Blackléphant éditions (17/03/2022)
Quel est le point commun entre la fin du disco, un aristocrate russe en exil au Japon dans les années 1920, une ligue féminine professionnelle durant la Seconde Guerre mondiale, un candidat à la présidentielle américaine de 1988 et une adolescente saisissant les tribunaux pour avoir le droit de jouer dans l'équipe masculine de son lycée à la fin des années 1980 ? Le Baseball. Sport d'une grande richesse culturelle et historique, le baseball nous fait voyager à trave... >Voir plus
Que lire après Une histoire populaire du baseball : 10 pionniers qui ont fait évoluer la société à travers leurs parcours hors-normesVoir plus
Une plongée passionnante dans l'histoire du baseball à travers le portrait de 5 femmes et 5 hommes qui auront marqué ce sport. Loin des biographies classiques sur les grands noms américains du baseball (Babe Ruth, di Maggio ou Robison), Gaétan Alibert nous propose une autre vision de son développement international. Lorsque les petites histoires d'un sport rejoignent la grande Histoire du monde ...

Ce livre n'est pas réservé aux amateurs de baseball mais à tous les curieux qui veulent comprendre comment ce sport s'est imposé comme le pastime américain, comment il a conquis d'autres pays (comme le Japon ou Cuba). Les aficionados d'Histoire y trouveront également de quoi réjouir leurs pupilles.

Aujourd'hui je le dis fièrement, le baseball est mon sport préféré. C'est celui qui m'attire le plus et qui me fascine aussi bien dans son jeu que dans son histoire. Après avoir écouté le podcast "culture baseball" animé par Gaétan Alibert, je me devais de continuer avec son ouvrage que je qualifie de pur vulgarisation.
Traversé l'histoire de ce sport à travers 10 personnalités (5 hommes/5 femmes) ayant marqué de près ou de loin la discipline, mais aussi la culture historique/social des pays à la batte. Même ceux qui se fichent du thème énoncé peuvent trouver un intérêt à la lecture et la grande force du récit réside dans sa capacité à passer du personnage conté aux grandes histoires qui forment la nation baseball.
Je recommande chaudement !