Bien que les nouvelles soient assez prévisibles malgré tout, ce recueil nous fait passer un bon moment de lecture sans prise de tête. Douceur, humour et magie de Noël au rendez-vous!Je n'avais pas lu les 2 recueils précédents mais je pense le faire prochainement. Merci à la team pour cette pause dans le temps.
Les fans de Love Actually y trouveront leur bonheur sans problème!
Attention !! Lire ces 6 nouvelles vous donnera une furieuse envie de revoir Love actually ♥️
La #teamromcom est devenu un incontournable de ma pal de Noël
Troisième année consécutive où ces 6 autrices @isa.alexis7 @toniebehar @adelle.fr @sophiehenrionnet @marianlevy @marie_vareille m'embarquent dans leurs aventures entre rires et émotion, entre magie de l'amour et magie de noël.
Un recueil parfait pour les amoureux de noël... et même les Grinch seront séduits par ces histoires ;-)
Le concept de Noël Actually est simple : plusieurs nouvelles autour de Noël et de Love Actually. J'adore Noël et j'adore Love Actually. Qui aurait cru que le mélange des deux allait être si... décevant ?

Parce que si Love Actually est un film léger et sentimental, les nouvelles de Noël Actually se sont voulues encore plus légères et encore plus sentimentales (?). le résultat est sans appel : des nouvelles avec un fond bien trop léger (du vent en fait, même), et du sentimental tellement tiré par les cheveux que le mot « cheesy » n'est même pas suffisant. La première nouvelle, passe encore, mais la deuxième n'a été pour moi qu'un éternel haussement de sourcils, si bien que j'ai cru que mon front allait s'agrandir. C'était niais. On ne s'accroche à aucun personnage, les histoires sont tellement clichées qu'on sait la fin dès les premières phrases de chaque nouvelle... On a un assortiment de femmes (QUE des femmes) ultra clichées dans un environnement ultra cliché et avec une fin ultra cliché « la trentaine au moins, célibataires, bourreaux du travail, qui n'aime pas Noël et qui, par un miracle de Noël va trouver l'amour, le vrai, en deux secondes et demi ». J'ai été frustré par des fins bâclées et hyper rapides des quatre premières nouvelles (je n'ai pas pu lire les deux autres tellement je n'ai pas aimé), et ce perpétuel homme sauveur qui offre à la pauvre fille un billet pour aller voir « Love Actually et Mariah Carey au Grand Rex ». le pire, ça a été Louison Cerfeuil. Si au début on pense qu'on tombe enfin sur un truc un peu nouveau, finalement on déchante en lisant une succession d'insultes anti-féministes à souhaits : FIN.
Désolée pour les autres auteures, je n'ai pas eu envie de continuer la lecture de ce bouquin… J'ai vraiment pas passé un bon moment, j'ai même eu l'impression de perdre mon temps...
Si le premier recueil m'avait laissé un sentiment mitigé, le second m'avait beaucoup plu, c'est donc tout naturellement que j'ai rempilé cette année, mais hélas, quelle déception ! Sur les six nouvelles, je n'en ai apprécié que deux et j'ai bien failli abandonner ce recueil tant ce que je lisais ne me plaisait pas.

La première, Fortune Cookie, de Sophie Henrionnet est sympathique mais sent clairement le réchauffé. La seconde, Love is all around, d'Adèle Bréau est pleine de longueurs et sans grand intérêt. La troisième, La revanche de Louison Cerfeuil d'Isabelle Alexis sent la grossophobie à plein nez et est franchement détestable. La quatrième, All I want for christmas de Marianne Levy est totalement nulle. Heureusement, les cinquièmes et sixièmes relèvent le niveau !

Sept jours et une vie de Tonie Behar sort des sentiers battus avec une héroïne quinquagénaire qui a fui la Roumanie de Caeuscecu pour devenir concierge à deux pas de l'Opéra Garnier où elle est guide quelques après-midis par semaine. Voilà une héroïne qui change et j'ai trouvé ce personnage très attachant.

A pile ou face de Marie Vareille nous propose une histoire d'amitié brisée et une révélation que je n'avais pas vu venir mais même si j'aime beaucoup la plume de cette autrice, j'ai trouvé le dénouement très gnangnan et j'ai clairement préféré la nouvelle de Tonie Behar.

Toutes ces nouvelles et ces héroïnes ont un point commun : adorer le film Love Actually et vont se retrouver dans l'épilogue où elles vont toutes assister à une projection spéciale au grand Rex en présence de Mariah Carey !

J'aime bien ce film, même si il n'est pas culte pour moi, mais les clins d'oeil à ce grand classique de Noël sont peu nombreux et ça sent vraiment le coup de com' de la part des éditions Charleston pour écouler le recueil. Ne vous attendez donc pas à un Love actually version littéraire, ce n'est clairement pas ça du tout.

