AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 44 notes
5
13 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
2045. Marie et Samira ont 18 ans. Elles fêtent leur admission à l'université de leur choix sous une chaleur écrasante. Mais soudain, leur bulle de bonheur est rompue ; elles apprennent que trois clones historiques viennent de s'enfuir et après un appel, Marie comprend qu'elle est également un clone et qu'elle doit partir rapidement pour échapper à ceux veulent accuser son père de clonage illégal.
Dans ce futur proche (seulement 20 ans nous en sépare), le réchauffement climatique est une réalité. Mais le développement des technologies permet aussi beaucoup de choses, l'utilisation de l'IA pour la conduite automatique des véhicules, le contrôle du taux d'alcoolémie dans les bars mais aussi la création de produits d'innovation très intéressants. La course-poursuite dans la France est très prenante à suivre, les filles sont aidées par les clones, eux-mêmes en fuite. le roman met surtout en avant l'éthique sur la fabrication de clones de personnes célèbres et ce qui en découle. Quand on voit comment les jeunes clones sont utilisés, il y a de quoi faire peur. J'ai beaucoup aimé ce roman lu par Laetitia Landelle, elle arrive à prendre les bonnes intonations pour les différents personnages et nationalités, même si j'ai eu un peu de mal avec les voix masculines. J'ai hâte de retrouver ce petit monde pour savoir ce qu'ils vont devenir et s'ils vont arriver aux buts recherchés.
#Clonesdelanation #NetgalleyFrance
Commenter  J’apprécie          210
Maiwenn Alix écrit son récit en France dans un monde futuriste. La France est encore plus impactée par le réchauffement climatique. Les activités humaines ont dû s'adapter ainsi que les habitations. Les intelligences artificielles ont pris une place plus importante dans les vies humaines du monde entier. Elles sont partout : aux commandes de taxis, dans les systèmes de surveillance… Son monde n'est pas une dystopie, même si l'on sent le cataclysme écologique.

L'Homme a su construire des outils complexes et très utiles. L'auteure s'applique à trouver les bons côtés de la civilisation humaine et les mauvais. C'est équilibré. L'auteure est plus pondérée. Ça fait du bien.

Ses évolutions s'accompagnent d'une invention biologique très critiquée : les clones, mais surtout les clones historiques. Un nouveau commerce est ouvert des clones de Louis Pasteur, Newton, Pierre ou Marie Curie circule sur le marché mondial. Dans des pays comme les États-Unis, c'est même devenu un terreau fertile pour le marché noir. Ils y gagnent des millions voire des milliards.

Et les personnages ?
Marie a fini le lycée. Elle attend les résultats du choix de son école supérieure avec impatience. Samira et elle espèrent de tout coeur être prises à une université sur Paris. La chaleur étouffante De Marseille leur donne envie de fuir. Marie suffoque. Ses deux amies sont un duo indissociable. Elles se rejoignent pendant les fortes chaleurs, et elles codent sur leur intelligence artificielle, Clélia.

Samira a fui son pays. Son passé a laissé des traces. Elle est toujours prête à prendre la route.

Marie a perdu sa mère d'un cancer. Ses deux parents étaient professeurs. Tous les deux l'ont élevée et lui ont inculqué un esprit critique. L'existence des clones historiques a toujours fait débat.

Un clone historique s'est échappé. Clélia est paramétrée pour détecter toute apparition de Marie et Samira dans les réseaux. Elle soumet l'article à Marie. Comment se fait-il qu'elle ressemble à un clone historique ? Tout bascule. Marie est perdue.

Cependant. Marie n'a plus le temps pour ça. Elle est poursuivie par une bande armée à la recherche d'un clone historique fugitif, un autre clone de Marie Curie. Être un clone de Marie Curie s'est avoir un quotient d'intelligence supérieure à la normale. Marie n'est pas prête pour cela.

Elle pourra compter sur l'aide de Samira, mais aussi d'autres clones historiques. Judith est très réfléchie ; cérébrale. Elle n'est peut-être pas attachante, néanmoins elle est fascinante. Cela contraste avec le ressenti par rapport à Marie et Samira. Ces deux copines sont émouvantes et terriblement attachantes. Marie a beau être le personnage principal, elle n'est pas la plus sportive ou la plus courageuse. Elles sont en duo pour être le soutien l'une de l'autre.


