J'ai lu ce roman de Becky Albertalli après ses deux gros succès et je n'aurais peut-être pas dû. C'est à mes yeux le moins bon des trois. L'autrice aborde toujours des thèmes forts et d'actualité mais l'héroïne ne m'a pas séduite et il ne se passe finalement que très peu de choses dans ce roman. Franchement pas inoubliable.
Un roman Young Adult sans aucune surprise, qui transpire la guimauve et donne souvent le sourire, mais totalement oubliable. J'ai bien aimé, mais c'est clairement une de mes lectures de l'année 2017 dont j'aurais pu me passer totalement sans que cela me gêne plus que cela.
J'ai profité des soldes pour tester la box Mille et un livres – une box mensuelle qui propose des livres young adult – et j'ai pris la box d'octobre 2017 avec pour thème les Coups de coeur, car j'étais assez tentée par Mes hauts, mes bas et mes coups de coeur en série de Becky Albertalli.

J'ai découvert dans la brochure de la box que l'auteure s'était inspirée d'Emma de Jane Austen pour son roman. Franchement, si je n'avais pas lu ça, jamais je n'aurais fait le lien avec Emma. Jamais. Et pourtant, je connais Emma par coeur.

L'auteure de Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens a choisi encore une fois de parler des amours et des émois des adolescents, qu'ils soient hétérosexuels, gays ou pansexuels.

Molly a des coups de coeur toutes les 35 secondes, mais elle n'a jamais eu de copain. Alors quand sa soeur jumelle tombe amoureuse, elle est à la fois contente pour elle et désespérée, car elle, elle est toute seule.

Cassie et Molly partageaient tout, mais toute heureuse de passer du temps avec sa petite copine, Cassie a peur d'abandonner sa soeur. Et si l'idée du siècle, c'était de caser Molly avec le meilleur ami de sa copine ? En plus, il est plutôt mignon. Et si Molly décidait pour une fois de ne pas se cacher derrière ses coups de coeur et de se lancer, de tomber vraiment amoureuse ? Même si ce n'est pas de Will, mais du gentil Reid.

Ce roman est vraiment mignon et je suis sûre qu'il plaira aux ados qui aiment les filles ou les garçons ou les filles et les garçons. Becky Albertalli aborde avec justesse toutes les questions que l'on se pose à l'adolescence. Et tous les doutes que l'on peut avoir.

Molly est un personnage attachant. Une fille ronde et peu sûre d'elle qui est pourtant très jolie et créative. Il faut juste qu'elle s'en rende compte. Et qu'elle se fasse confiance. Les messages avec Reid sont très mignons, j'ai eu l'impression de me retrouver dans le film 30 ans sinon rien avec le gentil et anti-conventionnel Matt Flamhaff (qui devient quand même Mark Ruffalo en devenant grand !) Je m'éloigne un peu, mais franchement, je vous conseille cette lecture.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
J'ai été attirée par ce roman à cause (ou grâce à) Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens. Mais tous les défauts déjà pressentis sont ici en feu d'artifice. On a un sujet ras des pâquerettes… Mais pourquoi pas… Sauf que notre héroïne n'a vraiment rien ni d'original ni d'intéressant. Dès les premières pages, le style est nettement en-dessous des attentes : les dialogues sont prépondérants, inutiles et longuets. Bref, on lit le scénario d'une mauvaise sitcom pour teenagers clichés.
Dommage, on peut faire bien mieux.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Après mon coup de coeur pour « Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens » je me devais de donner sa chance à ce nouveau Becky Albertalli. Bon on est loin du coup de coeur mais c'était plutôt mignon.

Molly est une ado attachante. Mais je vous avoue que parfois, sa timidité me faisait lever les yeux aux ciel. le roman est assez lent et notre héroïne a toujours peur de se lancer. Ce qui me donnait parfois envie de la secouer et de lui dire « YOLO MEUF ! ».

A part ce côté lent, voire très lent, il est plutôt agréable. C'est du Becky Albertalli donc très doux et mignon. Tout en douceur on se laisse tout de même attendrir par l'histoire. Je vous avoue qu'il n'y a pas une énorme originalité dans ce roman mais il nous fait passer un agréable moment.

