"Becky Albertalli nous montre une nouvelle fois qu'elle maîtrise son sujet à 100%"

Note : 16 / 20

Molly est une serial crusheuse, elle craque pour des garçons très souvent, d'ailleurs elle en est à 26 crushs officiels. Mais parmi les 26 aucun ne lui a offert un baiser, ni n'est devenu son petit copain. La jeune fille manque de confiance en elle malgré son coeur en or et son humour décapant.
Un jour, dans les toilettes, elle fait la rencontre de la fille idéale! Enfin... Pour sa soeur jumelle. Molly s'improvise alors cupidon à ses heures perdues et sa flèche tombe dans le mille.
Cassie, sa soeur jumelle décide de jouer les entremetteuses pour la remercier. Molly est séduite par le très beau Will, l'ami de Mina -alias la fille idéale pour Cassie-. le crush numéro 27 pourrait peut-être être le bon. le sera-t-il vraiment?

Mes hauts, Mes bas & Mes Coups de coeur en série est un roman qui a de quoi séduire. Comme son roman précédent Becky Albertalli tape fort en proposant des thématiques d'actualité, des personnages 100% attachants et une écriture teintée d'humour.

Molly (notre personnage principale) est une jeune fille peu sûre d'elle concernant son physique, elle est un peu ronde et a tendance à se dévaloriser, surtout que 'à côté d'elle sa soeur jumelle Cassie est une bombe. Toutefois, Molly a tout un tas de qualités : elle a un don pour la décoration et pour la cuisine.

Molly est un personnage très rafraîchissant, que j'ai beaucoup apprécié dès le départ pour son auto-dérision. Elle ne se prend pas la tête et ne tourne pas autour du pot pour dire les choses franchement. Molly est l'atout principal de ce livre car elle n'hésite pas à dépeindre ses défauts et à montrer que la vie n'est pas toujours aussi belle qu'une photo Instagram ; elle pointe les stéréotypes du doigt et se moque gentiment de ses compères. BREF, j'ai aimé sa personnalité mordante et son sens de la repartie qui m'a fait bouger les zygomatiques tout le long de ma lecture. L'adolescente est loin d'être héroïne de roman clichée -et ça fait du bien - parce que tout le monde peut se reconnaître en Molly.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus. La famille déluré de Molly m'a fait sourire tout le long de ma lecture. Il faut dire que Molly a une famille hors normes: elle a deux mamans, une soeur jumelle et un petit-frère qui n'a pas le même ADN qu'elle. Pour moi, qui a tendance à repousser les idées préconçues qu'une famille ne se définie pas par le sang, j'ai été ravie. Mes hauts, Mes bas & Mes Coups de coeur en série aborde l'homoparentalité avec tendresse, et Becky Albertalli arrive à parler de sujets d'actualité dans son roman, comme le mariage entre personnes du même sexe, ce qui m'a vraiment touchée. Je dois dire que le roman est une petite ode à la tolérance et surfe avec humour sur les stéréotypes sur la religion, la famille ou bien la couleur de peau. Comme vous l'aurez compris, j'ai été conquise par sa famille si particulière et par leur combat contre les idées préconçues.

Évidemment à côté de sa famille, Molly nous plonge dans les délires des adolescents autour d'elle. Sa soeur jumelle Cassie et Mina (la fille rencontrée dans les toilettes) deviennent vite des personnages incontournables par leur humour, leurs plans foireux et leur enthousiasme à jouer les entremetteuses. Les sujets sur les adolescents sont toujours autant bien abordé avec Becky Albertalli : elle nous montre une nouvelle fois qu'elle maîtrise son sujet à 100%. Que ce soit quand elle aborde l'utilisation des réseaux sociaux au quotidien ou bien lorsqu'elle décrit les éternels problèmes de l'adolescence.

