Rafael de Surtis - Les Hommes sans Epaules (24/01/2012)
« Le consultant se plaignit de migraines continuelles, s’amplifiant parfois jusqu’à devenir térébrantes, qui résistaient à tous les sédatifs et l’empêchaient de vaquer à sa tâche. Le docteur Frangomate lui posa des questions anodines et l’ausculta. – Vous avez une cervicopathie myriadaire, conclut-il, autrement dit un « cerveau mille-pattes » qui voudrait bien quitter votre tête et se promener librement le long des chemins, mais qui, ne le pouvant pas, en souffre et... >Voir plus
Que lire après L'impossible est un jeu : Histoires extraordinairesVoir plus
Onze « Histoires extraordinaires : Les insulaires insolites – le roi des abeilles – L'affaire du masque de chair – le meilleur de la classe – Les consultations du Docteur Frangomate – Les sens interdits – le sommeil des justes – L'enlèvement de la Joconde – le septième ciel – le cyclone Julie – La grève de la naissance.
Sarane Alexandrian ne cessa de lutter avec élégance pour la Liberté et toutes les libertés, dénonçant toutes les formes de conformisme et invitant le passant éveillé à traverser les apparences. Il s'attaque avec lucidité et humour dans ces nouvelles aux « faux-monnayeurs de l'intelligence ».

Il y a une grande jouissance intellectuelle pour le lecteur à se laisser glisser au coeur de ses histoires insolites, souvent drôles et décalées mais terriblement signifiantes.

Nous sommes dans l'invention. Sarane Alexandrian s'en prend ici au factice qui envahit les arts et la littérature.

On peut lire ce livre pour passer un bon moment, il le sera. On peut aussi lire ce livre pour rester vivant intellectuellement et spirituellement, C'est nécessaire.

« Les habitants de la rue Raymond Queneau à Paris restèrent indifférents en voyant soudainement un matin, à l’entrée d’un immeuble, une plaque portant, en lettres dorées sur fond noir, l’inscription suivante :

Docteur Gildas Frangomat
Spécialiste de la lectothérapie
Ancien interné de l’hôpital
Saint-Glinglin de Landerneau
Ne reçoit que la nuit sur rendez-moi

Toutefois la mention d’interné intrigua et prêta à des discussions, les uns disant qu’il fallait dire interne, un accent ayant été mis par erreur à ce mot, les autres soutenant que l’hôpital Saint-Glinglin était un établissement psychiatrique réputé.

Nous sommes soumis à une invasion de mots dont nous n’avons que faire : les tracts qu’on nous distribue dans la rue, les affiches publicitaires qu’on y voit, les journaux, le courrier, les discours, les slogans, les sketches et les chansons de la télévision ou de la radio, forment une masse de langage indigeste, colloïdale et toxique, qui englue l’encéphale, stagne et croupit dans ses replis et ses cavités, imbibe ses tissus comme l’eau fait à une éponge.

Il est vital de se débarrasser de ces ordures verbales : or non seulement on doit les digérer vaille que vaille, mais encore il s’en accumule sans cesse en notre tête de nouvelles. Le seul parti à prendre pour les éliminer est d’introduire en soi des bons mots qui vont phagocyter les mauvais mots, les détruire en les absorbant ou en les effaçant par leur vertu détersive. C’est là qu’intervient la lectothérapie… »
« Nous pratiquons chaque jour, pendant toute notre vie, deux sortes de digestions qui se ressemblent, bien qu’elles n’aient rien à faire l’une avec l’autre : la digestion gastro-intestinale et hépato-rénale, destinée à assimiler les aliments et les boissons qu’on avale pour se sustenter ; et la digestion cérébrale, effectuant exactement le même travail afin de nous nourrir des paroles qu’on nous dit et qu’on lit. Il y a une différence essentielle : le cerveau ne peut pas vomir. Il n’a pas le processus élémentaire de rejet que possède notre appareil digestif primaire.