Vanessa Alayrac (Directeur de publication)
Editions Invenit (12/03/2017)
3.5/5   1 notes
De la pagode chinoise construite par l'architecte britannique William Chambers dans les jardins de Kew en Angleterre aux palais baroques européens conçus par le peintre et missionnaire jésuite Giuseppe Castiglione pour le jardin impérial Yuanmingyuan (jardin de la Clarté parfaite) à Pékin, l'histoire moderne des relations sino-européennes a montré que l'Europe et la Chine n'ont cessé de se tendre le miroir au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. La Chine au miroir de ... >Voir plus
Que lire après Rêver la ChineVoir plus
Un aveu: un de mes passe-temps étranges est les "chinoiseries", les pièces d'art qui ont été faites dans le style chinois, principalement à l'époque moderne (17e-19e siècle). Surtout après avoir lu quelques livres sur l'histoire de la Chine, il y a quelques années, j'ai porté beaucoup plus d'attention lors des visites de musées aux grandes et petites collections d'assiettes, de vases, de dessins, de peintures, etc. qui sont présentes dans la collection et indiquent un contact avec ou une image de la Chine.

Il s'agit à la fois d'art chinois d'origine, mais principalement d'objets chinois qui ont été fabriqués en Occident, ou qui ont été fabriqués en Chine pour satisfaire le marché européen. Ces chinoiseries sont devenues très à la mode, surtout dans la seconde moitié du XVIIe et particulièrement au XVIIIe siècle, et aristocrates et bourgeois ambitieux rivalisaient de collection et d'exposition. Cela jusqu'aux pagodes et pavillons qui ont été construits dans de nombreux domaines nobles et que l'on peut encore trouver. Bien entendu, cette imitation impliquait une interprétation, une adaptation et en même temps une appropriation de ce qui était considéré chinois.

Ce livre donne non seulement un bon aperçu de la façon dont une certaine image de la Chine est arrivée en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles et comment elle a été traitée de manières très différentes, mais aussi, à l'inverse, de la façon dont la cour impériale en Chine elle-même a regardé l'Europe. et à la mode chinoise qui a fait son chemin là-bas. Il en résulte un échange interculturel extrêmement complexe, mais particulièrement fascinant, qui reflète en même temps une certaine relation politique.

Les trois quarts des contributions de cet ouvrage sont de la compilatrice Vanessa Alayrac-Fielding, de l'université de Lille et sont d'un niveau particulièrement élevés; les quelques autres contributions sont clairement moins inspirantes. Malheureusement ce livre n'est disponible qu'en français, mais Alayrac-Fielding a déjà publié d'autres livres en anglais. Hautement recommandé!
Pour une critique plus élaborée de ce livre très intéressant : voir mon compte-histoire sur Goodreads : https://www.goodreads.com/review/show/3065934764