AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lionel Albertino (Préfacier, etc.)
EAN : 9782955214213
247 pages
Horizon (21/11/2017)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Le Barrage du Chambon a été imaginé en 1918 par l'industriel dauphinois, Henri Fredet. Dès les premières heures, il trouva auprès de l'influent Charles-Albert Keller un soutien et un appui des plus solides. Sa réalisation sera assurée entre 1928 et 1935 par la Société Campenon-Bernard sous la direction générale de P. Simon et la direction technique d'A. Haegalen, tous deux ingénieurs en chef des Ponts et Chaussées.
L'édification de ce géant de béton cyclopéen... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Chambon dans l'ombre d'un géantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Issu d'un groupe de réflexions de l'association Freneytique, ce bel et intéressant ouvrage, richement documenté, magnifiquement illustré de photos officielles ou issues d'archives familiales, est un recueil de témoignages rares sur la construction - titanesque pour l'époque - d'un ouvrage d'art qui fit récemment parler de lui dans la presse : en 2015 un glissement de terrain éboula plusieurs milliers de mètres cubes de roches dans le lac de retenue du barrage de Chambon.
C'est l'histoire de ce barrage, mais aussi celle de la région et de la vie de ses habitants. L'histoire d'une épopée qui engagea chacun, modifia profondément les habitudes, fut un creuset culturel et sociologique de par l'arrivée de nombreux migrants, et qui eut des répercussions inattendues, telle la création d'une base de loisirs nautiques, là ou se trouvait autrefois une vallée.
Hommage à la volonté et à la puissance de création humaine capable de modifier l’environnement de façon radicale, à une époque où la confiance - voire même la foi - dans le progrès technique et industriel annonçait les lendemains qui chantent, indubitablement. De la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, si les retombées économiques et les gains sont le moteur de l'action, l'élan qui fait accepter par tous - de l’ouvrier au capitaine d’industrie, de la mère de famille au paysan - tant de travail, de douleurs et de pertes, est celui d'un rêve qui sera réalisé.
Puisse le même élan nous guider sur les voies que nous devons prendre à notre tour…
Le livre est actuellement difficile à se procurer. Pour ceux qui auront la possibilité de se rendre à Mont-de-Lans, la visite du musée consacré au barrage est une belle alternative.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'étais trop petit, en 1926, j'avais six ans. Mon père m'a raconté qu'un soir, le secrétaire de marie avait annoncé à mes parents qu'il fallait vendre la maison et les terrains, car bientôt, on allait construire le plus grand barrage de France. Il avait ouvert le registre avec des plans de cadastre, puis avait demandé à mes parents "Signez là, si vous êtes d'accord."
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : témoignageVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Lionel Albertino (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}