Une vive déception pour ma part, je ne suis pas certaine d'être au rendez-vous l'année prochaine si un nouveau recueil voit le jour. En revanche, j'ai très envie de lire La Chanson du rayon de lune, le nouveau roman de Tonie Béhar avec Mina, à paraître fin janvier.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
La Team Rom Com devient un incontournable pour les fêtes de fin d'année et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les nouvelles des 6 auteures qui forment cette belle équipe. le thème de cette année c'est le film « Love Actually » dont tout le monde parle et que je n'ai malheureusement pas vu, mais il reste encore quelques jours avant la fin de l'année, qui sait si je ne vais pas me faire un après-midi « Love Actually ».

J'avais beaucoup aimé « Noël et préjugés » l'année dernière et cette année je suis une nouvelle fois sous le charme des différentes romances, avec bien sûr quelques préférences, mais c'est humain n'est ce pas ? Cette fois nous avons Elsa qui se retrouve coincée dans l'ascenseur de son immeuble avec son voisin, elle découvre à l'occasion qu'ils ont des points communs qui pourraient peut-être les rapprocher, ce voisin serait-il celui mentionné dans le message du « fortune cookie » un biscuit qu'elle a ouvert quelques heures auparavant et qui stipulait que le hasard mettrait quelqu'un son chemin et que ça lui changerait la vie ? J'ai passé un moment sympa avec la nouvelle de Sophie Henrionnet dont j'ai lu « Vous prendrez bien un dessert (j'avais adoré)

Isabelle rend service à une famille qui s'expatrie et qui ne peut pas emmener son chien, elle décide de l'adopter et se rend en Bretagne pour aller le chercher, Ice est un adorable labrador pour lequel on fond tout de suite. La famille est charmante, la maison accueillante et Isabelle fait la connaissance de Sam, le frère de la maîtresse de maison, fan de Love Actually qui arrive déguisé en père Noël. C'est étrange comme elle a l'impression de l'avoir déjà vu et pour cause… je ne dirai rien de plus, j'ai trouvé cette nouvelle très sympathique et ça m'encourage à découvrir un peu plus Adèle Breau que je n'ai encore jamais lue.

L'histoire de Louison Cerfeuil est assez intéressante et délivre en même temps un message sur les apparences auxquelles les gens s'attachent parfois au lieu de privilégier la personne elle-même. Louison n'a pas eu de bonnes fées qui se sont penchées sur son berceau à la naissance, un physique ingrat dont elle est consciente et des moqueries de ses collègues de travail lui font prendre la décision de changer d'emploi mais le nouvel endroit où elle se trouve n'est guère mieux et elle subit de nouvelles brimades. le décès brutal de sa maman la plonge dans une dépression, heureusement, Katie, sa meilleure amie va l'aider à remonter la pente et à se reconstruire. Louison prend sa revanche sur la vie et sur les gens qui l'ont raillée. Elle se métamorphose et c'est délicieux, J'ai vraiment apprécié cette nouvelle d'Isabelle Alexis que je n'ai jamais lue non plus !

La Joséphine de Marianne Lévy prend l'Eurostar pour retrouver sa grand-mère à Londres. Une grand-mère pas comme les autres. Dans le train elle rencontre David, réalisateur de cinéma qui arrive de New-York. Il lui fait la conversation mais elle n'est guère réceptive. La rencontre entre les deux est surprenante et très amusante, grâce à la personnalité très speed de Joséphine et au flegme britannique de David. J'adore les réparties et bien sûr je me dis qu'à l'arrivée du train il y aura des surprises, et il y en a, mais je n'en dirai pas plus. C'est frais, ça pétille, on s'amuse beaucoup, ça détend, je valide !

Mira est gardienne d'immeuble mais elle est aussi guide à l'opéra Garnier, fan de la Callas et adepte de vêtements de grandes marques qu'elle achète sur Vinted et justement, quelques jours avant Noël, elle décide de se faire plaisir et acquiert un top en tissu brillant bleu nuit, ayant appartenu à Mariah Carey une de ses idoles. Elle aime ce métier de gardienne, elle a fait de sa loge un petit bijou. Elle est aussi amoureuse de Max un habitant du quatrième étage avec qui elle a eu une aventure qui n'a pas duré, elle aimerait se faire une place auprès de lui mais il multiplie les conquêtes et ne la voit pas. Elle reçoit son top et en l'enfilant se sent tout de suite différente, se pourrait-il que ce vêtement soit magique ? elle s'inscrit sur un site de rencontres qu'elle avait délaissé depuis plusieurs années et fait la connaissance de Dimitri avec lequel le feeling passe bien, il est charmant, séduisant, sauf quand elle lui annonce qu'elle est gardienne d'immeuble, le charme n'opère plus. Dimitri finit par s'excuser de son incorrection, ils se revoient et Mira est persuadée que le top de Mariah Carey y est pour quelque chose, c'est son vêtement magique avec lequel elle réussit tout, même son immersion dans la chorale où elle chante merveilleusement bien et où elle n'avait jamais osé aller. Quand elle reçoit un message de Vinted l'informant que le top n'appartenait pas à Mariah Carey c'est la catastrophe. Mira ne peut imaginer un seul instant que tout ce qui lui est arrivé jusqu'à présent n'est pas le fait d'un vêtement ayant appartenu à une vedette mais bien sa magie à elle, sa façon de se comporter, de croire en elle, d'être positive, d'aller de l'avant. Max va lui ouvrir les yeux. Il y a une belle leçon de vie dans cette histoire racontée par Tonie Behar que j'ai déjà lue et que j'aime énormément, il ne faut pas se dévaloriser, toujours croire en soi et ses rêves, aller de l'avant et tout faire pour qu'ils se réalisent. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui se termine comme un conte de fée.

