Talent Sport (17/05/2023)
4.71/5   7 notes
Arrivé en tant que Baby Schumi en Formule 1, Sebastian Vettel s'est rapidement fait un nom au plus haut niveau du sport automobile, en offrant à Toro Rosso puis Red Bull leur première victoire. Après quatre titres mondiaux consécutifs, il a relevé un nouveau défi chez Ferrari, devenant le troisième pilote avec le plus de victoires sous les couleurs du Cheval Cabré. Passé enfin chez Aston Martin, il a pris sa retraite après une épopée de plus de 15 ans en F1.
... >Voir plus
Que lire après Sebastian Vettel : De Baby Schumi à légende de la F1Voir plus
Sebastian Vettel de Baby Schumi à la légende de la F1 est un livre que j'ai lu dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Merci à Babelio et aux éditions Talent éditions pour cette opportunité.
Pour être honnête, le grand passionné de F1 ce n'est pas moi mais mon mari donc ce livre lui été clairement destiné. J'ai tout de même pris le temps de le lire avant lui. Sans être une experte, je suis régulièrement l'actualité F1 ainsi que toutes les séances d' essais et courses de F1 depuis plusieurs années.
Comme l'indique le titre, ce livre met à l'honneur l'ancien pilote allemand Sebastian Vettel à la très belle carrière comptant quatre titres de champion du monde à son actif.
Nous retraçons son ascension vers la F1: ses années karting, la Formule BMW, La F3 euroseries...
Il atteint son objectif le 17 juin 2007 sa toute première participation en F1 avec l'écurie BMW en remplaçant Robert Kubica blessé quelques jours plus tôt. L'année suivante il court pour l'écurie Toro Rosso. Puis tout s'enchaine première victoire en 2008 et pour finir la consécration avec quatre titres consécutifs de champion de monde de 2010 à 2013. Il continuera quelques années supplémentaires mais timidement.
Pour résumer, une biographie bien complète avec en bonus 4 pages recto verso contenant de belles photos au centre du livre.
Un livre qui ravira les passionnés du sport automobile.
Info supplémentaire: ce livre est issu de la collection Talent Sport où d'autres biographies de pilotes de F1 sont déjà parues comme celle de Lewis Hamilton, Jenson Button ou Fernando Alonso.
Bonne lecture !

Merci à Masse Critique de m'avoir fait gagner ce livre sur Sébastian Vettel.
Je suis fan de Formule 1, ne râte aucun grand prix et autant le dire tout de suite, S. Vettel est loin d'être parmi mes chouchous.
Pourtant, mon avis a changé sur le personnage; je l'ai découvert ici et ce fut une agréable surprise je dois dire.
Ce n'est pas pour cela que je suis devenue fan, mais le pilote est très nettement remonté dans mon estime.
Je comprends pourquoi il était autant à l'aise sous la pluie pour piloter et son doigt levé aussi est expliqué; quand on ne connaît pas certaines choses, on se fait de fausses idées.
Ce fut un plaisir de remonter un peu le temps de la F1 et de revoir des noms que j'avoue avoir totalement oubliés.
C'est intéressant, mais il faut aimer la F1 évidemment.
Je n'ai pas l'habitude de lire de la non-fiction, mais j'ai récemment commencé à regarder la F1, malheureusement trop tard pour avoir vu Vettel courir... Donc ce livre était parfait pour en apprendre plus sur son parcours.

Livre qui ne m'a jamais ennuyé (ce que je craignais avec de la non-fiction!) car il transmet bien la passion des deux auteurs pour ce sport. Très bien rythmé, j'avais parfois l'impression d'être sur les circuits... J'ai posé le livre à plusieurs reprises pour trouver les highlights des courses évoquées.

Bref, très contente de cette lecture qui m'apaise un peu sur le fait de ne jamais avoir vu Seb en action.
Bon pour un passionné de formule 1comme je suis ce livre ne nous révèle rien qui ne soit déja connu mais il nous replonge dans les années 2000 de ce sport avec nostalgie et nous fait revivre cette période vue par S Vettel qui a un coeur énorme malgré sa froideur apparente.Une biographie agréable à lire.