Sinon ce que j'aime BEAUCOUP aimé dans ce roman c'est le fait que les personnages représentent la communauté LGBTQ+ sans complexes, sans en faire tout une histoire ou tout un pataquès, et ça, c'est vraiment chouette.

Lire en anglais est toujours un plaisir que j'aime m'accorder quelques fois. Quand je termine un livre VO, outre le fait de me demander si j'ai aimé l'histoire ou non, je suis toujours super fière de moi. Alors rien que pour ça, mes lectures VO sont un peu spéciales.

En bref, un roman doudou, à lire si vous aimez voir lentement les choses se mettre en place ou si vous avez besoin d'un livre très tendre après une lecture éprouvante (ce qui était mon cas).
Lien : https://leslecturesdemeg.wor..
Molly est une adolescente classique. À ceci près qu'elle a deux mères, une jumelle lesbienne, 17 ans et qu'elle n'a jamais embrassé personne. Et ce n'est pas faute de ne pas avoir eu de coups de coeur ! Parce que des crush, Molly en a eu en pagaille.

Mais elle décide qu'elle en a assez, qu'il faut vivre quitte à se prendre un râteau. Alors quand la copine de sa soeur lui présente Will, elle sent que c'est le bon. du moins, c'est ce qu'elle croit jusqu'à ce qu'elle rencontre au même moment Reid, qui travaille avec elle à la boutique. Deux coups de coeur simultané, c'est possible ?!

Ce roman fait partie d'un de mes genres favoris. Pour moi, il s'inscrit dans la même veine que La fourmi rouge d'Émilie Chazerand (qui est à ce jour l'un de mes plus gros coups de coeur littéraires). En bref : une lecture qui coule toute seule, avec tout ce qu'il faut, de l'humour, de l'émotion, bon, pas tellement de suspens, mais une joie immense quand enfin, on lit ce qu'on attendait de lire depuis le début ! Sans surprise, il reste quand même bien en dessous de la fourmi rouge, sorry...

Cependant, ici, l'écriture est tout de même beaucoup plus trash que dans La fourmi rouge ! Personnellement, ça ne me gêne pas plus que ça, mais disons que pour des jeunes de moins de 15 ans, cela peut peut-être être un peu trop.

C'est le genre d'histoire qui ne te prend pas la tête, et qui fait du bien au moral ! À lire si tu n'as pas envie de réfléchir, que tu es crevée et que tu veux juste lire pour te divertir.

Le roman ne fait que décrire la vie banale d'une adolescente qui découvre la vie et ses complications, mais avec beaucoup de réalisme, et d'humour, ce qui nous tient du début à la fin. Cependant, on va au delà de ça, si on prend en compte l'aspect « j'ai des parents qui sont en fait mes deux mères », aspect que j'ai beaucoup apprécié.

On assiste au mariage gay autorisé aux États-Unis, avec la maison blanche aux couleurs de la communauté LGBT. Et ça fait grandement plaisir !

Au final, Molly est une adolescente comme tant d'autres, et il est facile de s'identifier à elle. Moi par exemple, j'avais l'impression de me retrouver en elle étant plus jeune ! C'est normal à cet âge, de craquer pour n'importe qui.

D'ailleurs, vous voulez que je vous dise ? Vers 13 ans, j'étais avec une amie au parc d'attractions, et j'ai craqué pour un mec que j'ai croisé plusieurs fois dans le parc. Véridique, il ne m'est pas sorti de la tête pendant quelques jours ! Et au final, avec du recul, je me dis que c'est ridicule, mais non, c'est tout à fait normal !

Il est d'ailleurs aussi courant de se poser mille et une questions sur la sexualité lorsque l'on est jeune, et de se sentir gêné quand les personnes autour de nous en parle.

Les autres personnages sont tout aussi intéressants, en mon sens surtout Reid que j'ai énormément apprécié. En revanche, et contre toute attente me direz-vous, je n'ai pas tellement aimé Mina et Olivia (j'ai un doute sur le prénom là tout de suite, mais vous comprendrait !). Cassie quant à elle, reste une soeur, tout ce qu'il y a de plus basique, avec ses qualités et ses défauts !

