Le début du livre est déroutant et dense, et j'attendais probablement une autre histoire, contée dans un environnement confortable. Pourtant l'histoire est intéressante et captivante, l'écriture est prenante. Les personnages ne m'ont pas particulièrement transcendés, même si j'ai apprécié le docteur Ian. C'était une lecture sympathique qui traite d'amour et d'amants maudits, se retrouvant toujours à travers le temps.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Cela fait un moment que je souhaitais lire Amulettes, dont le résumé est si intriguant et qui récolte pourtant des avis mitigés. Mais comme j'aime bien me faire ma propre opinion, je l'ai sorti de ma PAL avec enthousiasme… qui s'est éteint dès ma lecture des premières pages.

En fait, tout le début est très confus. Les points de vue changent constamment, se mélangent, se télescopent, et on ne comprend pas où tout cela va nous mener.

Nous faisons ainsi la connaissance du docteur Ian, qui au tout début, se retrouve devant l'ordre des médecins et se doit de raconter son histoire, celle de sa rencontre avec une patiente nommée Agrippine, qui a bouleversé sa vie. A partir de là, on a le droit pêle-mêle à son propre point de vue, celui d'Agrippine, des évènements que le docteur perçoit à travers les yeux d'Agrippine, des notes du docteur, des passages du journal intime d'Agrippine, du passé, du présent, tout cela mélangé sans d'évidentes indications au niveau de la mise en page. Il faut donc être bien attentif.

Le premier gros point positif de ce roman est son sujet. En effet, Agrippine débarque dans le cabinet du docteur Ian en lui avouant que son histoire a commencé 5000 ans auparavant, en Mésopotamie, et que depuis elle recherche son âme soeur, dont elle est séparée par une malédiction depuis toujours. Evidemment, elle suppose que le docteur est cette personne et elle tente de lui faire recouvrer la mémoire. Mais est-ce vrai ? N'est-elle pas folle ? le psychiatre va donc devoir démêler le vrai du faux, en puisant dans son expérience et ses sensations, pour déterminer si tout cela est possible…

Il faut aussi saluer la maîtrise de l'autrice en histoire/géographie. Chaque plongée dans le passé est saisissante de réalisme et d'exactitude, si bien qu'on visualise parfaitement chacun des passés racontés par Agrippine.

Le souci que j'ai eu avec ce roman, c'est que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, à cause d'un certain nombre de longueurs et d'incohérences et aussi de la plume, trop pompeuse, ce qui ne m'a pas permis de m'attacher aux personnages ou de vivre leur histoire. J'ai aimé les retours dans le passé mais j'ai trouvé le schéma trop répétitif.

Si la fin m'a surprise, elle m'a semblé trop expéditive pour une histoire qui trainait depuis 5000 ans.

C'est donc pour moi aussi une expérience mitigée. J'ai aimé l'exactitude du décor mais je n'ai pas apprécié la réalisation.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Le docteur Ian, psychiatre, accepte de s'occuper d'une seule et unique patiente pendant une semaine. Elle se prénomme Agrippine et elle va lui raconter ses histoires : sa vie actuelle, mais également les précédentes qui ont eu lieu à différentes périodes de l'histoire et dont le déroulé est toujours aussi tragique... En effet, Agrippine annonce au docteur Ian qu'elle se réincarne depuis l'antiquité Mésopotamienne et qu'elle revit à chaque fois son histoire d'amour malheureuse. Bientôt, le docteur Ian comprend qu'il n'est pas seulement là pour écouter l'histoire aussi argumentée que passionnante de sa patiente mais qu'il en fait bel et bien parti...

