Merci au site Net Galley et Hachette Romans de m'avoir permis de découvrir ce roman :)
Molly et Cassie, 17 ans, sont jumelles, elles ont deux mamans et Molly a une spécialité : avoir des "crushs", 26 au total ! Mais ils n'ont aboutis à rien, et surtout pas au baiser.
Alors, quand Cassie tombe amoureuse, elle décide d'inventer un plan pour permettre à Molly d'avoir enfin un copain :)
L'histoire parait simple, voir toute bête, mais c'est beaucoup moins léger qu'il n'y parait.
Déjà, j'ai aimé que les jumelles soient élevées par deux mamans, qui ont eu recours à un don de sperme. Elles ont un petit frère, un bébé, lui aussi issu du même donneur. Cela change du schéma de la famille classique, et c'est tout à fait dans l'air du temps.
Les filles sont à un age où elles se posent des questions sur le changement, sur leur évolution, sur l'amour...
Sur le poids aussi car ce sont des fausses jumelles, Cassie a un poids dans la norme alors que Molly se définie comme grosse. Ce qui lui fait se poser des questions, sur son apparence, sur le regard que les autres posent sur elle...
L'écriture est très agréable, les jeunes filles touchantes, l'histoire se tient, et l'ensemble donne un très bon roman pour les adolescentes, mais pas que. L'adulte que je suis a beaucoup aimé cet ouvrage.
Mes hauts, mes bas et mes coups de coeur en série est un livre que je recommande chaudement, et à qui je donne avec plaisir quatre étoiles et demie.
J'ai dévoré ce livre en à peine quelques heures, impossible de le lâcher tant que je ne l'avais pas fini tant la narration est entraînante et captivante. Un beau coup de coeur pour ce roman que l'on doit tous lire lorsque l'on est ado (ou même plus tard, ça n'empêche pas), tellement les thèmes sont bien exploités !

Molly a 17 ans et vingt-six coups de coeur à son actif... qui n'ont débouché sur un rien, même pas un baiser. Elle craque facilement pour un garçon mais ce n'est pas pour autant qu'elle a déjà osé franchir le cap du célibat, au contraire de sa soeur jumelle, Cassie, qui enchaîne les filles. Jusqu'au jour où Cassie se pose avec Mina, rencontrée par hasard, avec deux de ses copains. Alors que les deux soeurs s'éloignent un peu, Mina et Cassie sont déterminée à mettre Will et Molly ensemble. Serait-ce le bon cette fois ?

Il est difficile de faire un résumé convainquant pour ce roman. Même l'officiel ne reflète pas à sa juste valeur son contenu. Je ne suis pas sûre qu'il est simple de montrer à quel point ce livre est génial. Personnellement, je galère à trouver les bons mots...
La plume de l'auteure m'a accrochée dès le départ. Sa façon de narrer les événements, du point de vue de Molly, est très addictive. Il y a un juste équilibre entre la narration et les dialogues, ce qui fait que le texte est très fluide et que l'on tourne les pages sans s'en rendre compte. La façon de parler de Molly peut aussi bien faire grincer des dents que captiver. Pour ma part, j'étais complètement scotchée aux mots employés, ils sont très justement dosés pour une ado : ni insolant, ni trop adulte, pile comme il faut.
Ensuite, les thèmes abordés sont très plaisants. Bon, il y en a beaucoup et ça pourrait ne pas plaire, tant ça pourrait faire cliché mais personnellement, j'ai adoré ! On y trouve les sujets de base comme l'amour, l'amitié, la recherche d'identité, les hauts et les bas de l'adolescence mais il est aussi question de sexualité, de choix d'orientation, de choix de vie qui ne rentre pas toujours dans les "normes", simplement.
L'intrigue est toute simple mais, à travers Molly, l'auteure soulève toutes sortes de questions et de sensations que l'on connaît, que l'on a tous déjà éprouvé : s'éloigner des gens que l'on aime et se poser un tas de question sur l'avenir ; s'enticher de quelqu'un (ou de plusieurs personnes) et vouloir absolument être avec quelqu'un, pour ne pas se sentir rejeté, pour connaître ce que tout le monde connaît, ce que tout le monde à l'air de vivre à chaque instant, etc. On lit tout ça sans se prendre la tête, les mots coulent tout seuls et c'est un vrai plaisir de ressentir les choses plutôt que de chercher à comprendre. Tout coule de source.

