. Ce qui m'a particulièrement touché, c'est les questionnements que va traverser notre trio. Parce qu'être jeune, c'est chouette mais c'est aussi éphémère… de beaux thèmes, très profonds sont abordés : c'est quoi de devenir adulte, la jalousie envers un ami, la peur de l'échec, le manque de confiance en soi, les drames familiaux, climatiques… J'ai été transpercée en pleins coeur.

Et malgré toutes les épreuves, ce qui saute aux yeux, c'est la force de leur amitié qui malgré des moments difficiles a su survivre voire s'intensifier. Demande à Modigliani, c'est voir des personnes encore un peu perdues, simplement passionnées, découvrir la réalité et évoluer, s'épanouir sous nos yeux.

Si le dessin ne m'a pas forcément convaincue, j'ai été suffisamment happée par l'histoire et certaines pages restent sublimes.

Bien au delà de l'art, ce manga est une aventure humaine, une très belle aventure humaine. Une oeuvre d'art.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
MangaNews
19 juillet 2022
On referme ce dernier tome satisfait, avec le sentiment qu'Ikue Aizawa a très bien su mener son récit jusqu'au bout, sans tomber dans les facilités, en gardant bien sa ligne de conduite rendant son manga assez unique.