La période des fêtes de fin d'année est propice à la lecture de contes de fées ... Au coin du feu, je me suis plongé dans le récit de ce petit chaperon rouge interdit aux moins de 18 ans! Et oui, nous sommes dans la collection venue du Québec, LES CONTES INTERDITS! Autant vous dire que la nana à la cape rouge, un panier à la main, ne sera pas aussi innocente que l'originale.

Cette réécriture moderne, sanguinolente et trash du conte nous entraîne à la suite d'une vengeance. En effet, notre petit chaperon rouge va se lancer dans une terrible vendetta ! Et les loups qui ont tué sa grand-mère sont ici un groupe d'hommes immondes et immoraux.

Alors évidemment on n'est pas sur le roman de l'année mais on passe un bon moment à retrouver les similitudes avec le récit original. Personnellement, dans le même registre, j ai préféré la lecture de PETER PAN. La quête de vengeance m'a ici parue un peu longue et les aspects fantastiques ne m'ont pas du tout enchanté.

En effet, la famille de l'héroïne est tzigane et quelques fantômes jouent les apparitions tout au long du récit.

Reste le plaisir coupable d'une lecture interdite même si sur ce coup là, on reste un peu sur sa faim... Pas de quoi vraiment fouetter un chat!
Lien : https://labibliothequedejuju..
Conforme aux autres contes interdits de la série que j'ai pu déjà lire, "Le petit chaperon rouge" donne dans l'excès de violence et de sexe. A cela rajoutons l'épouvante avec des spectres qui s'invitent à la danse et il faut faire de réels efforts pour dénicher l'analogie avec le conte de fée original.

Pour être tout à fait honnête, je n'étais pas vraiment curieuse de me lancer dans cette lecture et si un challenge ne m'y avait incitée, je l'aurais laissé roupiller peinard dans ma PAL. Mon pressentiment était bon : une narration très prévisible autour du thème de la vengeance, terrain fertile pour déverser un flot d'hémoglobine. La seule originalité du récit réside dans le fait d'avoir réuni le loup et le chaperon rouge dans une alliance sacrée contre le Mal.

Il me reste plusieurs de ces contes interdits dans ma PAL mais je redoute de plus en plus les scénarii répétitifs.

Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge PLUMES FEMININES 2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Cette série des contes interdits est vraiment moyenne. Une réinterprétation très loin de l'original, un manque de densité que ce soit dans l'histoire et les personnages. le sexe et la violence sont ce qu'on attend d'un tel livre, mais j'aurai aimé plus de subtilité aux moments de les intégrer. L'auteure le dit elle-même dans sa préface qu'elle a mis deux mois à écrire ce roman, et ça se remarque.

Premier conte interdit pour moi. J'en avais tellement entendu parler que j'étais impatiente de découvrir cette série. Je ressors assez mitigée de ma lecture.
Je dirais qu'on est dans un thriller teinté de fantastique, une histoire somme toute assez classique de vengeance, avec un peu de gore et un peu de sexe (pour certains c'est peut-être beaucoup, mais dans le genre thriller, j'ai déjà lu bien pire).

On a les marqueurs auxquels on s'attend du conte du Chaperon rouge (une cape rouge, un loup, une grand-mère) et on inverse le rapport de force puisque c'est la jeune fille qui est le chasseur. Je me suis dit que l'histoire sans ces marqueurs aurait tenu tout autant la route et aurait pu être classée dans les thrillers moyen de gamme.

La plume de l'autrice est fluide, l'histoire se lit presque d'une traite. Comme elle l'a écrit en deux mois, il est assez court et la fin est cohérente avec tout le récit.

Je me lancerai à l'occasion dans un autre conte interdit pour pouvoir me faire une opinion plus précise de cette idée qui me semblait originale mais qui, pour le moment, à tendance à retomber comme un soufflé.
Attention : Les Contes interdits portent bien leur nom. Ils sont destinés à un public averti ; déconseillés pour aux plus jeunes et aux âmes sensibles ! Et pour cause, dans les 20 livres de la série, les auteur.ice.s revisitent les contes de manière plus obscure, crue et cela peut choquer certain.e.s lecteur.ice.s.

TW : Agressions sexuelles, pédophilie, pornographie infantile, prostitution, sang, tentative de viol, viol, violence.

Cette histoire se base essentiellement sur une quête de vengeance où le petit chaperon rouge traque, sans répit, un groupe d'hommes, dépourvus de toute humanité et aux fantasmes les plus obscurs. Ce groupe est connu pour s'adonner à des jeux pervers, qui sont parfois poussés trop loin et qui peuvent causer la mort au cours de leur séance masochiste. Cependant, cette soif de vengeance métamorphosera, petit à petit, le petit chaperon en vraie meurtrière.

En parallèle, l'autrice mêle, dans son histoire, un soupçon de surnaturel avec une enquête policière. En effet, la police tente d'attraper l'insaisissable Arnaud St-Cyr et son groupe. Dans l'intention de mettre fin à tous ces meurtres qui s'accumulent de jour en jour. J'ai trouvé ça très intéressant de la part de l'auteure de rajouter du Thriller. Cela donne un peu plus de profondeur à ce court et rapide récit.

Entre manipulation, séduction et torture. Sonia Alain nous plonge dans un univers de débauche très sombre, violent et sanguinolant. La plume de l'autrice est assez simple et très crue. de ce fait, je dois dire que ce roman tend, à certain moment, vers un côté trash voire gore.