Pour terminer la merveilleuse aventure de la TeamRomCom, on fait la connaissance de Juliet qui vit en Australie et joue sa vie à pile ou face quand elle a des décisions à prendre. Elle retourne en Grande-Bretagne pour l'enterrement d'un ami d'enfance qui s'avère être le mari de sa meilleure amie et bien plus que ça mais on le découvrira plus tard. de cette amie d'enfance il ne reste que des souvenirs, la vie les a séparées, à moins que…. Juliet va renouer avec Jamie, un copain occasionnel du lycée qui va s'avérer être bien précieux. Il est temps pour elle aussi d'affronter d'anciens démons et de faire éclore un secret. Il faudrait enfin qu'elle cesse de décider sa vie à pile ou face, mais ça c'est une autre histoire !! J'ai adoré, cette nouvelle qui fait partie de mes préférées.

J'ai passé un super moment avec toutes ces histoires, une belle découverte dont je ne doutais pas un seul instant, merci aux auteures de la TeamRomCom !
Lien : https://jaimelivresblog.word..
C'est en train de devenir un rituel de fin d'année que de lire le recueil de nouvelles de la TeamRomCom.

L'année dernière, le recueil avait pour thème le roman Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Cette année, les 6 nouvelles ont pour point commun le film Love Actually.

Je n'ai pas été emballée par toutes les nouvelles. Mes préférées sont :

Sept jour et une vie de Tonie Behar : j'ai trouvé Mira touchante avec son vêtement bleu qui pour elle détient des pouvoirs magiques. Cette nouvelle me donne envie de découvrir le prochain roman de l'auteure.

A pile ou face de Marie Vareille : Juliet joue sa vie à coups de pile ou face. Elle va tenter de renouer avec sa meilleure amie à qui elle a caché un lourd secret pendant seize ans. Cette nouvelle à l'apparence légère cache en fait une histoire profonde. En peu de pages, Marie Vareille arrive à donner de la profondeur à ses personnages. Je me suis attachée à cette chouette histoire.
Des nouvelles pour attendre Noël ! 🎀

Grâce à la #TeamRomCom soyez assurés de passer des fêtes inoubliables ! Et comme ces six romancières rendent hommage à la comédie romantique culte Love Actually c'est sûr que la magie de noël opérera ! 🥂🎉

Bon je dois bien vous avouer que je ne suis pas du tout friande des films romantiques de noël, et que je n'ai jamais vu Love Actually (Oui jetez moi des tomates si vous voulez ! 😂)
Par contre en lecture j'aime beaucoup dévorer ce type de romance quand noël approche (bizzare vous avez dit? 🤷‍♀️😂)

Bref, je peux vous dire que ces petites nouvelles ont été des bonbons que j'ai dévorés entre deux lectures ! le bouquet final arrive lorsque des personnages des six nouvelles se retrouvent !

Ces nouvelles ne me laisseront pas un souvenir impérissable mais celle de Marie Vareille est ma grande favorite ! ❤ de l'amour, de l'amitié, un joli retournement de situation, on adore !

Besoin d'une dose d'amour et de magie? Peut être même d'un soupçon de cucul la praline? 😂
N'hésitez plus !
Chaque année c'est un peu le même rituel, j'attends avec impatience la sortie de Noël de la #TeamRomCom. Pour rappel, ce collectif d'auteurs de comédie romantique est composé de Marie Vareille, Isabelle Alexis, Marianne Levy, Adèle Bréau, Tonie Behar et Sophie Henrionnet. Déjà l'année dernière, les auteures m'avaient enjouée avec pour fil conducteur le roman Orgueil et Préjugés de Jane Austen, cette année, elles tapent fort une fois de plus, en prenant pour inspiration le film Love Actually.