En fin de compte, Mes hauts, mes bas & mes coups de coeur en série est un très bon roman pour les jeunes (plus particulièrement filles de mon point de vue) parce qu'ils sauront très rapidement se retrouver en Molly, de part ses réactions, ses pensées et ses actes.

Le roman retranscrit parfaitement les problèmes de la vie courante ; les disputes de famille, les relations entre frères et soeurs, les débuts de la vie sentimentale, les premières fois... À lire !
Lien : http://solivresse.blogspot.f..
Molly est une serial crusheuse, ça veut dire qu'elle tombe amoureuse plus vite que son ombre. Un vrai coeur d'artichaut! Malgré ses 26 coups de coeur, elle n'a jamais embrassé un garçon. le 27ème crush serait-il le bon ?

Ce que le lecteur pourrait apprécier chez Molly est le fait qu'elle est loin d'être parfaite. Elle est ronde et très maladroite avec les garçons mais elle a une personnalité lumineuse et toute mignonne. On s'attache à cette jeune adolescente qui n'a envie que d'être aimée et accessoirement être embrassée. Oui, elle fait une fixation sur cet élément, peut être un peu trop. Elle est un poil jalouse de ses copines qui ont réussi à avoir une vie sociale et elle l'est encore plus quand sa soeur jumelle Cassie trouve une petite amie.

Le point fort de ce roman, ce sont ses personnages. Becky Albertalli, auteure de Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens n'hésite pas à présenter à ses lecteurs des profils atypiques et très diversifiés. Des parents de Molly, en passant par sa soeur à ses amis, chacun à une personnalité atypique. Elle aborde ainsi le thème de l'homosexualité, les parents de Molly et sa soeur Cassie sont homosexuelles et les outsiders comme Reid, un Geek adorable.

La première partie du roman ne m'a pas séduite plus que ça. On suit le quotidien de Molly, ses réflexions sur son envie d'avoir un petit ami, les tentatives de Cassie de la mettre en couple, etc. J‘ai plus apprécié la seconde partie où l'on retrouve son rapprochement avec Reid, le fils des gérants du magasin dans lequel elle travaille. Il n'a pas forcement le profil de ses habituels coups de coeur mais c'est le seul graçon avec lequel elle peut être elle-même et naturelle.

J'ai bien aimé cette lecture. C'est un roman young adult tout mignon qui met en scène des personnages atypiques, avec une pointe d'humour, de bisounours et beaucoup de guimauve.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Dans cette histoire, nous rencontrons Molly Peskin-Suso, jeune fille de dix sept ans, qui est une sérial crusheuse. C'est à dire qu'elle craque sur beaucoup de garçons, jamais deux à la fois par contre ! Mais oui, elle a souvent des "crushs" mais qui ne sont jamais réciproques. Non, notre petite Molly n'a jamais connu le premier amour, le premier copain, les premières fois quoi. Et elle se sent à part, à l'écart de tous à cause de ça, et je sais que c'est souvent le cas à cet âge là. On regarde les copines autour, qui ont toutes eut quelqu'un dans leur vie, et on se dit "mais est-ce que je suis normale? Pourquoi ça ne m'arrive pas ? Qu'est ce que j'ai fait?" et je sais très bien que ce n'est pas quelque chose d'important, qu'à dix sept ans on a la vie devant soi, pour réaliser les premières fois, mais j'avoue comprendre Molly parce que j'ai été comme ça moi aussi. Je pense que c'est par rapport à la société, à toutes les références du genre "majorité sexuelle" etc, mais bref. Je pense que certaines personnes plus âgées ne comprendront pas, ou juste les personnes qui n'ont jamais connu cela, et penseront qu'elle est idiote de se tracasser pour cela, mais je peux vous assurer que ça arrive souvent, et que c'est loin d'être idiot. C'est toute la pression de la société sur les adolescents.
DONC. Molly est une jeune femme "ronde", elle dit souvent qu'elle a des formes et qu'elle se sent un peu "trop" grosse par rapport aux autres. (encore une fois à cause de la société, mais je ne vais pas faire deux coups de gueule contre cette dernière quand même...) et évidemment, il y a des idiots qui lui sortent "tu es jolie pour une grosse". Oui oui. Et elle ne se laisse pas faire, j'ai adoré son caractère d'ailleurs. Elle a du répondant, malgré le petit coeur d'artichaut qu'elle a. (elle a du répondant même face à un crush, c'est pour cela que je dis ça. Sauf à un certain sujet, je vous laisse découvrir lequel.)
C'est l'un de mes personnages féminins favoris. Je n'en peux plus des personnages féminins bourrées de clichés. Dans cette histoire, les personnages féminins sont drôles, adorables, et on s'attache très vite à elles. (surtout à Molly.)