Molly est un personnage très touchant. Elle a toujours l'impression d'être en dehors du moule, de ne plaire à personne, de ne rien faire comme personne mais elle exprime tout ça sans pour autant se plaindre, avec beaucoup d'humour même si ça lui fait mal au plus profond d'elle-même. C'est un personnage qui a beaucoup de ressources malgré les apparences.
Cassie, sa soeur jumelle, est son exact opposé. Elle ne se ressemble pas déjà physiquement mais la personnalité et le caractère sont bien différent également. Cassie est beaucoup moins discrète, plus audacieuse, plus tête brûlée. Toutefois, même si elle me paraissait moins posée que Molly, j'ai apprécié découvrir qu'elle pouvait avoir de vraies discutions sérieuses...

Après avoir lu ce roman, je n'hésiterai pas à en lire d'autres de l'auteure tellement j'ai été captivée par cette plume ! C'est tellement addictif et tous les événements sont tellement bien décrits ! On retrouve des sensations éprouvées justement à l'adolescence, sans pour autant se sentir en décalage lorsque l'on est plus vieux. Les mots touchent et on ne peut que les dévorer !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
À l'occasion du Week-end à 1000, j'ai pu faire pas mal de découvertes. Notamment celle du second roman de Becky Albertalli, Mes hauts, mes bas et mes coups de coeur en série. Et quelle lecture ce fut !

Deux soeurs jumelles. Tous les oppose, mais en même temps elles sont liées par le sang. L'une est ouvertement gay et pleine d'assurance. L'autre est tout l'opposé. Cassie et Molly. Molly et Cassie. Elles sont si différentes et pourtant si semblables.

Molly est une jeune adolescente de 17 ans. C'est une sérial crusheuse. En tout cas, c'est comme ça qu'elle nomme le fait d'avoir eu de nombreux coups de coeur pour des garçons. Des "crushs" (dans le langage actuel de la jeune génération) Tous différents à leur manière. Tous terriblement attirants selon Molly. Et elle le sait, pour elle, l'amour c'est compliqué. Parce qu'elle n'a pas le physique de ces filles dans les magazines. Parce qu'elle a un énorme manque de confiance en elle. Tout le contraire de sa jumelle Cassie. Elle est ouvertement lesbienne, ne se cache plus et tombe, elle aussi, bien trop souvent amoureuse. Jusqu'à cette rencontre avec la jolie Mina. Et si Cassie est très à l'aise, Molly, elle, a plus de mal. En faisant la connaissance de Mina, elle va également découvrir sa bande d'amis. le beau Will surtout. Sera-t-il son 28ème coup de coeur ? Ce qui est sûr, c'est qu'il va la chambouler et qu'elle rapidement créer des liens avec lui. Mais en même temps, il y a aussi ce garçon à son petit job. Reid. Un geek un peu dans son monde et très marrant. Rien à voir avec Will d'ailleurs. Et Molly le sait: l'amour peut rapidement vous faire tourner la tête. Mais à qui donner son coeur pour la toute première fois ? J'ai adoré le personnage de Molly. Elle est adorable. Un peu fleur bleue. Elle croit en l'amour et à cause de ça, elle vit un peu dans son monde. Je me suis beaucoup identifiée à elle. Parce que ses paroles et son histoire ont raisonnées en moi. Mais aussi parce que sa soeur Cassie a une certaine influence sur elle. Les deux se complètent. Il y a des hauts et des bas entre les deux, dans leur vie, dans leur famille. Et il faut bien avouer qu'elles apportent un vent de fraîcheur (et aussi parce que je suis hyper méga fan de leurs parents !)

