Ce roman est la biographie d'un personnage au passé et à la vie très particulière. Cette bio est émaillée de dialogues entre la mort et le diable qui discutent du personnage....il faut aimer le genre!!!!
Roman bien écrit qui ne laisse pas indifférent et qui soit séduit, soit lasse rapidement le lecteur.
Pour ma part j'ai eu du mal à au bout du roman mais je conçois que certains adoreront
Lien : https://www.babelio.com/livr..

Début de lecture un peu chaotique. Il est difficile de comprendre d'emblée l'organisation narrative. Tout semble emmélé et étriqué dans une ambiance un peu lourde et morose. Mais au fur et a mesure de la lecture et de notre volonté de tout de même en savoir plus, on comprend que cette première impression est en fait le reflet du psychisme et du vécu du protagoniste. On comprend alors la folie, le desordre narratif en etant témoin de phase de vie déséquilibrée. Surprise par la poésie et l'art de manier les mots pour en dépeindre la souffrance, le deuil et la puissance de l'amour.
Un nouvel abandon.
Pourtant j'ai adoré la plume de l'auteur mais l'histoire décousue m'a laissé de marbre. Plusieurs protagonistes racontent l'histoire de Jacob, poète gay vivant pendant les années 80, point culminant du sida. Satan, la Mort, et différents saints se disputent l'âme du héros tout en se remémorant son passé sulfureux. Une histoire qui pourrait être émouvante et intéressante mais Rabih Alameddine abuse des retours en arrière. Dès le début, je me suis perdue dans la chronologie et le trop grand nombre de narrateurs ne m'a pas aidé...c'est dommage parce que l'auteur écrit vraiment bien. C'est fin c'est poétique, à l'humour cinglant... Mais probablement pas pour moi.