Albouraq (Autre)
Albouraq (01/03/2023)
Qasim Amin est né en 1863 à Alexandrie dans une famille aristocratique. Il bénéficie d'une éducation privilégiée dans les meilleures écoles du pays jusqu'à obtenir une licence de droit en 1881 et, après une période de stage auprès d'un grand avocat de la capitale égyptienne, il part en France compléter ses études de droit en qualité de boursier. Il va alors découvrir la vie occidentale, et ce séjour en France peut être considéré comme le moment fondateur de sa forma... >Voir plus
Que lire après De la libération de la femmeVoir plus
Tant d'années qu'on attendait la traduction française de cette perle littéraire et essayiste sur la religion musulmane, ce furent les éditions Al-Bouraq qui ont décidé de prendre les choses en main et de permettre au monde francophone de découvrir cet ouvrage de Qasim Amin (puisse Dieu lui faire miséricorde).

Digne héritier des penseurs de la Nahda, lui même faisant partie de ses piliers, il milita pour l'usage de la raison en ce qui concerne la religion et un de ses principaux combats fut de rendre justice aux femmes, victimes d'un patriarcat masculin, très opportuniste, et même vicieux, n'hésitant à aucun moment à prendre la religion en étau pour satisfaire leur désir de pouvoir.

Il n'appelle pas non plus à une stricte égalité entre les deux sexes, mais à minima, à reconnaître les torts ayant été fait à la gente féminine et à leur donner leurs pleins droits, à savoir l'instruction et leur participation à la société, pour ne citer que ceux-là.

Amin utilise non seulement des sources religieuses traditionnelles pour argumenter ses dires mais s'inspire beaucoup sur son vécu, ayant fait ses études en France, et ça se voit que ça l'a profondément marqué.

Fin pédagogue, la lecture de ce livre est un plaisir mais rend pessimiste car rien n'a changé par rapport à ce qu'il a prédit, au XIXe siècle.

5 étoiles bien entendu.
(Quel grand homme, M. Amin, si vous m'entendez de là-haut, votre mémoire a été honorée)