Il y a un autre personnage principal, pour moi, et encore une personnage féminin ouiiii! Et c'est Cassie, la soeur jumelle de Molly. Cassie qui aime les filles, Cassie qui est jolie, Cassie qui est assez extravertie (Oui j'essaye de faire des rimes.) Cassie, dont je suis tombé amoureuse. Ah mais je suis comme Molly, je suis une serial crusheuse hein ! Mais sérieusement, Cassie est tellement.. attachante je dirais. Moins que Molly, mais elle est tellement pétillante, et adorable avec sa copine. Qu'elle connait grâce à sa soeur, rencontre dans les toilettes. (Cela vous intrigue? Il faut lire le livre!)
Cassie est vraiment une soeur incroyable, et protectrice. Alors certes, c'est souvent le cas pour les jumelles, mais c'est tellement plus fort entre Cassie et Molly. Enfin, j'en ai l'impression. Elles se protègent l'une et l'autre, elles se connaissent parfaitement, et l'entente est incroyablement belle à voir, à lire. Jusqu'à un certain moment...

Parlons maintenant des personnages secondaires. Il y a Mina. Ahlala Mina. Elle aussi m'a fait complètement craqué. Elle a un caractère tellement.. eh bien je dirais pétillant. Je l'imaginais toujours avec le sourire, un vrai petit rayon de soleil. J'aimerai tellement en apprendre plus sur elle, sur son passé, sur ses parents, sur sa vie en général. Elle est très intéressante, elle aussi super attachante, et j'ai tellement adoré ce personnage. Comme je l'ai dis, c'est vraiment dommage de ne pas avoir plus de précisions sur elle. Après, ce n'est pas un personnage principal alors je peux comprendre, mais elle est bien plus intéressante que certains qu'on voit plus souvent.
Par exemple Will. Alors excusez moi, il est bien mignon et tout ça, mais ça n'a absolument pas collé avec moi. Je n'ai pas aimé ce personnage. La seule chose que j'ai aimé chez lui, c'est son humour, et encore, Reid le surpasse largement. Donc oui, il sert à l'histoire, mais je ne le trouve pas attachant, pas intéressant, et j'avais envie de sauter les passages où il était présent. Puis le petit côté séducteur avec tout le monde là, hahaha non.
Il y a aussi Max, qu'on ne connait pas vraiment, sauf pour ses petites remarques sur l'intimité des couples hm. Lui aussi ne me plaît pas vraiment, je l'ai trouvé inutile, et pas attachant non plus. Peut-être parce qu'on ne sait rien de sa vie, sûrement même. La seule chose positive, c'est que je le shippe avec Will, voilà.
Olivia, très discrète, mais qui a une certaine importance, surtout vers la fin. Elle m'a un peu touché, même si je ne comprenais pas tellement ses choix, je ne peux pas en dire plus mais elle a bien souffert à cause d'un garçon un peu beaucoup stupide.
Les mamans des jumelles, Nadine et Patty, qui sont tellement touchantes ! Leur relation m'a fait pensé à celle de Lena et Stef dans The Fosters. Beaucoup d'amour, ça fait du bien. Et c'est beau à voir.
Mention spéciale au petit Xavier.
Quelques années que ce roman est dans ma pal. Il était donc grand temps que je l'en sorte. Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais.

Nous sommes ici sur une petite romance Young Adult. Nous allons suivre Molly. Molly qui a souvent eu des crush d'adolescente mais qui n'a pas suffisamment confiance en elle pour faire évoluer les choses. Si bien qu'elle a eu vingt-six coups de coeur mais zéro baiser. Pourtant le destin, et un peu sa soeur jumelle Cassie, s'en mêle et voilà qu'elle fait plusieurs rencontres et notamment Will, le meilleur ami de la nouvelle copine de Cassie, alias la fille des toilettes, que Molly a présenté à sa soeur justement.