Mes hauts, mes bas et mes coups de coeur en série est un roman qui fait du bien. le genre qui ensoleille votre journée. Un roman qui libère la parole et aborde des sujets à la fois durs et doux. Tout comme Moi, Simon, 16 ans, homo-sapiens, j'ai adoré l'écriture simple, mais addictive et si fraîche de l'auteure. J'ai adoré le fait que chaque personnage a sa propre histoire. Qu'ils soient attachants à souhait. J'ai adoré le fait que les mères de Molly et Cassie soient présentes et qu'elles aient une grande place dans cette histoire (rare sont les romans avec familles homoparentales !) Ça rend l'histoire plus réaliste. Et j'ai aussi, et surtout, adoré les différents messages que l'auteure veut faire passer. Notamment le fait qu'il faut s'aimer soi-même avant de pouvoir aimer quelqu'un. Si vous avez adoré Moi, Simon, 16 ans, homo-sapiens et son humour décapant, alors vous adorerez celui-ci j'en suis sûre !
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Molly a 17 ans, une soeur jumelle qui aime les filles, des mamans qui préparent leur mariage et n'a jamais eu de copain. Bon, ce dernier point est négligeable me direz-vous? Sauf que non. De n'avoir jamais embrassé de garçon, Molly le vit très mal. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir craqué sur certains. Des coups de coeur, elle en a déjà eu vingt-six. L'ennui, c'est qu'elle n'a jamais oser les aborder. Il faut dire qu'entre ses kilos en trop et sa soeur qui semble réussir tout ce qu'elle entreprend, Molly a bien du mal à avoir confiance en elle. Jusqu'à ce que... Reid.

J'ai adoré ce roman! Tout d'abord, j'ai adoré cette histoire moderne et sortant de ce qu'on a l'habitude de lire dans la littérature jeunesse. Une adolescente en mal d'amour, ce n'est pas très original, j'en conviens. Mais que cette même adolescente soit grosse, drôle et ne soit pas une incarnation de la superficialité, ça, c'est nouveau!
Ensuite, je ne me souvenais pas d'avoir autant aimé l'écriture de Becky Albertalli en lisant "Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens". J'avais oublié les phrases débordantes d'humour, ces personnages attachants et cette vision du monde nouvelle.
Enfin, j'ai aimé le fait que ce livre traite de nombreux sujets. De la religion à l'adolescence et ses problèmes en passant par l'homophobie et le racisme, tout y passe! Ce roman aborde des sujets graves et actuels tout en gardant un ton léger, et ciel, que ça fait du bien!
J'ai préféré ce roman à «Moi, Simon, seize ans, homosapiens», tout simplement parce que je n'ai eu aucun mal à y entrer, alors qu'au début de «Moi, Simon (...)», j'ai un peu coincé. L'autrice montre une adolescente très peu sûre d'elle, très proche de sa jumelle, dont le monde commence à se fissurer pour diverses raisons. D'abord, sa cousine (Abby) n'habite plus près de chez elle. Elles étaient très proches, et chacune a du mal à supporter l'absence de l'autre. de plus, Cassie commence à agir différemment, à ne plus tout confier à sa soeur. En outre, Molly aimerait bien avoir un petit ami, connaître le bonheur du premier amour. Enfin, dans son cas, du vingt-septième amour... (Il faudra lire le livre pour comprendre. ;-) )
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Molly est une adolescente classique. À ceci près qu'elle a deux mères, une jumelle lesbienne, 17 ans et qu'elle n'a jamais embrassé personne. Et ce n'est pas faute de ne pas avoir eu de coups de coeur ! Parce que des crush, Molly en a eu en pagaille.

Mais elle décide qu'elle en a assez, qu'il faut vivre quitte à se prendre un râteau. Alors quand la copine de sa soeur lui présente Will, elle sent que c'est le bon. du moins, c'est ce qu'elle croit jusqu'à ce qu'elle rencontre au même moment Reid, qui travaille avec elle à la boutique. Deux coups de coeur simultané, c'est possible ?!

Ce roman fait partie d'un de mes genres favoris. Pour moi, il s'inscrit dans la même veine que La fourmi rouge d'Émilie Chazerand (qui est à ce jour l'un de mes plus gros coups de coeur littéraires). En bref : une lecture qui coule toute seule, avec tout ce qu'il faut, de l'humour, de l'émotion, bon, pas tellement de suspens, mais une joie immense quand enfin, on lit ce qu'on attendait de lire depuis le début ! Sans surprise, il reste quand même bien en dessous de la fourmi rouge, sorry...

Cependant, ici, l'écriture est tout de même beaucoup plus trash que dans La fourmi rouge ! Personnellement, ça ne me gêne pas plus que ça, mais disons que pour des jeunes de moins de 15 ans, cela peut peut-être être un peu trop.

C'est le genre d'histoire qui ne te prend pas la tête, et qui fait du bien au moral ! À lire si tu n'as pas envie de réfléchir, que tu es crevée et que tu veux juste lire pour te divertir.

