EAN : 9782847202700
Gaïa (07/11/2012)
1.75/5   4 notes
Ancien patron de chantier naval, Jori Nyman est à la retrait­e aux Canaries. Il y dirige d’une main de fer la paroisse finlandaise, assisté de Mikko, son homme à tout faire, et d’une femme de ménage malienne prénommée Dior.

Dans ce soi-disant paradis ensoleillé, que fuit Nyman ? L’hiver nordique ou la mort de sa femme ?

Au lieu de détruire la piscine de Nyman, Mikko aurait voulu faire une école de design. Son obsession : concevoir la me... >Voir plus
Que lire après Un hiver aux CanariesVoir plus
Jori Nyman a pour habitude de passer l'hiver au soleil loin de la Finlande sur l'île de Gran Canaria. A la retraite, cet ancien patron de chantier naval demande (ou ordonne) à Mikko de venir le rejoindre. Bricoleur, il s'occupe de tout pour lui. Dior d'origine malienne est embauchée comme la nouvelle femme de ménage de Nyman . Veuf depuis peu, sa femme était rongée par la cancer mais surtout par l'alcool.

Ces trois personnages se croisent et chacun prend la parole. Trois personnages habités par des espoirs ou des idéaux. Mikko est obnubilé par la réalisation d' une chaise au design inégalable. Dior mariée à un homme âgé verse une partie de son salaire à son père resté au pays. Cette jeune femme a été vendue à cet homme qui est aujourd'hui son époux. Mikko et Dior dépendant financièrement de Nyman qui ne peut oublier ni sa femme, ni son ancienne faillite. Les personnalités se dessinent, les remords et les regrets apparaissent métamorphosant la configuration des relations. Les solitudes de chacun se bousculent, s'effleurent mais les frontières restent imperméables. L'accès au bonheur en devient illusoire alors que les vacanciers continuent à se dorer au soleil...L'ambiance en devient presque pesante et on est balloté du début à la fin de ce livre dont on ne sort pas indemne !
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Pas si idyllique la vie aux Canaries...
En partance pour les Canaries, voilà que je le trouve à la bibliothèque! de la littérature finlandaise? c'est inattendu, mais pourquoi pas?
Comme j'avais un très long trajet en métro j'ai attendu 80 pages avant d'abandonner. Aucun intérêt, et ennuyeux de surcroît.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..

Mikko verrouille la porte et examine le siège des toilettes de l'avion.
Il a déjà décelé cinq défauts dans la banquette de l'aérogare et trois dans son fauteuil ; ce trône ne relève pas le niveau.
Il crache dans la cuvette, tire la chasse. L'expectoration disparaît dans les entrailles de l'appareil, la climatisation expulse de l'air froid à côté de son oreille.
Sous peu, je sonnerai à l'adresse indiquée par le grand chef, je dormirai dans un atelier d'artiste, mazette ! Mais qu'est-ce qu'un Nyman peut comprendre à la création artistique ? Peau de balle. J'arrive à vitesse grand V pour rénover la vieille piscine du big boss, j'ai décollé, je fonce, pourtant ce ne sont pas les entrepreneurs en bâtiment qui manquent à Gran Canaria.
Dans quelques heures, je crèverai de chaud, je ruissellerai de transpiration. Dans quelques heures, j'enlèverai ma chemise et je démolirai à coups de masse un vieux bassin.