C'est une super découverte et cette lecture est un coup de coeur.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          180
2045, Marie et Samira ont 18 ans. Elles viennent d'avoir leur bac et l'affectation dans la fac de leur choix. Mais, alors que des clones historiques de savants disparus depuis longtemps se sont échappés au Royaume Uni, Marie se rend compte qu'elle est un clone non déclaré de Marie Curie. S'engage alors une course contre la montre pour sauver son père, accusé de clonage illégal, et dévoiler au monde les conditions de vie des clones historiques.
Ce roman est assez addictif. On suit Marie, dans une aventure menée tambour battant, sans temps mort, le rythme ne faiblit jamais. Maiwenn Alix construit son monde avec talent, distillant les informations au moment où l'on en a besoin pour comprendre ce qui se passe, sans perdre de temps en explications hors intrigue.
Marie, l'héroïne de cette histoire est une jeune fille on ne peut plus banale. Elle va révéler son potentiel dans les épreuves qu'elle traverse. Samira est plus en retrait, mais c'est une amie précieuse, elle apporte du punch à l'intrigue. Je ne sais pas trop sur quel pied danser avec Judith, l'autre clone de Marie Curie et ses acolytes, dont je peine à deviner la fiabilité. A voir dans la suite.
J'ai apprécié la narration de Laetitia Landelle, que je découvre ici, et qui réussit grâce à sa voix douce de capter et retenir l'attention du lecteur.
Reste à découvrir la suite de cette duologie, pour savoir enfin comment tout çà va bien pouvoir se terminer.
Commenter  J’apprécie          111
"Clones de la nation : Marie # 3" est le tome 1 d'une série de romans d'anticipation qui ont reçu le Prix Utopiales 2023 !
Une course-poursuite dystopique haletante très addictive !
A découvrir en version audio chez @VOolume grâce à l'interprétation talentueuse de Laetitia Landelle.
A conseiller tout particulièrement à un public young adult.

2045. le monde suffoque sous la chaleur, les IA contrôlent votre taux d'alcoolémie avant de vous servir dans les bars et les clones font partie de programmes nationaux pour recréer des personnages historiques célèbres.

Marie apprend brutalement qu'elle est un clone de Marie Curie. Son père est accusé de clonage illégal et emprisonné. Afin de l'innocenter, Marie s'enfuit à l'aide de son double. Poursuivie sans relâche par les services secrets britanniques, elle découvre la terrible réalité de l'élevage des clones en Grande-Bretagne.

Un dilemme va alors se poser à Marie : accepter de rejoindre leurs rangs en échange de la libération de son père, ou se dresser contre ce système d'exploitation, quitte à sacrifier sa famille...

Je remercie @VOOlume et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce livre audio qui donne envie de lire la suite.

La structure narrative est composée de 27 chapitres courts qui donnent du rythme à l'intrigue trépidante riche en rebondissements. J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter ce livre audio grâce à la voix de Laetitia Landelle qui incarne les différents personnages en modulant son timbre en fonction de leur personnalité ou en prenant un accent en fonction de leur nationalité.

J'ai trouvé sa lecture très vivante, dynamique, ce qui permet de capter l'attention et de faciliter la compréhension car chaque personnage est facilement repérable. Son flux narratif est parfaitement adapté à un public young adult, tout comme les thèmes abordés qui intéresseront sans aucun doute un public jeunesse. Une écoute à la fois divertissante et instructive qui donne envie de découvrir le tome 2 "Je suis Marie ". A suivre !
Commenter  J’apprécie          110
Clones de la nation – Marie tome 1 a été une superbe lecture qui m'a fait beaucoup d'effet. C'est prenant, haletant, intéressant. Nous retenons notre souffle par moment.
Marie et Sam(ira), meilleures amies dans la vie et Sam a été salvatrice pour Marie. Elles sont attachantes, proches de nous.
La technologie, les IA (intelligences artificielles) et les questionnements posés sur les clones mais pas que sont très intéressants et pertinents. Un monde pas si éloigné du nôtre, de quoi s'angoisser ?
Le seul souci sera qu'une forte envie est présente pour lire la suite.