Oui, ce fût une bonne lecture. Mais... Malgré toute la bonne volonté du monde, je me suis quelque peu ennuyé parfois. Molly est toujours dans cet sorte d'entre-deux où elle se tient en retrait avec les autres, et j'aurais aimé qu'elle sorte de sa coquille un peu plus (combien de fois j'ai eu envie de lui mettre un coup de pieds aux fesses?). J'ai aussi été un peu déçue par la romance -non pas qu'elle soit terriblement mignonne-. Je ne serais dire si Molly m'a vraiment convaincue par ses sentiments. Il m'a manqué quelque chose entre ces deux-là (non non pas de spoiler sur le "futur" de Molly). Peut-être est-ce finalement le fait qu'ils possèdent tous les deux un caractère réservé. D'un côté j'ai aimé leur pudeur, de l'autre j'aurais aimé plus de développement entre eux deux. Après évidemment c'est une appréciation personnelle et ça n'a pas gâché ma lecture, loin de là, j'ai même frôlé le coup de coeur de peu avec ce roman.

~∇~

Les points positifs :
- Un personnage principal très réaliste
- Des sujets très bien abordés
- L'humour des personnages
- Une romance mignonne

Les points négatifs :
- Un peu plus de développement concernant la romance

Bilan: Après Moi, Simon... et la lecture de ce livre je dois avouer que Becky Albertalli a un don pour parler de l'adolescence. Elle aborde des sujets sensibles et d'actualité (l'homoparentalité) avec talent. Ses personnages au franc parlé sont extrêmement rafraîchissant. Dommage que le suspens sur l'issue de l'histoire ne soit pas vraiment au rendez-vous. Néanmoins j'ai passé un très bon moment.
Lien : https://masquedutemps.wordpr..
Mes hauts, mes bas et mes coups de coeur en série de Becky Albertalli est un petit chocolat fondant dans la bouche. C'est doux, léger et laisse une note de sucrée et le baume au coeur. C'est une lecture qui fait du bien, qui nous donne le sourire et un parfait remontant dans les moments de blues. Dans mon cas, ça été parfait pour me changer les idées des cours.

J'ai adoré le personnage de Molly. Elle est drôle et attachante. C'était un petit moment de bonheur de suivre ses pensées et son quotidien.

Vous vous dites sûrement : « encore une romance d'ado, on sent venir la fin en deux-deux ». Et ben, détrompez-vous ! Nous suivons bien Molly, ses pensées et son dernier coup de coeur mais l'histoire ne s'arrête pas là, bien au contraire, l'auteure va plus loin et ne se sert de ce coup de coeur que comme prétexte. Ce roman parle du lien gémellaire, j'ai aimé cet aspect de l'histoire que j'ai trouvé bien traité. Les deux soeurs m'ont touché : entre leurs chamailleries, leur complicité. C'était émouvant.

L'histoire aborde également la confiance en soi (l'aspect le plus difficile à l'adolescence – période où on doute de tout, où on se cherche...), du premier amour, du premier baiser, de la première fois, toutes les questions qu'ont les adolescents à cet âge-là, avec humour. C'est un roman que je conseille aux adolescents, si je l'avais lu à ce moment-là je me serais retrouver dans plusieurs aspects de Molly, dans plusieurs de ses doutes.

Les instants d'amitié, les chamailleries, les crises de larmes, le sentiment de se sentir seul et délaissé, les moments de bonheur, les rencontres, tout est tellement vrai dans cette histoire. Elle regorge de mignoneries, c'était cute et tendre. Je me suis sentie bien tout le long de ma lecture aux côtés des personnages, que cela soit de Molly et sa bande d'amis et sa famille attypique. le récit reste prévisible mais rien ne m'a enlevé le plaisir de la lire.

En bref, l'auteure aborde avec vérité et sensibilité les problèmes d'adolescence et d'actualité. Un roman divertissant et pétillant. J'ai passé un très bon moment de lecture aux côtés de Molly. Une lecture mignonne à souhait !

Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Voici une lecture coup de coeur qui m'a énormément plu et vraiment parlé.
On découvre Molly, jeune fille de 17 ans aussi introvertie que sa soeur est extravertie. Adepte des coups de coeur, elle n'ose jamais allez plus loin et n'a donc jamais eu de râteau. Mais le fait de ne jamais avoir osé et de ne jamais avoir eu de petit ami lui pèse. Elle a envie de vivre ce que les autres vivent !
J'ai vraiment adoré la lecture de ce roman, qui aborde des thèmes très variés tel l'homosexualité, l'amitié, l'adolescence et bien sûr l'amour, tout en finesse et de manière très naturelle.
Cette jeune fille, pas sûre d'elle et complexée m'a énormément parlé et je me suis assez bien identifiée à elle au même âge, étant moi-même assez complexée au moment de l'adolescence.
Le récit nous est raconté par Molly, ce qui renforce notre sympathie envers la jeune fille et nous fait ressentir toutes ces émotions.
Le personnage de Molly est vraiment poussé et nous suivons son évolution tout au long du roman. J'ai un tout petit peu moins accroché sur le personnage de Cassie. J'ai par contre eu un coup de coeur pour Reid, avec ses tee-shirts de geek que j'ai moi aussi dans mon placard ! Ce genre de garçon m'a toujours plus attiré que le genre de Will qui semble trop cool en apparence.
L'écriture est fluide et légère, tout en abordant des sujets importants.
Un livre à mettre entre les mains de tous les adolescents … et des plus grandes qui sont aussi fleurs bleues que moi.
Je remercie l'édition Hachette Romans et NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce livre.En ce moment, j'ai l'impression que je suis attirée par les livres qui traitent de la jeunesse, des premiers amours mais aussi de sexualité. Quand j'ai vu sur la plateforme NetGalley que les éditions Hachette romans proposaient Mes hauts, mes bas et mes coups de coeur en série, j'ai jeté mon dévolu dessus. La couverture est magnifique et a attiré mon regard. Petit plus sur cette couverture, j'adore le bleu. J'ai ouvert le livre avec appréhension : allais-je aimer ? Oui ! Quelle lecture prenante. J'avais déjà rencontré le nom de l'auteur avant par le livre Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens.

Les personnages

J'ai suivi les aventures de Molly avec un plaisir non dissimulé. Déjà, Molly a une soeur jumelle Cassie. Enfin, se sont de fausses jumelles : elles ne se ressemblent pas. Elles ont été élevé par deux mamans donc dans un couple homoparentale qui ont eu recours au don de sperme et ont un petit frère Xavier encore bébé issu du même donneur. Nous sommes donc en présence d'une famille ouverte, qui ne se cache pas ou ne se voile pas la face, aimante et très tolérante. Cassie est la soeur jumelle de notre narratrice. Elle est belle, plutôt extravertie, fonce dans les histoires de coeur. Molly est la narratrice de cette histoire. Elle est introvertie, timide. Plutôt mal dans sa peau, elle se qualifie elle-même de grosse et complexe beaucoup, soulignant que celui de Cassie est dans la norme contrairement à elle. Elle s'interroge ainsi sur son apparence, le regard des autres. Elle manque de confiance en elle, ainsi, elle n'ose pas faire le premier pas avec un garçon même si elle tombe facilement amoureuse. Pour preuve, elle a eu 26 coups de coeur du haut de ces 17 ans et pas un baiser. Selon sa soeur, ça craint. C'est pourquoi elle a décidé que cet été allait tout changer. J'ai trouvé ce personnage très intéressant. Elle fait ressentir au lecteur les soucis de l'adolescence : l'envie d'être amoureuse comme les autres, les difficultés pour prendre confiance en soi, s'aimer. C'est un personnage fort qui doute, chute se relève, répare ses erreurs. J'ai une petite préférence pour Reid dans les personnages. Mais il vous faudra lire ce livre pour comprendre !
Le style de l'auteur est simple et agréable. le narrateur étant l'héroïne de l'histoire Molly, le vocabulaire est accessible aux adolescents et dans l'air du temps. le langage peut choquer parfois (on a un vocabulaire assez cru) sans pour autant gêner la lecture. C'est un vocabulaire qui est aussi employé par certains adolescents, j'en ai la preuve autour de moi. 😉 Différents thèmes sont maniés avec justesse, sans fioriture : homosexualité, homoparentalité, sexualité, premiers amours, amitié, regard sur soi, regard des autres, confiance en soi, différence, tolérance, rapport familiaux et surtout les relations entre jumelles (ou jumeaux ça marche aussi 😉 ). Nous sommes en présence d'une jolie histoire sur apprendre à s'accepter, à grandir, à être différent et à l'accepter.
Comme je l'expliquais au début, j'adore la couverture. Je trouve parfaitement en accord avec le thème et le titre du livre Mes hauts, mes bas & mes coups de coeur en série.