Les premiers chapitres sont un peu déconcertants. On commence par découvrir le docteur Ian, jugé par ses pairs de l'Ordre des Médecins. Puis on revient quelques semaines en arrière, quand le docteur rencontre Agrippine. Cette dernière reste très évasive sur ses intentions au départ et j'ai eu du mal à m'intéresser à ce qu'elle racontait. Heureusement, très rapidement, cette confusion laisse place à une histoire passionnante qui traverse les âges. le récit d'Agrippine sur les amours d'Ishtar et de Jandra m'a plu d'un bout à l'autre : j'ai tremblé pour eux, espéré avec eux jusqu'à leur inéluctable destin. Leur histoire est magnifique, très sensuelle, vraie. J'ai aimé que l'auteur évoque aussi leurs autres rencontres dans d'autres vies, d'autres corps, d'autres époques.
Il ne faut toutefois pas oublier que toute une partie de l'intrigue se déroule à notre époque et cette histoire est tout aussi palpitante car très vite les personnages se retrouvent à devoir lutter contre le temps dans une course contre la montre qui semble perdue d'avance. En effet, très vite, Agrippine disparait dans de mystérieuses circonstances et le psychologue se lance à sa recherche. Si les amours d'Ishtar et Jandra m'a fait voyager dans le temps, le docteur Ian nous fait voyager dans l'espace avec au programme le Maroc, Jérusalem et Uruk : un vrai délice.

J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman. Malgré la couverture, c'est bien le docteur Ian le héros de cette histoire. J'ai trouvé ce personnage tout à fait crédible car s'il s'immerge complètement dans le récit de l'histoire d'Ishtar, une part de lui ne peut s'empêcher de douter, de chercher une pathologie médicale à Agrippine. Il y a peu de personnages secondaires : le meilleur ami du docteur Ian, la coloc d'Agrippine, son ami d'enfance et son ancienne patronne. J'ai adoré essayé de trouver de quel personnage antique il pouvait être la réincarnation. Je dois avouer, qu'au final, je me suis pas mal trompée : et tant mieux car la surprise a été totale au moment du dénouement.

J'ai également adoré la plume de Véronique Ajarrag. Ce fut un délice de découvrir ses tournures de phrases et le vocabulaire employé : il y a de la recherche. de même, il y a de la recherche pour tout ce qui constitue le contexte historique du roman. On sent bien que l'auteur a étudié les différentes époques qu'elle évoque ici : antiquité, Moyen-Âge, XIXe siècle. Et elle sait nous restituer l'ambiance et les événements de ces siècles sans alourdir son récit.

Vous l'aurez compris, Amulettes est un coup de coeur pour moi. Après quelques premières pages assez laborieuses, j'ai plongé corps et âme dans cette histoire mêlant habilement Amour, réincarnation et suspens. Je ne peux que vous conseiller ce roman en espérant que le destin d'Ishtar et Jandra sache vous émouvoir autant que moi.
Lien : http://paulette-bouquine.blo..
J'ai toujours apprécié les histoires en lien avec le thème des amants maudits à travers leurs réincarnations. Ce livre ne pouvait donc que sauter de lui-même dans mon "panier", vous imaginez bien...!
J'avoue cependant avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. le personnage d'Agrippine m'a vraiment laissée de marbre et le début me paraissait patiner un peu, comme si le personnage n'osait pas sauter dans le vif du sujet. Par contre, dès que ça s'est lancé sur le témoignage d'Ishtar et Jandra, j'étais embarquée. La période mésopotamienne a vraiment su m'entraîner. Globalement, j'ai beaucoup aimé tous les passages historiques mais ai eu un peu plus de mal avec les passages contemporains. Malgré un style très riche et agréable, je ne parvenais pas vraiment à être en empathie avec les personnages d'aujourd'hui ni à suivre leurs raisonnements. Comme s'il me manquait des petits éléments pour adhérer totalement.
Au final, c'est donc pour moi une lecture en demi-teinte : de très bons moments mais un léger je-ne-sais-quoi m'a manqué. Ceci-dit, si le sujet vous plaît, je ne peux que vous conseiller ce roman qui est tout de même très réussi.
Lien : http://jeanneselene.blogspot..
Tout comme « le lamento des ombres », ce livre était dans ma PAL depuis deux ans. Et pourtant, je me suis enfin décidée à le sortir ! Si j'ai bien aimé le fond de l'intrigue, qu'on sent que l'auteure a fait beaucoup de recherches, j'ai trouvé certains passages assez longs, et je n'ai pas forcément réussi à m'attacher aux personnages. Cependant, j'ai bien apprécié ce roman.