Le roman ne fait que décrire la vie banale d'une adolescente qui découvre la vie et ses complications, mais avec beaucoup de réalisme, et d'humour, ce qui nous tient du début à la fin. Cependant, on va au delà de ça, si on prend en compte l'aspect « j'ai des parents qui sont en fait mes deux mères », aspect que j'ai beaucoup apprécié.

On assiste au mariage gay autorisé aux États-Unis, avec la maison blanche aux couleurs de la communauté LGBT. Et ça fait grandement plaisir !

Au final, Molly est une adolescente comme tant d'autres, et il est facile de s'identifier à elle. Moi par exemple, j'avais l'impression de me retrouver en elle étant plus jeune ! C'est normal à cet âge, de craquer pour n'importe qui.

D'ailleurs, vous voulez que je vous dise ? Vers 13 ans, j'étais avec une amie au parc d'attractions, et j'ai craqué pour un mec que j'ai croisé plusieurs fois dans le parc. Véridique, il ne m'est pas sorti de la tête pendant quelques jours ! Et au final, avec du recul, je me dis que c'est ridicule, mais non, c'est tout à fait normal !

Il est d'ailleurs aussi courant de se poser mille et une questions sur la sexualité lorsque l'on est jeune, et de se sentir gêné quand les personnes autour de nous en parle.

Les autres personnages sont tout aussi intéressants, en mon sens surtout Reid que j'ai énormément apprécié. En revanche, et contre toute attente me direz-vous, je n'ai pas tellement aimé Mina et Olivia (j'ai un doute sur le prénom là tout de suite, mais vous comprendrait !). Cassie quant à elle, reste une soeur, tout ce qu'il y a de plus basique, avec ses qualités et ses défauts !

En fin de compte, Mes hauts, mes bas & mes coups de coeur en série est un très bon roman pour les jeunes (plus particulièrement filles de mon point de vue) parce qu'ils sauront très rapidement se retrouver en Molly, de part ses réactions, ses pensées et ses actes.

Le roman retranscrit parfaitement les problèmes de la vie courante ; les disputes de famille, les relations entre frères et soeurs, les débuts de la vie sentimentale, les premières fois... À lire !
Lien : http://solivresse.blogspot.f..
Dans cette histoire, nous rencontrons Molly Peskin-Suso, jeune fille de dix sept ans, qui est une sérial crusheuse. C'est à dire qu'elle craque sur beaucoup de garçons, jamais deux à la fois par contre ! Mais oui, elle a souvent des "crushs" mais qui ne sont jamais réciproques. Non, notre petite Molly n'a jamais connu le premier amour, le premier copain, les premières fois quoi. Et elle se sent à part, à l'écart de tous à cause de ça, et je sais que c'est souvent le cas à cet âge là. On regarde les copines autour, qui ont toutes eut quelqu'un dans leur vie, et on se dit "mais est-ce que je suis normale? Pourquoi ça ne m'arrive pas ? Qu'est ce que j'ai fait?" et je sais très bien que ce n'est pas quelque chose d'important, qu'à dix sept ans on a la vie devant soi, pour réaliser les premières fois, mais j'avoue comprendre Molly parce que j'ai été comme ça moi aussi. Je pense que c'est par rapport à la société, à toutes les références du genre "majorité sexuelle" etc, mais bref. Je pense que certaines personnes plus âgées ne comprendront pas, ou juste les personnes qui n'ont jamais connu cela, et penseront qu'elle est idiote de se tracasser pour cela, mais je peux vous assurer que ça arrive souvent, et que c'est loin d'être idiot. C'est toute la pression de la société sur les adolescents.
DONC. Molly est une jeune femme "ronde", elle dit souvent qu'elle a des formes et qu'elle se sent un peu "trop" grosse par rapport aux autres. (encore une fois à cause de la société, mais je ne vais pas faire deux coups de gueule contre cette dernière quand même...) et évidemment, il y a des idiots qui lui sortent "tu es jolie pour une grosse". Oui oui. Et elle ne se laisse pas faire, j'ai adoré son caractère d'ailleurs. Elle a du répondant, malgré le petit coeur d'artichaut qu'elle a. (elle a du répondant même face à un crush, c'est pour cela que je dis ça. Sauf à un certain sujet, je vous laisse découvrir lequel.)
C'est l'un de mes personnages féminins favoris. Je n'en peux plus des personnages féminins bourrées de clichés. Dans cette histoire, les personnages féminins sont drôles, adorables, et on s'attache très vite à elles. (surtout à Molly.)