J'ai passé un excellent moment en compagnie de Molly et de sa vie. Les pointes d'humour distillées un peu partout rendent l'histoire encore plus plaisante.

Le petit plus de l'histoire : l'intrigue, l'hymne à la tolérance

Petit bémol de l'histoire : J'aurais aimé en savoir plus sur la fin.
Lien : https://justeletempsduninsta..
Notre serial crusheuse s'appelle Moly et elle a 17 ans. Elle  a une soeur jumelle qui s'appelle Cassie et qui bien sure est tout l'inverse d'elle physiquement, soit blonde, mince et élancée. Molly et Cassie ont deux mamans et ne connaissent pas leur père, puisque leurs mamans ont eu recours à un don de sperme. Elles ont un petit frère de 1 an, qui est trop chou, mais qui là encore ne leurs ressemble pas du tout. En effet, c'est leur mère non biologique qui est noire, qui lui a donné naissance. Rajoutez à tout cela que la famille baigne dans la religion juive, mais qu'elle n'hésite pas à la tourner en dérision et vous obtenez un bon gros bazar très attendrissant.

L'histoire de ce livre porte essentiellement sur un pan de vie de Molly, qui se livre à nous à la 1ère personne. Molly est une jeune femme qui est extrêmement introvertie, voir dépressive et qui vit  très mal son surpoids. Son ressentiment et la haine de son corps, n'est pas toujours facile à lire pour le lecteur, d'autant plus qu'elle évolue dans un milieu très ouvert grâce à ses mères et sa soeur Cassie qui a une sexualité très active. J'ai pu regretter de nombreuses longueurs, notamment en début de roman où Molly tourne un peu en boucle sur son mal être et son obsession de trouver un garçon qui voudrait bien l'embrasser.

Si ce livre est assez moderne dans les sujets abordés et son écriture, j'ai pour le coup eu l'impression de me prendre un sacré coup de vieux. Molly utilise de nombreuses expressions en anglais, parle de sites ou réseaux sociaux que je ne connais ou fait référence à des séries télé qui me sont encore en plus inconnues. Ces éléments confirment je pense, le public cible clairement adolescent de ce livre.

En tant que mère, je recommanderai d'ailleurs cette lecture pour les ados à partir de 15 ans, car je trouve qu'elle véhicule de belles valeurs sur l'homosexualité, la religion qui sait aussi être respectueuse, l'acceptation de soi-même et bien sur l'amour !!!

Molly saura vous agacer, vous faire pleurer, mourir de rire et aimer encore et encore !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Tout d'abord je tiens à remercier les Editions Hachette Romans et le site NetGalley pour ce roman dont j'ai particulièrement craqué pour la couverture. Puis je ne pouvais pas passer à côté de l'auteure de "Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens" !

Parlons un peu de l'histoire, on découvre Molly, une jeune adolescente de 17 ans, mal dans sa peau, pour plusieurs raisons, notamment son inaptitude à avoir un petit ami. Molly regarde plutôt les garçons de loin, et d'avoir des coups de coeur. Plus exactement, 26 coups de coeur à son actif. Mais Molly commence à vouloir changer, à prendre son destin amoureux en main. C'est pour cela qu'elle est sûre que son prochain coup de coeur, sera le bon. Dans toutes les péripéties de Molly on retrouvera sa soeur jumelle Cassie, complètement différentes de Molly, qui aidera à sa manière sa soeur pour trouver l'amour. Mais après tout, l'amour ne se commande pas, il vous tombe dessus quand vous ne vous y attendiez pas et c'est ce que Molly va comprendre.
Dans l'ensemble c'est plutôt une bonne histoire de Young Adult, plutôt originale pour ses personnages atypiques et ça fait vraiment du bien. Parce que dans ce roman vous allez avoir le droit à des relations homosexuelles, à des dialogues avec textos etc.. Une histoire qui est enfin dans l'air du temps. C'est ce que j'ai beaucoup apprécié durant ma lecture.

