Iqra (01/11/2004)
Dans un hadith qudsi Dieu dit : "La illaha illa Allah (la formule : il n'a de dieu que Dieu" est Ma Citadelle, et celui qui pénètre dans Ma Citadelle est rassuré contre Ma Colère").

Serait-il suffisant à quiconque de prononcer la chabada pour se retrouver entre les murs de la Citadelle de Dieu, ou au contraire faudrait-il y croire et y accepter les exigences...

Ahmed al-Ghazâlî (457 H/1062 J.C.) [frère du célèbre imam, Abu Hâmid al-Ghaz... >Voir plus
Que lire après La citadelle de Dieu : Le dépouillement dans la parole du TawhidVoir plus
Le mot Allâh se compose de quatre lettres qui se ramènent à trois : le Alif (A), le Lam (L) et le Ha (H).

Le Alif (A) est une allusion à la subsistance de Dieu par Lui-même et son individualité par rapport à Ses créatures. En effet, le Alif ne se détermine par rapport à aucune des autres lettres ; de même Dieu ne se détermine pas par rapport à tout autre que Lui.

Le Lam (L) est une allusion au fait qu’Il est le Maître de toutes les créatures.

Le Ha (H) indique qu’Il est Celui qui de tout ce qui est dans les cieux et sur la terre : « Dieu est la lumière des cieux et de la terre. » (Coran, 24/35).

Et si tu veux, tu peux dire que Alif est une allusion à la familiarité de Dieu avec les créatures en les comblant de Ses bienfaits à travers les subsistances qu’Il accorde. Le Lam (L) est une allusion au jour de la création en se détournant de Dieu. Le Ha (H) est une allusion à l’éperdument de Ses saints dans l’amour et la passion, comme l’a dit le poète :

L’Alif est le signe de l’entende toutes les
créatures,
Le Lam est celui du reproche adressé au
réprouvé,
Le Ha est un Ha éperdu dans son amour
passionné par l’Un. Celui qui est adoré. (p. 54)
Ouvre l’œil de ton discernement car il n’y a rien dans l’Existence qui ne dit La Ilaha Illa Allah (il n’y a de dieu que Dieu). « Il n’y a rien qui ne célèbre Ses louanges mais vous ne comprenez pas leurs louanges. » (Coran, 17/44) ; « ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre célèbre les louanges de Dieu » (Coran, 59/24). Son existence est une preuve de tout ce qu’Il fait exister et Sa création est une preuve qu’Il est le Créateur.

Crois-tu que le soleil du tawhîd (l’affirmation de l’unicité divine) ne s’est levé que pour toi uniquement ? Non et jamais non ! « Et les oiseaux qui étendent leurs ailes célèbrent les louanges de Dieu. » (Coran, 24/41) (pp. 55-56)