AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848655840
64 pages
Sarbacane (06/03/2013)
3.27/5   20 notes
Résumé :
Une histoire criminelle au coeur de la pègre avec des gangsters de haut vol et des personnages hauts en couleur, de la poisse et de la chance, mais aussi des allumettes et la femme du président des Etats-Unis.
Que lire après Bob le ratéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici un petit roman de présentation originale. Il alterne un texte de différentes typographies et des illustrations nombreuses, le tout dans les tons jaune et noir. L'histoire, courte, est un peu curieuse et décalée, et se finit en queue de poisson.
Je n'ai pas trop aimé, mais il a le mérite de l'originalité.
Commenter  J’apprécie          180
Ce livre m'a plu. Ca se passe dans une cabane de voleurs. Ceux ci font un concours de celui qui volera l'objet le plus précieux.
le cadre m'a plu, car ça sepasse à l'orée d'une forêt.
Enfin les personnages sont drôles et pour certains assez méchants...
Je peux donc encourager tous les lecteurs à le dévorer
Louis

C'est une histoire de bandits qui m'a beaucoup plu; celle d'un gangster qui ratait toujours ses coups. Mais à un concours de voleurs, il arrive avec une boitedans laquelle il y a un morceau de soleil. Sesadversaires l'élisent alors roi des voleurs.
La fin est joyeuse pour Bob le raté
Noé

C'est un petit roman humoristique qui m'a plu. Les personnages sont Bob, surnommé le raté) et les autres concurrents du concours de vol de l'objet le plus précieux. le titre correspond à l'histoire, mais je trouve qu'à la fin, Bob est plutôt victorieux et non pas raté : ses adversaires sont étonnés car il a réussi à attraper un morceau de soleil.
J'encourage donc les futurs lecteurs à le dévorer...
Vanessa

Commenter  J’apprécie          30
Bob McQueen est le pire gangster que la Terre n'ai jamais porté. Tellement mauvais qu'il est surnommé Bob le raté. Pas un seul de ses coups n'a fonctionné. Alors à sa sortie de prison, personne ne l'attend. Et quand il décide de se confronter aux plus grands criminels du monde dans une compétition qui offrira au gagnant La Palme des Voleurs, tout le monde se moque de lui. Et si la chance finissait enfin par lui sourire...

Voici donc deux courts romans décalés qui ouvrent la collection. La mise en page et l'inventivité graphique en font des objets forts attrayant. Mais en plus les histoires sont bonnes. Non vraiment, Sarbacane nous offre là deux petits ovnis dans la littérature jeunesse à côté desquels il serait dommage de passer. Faire découvrir aux enfants la littérature par le biais de ces deux romans délirants n'est pas une mauvaise idée. Au contraire. Un peu de folie, de décalage et un souffle frais sur la littérature jeunesse.

La critique est commune avec King Kaloumar
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          70
Résumé : Après neuf ans de prison, pour un braquage de banque avorté, Bob McQueen savoure sa liberté tout en maudissant ce vilain jour d'automne où les arbres semblent faire la tronche. Considéré comme un moins que rien par ses acolytes mafieux, Bob le raté décide de changer le cours de son existence en forçant la chance. En poussant la porte du Lucky Moon, un tripot luxueux fréquenté par toute la pègre de Chicago, Bob apprend qu'un concours est organisé et que la palme ira au meilleur voleur de la planète. Notre looser décide de relever le défi.
Critique : On est tout de suite séduit par la qualité graphique de la couverture, par la mise en page dynamique et originale, et par le personnage mi-ange mi-démon.
Au niveau du vocabulaire employé, celui-ci est compliqué alors que la mise en page laissait à penser que ce livre s'adressait au plus petit.
L'histoire commence bien mais la fin laisse à désirer…
Commenter  J’apprécie          10
Bob McQueen a toujours voulu être voleur, mais lors de chacune de ses tentatives de vol, il s'est toujours fait coincé. On le surnomme Bob le raté. Même enfant, il n'arrivait pas à chipper un seul bonbon.

C'est le premier livre de la collection Série B que je lis et je trouve qu'il est pas trop mal, la mise en page, le suspence donne vraiment l'impression de se retrouver dans une série grotesque. Très drôle et je pense plutôt sympathique en lecture à haute voix. le seul hic, c'est la fin que je trouve plate par rapport au reste. Sinon pas mal.

Dans la même série il y a King Kaloumar, qui je trouve mérite plus le détour.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
15 mai 2013
Le décor est planté, la bobine peut tourner à l'image d'un film de série B. On y croise des gueules cassées, des crapules sans scrupules et des bandits de haut vol. Mais Bob, perdant magnifique n'a pas dit son dernier mot…
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une histoire criminelle au coeur de la pègre avec des gangsters de haut vol et des personnages hauts en couleur, de la poisse et de la chance mais aussi des allumettes et la femme du président des Etats-Unis!
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Guillaume Guéraud (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Guéraud
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le disparu du Caire de Christopher Bollen aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/le-disparu-du-caire.html • La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/la-gosse.html • Mauvaise mer de Jérôme de Verdière aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-gosse.html • La Robe de Jérôme de Verdière aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/la-robe-1.html • Les lieux du pouvoir : Histoire secrète et intime de la politique De Collectif et Sébastien le Fol aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-lieux-du-pouvoir-une-histoire-secrete-et-intime-de-la-politique.html • Souvenirs souvenirs... (1) de Catherine Nay aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/souvenirs-souvenirs...-vol01.html • La Nostra Italia: Itinéraire gourmand dans l'Italie des Belmondo de Luana Belmondo et Alessandro Belmondo aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/la-nostra-italia-itineraire-gourmand-dans-l-italie-des-belmondo.html • le Roi du silence : le nouveau thriller de Claire Favan de Claire Favan aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/le-roi-du-silence.html • Les ombres d'Adelaide Hills de Kate Morton et Laurent Bury aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/les-ombres-d-adelaide-hills-1.html • La Confiserie de Rosie de Jenny Colgan et Laure Motet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/search?query=+%E2%80%8E+9782266340199 • Fourth Wing : Empyrean, Tome 01 de Rebecca Yarros aux éditions Hugo Roman https://www.lagriffenoire.com/fourth-wing-tome-1.html • Trois cailloux de Olivier Tallec aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/trois-cailloux.html • Vie et destin de Vassili Grossman aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/vie-et-destin-2.html • Juste le temps de vivre de Yann Liotard aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/juste-le-temps-de-vivre.html • Les Whisperwicks (T01) : le labyrinthe sans fin de Jordan Lees,
+ Lire la suite
autres livres classés : gangstersVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Bob Le Raté

Comment les autres voleurs surnoment Bob?

Bob le raté.
Bob the best.
Bob la nouille.

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Bob le raté de Guillaume GuéraudCréer un quiz sur ce livre

{* *}