AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 650 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici une bien belle découverte. J'ai de suite été séduite par les couvertures de cette série, aussi bien dans son édition simple et que « deluxe » et par l'ambiance qui en ressortait, mélange de romantisme et de découverte. L'intérieur est tout à fait à la hauteur. J'ai beaucoup aimé tout l'univers créé par Alex Alice qui se rapproche énormément de Jules Verne et de Miyazaki dont il semble s'être inspiré. Cela donne une ambiance très douce et mélancolique à l'oeuvre, propice à la rêverie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          120
La couverture m'avait immédiatement tapé dans l'oeil. Il faut bien dire qu'elle est pleine de promesses et de jolies inspirations de Verne à Miyazaki. Je ne vais pas me joindre au concert de louanges quasi général. Ce premier tome s'avère plaisant mais peut-être un peu trop sage.

Le dessin est à la hauteur des promesses de la sublime couverture. Les aquarelles sont de toute beauté, les paysages magnifiques. Quant au travail des couleurs, il est remarquable.

Le sujet est intéressant et propice à enflammer l'imaginaire. Mais si j'ai apprécié ma lecture, je n'ai pas non plus été emportée. Il y a un quelques faiblesses qui ont empêchée ma totale adhésion, tout particulièrement au niveau des personnages. Tout d'abord le duo père/fils en tant que héros sur un pied d'égalité de traitement ne fonctionne pas. Je pense qu'il aurait fallu que l'auteur fasse un choix et en privilégie un des deux. Ensuite, j'ai trouvé les méchants pas assez convaincants. On dit souvent que pour faire une bonne histoire, il faut un bon méchant. Et j'ai trouvé que le Chancelier ne parvenait pas à représenter une menace suffisamment tangible pour être efficace. Enfin, certains personnages secondaires ne sont pas assez bien caractérisés et auraient mérité d'être mieux dépeints. Je pense notamment au personnage du roi de Bavière qui manque cruellement de charisme.

Malgré tout cette B.D vaut le détour. Les dessins sont vraiment splendides et j'ai tout de même passé un bon moment. Je lirai le second tome en espérant un scénario plus abouti et plus échevelé.

Challenge B.D 2017
Commenter  J’apprécie          290
Après « le Troisième Testament » et « Siegfried », Alex Alice change totalement de registre en proposant une aventure tout public à l'atmosphère beaucoup plus légère. Dès la couverture, cet album sent bon les aventures de Jules Verne et l'histoire confirme immédiatement cette première impression. le récit invite en effet à suivre le jeune Séraphin, qui rêve de voyager dans l'espace après que sa mère ait prouvé l'existence de l'éther.

Pré-publié en trois épisodes de grand format, sous forme de journal, ce récit feuilletonesque a donc également droit à une belle édition en album cartonné. En partant de l'hypothèse de l'existence de l'éther et en ancrant son récit en 1869 dans une Prusse Bismarck qui cherche bien évidemment à exploiter cette précieuse énergie, Alex Alice livre un album à l'ambiance légèrement steampunk, qui mêle aventure, espionnage, conspiration, avancée technologique et suspense. le jeune héros sympathique et immédiatement attachant accentue encore l'aspect tout public de cette aventure prenante et légère.

Visuellement, les crayonnés mis en couleur directement, les tons pastels et le design des personnages renvoient également à une oeuvre orientée jeunesse. le nouveau style d'Alex Alice n'est d'ailleurs pas sans rappeler le travail de Hayao Miyazaki.

Un excellent album publié par Rue de Sèvres, que vous pouvez retrouver dans mon Top de l'année.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Magnifique ouvrage sur la conquête de l'éther. Une belle histoire qui m'a ravie. Une atmosphère un brin steampunk, un dessin splendide, une histoire qui prend place à la cour du mystérieux Louis II de Bavière...Tout ça ne pouvait que me plaire. Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          50
Très bonne BD au thème original, qui mêle histoire (personnages réels du roi de Bavière, de Sissi...), science et fiction. Les dessins sont très beaux avec un grand souci de mise en page.
Commenter  J’apprécie          00
Alors que la couverture a des couleurs plutôt fortes et franches, j'ai été très agréablement surprise de découvrir des dessins aux tons pastels qui m'ont tout de suite conquise. Les dessins sont juste magnifiques, un vrai plaisir pour les yeux!