Il y a un autre personnage principal, pour moi, et encore une personnage féminin ouiiii! Et c'est Cassie, la soeur jumelle de Molly. Cassie qui aime les filles, Cassie qui est jolie, Cassie qui est assez extravertie (Oui j'essaye de faire des rimes.) Cassie, dont je suis tombé amoureuse. Ah mais je suis comme Molly, je suis une serial crusheuse hein ! Mais sérieusement, Cassie est tellement.. attachante je dirais. Moins que Molly, mais elle est tellement pétillante, et adorable avec sa copine. Qu'elle connait grâce à sa soeur, rencontre dans les toilettes. (Cela vous intrigue? Il faut lire le livre!)
Cassie est vraiment une soeur incroyable, et protectrice. Alors certes, c'est souvent le cas pour les jumelles, mais c'est tellement plus fort entre Cassie et Molly. Enfin, j'en ai l'impression. Elles se protègent l'une et l'autre, elles se connaissent parfaitement, et l'entente est incroyablement belle à voir, à lire. Jusqu'à un certain moment...

Parlons maintenant des personnages secondaires. Il y a Mina. Ahlala Mina. Elle aussi m'a fait complètement craqué. Elle a un caractère tellement.. eh bien je dirais pétillant. Je l'imaginais toujours avec le sourire, un vrai petit rayon de soleil. J'aimerai tellement en apprendre plus sur elle, sur son passé, sur ses parents, sur sa vie en général. Elle est très intéressante, elle aussi super attachante, et j'ai tellement adoré ce personnage. Comme je l'ai dis, c'est vraiment dommage de ne pas avoir plus de précisions sur elle. Après, ce n'est pas un personnage principal alors je peux comprendre, mais elle est bien plus intéressante que certains qu'on voit plus souvent.
Par exemple Will. Alors excusez moi, il est bien mignon et tout ça, mais ça n'a absolument pas collé avec moi. Je n'ai pas aimé ce personnage. La seule chose que j'ai aimé chez lui, c'est son humour, et encore, Reid le surpasse largement. Donc oui, il sert à l'histoire, mais je ne le trouve pas attachant, pas intéressant, et j'avais envie de sauter les passages où il était présent. Puis le petit côté séducteur avec tout le monde là, hahaha non.
Il y a aussi Max, qu'on ne connait pas vraiment, sauf pour ses petites remarques sur l'intimité des couples hm. Lui aussi ne me plaît pas vraiment, je l'ai trouvé inutile, et pas attachant non plus. Peut-être parce qu'on ne sait rien de sa vie, sûrement même. La seule chose positive, c'est que je le shippe avec Will, voilà.
Olivia, très discrète, mais qui a une certaine importance, surtout vers la fin. Elle m'a un peu touché, même si je ne comprenais pas tellement ses choix, je ne peux pas en dire plus mais elle a bien souffert à cause d'un garçon un peu beaucoup stupide.
Les mamans des jumelles, Nadine et Patty, qui sont tellement touchantes ! Leur relation m'a fait pensé à celle de Lena et Stef dans The Fosters. Beaucoup d'amour, ça fait du bien. Et c'est beau à voir.
Mention spéciale au petit Xavier.
Dans ce roman, Becky Albertalli nous présente Molly et Cassie, deux jumelles, cousines d'Abby Suso (pour ceux qui ont lu/vu Love, Simon). Si Cassie est parfaitement à l'aise dans sa vie et dans son corps, pour Molly, c'est un peu tout l'inverse. Ce qui explique sans doute qu'elle n'ait jamais, jusqu'à présent, été proche d'un garçon. Elle a pourtant eu pas moins de vingt-six coups de coeur et n'en a embrassé aucun.

Le jour où Molly rencontre Mina, elle en est sûre, c'est la fille parfaite pour sa soeur ! Et en effet, Cassie et Mina commencent immédiatement à se rapprocher, pendant que Mina présente à Molly l'un de ses amis, Will. Molly se sent aussitôt attirée par Will, beau, sympa et sûr de lui. Serait-ce le coup de coeur n°27?

Que dire de ce livre... C'était le seul de Becky Albertalli que je n'avais pas encore lu (en tout cas dans ceux parus en français) et comme d'habitude, l'autrice vise juste. Ses personnages sont tellement humains, tellement vrais, qu'il est impossible de ne pas s'attacher à eux. On s'identifie forcément d'une manière ou d'une autre. Ils se posent des questions qu'on s'est tous posé à un moment de notre vie, sans oser l'avouer... Ils sont touchants, tout simplement.

