Editions Jets d'Encre (01/05/2021)
4.6/5   5 notes
Najah est née et a grandi à Alep. Après un premier mariage forcé qui ne la rend que malheureuse, elle rencontre Abdelkader. Amoureuse, enceinte, épanouie dans les bras de son nouveau mari, elle pense enfin pouvoir connaître le bonheur. Les premiers bombardements de la ville au début des années 2010 viennent brutalement briser ses rêves. La vie – ou la survie – devient trop dangereuse. Il faut fuir la Syrie. Mais pour aller où ? En Turquie ? En Europe ? Najah et sa f... >Voir plus
Que lire après Quitter l'enferVoir plus
Lu dans le cadre de l'opération Masse critique non fiction de Babelio

Comme les éditions Jets d'encre le précisent en couv, ce livre est un témoignage, une histoire vraie, argumentée, précise, glaçante et ô combien bouleversante.

Celle qui parle, nous raconte cette partie de son existence et de celle de sa famille, c'est Najah Alali. Syrienne, née le 1er janvier 1989 à Alep. Dès ses premiers jours sur cette terre, sa vie n'est que malheur, drames et chagrins. Un premier mariage forcé se conclut dans les larmes et la douleur lorsque ce mari haï part avec leurs deux enfants.

Son statut de femme lui interdisant de rester seule, même au sein de sa propre famille, une deuxième union est organisée avec Abdelkader qui, lui, saura lui apporter des jours de bonheur. Jusqu'en 2010 lorsque commencent les premiers bombardements sur Alep qui contraignent alors Najah, Abdelkader et leurs quatre enfants à fuir, s'exiler pour sauver leurs vies.

La route sera longue, semée d'embûches, de rencontres malhonnêtes, de moments difficiles ou plus légers. Les regards posés sur ces êtres sont souvent hostiles, méprisants, quand les actes se révèlent dans leur cruauté et leur férocité. le racisme n'est jamais bien loin et l'accueil dans le pays d'adoption imposé pas celui que cette famille est en droit d'espérer.

Ce récit, Najah Alali nous le livre avec ses propres mots, en toute simplicité. Emaillé de photographies, de documents, ce témoignage ne cherche pas à s'attirer notre pitié ou notre sympathie. Il raconte, il dit ce que furent ces années, ces mois d'errance, de doutes, d'incertitudes, de craintes, de peurs. Aucune plainte, aucun grief, aucune revendication dans les mots de Najah. Les faits, simplement les faits. Et un courage, une volonté, une foi en la vie et en l'avenir et en des jours meilleurs toujours présente.

Je remercie la masse critique et les éditions Jets d'encre pour l'envoi de ce SP

Najah naît en Syrie, elle échappe à la mort quand elle est nourrisson.
À l'âge de 16 ans à la mort de son père, elle est mariée de force à un homme qui l'a frappe et qui l'a concidére comme son esclave. Elle réussit à se séparer de cet homme et rencontre Abdelkader son second mari. Alors qu'elle commence à connaître le bonheur, les premiers bombardements éclatent en Syrie et ils décident de fuir leur pays pour survivre...

Difficile de ne pas faire le parallèle avec les événements qui se déroulent en ce moment. Dès le début de leur fuite, tout sera compliqué et dangereux. Entre les camps insalubres, les passeurs escrocs, les faux départs, les échecs, la faim, la maltraitance, les dangers pour fuir rien n'est simple tout est risqué et dangereux mais ils ne lâchent rien pour sauver leurs enfants de cet enfer. Ils iront jusqu à s'attacher avec une ficelle pour ne plus être séparé, ils préfèrent mourir ensemble....

J'ai eu les larmes aux yeux très souvent et heureusement sur le chemin, ils ne croiseront pas que "des ordures" des gens avec un coeur cela existent et cela fait du bien .
La route sera longue et difficile semée d'embûches, mais enfin au bout ils trouveront la paix mais ce n'est pas le cas pour tous malheureusement.

Une lecture poignante et touchante.
Un déchirement dans le coeur quand je lis ce que certaines personnes font ou disent.
Ce témoignage met les larmes aux yeux.
Il est écrit avec le coeur, avec sincérité, simplicité et authenticité.
Je suis indignée par le comportement raciste, mais heureuse et fière de savoir que des hommes sont humains et ont le coeur sur la main.
Ce récit se lit rapidement tellement il est beau.

Je remercie @Masse Critique et les @Éditions Jets d'Encre pour leur confiance.

La qualité de l'ouvrage est juste belle, de très bonne qualité.
Le commentaire de Nathalie :
Un très beau témoignage remplit de vérité et de sincérité de Najah Alali qui fera tout pour "quitter l'enfer" de la Syrie avec son mari et ses enfants. Au travers de toutes les souffrances et les privations, les passeurs frauduleux, les camps de réfugiés pas toujours très propres, ni bien encadrés, ils essaient de s'en sortir tant bien que mal pour accéder à la liberté et à la paix en Europe, et retrouver un semblant de vie. le chemin vers ce qu'ils appellent la LIBERTÉ sera très long et pénible. Rien ne sera fait pour leur faciliter la tâche, mais malgré tout Najah gardera toujours la foi et le sourire. Elle croit en leur bonheur malgré les regards durs, le raciste, les gens malhonnêtes.
Le parcours entre la Syrie et leur pays d'adoption qui leur sera imposé, il se passera plusieurs mois de misère, où la faim et la déception les visiteront, mais jamais elle ne baissera les bras pour ses enfants et son mari. L'amour peut ouvrir des frontières et elle ouvrira son coeur pour enfin avoir une vie heureuse loin de la guerre.
Un témoignage qui a été écrit avec son coeur avec l'aide d'amies et de gens qui ont cru, à l'importance de son histoire.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..