Made in Abyss tome 2 sur 12
Ototo (06/07/2018)
4.09/5   105 notes
Au pied de la ville d'Orse s'étend l'Abysse, une faille gigantesque à la profondeur inconnue habitée par d'étranges créatures et emplie d'antiques reliques. Depuis des années, ce gouffre attire de nombreux aventuriers séduits par l'aura de mystère qui l'entoure et qui se font appeler « les caverniers ». C'est ici que vit Rico, une jeune orpheline obsédée par l'Abysse et désirant marcher dans les traces de sa mère qui y a disparu. Un jour, en prospectant, Rico découv... >Voir plus
Que lire après Made in Abyss, tome 2Voir plus

Okayado

4.10★ (324)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce second, on découvre un peu plus le monde des Abysses, effrayant avec certaines créatures, étonnant avec cette Ozen qui parait très terrifiante, même si on ne comprend pas toutes ses actions. On en apprend aussi sur Rico, sa mère et son passé... Curieux ce manga parce que les visages des personnages sont très enfantins mais il y a des créatures inquiétantes qui peuplent ce monde abyssale. Il y a le combat impressionnant avec Legu mais les moments sont relativement plus calmes que dans The Promised Neverland par exemple. Peut-être que les choses s'accélereront à partir du troisième tome !
Descente dans l'abysse hostile et dangereuse...

---

Ce tome est découpé en deux grandes parties, la première est intéressante, peuplée de créatures étranges et merveilleuses, et nous permet de suivre le voyage de nos deux jeunes héros. La seconde, plus noire et oppressante nous permet de rencontrer le Sifflet Blanc Ozen, gardienne d'un sémaphore.
Le passage avec Ozen m'a tout simplement gonflé. Je n'en dirai pas d'avantage pour ne pas gâcher la surprise, mais j'ai été très déçu de son dénouement. Pourtant, tout n'est pas mauvais, au contraire, et d'ailleurs l'énigme s'obscurcit encore autour du personnage de Rico et de sa naissance.

Mais l'éblouissement du premier tome n'est plus là, à la fin de cette suite. Dommage.
Il y a des moments où je me retrouve un peu embêtée et confuse, et c'est ce qui se produit avec Made in abyss.
Si j'aime énormément cet univers, de l'avoir en grand format. L'anime a eu 10 fois plus d'effet sur moi. Ici, j'ai l'impression que l'émotion, l'histoire n'arrivent pas vraiment à passer et me transmettre toutes ces émotions. Même de ne pas avoir très bien suivi toute l'action.
La force de l'amitié entre Legu et Rico est un point essentiel et très fort du titre, et même cela je le ressens moins. Bref, j'ai l'impression que l'émotion ne passe pas vraiment. Suis-je la seule ?
Sinon Rico et Legu poursuivent leur quête folle et risquée.
C'est sympa de voir que même s'ils pensent s'en sortir tout seuls, il y a quand même des gens derrière eux, des mains qui se tendent, bien que la quête reste leur moment à eux, et qu'ils se doivent de l'accomplir seuls.
Découvrir l'univers et les êtres qui le composent est un élément plaisant de l'histoire.
Ozen a un air terrifiant, mais elle est aussi intéressante. Son air froid et mystérieux me fait penser à Isabella (The promised neverland)
Elle est spéciale, elle a connu la mère de Rico. Rico est partagée entre l'envie de la connaître et la mise en garde. J'aime revoir un peu sa mère en souvenir.
Et Rico n'est pas au bout de ses surprises.
Bref, je ne peux que recommander chaudement l'anime, mais je suis confuse par rapport à ce que dégage le manga.
Par contre, les couvertures sont exquises.
Je l'ai donc laissé sans note, je n'en mets pas sur le blog pour éviter de fausser, mais normalement sur les suivis.
Rico et Legu s'enfoncent dans l'Abyss, nous dévoilant ainsi le premier et le deuxième niveaux.

Dans la continuité du premier tome, nous découvrons l'Abyss et ses créatures. le tome précédent nous présentait surtout le contexte extérieur et les personnages, là, on entre dans le vif du sujet : l'exploration.

Les illustrations sont toujours aussi belles et travaillées. J'adore l'univers de l'auteur, j'adore ses petites parenthèses pour nous expliquer plus en détails les êtres vivants qui peuplent les différents niveaux. C'est une série addictive.
Les aventures de Rico et Légu se poursuivent dans ce deuxième tome où j'ai retrouvé toutes les qualités mais aussi toutes les réserves que j'avais eu dans les débuts. J'ai toujours autant de mal avec les dessins des personnages et le côté grisé des planches qui empêche de bien voir certaines scènes. Les personnages restent peu développés à mon goût et le schéma induit par l'histoire ne risque pas d'améliorer ce point...

En effet, nous suivons désormais le voyage de ces deux bambins dans les méandres des Abysses où ils vont croiser puis laisser sur place pas mal de monde au fur et à mesure de leur avancée. Je pense qu'ils vont régulièrement croiser des espèces de "mentors", connus ou non par la mère de Rico, qui vont les aider à avancer mais qu'ils vont abandonner pour pouvoir progresser. du coup, ça me frustre assez parce que c'est un schéma assez répétitif et classique qui empêche de trop développer ces derniers... Ici, on croise un sifflet noir, Habo, qui fait parti de ceux qui ont élevé Rico. Puis, on fait la rencontre de l'ancienne professeure de la mère de Rico, le sifflet blanc Ozen. Ces deux rencontres sont surtout l'occasion de petits flashbacks plein de bons sentiments sur le passé de Rico et de sa mère, mais c'est tout.

Du coup, je ressors un peu frustrée parce que le mystère autour de Légu n'a pas avancé d'un poil, et que la mythologie autour des Abysses non plus. Certes on découvre des paysages à couper le souffle et d'une rare imagination, tout comme le dangereux bestiaire qui la peuple mais c'est bien faible comparé au reste. J'ai besoin de quelque chose de plus substantiel.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
ActuaBD
16 août 2018
Une mise en bouche de l’aventure parfaitement réussie, posant de façon dynamique et claire les enjeux réels d’une aventure dans laquelle nos jeunes héros ce sont lancés un peu à l’aveuglette !
_ Dis, Ozen... si un jour, tu rencontres Rico dans l'abysse. Je voudrais que tu lui dises.
_ Qu'elle est peut-être une sorte de zombie?
_ Dis-lui que "peu importe le miracle qui te maintient en vie. Relève le défi des aventures fantastiques qui t'attendent!"
La plupart des reliques changent d'apparence selon la profondeur. Plus on descend, plus leur forme change.
Son existence est le résultat de toutes les choses que nous avons vécues. Aucune relique ... Ni aucune montagne de richesse ne vaut la vie de ma fille.
Nous sommes tous des enfants de l'abysse. Tôt ou tard, tu finiras par le comprendre !