Critique de oiseaulire

"La robe " est un court roman de Robert Alexis, dont on connaît très peu de choses, sauf qu'il est né en 1956, qu'il vit à Lyon et qu'il a probablement effectué des études de philosophie sous l'égide de François Dagognet. Il y a lieu de penser que "Robert Alexis" est un pseudonyme, son auteur préféré étant l'écrivain de langue allemande B. Traven ( de son vrai nom Otto Feige (1882-1969).

Depuis la publication de "La robe" (2006), il écrit très régulièrement :

- Les Contes d'Orsanne, 2012 ;
- L'homme qui s'aime, 2014, (Prix Mauvais genre 2015) ;
- le Majestic, 2016 ;
- L'Eau-forte, 2020.

C'est donc un auteur à la production soutenue, qui interroge les questions de l'identité et du bien et du mal.
Le thème de "Le robe" m'a suffisamment intéressée pour que je sois curieuse de son oeuvre en général.

Le style est classique, et comporte quelque chose d'atemporel qui renforce le propos.

Un homme, un militaire, fait connaissance à la suite d'une aventure amoureuse, d'une part de sa personnalité laissée jusque là dans les ténèbres.

Il va jusqu'au bout du voyage : en reviendra-t-il ?

C'est un livre qui peut sembler choquant si on le prend au pied de la lettre et si l'on ne questionne pas son sens symbolique.

Les thèmes qui surgissent, sous des dehors extrêmement simples, sont fondamentaux et se situent sur la ligne de faille de tout être humain : ce sont les questions de l'identité, du bien et du mal, des limites et de la folie qui guette lorsqu'on pousse trop loin ses investigations.

C'est aussi un livre sur l'emprise.

Un auteur qui donne envie de poursuivre.