La qualité du papier livre est agréable (papier blanc, bonne épaisseur), ce qui fait plaisir. le petit détail super sympa qui amuse et permet encore plus d'immersion.
C'est en bas de la page à droite, un petit drone/robot avec différentes positions, ce qui offre un effet folioscope, ainsi en faisant défiler les pages, c'est comme s'il était lancé à la poursuite. J'adore.
Une partie du texte est en italique.

Il y a un effet page turner, vous êtes facilement pris dedans, pris dans la toile avec l'envie de savoir le suite. La fin est totalement sous haute tension avec tout qui est possible.
Le livre rappelle également des faits sur Marie Curie tout en mettant en avant également son humanité et pas seulement ses dons. Nous en revenons aux réflexions entre l'inné et acquis, tout en rappelant qu'on a également besoin d'amour et de s'amuser.

Le programme clone de la nation, ce sont des copies de personnages historiques célèbres.

===============

Au début de l'histoire, tout est normal, il y a les tensions de la vie, des études, de l'attente des réponses. Nous sommes dans un petit village provincial en France.
Marie a la passion des sciences. La prochaine étape c'est l'université. Nous sommes donc en terrain connu.
Et déjà la plume de Maiwenn Alix nous plonge avec délice dans l'histoire. Nous apprenons à connaître Marie et Sam avant que tout tourne mal, nous voyons le programme qu'elles ont crée. Et déjà, nous voyons cette chaleur qui les tue et n'est pas vraiment normale (cela vous rappelle quelque chose ?), puis nous commençons à voir la technologie qui est plus avancé que la nôtre et tous les questionnements que cela pose. Les clones en sont certes une, mais il y a encore bien d'autres choses autour. Entre autres, toutes ces intelligences artificielles, aussi merveilleux que terrifiant, en n'oubliant pas aussi que tout est question d'utilisation.
En tout cas, elles ont une certaine conscience de la situation.

La vie de Marie va changer du tout au tout quand des clones vont s'échapper dont le sien, et que son père va être accusé. Bien sûr qu'ils ont en déjà discuté, ainsi il y a une certaine ironie, en plus imaginez le choc. Marie apprend donc qu'elle est le clone de Marie Curie, sa vie ne pourra plus jamais être la même.
Nous rentrons alors dans de l'action, des rebondissements, des choses qui nous rappellent des agents secrets. Il faut ne pas se faire voir, etc.
Mais c'est aussi ainsi que nous prolongeons toute la réflexion sur la technologie et voyons son côté insidieux. Marie et Sam, seules, livrées totalement à elles-mêmes, n'auraient aucune chance de s'en sortir, face à tant de yeux braqués sur elles.

Quand nous découvrirons là où sont gardés les clones et toute la manipulation faite autour, les projets du groupe, leurs façon de faire, nous continuons à prolonger la réflexion et bien sûr sommes écoeurés encore plus par certains faits. Quelle serait la vie de Marie avec eux ?
Heureusement Marie est soutenue par entre autre son double, le clone de Marie Curie qui s'est enfuit : Judy qui peut l'éclairer, lui montrer les vérités cachées mais également par sa meilleure amie Samira dite Sam qui reste présente à ses côtés mais qui quelque part l'a déjà sauvé en entrant dans sa vie, vu son caractère de base, ses difficultés.
Certes Marie sait que tout a changé, que cela ne sera plus comme avant, séparé de son père, livrée à elle-même, à qui faire confiance ?

Prêt à vivre une grande aventure mais aussi à réfléchir sur plein de choses ?
J'avais déjà voulu découvrir la plume de Maiwenn Alix avec In Real Life, je suis bien contente d'enfin le faire grâce à la proposition de Naos (Mnémos), un grand merci à eux pour l'envoi de cette lecture et la confiance.

Il avait certes tout pour me plaire, et il l'a fait encore plus que je l'aurai pensé. J'espère que ce sera aussi le cas pour vous et que vous mettrai la main dessus, du moins vous saurez maintenant qu'il existe.