Lorsque le docteur Ian, psychiatre, reçoit pour la première fois une patiente mystérieuse nommée Agrippine, il ne se doute pas un seul instant que sa vie va être irrémédiablement bouleversée. En effet, cette dernière vient lui annoncer que cela fait des siècles qu'elle meurt et reviens dans différentes époques, suite à une malédiction qu'elle a reçu en compagnie de l'homme qu'elle aime. Tout d'abord très sceptique et la prenant pour une folle (en même temps, on peut le comprendre), il va très vite se rendre compte que, peut-être, elle n'est pas s folle que ça. Que tout ce qu'elle lui explique lui paraît tellement réel, que ça en devient dérangeant. Mais alors, fabule-t-elle, ou est-elle vraiment ce qu'elle prétend être ?

Je vais être honnête : les 70 premières pages, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'univers. Je ne comprenais pas bien où l'auteure voulait nous emmener, et moi, m'attendant à voir plusieurs vies et plusieurs époques décrites, je trouvais que ça traînait un peu en longueur, du coup ma curiosité était un peu mise de côté. Et puis... l'événement de la malédiction est arrivé, et je dois dire qu'à partir de ce moment, j'ai totalement plongé dans l'univers. Même si j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, j'ai trouvé que l'auteure maîtrisait très bien son univers, qu'il était fouillé, que les recherches étaient bien présentes, et que la psychologie des personnages bien montrée.

Évidemment, ne vous attendez pas non plus à un roman bourré d'action, de renversement de situations. Non, ici, vous aurez la psychologie mise en avant, la part de responsabilité des personnages, les doutes, les craintes, les questionnements. Et c'est aussi ça qui fait la force du roman : bien que ce soit romancé, on sent une vraie part de réalisme derrière tout ça. Qui n'a pas rêvé d'aller dans le passé, visiter d'autres époques, etc. ? Eh bien, avec « Amulettes », vous le pouvez, et c'est chouette. Parce que l'auteure prend vraiment le temps d'expliquer les époques qu'elle cite, sans pour autant nous en abrutir. Elle va au fond des choses, tout en gardant son intrigue principale en place.

Mais je dois avouer que l'époque qui m'a le plus plu (et peut-être aussi parce que c'était celle la plus fouillée et poussée) est la première, donc la Mésopotamie. Car c'est ici que nous faisons la rencontre de ce couple maudit qui ne cesse de se réincarner. C'est ici que nous faisons leur connaissance, que nous apprenons à les connaître et à savoir pourquoi tout cela leur arrive. J'avoue que j'ai été touchée par leurs personnages et l'amour qu'ils dégagent peu à peu. L'originalité de ce roman, c'est aussi que dans chaque réincarnation, leurs corps et morphologies changent. Ce que je veux dire, c'est qu'ils peuvent tout aussi bien renaître en homme ou en femme. de ce fait, ils ne se reconnaissent pas forcément, et la recherche pour se retrouver se complique bien plus.

Du coup, en dehors du fait qu'Agrippine vienne raconter son histoire à un psychiatre, son envie principale est bel et bien de retrouver l'homme qu'elle aime, son âme-soeur. Mais le souci, c'est qu'elle ne sait pas à quoi il ressemble dans cette vie, et que ceux qu'elle a connus sont éparpillés un peu partout, avec une nouvelle apparence. Alors à qui peut-elle faire confiance, si elle ne sait pas à qui elle s'adresse ? Ce roman n'est pas qu'une histoire d'amour, mais aussi un livre rempli de questionnements que l'on a tous les jours, dans la vraie vie. Ça parle du grand amour, mais pas que.