Becky Albertalli nous parle également de sujets qui lui tiennent à coeur. Ici, on tombe au moment de la légalisation du mariage homosexuel aux États-Unis, un sujet qui touche particulièrement la famille de Molly et Cassie puisqu'elles ont deux mamans et qu'elles sont issues, tout comme leur petit frère, d'un don de sperme. L'autrice parle du ressenti face à cette décision gouvernementale, mais aussi d'homophobie, de racisme, d'acceptation de soi, de la '' normalisation'' des corps féminins... Tout cela avec justesse et une plume fluide qui rend la lecture accessible et agréable tant aux ados qu'aux adultes !

En bref, vous l'avez deviné, c'est un vrai coup de coeur ! Becky Albertalli est définitivement une de mes autrices préférées.
J'avais beaucoup aimé Moi, Simon, donc j'avais un peu peur que ce roman ne soit pas au même niveau, bien qu'écrit par la même auteur. Au final, je pense que ces deux romans sont au même niveau, j'ai adoré Mes hauts, mes bas, et mes coups de coeurs en série !

Habituellement, j'ai du mal avec les romans tournant surtout autour de romance, mais ici, je n'ai eu la sensation qu'il n'y avait que cela. Certes, c'est une grosse partie, mais les personnages grandissent, se découvrent eux-mêmes, et cela apporte de la variété. D'autant plus que les personnages sont variés dans leurs caractères. J'ai apprécié tous les voir évoluer, grandir, et prendre leur envol.

En toute honnêteté, je voyais comment cela allait finir. Mais, il y avait toujours une partie de moi qui se disait que, peut-être, l'intrigue prendrait un autre tournant et me surprendrait. Cela m'a rendu accro au livre, j'étais curieuse. Et je voulais savoir, aussi, comment cela allait se passer, comment les relations entre certains personnages allaient évoluer.

Le livre contient des personnages LGBT, et j'ai aimé cette diversité. Je n'ai pas trouvé que cela allait dans le cliché, mais ces personnages étaient traités comme des gens normaux, si je puis dire, puisque bien sûr qu'une orientation sexuelle ne fait pas de nous plus ou moins normal. Mais les personnages de la communauté ne tombaient pas dans les clichés qui existent sur eux.

Je l'ai lu en anglais, et la plume de Becky Albertalli est très agréable à lire. Tout est fluide, comme si les événements se déroulaient sous nos yeux. le vocabulaire est celui d'adolescents, alors je n'ai eu aucune difficultés pour comprendre. Les pages se tournaient d'elles-mêmes, et je ne voulais pas sortir de ma lecture : je continuais à lire alors que je marchais, car je voulais continuer ma lecture le plus longtemps possible !

En bref, Mes hauts, mes bas et mes coups de coeurs, est une excellente lecture ! Pas un coup de coeur, mais presque. J'aurais même tendance à dire que je l'ai préféré à Moi, Simon, mais de très peu. Une très bonne lecture pour l'été, qui respire l'espoir, la bonne humeur, l'amour, et très mignonne.
"Becky Albertalli nous montre une nouvelle fois qu'elle maîtrise son sujet à 100%"

Note : 16 / 20

Molly est une serial crusheuse, elle craque pour des garçons très souvent, d'ailleurs elle en est à 26 crushs officiels. Mais parmi les 26 aucun ne lui a offert un baiser, ni n'est devenu son petit copain. La jeune fille manque de confiance en elle malgré son coeur en or et son humour décapant.
Un jour, dans les toilettes, elle fait la rencontre de la fille idéale! Enfin... Pour sa soeur jumelle. Molly s'improvise alors cupidon à ses heures perdues et sa flèche tombe dans le mille.
Cassie, sa soeur jumelle décide de jouer les entremetteuses pour la remercier. Molly est séduite par le très beau Will, l'ami de Mina -alias la fille idéale pour Cassie-. le crush numéro 27 pourrait peut-être être le bon. le sera-t-il vraiment?

Mes hauts, Mes bas & Mes Coups de coeur en série est un roman qui a de quoi séduire. Comme son roman précédent Becky Albertalli tape fort en proposant des thématiques d'actualité, des personnages 100% attachants et une écriture teintée d'humour.