Parlons des personnages justement, Molly est mal dans sa peau, et ne se trouve pas du tout attirante, c'est ce qui la différencie des personnages de Young Adult habituel. Je me suis beaucoup mise à la place de Molly, j'étais comme elle en étant adolescente, je me suis retrouvé en elle à plusieurs reprises. C'est surement pour ça que je me suis beaucoup attaché son personnage. Mais c'est aussi à cause de ça que j'ai eu du mal dans ma lecture. Parce que ça me faisait rappeler des mauvais souvenirs de mon adolescence. du coup, même si l'histoire est bien, j'ai eu du mal à avancer.
Cassie, la (fausse) soeur jumelle de Molly, est tout son contraire, très sûre d'elle, attirante et homosexuelle. Je n'ai pas spécialement apprécié Cassie, je  comprends tout à fait qu'elle veuille aider sa soeur à trouver l'amour, mais elle insistait de trop et c'est le genre de personne que j'ai du mal à apprécier. Puis j'ai trouvé qu'elle était très égoïste par rapport à Molly.
Sinon j'ai directement apprécié le personnage de Reid ! Lui aussi est un personnage complètement différents des stéréotypes des Young Adult et franchement, ça fait du bien. Parce que bon, les canons et les muscles à gogo, des fois ça ne fait pas tout et surtout ça fait du bien de voir autre chose.
Enfin j'ai beaucoup aimé les mamans de Molly, elles étaient tellement adorables et tellement à l'écoute.
Dans l'ensemble j'ai bien aimé cette histoire mais il y a eu quand même quelques bémols. Je m'attendais un peu à une tournure différente que celle qu'à pris l'auteure. Je m'attendais à avoir une belle leçon de vie à la fin du roman, qui m'aurait permis d'oublier que j'avais eu du mal à avancer durant ma lecture. Mais finalement, cette leçon de vie n'est jamais venue.. J'ai été déçu par rapport à ça. Toutefois, c'est un très beau roman, original et très intéressant ! Outre les multiples histoires d'amour, en fond se joue un événement très marquant ! L'auteure aborde avec justesse et sensibilité, les relations amoureuses, amicales et familiales d'une adolescente en pleine transformation. Un livre que je conseille notamment pour sa première partie, à toutes les adolescentes en mal d'amour.
Lien : https://laurasweethome.wordp..
Mon avis: Je tenais à remercier tout d'abord les éditions Hachette et la plateforme Netgalley pour l'envoi de ce roman en partenariat.
J'avais beaucoup aimé le résumé de ce roman ainsi que le titre que je trouvais très accrocheur , c'est pourquoi j'ai demandé à recevoir ce roman et j'avoue que j'ai beaucoup aimé ma lecture.

Du coté de l'histoire: Nous découvrons Molly, une jeune fille de 17 ans, elle n'est pas vraiment jolie, un peu ronde et complexe beaucoup sur ses kilos en trop, elle est assez loin des clichés que nous avons souvent dans les romans young-adult mais notre jeune personnage est totalement délicieuse et attachante
Mais voilà, Molly est un coeur d'artichaut , elle n'a jamais eu de petit ami , n'a même jamais embrassé le moindre garçon mais a déjà eu à son actif, 26 coups de coeur sans aucun râteau non plus puisque celle-ci n'ose pas aborder les garçons
Molly a une soeur jumelle, Cassie complètement différente de sa soeur, elle elle n'a aucun problème avec les garçons puisque de toute façon celle-ci préfère les filles,
Un soir, alors que les deux soeurs sont dans un club, Molly fait la rencontre d'une jeune fille qui serait la copine parfaite pour Cassie, elle lui présente donc et entre les deux jeunes filles c'est le véritable coup de coeur , une première pour Cassie qui au contraire de Molly, ne tombe pas amoureuse facilement
Les deux jeunes filles rencontrent également les amis de cette nouvelle copine et Cassie se met donc en tête de caser sa soeur avec Will, le meilleur ami de sa nouvelle petite amie, cela pourrait marcher et Will deviendrait peut-être le vingt-septième coups de coeur de sa soeur mais voilà qu'entre en scène, Reid, un garçon avec lequel Molly travaille, il est pas spécialement beau mais il est super drôle et plait également à Molly Alors qui sera le véritable coup de coeur de Molly ? Will ou Reid ? Nous allons suivre tout cela dans une ambiance joyeuse et avec une jeune adolescente complètement à croquer