Version mini avis : Très bonne lecture/Coup de coeur, j'ai adoré, c'est génial, c'est prenant, intéressant, avec des réflexions fortes et pertinentes, un effet page turner, on rappelle l'humanité de Marie Curie, on voit la manipulation à grande échelle. Marie et Sam sont attachantes, proches de nous. le livre est un bel objet bien travaillé : page blanche qui tiennent bien en main, un petit effet folioscope fort sympathique également. le seul souci c'est : donner la suite !!!
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
2045. le monde suffoque sous la chaleur, les IA, via une oreillette conservée en permanence, contrôlent le quotidien (ex :votre taux d'alcoolémie avant de vous servir dans les bars) et les clones font partie de programmes nationaux pour recréer des personnages historiques célèbres.
Marie vient d'avoir son bac et s'apprête à passer un été tranquille à programmer son IA personnelle avec sa meilleure amie.
Après la fuite de trois clones historiques du programme britannique, Marie apprend brutalement qu'elle est un clone de Marie Curie. Son père est alors accusé de clonage illégal et arrêté. Marie est aussitôt prévenue via son IA afin qu'elle s'enfuie et rejoigne les 3 fameux clones…dont Judith, une autre copie de Marie Curie.
Poursuivie sans relâche par les services secrets britanniques, elle découvre la terrible réalité de l'élevage des clones en Grande-Bretagne : Un Poudlard pour surdoués, manipulant ses élèves afin de les garder dociles et de pouvoir utiliser leurs capacités. Marie est retrouvée par les services secrets qui tentent de la manipuler également afin qu'elle intègre gentiment « l'école ». Elle y apprend qu'il existe davantage de clones de Marie Curie et que leurs conditions de vie les préparent à consacrer leur vie à l'organisation.
Un dilemme va alors se poser à Marie : accepter de rejoindre leurs rangs en échange de la libération de son père, ou se dresser contre ce système d'exploitation, quitte à sacrifier sa famille…

Un roman qui s'ouvre sur une description du monde de demain. La technologie a continué à évoluer mais le climat a continué à se réchauffer. On ne peut rester longtemps dehors à cause de la chaleur. Beaucoup d'espèces végétales et animales ont disparu à cause de la sécheresse. de même, des cours d'eau importants n'existent plus alors que des terres autrefois habitées sont sous l'eau. Malgré cela le quotidien reste « normal », école, boulot, sortie…
On ne reste pas sur le sujet de l'écologie, on pose juste le contexte, et c'est suffisant pour marquer l'esprit.
L'histoire de clone arrive un peu rapidement mais cela nous immerge directement dans un récit d'action. Course poursuites dans des immeubles, planques, arrestations...
On retrouve également les éléments de de science fiction : hologrammes, IA, voitures automatiques etc.. le tout est très visuel, on imagine bien le film.
Le seul bémol est que les personnages secondaires ne sont pas très développés : peut-être dans le 2e ?
Une lecture prenante qui plaira à beaucoup de lecteurs. A partir de 13 ans.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais repéré ce livre lors du PLIB 2023, mais je n'ai pas eu l'occasion de le lire. C'est maintenant chose faite grâce à Nextory qui en proposait l'audio et quel bon moment j'ai passé !

Voilà un roman plein de suspens qui m'a totalement séduite ! J'ai beaucoup aimé cette course contre la montre mêlant l'aspect scientifique du clonage, les spécificités de l'ADN et le côté personnage historique. J'ai trouvé la thématique intéressante et bien abordée. Celle-ci soulève plein de questions concernant la génétique et l'éthique.

Tout s'enchaîne assez rapidement, on a énormément de rebondissements qui nous laissent peu de répit, et c'est tellement exaltant ! La plume de l'autrice est fluide, énergique, et elle contribue pleinement à l'immersion dans cet univers futuriste où le réchauffement climatique fait rage.

On suit une héroïne très attachante en quête de vérité mais aussi de liberté, j'ai beaucoup aimé son courage et sa  ténacité malgré les doutes qui l'assaillent. Les autres personnages ne sont pas en reste et j'ai notamment adoré Samira, qui est une amie en or et sur qui Marie peut compter.

Pour conclure, est-ce que j'ai aimé ce roman ? Ouiiiii !
Est-ce que j'ai hâte de lire le tome 2 ? Absolument !!!

