Éditions Traces de vie (30/11/-1)
Un récit chantant !
La musique des mots est présente à chaque page.
Des chansons d'hier et d'aujourd'hui accompagnent les tournants de la vie.
Chante la vie, chante...

L'auteure évoque les frontières entre les milieux sociaux, la vie et la mort, les lieux d'hier et d'aujourd'hui, les savoirs aussi. Par l'entremise de l'écriture, elle entreprend de les traverser pour exister et par delà le moi intérieur morcelé, reprend pied dans l... >Voir plus
Que lire après Chante la vie, chante...Voir plus
Voici le récit d'une tranche de vie que je vous recommande avec un plaisir d'autant plus grand que son auteure est belge.

J'avais côtoyé Véronique Albert il y a plus de 20 ans, alors que nos enfants fréquentaient la même crèche et je l'ai retrouvée il y a quelques semaines lors d'une journée regroupant les auteurs du Brabant wallon au château de la Hulpe. Son livre a piqué ma curiosité et je suis heureux d'en relater ici la belle harmonie.

Véronique ne vit pas de sa plume. « Chante la vie, chante… » est son premier livre, le livre de sa vie. C'est le résultat d'un remarquable travail sur elle-même où, à travers l'écriture, elle se trouve, s'accepte et s'affirme. Elle raconte sa vie, depuis son enfance, avec ses combats et ses victoires. Des combats pour se trouver, des combats contre l'adversité de différences sociales, de maladies, de disparitions d'êtres chers. Pas de quoi en faire une héroïne, non. Mais c'est justement ce qui fait l'intérêt de son livre. Je parlais plus haut d'harmonie car on est à l'opposé de tous ces récits de vie qui tombent dans l'excès: excès de pathos, excès de souffrance, excès d'injustice à la Calimero, excès de poèmes récités d'un air béat. Ici, point d'excès. Les différents épisodes de la vie de Véronique sont présentés avec beaucoup de naturel, signe du fait qu'elle a fini par se rendre maître de ce qui la torturait; je pourrais peut-être prendre l'analogie de la jeune mère de famille qui présente son nouveau-né avec un sourire lumineux qui laisse dans l'ombre les douleurs de l'accouchement.

L'air de rien, ce récit est une magnifique leçon d'optimisme. Une leçon pour des gens comme vous et moi, qui peuvent tirer de la force de voir comment quelqu'un comme eux peut sortir souriante d'embûches qui entravent sa route. On n'y trouve pas de doctes conseils, Véronique ne donne pas de leçons: elle raconte l'exemple d'une vie, la sienne.

Cerise sur le gâteau, le style est fluide et dynamique et on ne voit pas le temps passer en tournant les pages.

Je vous recommande ce livre. Ouvrez-le ! Pas avec la curiosité de découvrir le dernier Prix Machin, mais avec la curiosité de découvrir le beau livre de votre gentille voisine.

Mon programme aujourd’hui: mener une vie de rencontres, sans oublier la rencontre avec soi. Semer de l’humanité à chaque instant. Être dans l’authenticité, dans la simplicité et la vérité. Résister modestement mais fermement à tout ce qui peut abîmer l’être humain. Saisir les petits bonheurs du quotidien avec ceux qui me sont chers, avec les habitants de la maison rose. Et comme Thomas d’Aquin, se redire que « le bonheur c’est de continuer à désirer ce que l’on possède ». Tout est là pour l’instant. Le savourer et le partager.
Cette histoire lui révèle que dans sa maison blanche, il y a des mots tordus, des mots crochus, des mots velus, des mots qui ne plaisent pas du tout à cette institutrice. Elle se demande pourquoi. Ils sont plutôt goûteux et disent souvent mieux ce qu’elle ressent. Pire, elle les a avalés, ces mots tordus, ces mots crochus et parfois ils sortent sans qu’elle ne les voie. Pour être admise, faudra-t-il qu’elle se corrige et qu’elle oublie ces mots-là ? Elle va garder longtemps la peur de « spitter » dans un monde qui ne veut pas comprendre son langage. Mais ce jour-là, c’est elle qui se sent « éclaboussée » par les mots de l’instit.