Du coté de l'écriture: Je ne connaissais pas cette auteure, j'avais déjà beaucoup entendu parler de sa plume grâce à son premier roman mais je n'ai pas eu la chance pour l'instant de le découvrir, c'est donc sans a priori que j'ai commencé ma lecture et franchement j'ai beaucoup aimé le style de cette auteure.
Ce roman est bourré d'humour grâce à notre jeune Molly que j'ai trouvé tout simplement adorable, loin des clichés que nous avons régulièrement dans les romans Young-Adult, notre jeune Molly n'est pas au top de sa forme, complexée par ses kilos superflus elle habite dans une famille pas mal différente de ce que nous avons l'habitude de trouver et franchement j'ai adoré l'approche que nous livre l'auteure sur l'homosexualité.
Un sujet pas facile à aborder dans la littérature jeunesse et franchement je trouve qu'il est ici traité avec brio.
J'ai aimé toute cette petite famille et tous les personnages qui gravitent autour de Molly avec un petit faible je l'avoue pour Reid que j'ai trouvé complètement craquant.
Tous les personnages de ce roman sont hauts en couleur, ma lecture n'a pas eu de temps morts, les pages défilent toutes seules, la plume de Becky Albertalli est addictive à souhait et on passe un excellent moment de détente avec ce roman.

En conclusion : C'est un roman frais et pétillant et franchement j'ai adoré cette histoire ainsi que les sujets abordés dedans, la plume de Becky Albertalli est addictive et ses personnages hauts en couleur sont particulièrement craquants, J'ai beaucoup ris dans ce roman mais j'ai également eu pas mal de moments bourrés d'émotions, cette lecture est à la fois un bon moment de détente mais traite aussi de bons nombres de sujets qui intéresseront énormément les jeunes adultes, chaque lectrice pourra je suis certaine s'identifier à un des personnages et aimera comme moi découvrir cette famille où il fait bon vivre.
Ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais je pense que quelques années en arrière cela aurait pu l'être.

C'est encore une excellente découverte que je viens de faire grâce aux éditions Hachette, je trouve leurs romans vraiment différents les uns des autres et ces quelques livres que je viens de lire sont vraiment enrichissants.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Un chouette roman sur l'adolescence, les coups de coeur, l'amitié et la famille.
Je soupçonne la grossesse et les hormones de m'avoir tirés quelques larmes en lisant ce livre :)
Très sympa à lire donc !
Un roman rafraîchissant, avec une héroïne presque banale mais tellement attachante !

[Chronique détaillée sur le blog]
Lien : https://merlin-brocoli.blogs..
Becky Albertalli est un nom qui vous dit peut-être quelque chose puisqu'il s'agit de l'auteur de Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens, titre souvent chroniqué par la blogosphère et souvent très apprécié.

Après avoir lu ce résumé, je ne pouvais que solliciter ce roman, d'autant qu'il promettait d'être original. Comme avec 6 potes pour toujours, je me voyais retomber en adolescence et, pour le coup, je ne suis pas déçue.

Dans les romans destinés aux adolescents, les personnages sont souvent caricaturaux : beaucoup trop parfaits sous tous les angles ou, au contraire, particulièrement imparfaits, physiquement comme psychologiquement. Ici, on se rapproche plus des réalités même si, évidemment, les personnages sont loin d'être parfaits à mes yeux. Il faut, tout de même, qu'ils parlent aux adolescents qui traversent souvent dans une période particulièrement difficile et les jeunes devraient facilement arriver à s'identifier à Molly,Cassie et les autres.

Honnêtement, en découvrant que l'auteur abordait l'homosexualité, l'homoparentalité, les changements vécus durant l'adolescence etc, j'ai eu peur. Peur de la caricature, notamment. Finalement, Becky Albertelli les abordent naturellement, avec sensibilité et surtout sans fioritures.

Hélas, la fin du roman m'a un peu déçue. Comme si Molly ne pouvait s'accepter que si elle avait un petit ami.

Lien : https://lireparelora.wordpre..