Ce roman est un petit bonbon. C'est mignon, pleins de bons sentiments, avec de beaux messages derrières. Vous avez le droit d'être qui vous voulez, vous pouvez aimer qui vous le souhaiter et surtout, il n'y a aucune barrière. le genre de roman qui fait du bien.
Notre héroïne, Molly peut s'estimer heureuse de ne pas avoir eu de râteau dans sa vie. En même temps, elle n'a jamais tenté quoique ce soit. Tout le contraire de sa soeur qui n'a aucun soucis pour se faire de nouveaux amis, et plus. le jour et la nuit. Pourtant, elle a bien envie, elle aussi de savoir ce que ça fait d'être amoureuse, au-delà du crush. D'une situation à une autre, d'une rencontre à l'autre, Molly va prendre des "risques" et bousculer un peu son destin. Je ne vous cache pas que parfois, on a envie de lui dire : regarde c'est juste sous ton nez mais... c'est une ado.

Niveau romance c'est mignon, ça prend son temps et surtout ça montre que les premières impressions ne sont pas toujours les bonnes. C'est ainsi que l'on rencontre Reid. le collègue. Un amour de personnage. Terriblement attachant et mignon à souhait, il sera à la fois un ami et un soutien pour Molly dans ses moments de doutes. J'ai adoré voir cette relation évoluer. Mon seul regret c'est Will.. mais ça... vous vous en doutez.

Mes hauts, mes bas et mes coups de coeur en série, c'est aussi une histoire de famille. Et celle de Molly, Cassie, leur frère et leurs deux mamans sont terriblement attachants. Ils partagent de beaux moments avec toujours une pointe d'humour même dans les situations complexes.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. La plume de l'autrice est fluide, ça se lit super vite. Les personnages sont chouettes et il y a une belle diversité dans les personnages et les sujets abordés. Après il m'a manqué un petit quelque chose pour rendre ce roman encore plus inoubliable et marquant. Sans doute un peu d'émotions aussi mais cela reste une bonne lecture. Contente de l'avoir enfin lu.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Dans ce roman, Becky Albertalli nous présente Molly et Cassie, deux jumelles, cousines d'Abby Suso (pour ceux qui ont lu/vu Love, Simon). Si Cassie est parfaitement à l'aise dans sa vie et dans son corps, pour Molly, c'est un peu tout l'inverse. Ce qui explique sans doute qu'elle n'ait jamais, jusqu'à présent, été proche d'un garçon. Elle a pourtant eu pas moins de vingt-six coups de coeur et n'en a embrassé aucun.

Le jour où Molly rencontre Mina, elle en est sûre, c'est la fille parfaite pour sa soeur ! Et en effet, Cassie et Mina commencent immédiatement à se rapprocher, pendant que Mina présente à Molly l'un de ses amis, Will. Molly se sent aussitôt attirée par Will, beau, sympa et sûr de lui. Serait-ce le coup de coeur n°27?

Que dire de ce livre... C'était le seul de Becky Albertalli que je n'avais pas encore lu (en tout cas dans ceux parus en français) et comme d'habitude, l'autrice vise juste. Ses personnages sont tellement humains, tellement vrais, qu'il est impossible de ne pas s'attacher à eux. On s'identifie forcément d'une manière ou d'une autre. Ils se posent des questions qu'on s'est tous posé à un moment de notre vie, sans oser l'avouer... Ils sont touchants, tout simplement.

Becky Albertalli nous parle également de sujets qui lui tiennent à coeur. Ici, on tombe au moment de la légalisation du mariage homosexuel aux États-Unis, un sujet qui touche particulièrement la famille de Molly et Cassie puisqu'elles ont deux mamans et qu'elles sont issues, tout comme leur petit frère, d'un don de sperme. L'autrice parle du ressenti face à cette décision gouvernementale, mais aussi d'homophobie, de racisme, d'acceptation de soi, de la '' normalisation'' des corps féminins... Tout cela avec justesse et une plume fluide qui rend la lecture accessible et agréable tant aux ados qu'aux adultes !

En bref, vous l'avez deviné, c'est un vrai coup de coeur ! Becky Albertalli est définitivement une de mes autrices préférées.