Bref, une dystopie YA vraiment géniale, que j'ai pu découvrir grâce au challenge @avrilautourdelasf de @celinelecture !
Commenter  J’apprécie          20
Reçu pour la masse critique de novembre de Babelio, je suis super déçue que ce roman n'ait pas été retenu dans les 25 sélectionnés du plib parce qu'il est vraiment génial.

Tout le problème éthique autour du clonage et bien mis en avant dans un monde futuriste qui pourrait être le notre si certaines décisions extrémistes étaient prises. Marie qui apprend qu'elle est un clone, va se poser des questions sur ce qui est inné ou acquis et où commence son individualité. Est ce que la Marie Curie d'origine aurait pris les mêmes décisions dans les situations dans lesquelles elle se retrouve ?

Le roman est aussi super rythmé, on a absolument pas le temps de s'ennuyer, je n'ai pas vu les pages tourner.

En bref, Clones de la nation, c'est une duologie de SF très intéressante qui pose des questions d'éthique importantes avec une politique extrémiste et un trafic d'humain abusif. Mais c'est aussi un roman young adult bien rythmé qui permet de passer un super moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Je continue ma découverte des livres audio proposés par Netgalley. Cette fois, j'ai lu le premier tome de la saga “Clones de la nation” de Maïwenn Alix que j'avais dans ma PAL depuis des lustres.
Marie est une jeune fille aux anges : elle est prise dans l'université de ses rêves et elle va profiter de ses vacances en attendant la rentrée de septembre avec sa meilleure amie Sam. Mais, sa vie s'écroule quand trois clones anglais s'échappent et se retrouvent dans la nature. En effet, l'un des clones, celui de Marie Curie, est le portrait craché de Marie. Cette dernière est alors prise en chasse par les services secrets français et anglais. Serait-elle aussi un clone ? Elle est alors prête à tout pour découvrir le secret de ses origines.
Ce roman young adult d'anticipation est vraiment extra ! J'ai adoré l'histoire et les rebondissements. Même si certains évènements étaient prévisibles j'ai été malgré tout surprise à plusieurs reprises. le futur imaginé par l'autrice est très crédible et fait peur. Les thèmes abordés tels que le réchauffement climatique, les IA, les dispositifs de surveillance, le clonage, sont décrits d'une manière à être bien compris par les lecteurs de tous âges.
J'ai beaucoup aimé Marie et Sam et leur amitié indéfectible, ainsi que Judith et Danielle. Ces personnages sont très bien construits. Les autres personnages, les méchants notamment, sont assez survolés, c'est dommage.
La narratrice de la version audio de VOolume a une voix très douce et agréable à l'oreille. Son travail d'acteur est très bon et aide à l'immersion dans l'histoire. J'ai adoré les différents accents, assez subtils, qu'elle a pris pour certains personnages. L'écoute de cet audiobook a été très agréable grâce à elle.
J'ai vraiment passé un extrêmement bon moment avec Marie et ses amis, et j'ai maintenant très hâte de lire la suite qui va arriver dans ma PAL très bientôt !
Commenter  J’apprécie          10
Cinq bonnes raisons de lire "Clones de la nation" de Maiwenn Alix
1 - L'univers : nous sommes en France (au début...) dans un futur proche et l'autrice ajoute plein de petits détails qui rendent ce futur ultra crédible : le climat, les IA, l'évolution de la pop culture...
2 - Les personnages : Ils ont des caractères forts, sans tomber dans le cliché, leur comportements sont logiques ainsi que leurs doutes.
3 - le fond : l'idée de choisir comme thème le clonage, son usage par les gouvernements, la législation, les abus, la question même du clonage... Tout cela est fait de façon originale par rapport à ce qui a déjà été fait.
4 - le travail éditorial : j'aime beaucoup ce qui est fait dans la collection Naos des éditions Mnémos, on sent la passion des éditeurs et éditrices (clin d'oeil au petit robot... Pour avoir la réf, ACHETEZ LE LIVRE !!!).
5 - C'est une autrice française !!!
Alors n'attendez plus et foncez achetez le tome 1 des Clones de la nation et... Prenez le tome 2 au passage !!!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4902 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}