Ce que j'apprécie avec ces six auteures, c'est qu'elles restent fidèles à leurs styles d'écriture. Ainsi, nous pouvons plus ou moins apprécié certaines nouvelles, en fonction des affinités que l'on peut avoir avec la plume des auteures.

J'ai lu une nouvelle par jour. déjà parce que mon emploi du temps de la dernière semaine ne me laissait pas vraiment plus de temps pour lire et apprécier ma lecture, et puis je voulais pleinement me plonger dans chaque intrigue. En grande fan de Love actually, je me demandais, je cherchais où se trouvait la référence au film. Certaines nouvelles m'ont totalement envoûtée comme Love is all around d'Adèle Bréau, All I want for Christmas de Marianne Levy ou encore A pile ou face de Marie Vareille (gros coup de coeur pour cette nouvelle), d'autres un peu moins. Mais globalement ce recueil de nouvelles m'a totalement transportée.

L'épilogue regroupe les différents personnages rencontrés au fil de toutes les nouvelles et offre un sublime final à Noël actually.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Quel plaisir de découvrir ces 6 nouvelles de la #teamromcom ! C'était en vérité mon tout premier livre de noël, étant plutôt branchée films d'habitude (même si comme toujours, nous connaissons la fin 😂). J'ai adoré me plonger chaque jour dans une nouvelle histoire !

Voici un bref ressenti sur chacune d'elle et franchement, c'est idéal à lire ce mois-ci !⤵️

❄ℕ𝕠𝕦𝕧𝕖𝕝𝕝𝕖 𝕟°1 • Fortune Cookie
Et ça commence fort avec cette nouvelle de Sophie Henrionnet qui lance parfaitement ce livre. J'ai adoré notre personnage principale, Elsa, qui m'a faite beaucoup rire, quel tempérament !

❄ℕ𝕠𝕦𝕧𝕖𝕝𝕝𝕖 𝕟°2 • Love is all around
Cette seconde nouvelle a eu un peu plus de mal à démarrer pour moi, n'étant pas sensible à l'adoption des animaux en général (car oui, je ne suis pas rassurée par la présence de nos amis les bêtes). Et pourtant, j'ai beaucoup aimé le dénouement et la simplicité de la famille que rencontre Isabelle.

❄ℕ𝕠𝕦𝕧𝕖𝕝𝕝𝕖 𝕟°3 • La revanche de Louison Cerfeuil
La troisième nouvelle est un peu plus longue et l'ambiance de Noël arrive plus tardivement, mais cela vaut le détour ! Cette revanche de Louison c'est quelque chose !

❄ℕ𝕠𝕦𝕧𝕖𝕝𝕝𝕖 𝕟°4 • All I Want For Christmas
Toujours dans la lignée des nouvelles bourrées d'humour, nous suivons ici Joséphine que son excentrique de grand-mère va mettre à rude épreuve ! Pour quelqu'un qui n'aime pas Noël, elle va être servie !

❄ℕ𝕠𝕦𝕧𝕖𝕝𝕝𝕖 𝕟°5 • Sept jours et une vie
Ici, c'est Tonie Behar qui prend le relais pour nous régaler des aventures de Mira et de son magnifique top bleu magique ! Oui, oui, il l'est ! Comment ne pourrait-il pas l'être en période de noël d'ailleurs ? J'ai beaucoup aimé suivre l'aventure de cette femme plus âgée, forte de son caractère !

❄ℕ𝕠𝕦𝕧𝕖𝕝𝕝𝕖 𝕟°6 • À pile ou face
Et c'est Marie Vareille qui clôt ce roman Noël Actually avec Juliet qui laisse son passé la hanter pour aller de l'avant. le tout, à coup de pile ou face comme elle l'a toujours fait ! Ici, ce n'est pas l'amour qui est au coeur de l'histoire, mais une amitié profonde!

Et surtout ON AIME L'AMBIANCE NOËL🎄🎁
Aujourd'hui, je viens vous parler de ma première lecture de Noël, Noël Actually. Il s'agit d'un recueil composé de 6 nouvelles écrites par la TeamRomCom (Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille).

Les personnages de ces six histoires sont tous liés par un célèbre film : Love Actually (film que je n'ai toujours pas regardé, honte à moi 😅).

Une des nouvelles m'a surprise et pas forcément dans le bon sens du terme. Je n'ai pas vraiment compris où était la morale dedans. Je ne vais pas plus m'étendre sur le sujet car je pense qu'il a déjà été abordé de nombreuses fois et en en parlant avec d'autres personnes, les points de vues divergent.

J'ai tout de même passé un bon moment à la lecture de ce recueil qui nous permet de rentrer tranquillement dans l'ambiance de Noël.

Un recueil 100% féminin qui va vous donner envie de chanter du Mariah Carey à tue tête.

All I want for Christmas is yoouuuuu