En résumé, après un début assez difficile le temps d'entrer dans l'univers et les passages assez longuets par moment, c'est une lecture qui fait réfléchir, qui parle du grand amour, de la réincarnation, et qui nous fait voyager dans des époques peut connues de notre temps. C'est un roman avec lequel j'ai passé un bon moment, même s'il est vrai que je n'ai pas vraiment su m'attacher aux personnages principaux. Cependant, c'est une lecture que je vous conseille, si vous aussi vous souhaitez voyager dans d'autres époques !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Un roman agréable, qui m'a permis de sortir d'une grosse panne livresque.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais je l'ai lu rapidement, curieuse de démêler cette intrigue tortueuse et séduite par la plume de l'auteur.

Après avoir lu beaucoup de critiques positives à l'égard de cette histoire, je m'attendais également à être transportée à travers les siècles, à voyager grâce à Agrippine. Malheureusement, le dépaysement ne fut pas au rendez-vous. le récit reste très plaisant, on est poussé par une vive curiosité au départ, mais il manquait un petit quelque chose pour le rendre vraiment incontournable à mes yeux.
Finalement, les destinées d'Agrippine, bien que se déroulant à des époques et dans des contextes très différents, se répètent et se ressemblent, et laissent finalement, peu de place à la surprise.
Les personnages, notamment les incarnations d'Agrippine et de Jandra et leurs amis, défilent trop vite pour que l'on s'y attache réellement. Agrippine est aussi un peu trop absente du présent, je m'attendais à la voir davantage aux côtés de Ian, son psychiatre. Mais la logique en a décidé autrement, puisque l'intérêt est justement que les âmes soeurs, séparées finissent par se retrouver.
En ce qui concerne Clara, Morti, et Catarina di Falco, ils cachent bien leur jeu, et il est difficile de déterminer s'ils sont du bon ou du mauvais côté.

Ce thème de malédiction qui poursuit les deux amants à travers les siècles était une excellent idée, et la mécanique de leurs réincarnations successives est complexe et bien construite. Véronique Ajarrag nous offre en dehors d'une plume soignée et d'un style irréprochable, une intrigue aboutie et un roman mûri et réfléchi, fruit d'une imagination fertile.

Même si quelques petits détails m'ont un peu chagrinée, Véronique Ajarrag s'en sort admirablement bien, pour un premier roman, et j'espère qu'elle poursuivra sa carrière d'auteur.
Une belle histoire d'amour fantastique, que demander de plus ? J'ai ouvert la première page et je ne me suis arrêtée qu'une fois le roman terminé. Je peux vous dire que je n'ai pas vu passé ma journée ! C'est en ça que l'on voit un bon livre, il vous emporte loin et vite. Une fois refermé, vous avez l'impression de revenir d'un voyage et de ne pas avoir vécu chez vous pendant un long moment. Avec Amulettes, j'ai eu cette sensation d'être partie en Mésopotamie, d'être derrière Agrippine, de voir Ian. Les personnages sont singuliers, attachants et nous avons un dosage parfait entre les descriptions, l'actions mais aussi la psychologie de chacun des d'eux.

Agrippine est une femme qui a vécu plusieurs vies et chacune d'elle est différente. Elle nous narre son histoire comme un conteur le ferait et en même temps elle est en plein rendez-vous chez le psy. Tout ces aspects décalés la rende touchante, car elle a besoin de tout dire avant que quelque chose n'arrive. Elle le fait par amour, car à chaque fois qu'elle se réincarne c'est pour retrouver son double, son amant, celui avec qui elle a juré un amour éternel.

De cette dimension fantastique, nous arrivons à une histoire policière avec la disparition de la jeune femme et Ian qui décide de résoudre cette affaire par lui-même. le dénouement final est original, un peu attendu mais il ne devient prévisible que peu de pages avant l'action finale.

