Lonely Planet (14/02/2020)
Les incontournables :
Les sites majeurs et des conseils d’expert pour tirer le meilleur parti de vos visites.

Promenades à pied :
Découvrez Belfast autrement, à travers les lieux de prédilection de ceux qui y vivent.

Selon ses envies :
Gastronomie, art, vie nocturne, activités avec les enfants … notre sélection pour un séjour sur mesure.

ET AUSSI …
• Les incontournable de Causeway Coast
... >Voir plus
Que lire après Belfast et la chaussée des géants en quelques joursVoir plus
Un petit voyage en Ulster, cela vous dit quelque chose ? le guide Lonely Planet est là pour vous faire des suggestions. Ainsi je me délecte et prend, en rêve, l'avion pour Belfast. Je fais des choix, j'établi mon programme. Découvrez à ma suite des possibilités !

Le guide divise Belfast en quartier et à chaque quartier en marge de page, est associé une couleur. Idem pour ce qui est à visiter hors de Belfast.

Vert : Cathédral Quarter
Le Duke of York est une adresse intéressante pour écouter de la musique et consommer une boisson. Des concerts ont lieu dans ce Pub. le groupe vocal Snow Patrol a fait ses débuts ici.

Des encadrés, nous apprend des choses en lien avec le quartier :
- Fresques murales et art urbain. Revendiquer un territoire par des fresques à teneur politique et religieuse, souvent peintes sur des pignons, est une tradition bien établie à Belfast.
- Belfast dans la musique populaire. de nombreuses chansons font référence à Belfast, souvent synonyme de violence et de guerre.
Orange : Queen's Quarter
Sous encadrés :
- Les « troubles. Après la partition de l'Irlande en 1921, le parlement de l'Irlande du Nord unioniste et protestant, marginalise la population catholique. Pour en savoir plus sur l'histoire récente de Belfast, visitez l'exposition Troubles an Beyond » à l'Ulster Museum
- Belfast dans la littérature
- Les origines de la ville
- Belfast à l'écran
- Charles Lanyon député et architecte durant l'époque victorienne

Que peut-on faire, voir dans ce quartier,
- La Queen's University
- La statue de lord Kalvin
- L'Ulster Museum
- le Botanic Gardens
- Des fims d'art et d'essai au Queen's Film Theatre

Bleu : le Titanic Quarter
On peut découvrir l'histoire du Titanic dans un musée multimédias. Reconstitution du chantier naval à travers d'une bande son.

Des encadrés traite de :
- La révolution industrielle
- La seconde guerre mondiale.

En violet : La Causeway Coast. C'est à 93 Km de Belfast. En longeant la côte, pour ce qui est à visiter, on couvre une distance de 30 km. On peut voir :
- La chaussée des géants. On marche sur des colonnes hexagonales irrégulières de basalte, qui d'après la légende serait l'oeuvre d'un colosse.
- Pont de corde de Carrick-a-Rede. Une passerelle étroite et chancelante au-dessus de l'Atlantique
- Dunluce Castle. Ruine d'une forteresse historique dans un cadre exceptionnel.
- Old Bushmills Distillery. le whiskey irlandais n'aura plus de secret pour vous après la visite des coulisses de la distillerie.
- Rathin Island à six Km de la côte. Les falaises et les rochers de l'île abritent en période de nidification des centaines de phoques, des milliers d'oiseaux. On peut voir des puffins, des guillemots, fulmars, des petits pingouins, des mouettes et des goélands.

En gris : Londonderry
A voir le Museum of Free Derry qui retrace l'histoire du Bogside, du mouvement pour les droits de civiques et Bloody Sunday, à travers photos et articles de journaux, documents audiovisuels, écrans interactifs et récits de témoins.

Sous encadrés vous avez des explications sur Bloody Sunday.

Je fais ici un commentaire hors texte au sujet du Bloody Sunday. Bernadette Devlin raconte ces évènements qui ont fait partie de sa vie (elle était dans la manifestation pacifique) dans un livre dont elle est l'auteur : Mon âme n'est pas à vendre paru au Seuil et épuisé. J'ai lu ce livre avec grand intérêt.

Ce guide est un ouvrage intéressant pour ceux qui veulent se rendre en Ulster mais pas que ― ce qui est mon cas.

Un bémol. Parfois les caractères sont d'une couleur qui ne tranche pas sur le fond, ce qui rend le texte difficile à lire. A certains endroits les caractères sont vraiment très petits. le format du livre est petit. Il se met très facilement dans une petite poche.