Il faut le dire, certaines scènes – notamment pendant les actes charnels – sont un peu tordues et explicites. Alors, si vous êtes des âmes sensibles, passez votre chemin, cette réécriture moderne n'est pas faite pour vous – ou, en tous cas, je vous la déconseille !

Je dois vous l'avouer, ce fut une lecture un peu particulière. Les chapitres sont courts et s'enchaînent très vite. Malgré le fait que je n'ai pas l'habitude de lire quelque chose d'aussi sombre, je me suis laissée emporter. Au final, je n'ai pas vu le temps passer et j'ai littéralement dévoré ce roman !

Malheureusement, les personnages n'ont pas de profondeur. Je n'ai pas forcément aimé le traitement de la femme dans ce roman. Elles sont toutes considérées comme des objets sexuels ; voire des prostituées. L'héroïne, quant-à-elle, utilise son corps pour assouvir sa vengeance. Certes, cela est lié à l'univers du roman mais ce n'est pas ce que je préfère…

J'apprécie grandement les mentions faites par la maison d'édition, notamment sur la couverture : « pour un public averti » et le « 18+ ». Je pense qu'il est important de le dire car c'est assez rare de trouver de telles annotations sur une couverture ou dans un roman. Et pourtant, c'est quelque chose de primordiale pour éviter de choquer les lecteur.ice.s et pour savoir, plus ou moins, à quoi s'attendre !

Pour terminer, je suis mitigée. L'histoire est prenante et, de page en page, nous avons envie de savoir comment va se terminer cette vengeance. Cependant, je reste sur ma faim. Je trouve qu'il manque un petit quelque chose…

Bien évidemment, cela reste mon humble avis. D'ailleurs, comme d'habitude, je vous invite à découvrir cette réécriture afin de vous faire votre propre avis !
Lien : https://filledepapiersblog.w..
C'est en fait ma 2ème lecture des contes interdits.
L'idée est assez bonne. Il s'agit en fait d'une vengeance familiale. La mère et la grand-mère d'Angelica Stojka sont assassinées, elle seule survit à ce malheur.
Le groupe de malfaiteurs paiera de sa vie. Exécution trash, scènes de sex tordues, meurtres horribles. Tout est bien pensé par Angelica, la tsigane au sang bouillant.

Une revisite que je trouve malgré ça moyenne, le style d'écriture un peu plat avec une répétition désagréable de certains mots, en l'occurrence '' inusité ''.
Chaque chapitre porte un titre faisant référence au conte original. J'ai noté chaque titre de côté... une fois regroupés je pensais que ça allait donner une petite histoire ou un résumé ! mais non pas du tout ! de plus certains n'avaient rien à voir avec l'histoire et le contenu du chapitre.
Un conte interdit écrit à la hâte c'est l'impression que j'ai eu et l'auteure elle-même dit que ça lui a pris deux mois pour l'écrire.
En gros une lecture que je vais vite oublier.
Un livre assez “gentil” pour un conte interdit.
Ce récit, très riche en univers, est très bien construit, on connaît quasiment la fin mais l'auteure parvient tout de même à entretenir une certaine intrigue jusqu'à la dernière page avec brio avec quelques surprises et tensions.
Le texte est sans prise de tête et très fluide avec un vocabulaire moyennement riche.
Je me suis personnellement très vite prise d'affection pour Angelika, son caractère, ses valeurs et son intelligence sont vraiment bien prononcés sans pourtant partir dans l'excès.
Le seul gros bémol que j'aurai donc à signaler c'est le côté moins trash et plus -18 de ce livre par rapport aux autres de la collection des Contes interdits que j'ai déjà eu l'occasion de lire.
Certes, le livre est très centré sur la vengeance mais l'adaptation rythmique au récit donnée par l'auteur évite pas mal de lourdeur à l'ensemble.
Ce roman est donc assez gentil niveau trash par rapport aux autres livres de la collection des Contes interdits et un plus plus -18 mais, il trouve tout de même bien sa place dans cette collection selon moi et dans ma bibliothèque.
Jai aimé comment l'histoire était amenée au départ. On lie vite un attachement à la grand mère et sa petite fille.
La suite est assez trash, assez ghore. Trop de sexe "inutile" selon moi...Angélika aurait tout aussi bien pu se venger sans écarter les cuisses comme on dit.

J'aurais préféré que le ghore et le sanglant prennent le dessus. J'ai aimé le rapport avec les loups, et l'histoire était "sympa" avec une bribes de culture tzigane.

Cependant, l'autrice a fait pas mal de répétitions dans les expressions employées (le goût de bille dans la gorge ou qui remonte dans la gorge revient au moins 5 ou 6 fois sur un roman assez court) et ça m'a un peu gênée...

Pas une lecture inoubliable mais qui correspond à ce qui est annoncé à savoir public averti et trash.
Entre vous et moi, je n'attends plus rien des contes interdits donc je passe un agréable moment littéraire mais sans plus. Sonia Alain a une belle plume, fluide et agréable. Dans ce conte interdit, le folklore tsigane, la perversité des hommes et le désir de vengeance des femmes se mélangent férocement sous les regards et les crocs aiguisés d'une meute de loups.
Mouais pas mal... mais pas incroyable non plus on m'avait promis du trash? je pense que je dois avoir un esprit bien plus malsain que celui de l'auteur... Pour une fois j'ai quand même réussi à finir le livre car la lecture est facile mais sans suspense. Bref ça n'a rien d'exceptionnel. J'ai eu un peu l'impression de lire un premier roman qui manque un peu de finesse... mais voilà je vais me lancer dans la lecture des trois petits cochons dans la même collection mais je pense que je vais être déçue... on verra...