Véronique Ajarrag a une jolie plume, facile à lire. Son style est fluide, et elle sait nous faire basculer d'un monde à l'autre sans soucis. L'utilisation des époques différentes est un bon moyen de nous faire voyager et surtout de nous décrire des mondes fabuleux qui font toujours rêver.
Lien : http://chickon.fr/2015/10/17..
Pour moi, l'histoire comporte trop d'invraisemblances et incohérences et la fin est plus qu'expédiée. Je reconnais néanmoins que l'auteur a une jolie plume, qu'elle est calée en histoire et géo et parmi tout le roman, j'ai vraiment aimé l'histoire d'amour des deux héros en Orient.
Lien : http://hazellook.blogspot.fr..
J'avais lu un livre parlant de réincarnation qui m'a beaucoup déplu. Comme l'a dit l'auteur, ce roman m'a réconcilié avec ce genre d'histoire. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit. Dès la première apparition d'Ishtar, j'ai été captivée. le lecteur avance dans le récit au même rythme que Jérémie Ian. le récit très bien mené. Je n'ai pas pu déterminer la véritable identité des personnages secondaire avant la scène de révélation. Par contre, dès le début, j'ai senti que les lunettes du docteur Ian sont un obstacle. Les chapitres, que j'ai préférés, sont ceux des vies antérieurs. C'est un bon roman, rassemblant les bons ingrédients : la magie, une quête, un amour,…
À peine ai-je terminé ce merveilleux roman que je pose déjà par écrit mes impressions. Cela fait bien longtemps que je n'avais plus eu ce sentiment et je suis ravie d'avoir de nouveau envie de donner mon avis grâce à ce livre. Si vous aimez comme moi l'antiquité, les mythes et les histoires d'amour impossible / interdite, Amulettes devrait vous ravir!

Roman écrit à la première personne, Jérémie Ian raconte le quotidien de son boulot de psychiatre . Sa vie bascule le jour où la mystérieuse Agrippine sollicite en urgence son aide. Il accepte alors de consacrer une semaine entière à sa personne. Agrippine lui apprend que suite à une malédiction vieille depuis 5 000 ans, son âme et celle de son amant voyagent dans le temps, condamnés à se réincarner éternellement sans pouvoir vivre de leur amour. Lorsque la jeune femme disparaît, Jérémie va tout mettre en oeuvre pour la retrouver, surtout qu'il commence à être submergé par d'étranges rêves...

Ce roman alterne avec un rythme soutenu la vie actuelle de nos deux personnages principaux ainsi que le vie passée. Amulettes nous fait à la fois voyager dans l'espace: France, Syrie, Bagdad... mais aussi dans le temps: la Mésopotamie, le Moyen Age, la Renaissance, l'esclavagisme, etc. Ce qui laisse à penser que l'auteure a dû faire beaucoup de recherches pour rendre son récit cohérent. J'ai aimé apprendre des mythes mésopotamiens, moi qui suis plus calée en mythologie grecque et romaine.

J'ai adoré la façon qu'a eu Véronique Ajarrag d'aborder le thème de la réincarnation et plus précisément le mythe d'Éros et de Psyché (mais version indienne, puisque c'est la femme qui incarne l'amour et l'homme l'âme). La première vie est la plus développée ce qui semble logique puisque c'est la naissance de leur amour et l'incantation de leur malédiction. Ce livre m'a rappelé d'autres lectures que j'avais également beaucoup apprécié sur ce même thème: la saga Phaenix de Carina Rozenfeld ainsi que le roman L'amour dure plus qu'une vie d'Ann Brashares.

Enfin, nous suivons deux personnages principaux attachants:
Jérémie, le psychiatre déterminé qui soigne les états d'âmes de ses patients. C'est une personne rationnelle, qui vit au jour le jour sans attache ( n'ayant pas encore trouvé l'amour). D'autre part, Agrippine, que nous connaissons surtout grâce à ses vies antérieures et plus particulièrement dans la première, lorsqu'elle incarne Ishtar, une prêtresse de Mésopotamie. C'est une femme passionnelle et forte.

" Je comprenais enfin que l'amour était d'abord une histoire d'âme" p.309

En conclusion, Véronique Ajarrag possède une plume fluide qui sait s'adapter aux langages des différentes époques évoquées. Un important travail de recherche semble avoir été opéré. La couverture tout comme le contenu du roman sont magnifiques. Ce roman est un coup de coeur pour moi, je ne peux donc que vous le conseiller! J'ai hâte de lire un autre roman de cette auteure!