Je ne connaissais pas du tout l'histoire mais j'ai été vraiment contente de découvrir une histoire se passant au XIXeme siècle et mêlant science et personnages historiques. Il y a même une apparition de Sissi! En effet, on se retrouve rapidement au coeur du château du roi de Bavière où le père de Séraphin est mis à contribution pour construire un vaisseau qui pourrait atteindre l'éther, un élément mystérieux qui se trouverait à 13 000 mètres d'altitude.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Séraphin, un jeune garçon très intelligent et qui continue à vivre avec les rêves de sa mère. Son père est un personnage un peu froid au premier abord mais finalement très touchant. Arrivés au château, ils font la connaissance du roi de Bavière et de deux domestiques très dévoués que j'ai trouvés très sympathiques. C'est clairement une bande-dessinée jeunesse avec des protagonistes qui sont des enfants très débrouillards et leur bon coeur et leur spontanéité sont vraiment des éléments rafraîchissants qui m'ont beaucoup plus.

L'histoire est très sympathique, j'avais envie de savoir ce qu'il allait se passer. D'ailleurs, le contexte historique n'est pas en reste et c'est l'occasion de réviser un peu son Histoire avec la situation de l'Allemagne à l'époque. le personnage du roi de Bavière est un personnage assez ambigu, un roi qui vit dans son monde et qui rêve d'aventures. Son château – qui m'a toujours fait rêver – est d'ailleurs magnifique en dessin, ça donne envie d'aller le voir en vrai!

Comme pour beaucoup de bande-dessiné, je trouve que malheureusement ça se lit trop vite et au niveau de l'histoire, on est à peine rentré dans le feu de l'action que c'est déjà fini. Mais je reconnais que vu l'énorme travail qu'il y a sur les dessins et les détails, ça doit prendre énormément de temps à dessiner!
Lien : https://latetedansleslivres...
Commenter  J’apprécie          50
Cette bande dessinée a de beaux dessins, avec des couleurs très douces. L'histoire est originale et intéressante, avec de l'aventure et des rebondissements. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          80
Très beaux dessins et histoire sympathique. Il me tarde de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Visuellement, c'est une réussite, car le dessin et la mise en page soignés accrochent tout de suite le lecteur. L'absence d'encrage noir, les couleurs délavées s'accordent parfaitement à cette histoire qui tourne autour de la recherche de cet élément mystérieux qu'est l'éther. de plus, c'est un très bel objet sous toutes ses formes : la parution en feuilletons dans des publications de style journalistique, l'édition simple du tome 1 de l'intégrale, dont la couverture joue sur les matières et rappelant volontairement les livre publiés en son temps par Hetzel, sans parler de l'édition de luxe.

L'auteur a en revanche confiné le scénario dans une intrigue très classique, qui déçoit forcément un peu après la mise en bouche. Cependant, on retiendra quelques touches originales, notamment dans le fameux jeu des références propres au steampunk - car le château des étoiles relève bien évidemment du steampunk. Ainsi, il n'aura échappé à personne que l'apparence physique du jeune Hans renvoie aux personnages comiques de Matsumoto - c'est pas si souvent que le steampunk francophone fait un clin d'oeil aux mangas -, ni que la reine Élisabeth d'Autriche prend les traits de Romy Schneider. Mais surtout, et ce n'est finalement pas étonnant de la part d'un auteur qui a adapté la saga des Nibelungen, le château des étoiles renvoie largement au romantisme allemand, à travers les paysages et avec, comme figure de proue, le mélancolique Louis II de Bavière.

Voilà donc un album qui navigue entre conformisme et touches plus personnelles, ce dont le dessin d'Alex Alice, qui s'est métamorphosé, rend assez bien compte. On a tout de même bien envie d'accompagner l'auteur et ses personnages un peu plus loin dans leur périple...
Commenter  J’apprécie          270
Un très bel album ! Les dessins sont magnifiques, les fondus splendides et les personnages sont attachants. Dans le château de Neuschwanstein, on croise Louis II de Bavière avec Sissi (et si ! et si ! ) et même un traître (Le rendez-vous de Berlin manqué... c'est lui). Et par-delà le ciel, une petite étoile gelée veille sur son enfant. Un enfant intrépide qui accompagnera son père ingénieur pour construire un aéronef qui volera à l'éther. Bon là je commençais un peu à ramer.. est-ce qu'il allait dans l'éther avec de l'éther ou dans l'air pour capter l'éther ? Je ne vais pas m'éterniser pour vous dire que cette histoire est éternelle et plaira à tous. Bon voyage dans l'hétérosphère.
Commenter  J’apprécie          220





Lecteurs (1175) Voir plus




{* *}