Molly (notre personnage principale) est une jeune fille peu sûre d'elle concernant son physique, elle est un peu ronde et a tendance à se dévaloriser, surtout que 'à côté d'elle sa soeur jumelle Cassie est une bombe. Toutefois, Molly a tout un tas de qualités : elle a un don pour la décoration et pour la cuisine.

Molly est un personnage très rafraîchissant, que j'ai beaucoup apprécié dès le départ pour son auto-dérision. Elle ne se prend pas la tête et ne tourne pas autour du pot pour dire les choses franchement. Molly est l'atout principal de ce livre car elle n'hésite pas à dépeindre ses défauts et à montrer que la vie n'est pas toujours aussi belle qu'une photo Instagram ; elle pointe les stéréotypes du doigt et se moque gentiment de ses compères. BREF, j'ai aimé sa personnalité mordante et son sens de la repartie qui m'a fait bouger les zygomatiques tout le long de ma lecture. L'adolescente est loin d'être héroïne de roman clichée -et ça fait du bien - parce que tout le monde peut se reconnaître en Molly.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus. La famille déluré de Molly m'a fait sourire tout le long de ma lecture. Il faut dire que Molly a une famille hors normes: elle a deux mamans, une soeur jumelle et un petit-frère qui n'a pas le même ADN qu'elle. Pour moi, qui a tendance à repousser les idées préconçues qu'une famille ne se définie pas par le sang, j'ai été ravie. Mes hauts, Mes bas & Mes Coups de coeur en série aborde l'homoparentalité avec tendresse, et Becky Albertalli arrive à parler de sujets d'actualité dans son roman, comme le mariage entre personnes du même sexe, ce qui m'a vraiment touchée. Je dois dire que le roman est une petite ode à la tolérance et surfe avec humour sur les stéréotypes sur la religion, la famille ou bien la couleur de peau. Comme vous l'aurez compris, j'ai été conquise par sa famille si particulière et par leur combat contre les idées préconçues.

Évidemment à côté de sa famille, Molly nous plonge dans les délires des adolescents autour d'elle. Sa soeur jumelle Cassie et Mina (la fille rencontrée dans les toilettes) deviennent vite des personnages incontournables par leur humour, leurs plans foireux et leur enthousiasme à jouer les entremetteuses. Les sujets sur les adolescents sont toujours autant bien abordé avec Becky Albertalli : elle nous montre une nouvelle fois qu'elle maîtrise son sujet à 100%. Que ce soit quand elle aborde l'utilisation des réseaux sociaux au quotidien ou bien lorsqu'elle décrit les éternels problèmes de l'adolescence.

Oui, ce fût une bonne lecture. Mais... Malgré toute la bonne volonté du monde, je me suis quelque peu ennuyé parfois. Molly est toujours dans cet sorte d'entre-deux où elle se tient en retrait avec les autres, et j'aurais aimé qu'elle sorte de sa coquille un peu plus (combien de fois j'ai eu envie de lui mettre un coup de pieds aux fesses?). J'ai aussi été un peu déçue par la romance -non pas qu'elle soit terriblement mignonne-. Je ne serais dire si Molly m'a vraiment convaincue par ses sentiments. Il m'a manqué quelque chose entre ces deux-là (non non pas de spoiler sur le "futur" de Molly). Peut-être est-ce finalement le fait qu'ils possèdent tous les deux un caractère réservé. D'un côté j'ai aimé leur pudeur, de l'autre j'aurais aimé plus de développement entre eux deux. Après évidemment c'est une appréciation personnelle et ça n'a pas gâché ma lecture, loin de là, j'ai même frôlé le coup de coeur de peu avec ce roman.

~∇~

Les points positifs :
- Un personnage principal très réaliste
- Des sujets très bien abordés
- L'humour des personnages
- Une romance mignonne

Les points négatifs :
- Un peu plus de développement concernant la romance

Bilan: Après Moi, Simon... et la lecture de ce livre je dois avouer que Becky Albertalli a un don pour parler de l'adolescence. Elle aborde des sujets sensibles et d'actualité (l'homoparentalité) avec talent. Ses personnages au franc parlé sont extrêmement rafraîchissant. Dommage que le suspens sur l'issue de l'histoire ne soit pas vraiment au rendez-vous. Néanmoins j'ai passé un très bon moment.
Lien : https://masquedutemps.wordpr..