Livre audio - Lu par Laetitia Landelle : 8h18

Quelle bonne idée d'utiliser des célébrités pour les clôner afin qu'ils deviennent éternellement utiles ! Dans le principe !

Et bien évidemment les choses tournent au cauchemar pour certains et à la manne dorée pour d'autres et c'est la porte ouverte pour toutes sortes d'excès !

J'ai été un peu déçue par la personnalité que développe le personnage de Marie Curie car elle a un peu trop tendance à s'en sortir grâce aux autres, que cela soit par son amie qui l'a suivie ou par les rebelles ! J'aurais trouvé beaucoup plus crédible qu'elle soit réellement une femme forte beaucoup plus tôt même si l'évolution se fait petit à petit !

Quelques passages un peu tortueux m'ont perdue par moments avec une complexité ou une longueur pas toujours bienvenue !

J'ai beaucoup apprécié la narration de Laetitia Landelle que je ne connaissais pas du tout et qui a fait beaucoup pour maintenir mon attention et me donner envie d'écouter la suite car ma curiosité a été éveillée et j'aimerais bien savoir la finalité de l'intrigue !

#ClonesdelanationI #NetGalleyFrance

Challenge des Héroïnes 2023/2024
Lien : https://www.instagram.com/p/..
2045, sous une chaleur écrasante. Marie vient de recevoir son affectation pour ses études supérieures. Elle va pouvoir étudier la physique à Paris comme elle en rêvait. Enfin, peut-être pas. Quand elle découvre son visage dans tous les journaux, elle apprend qu'elle est le clone de Marie Curie et qu'elle est recherchée. Tout s'enchaîne alors très vite pour la jeune fille.

C'est de cette façon qu'on prend connaissance du programme britannique Clones de la Nation, qui vise à créer des clones de figures historiques, des répliques de grands scientifiques. Il semblerait que Marie soit née hors de ce cadre et ça ne présage rien de bon. C'est en fait la disparition de trois clones du programme qui a enclenché tout ça et voilà que soudainement, notre héroïne est contrainte de fuir sans comprendre ce qui arrive réellement.

Il est difficile de lâcher ce roman, qui nous offre un rythme fou dès les premiers chapitres ainsi qu'un contexte futuriste super réaliste. Je dois dire que ça m'a bien plu de retrouver cette énergie dans la plume de Maiwenn Alix, que j'ai découvert avec l'excellente trilogie In Real Life. Ce premier tome se lit terriblement vite et dans un même temps on ne peut qu'accrocher au cheminement de pensée de l'héroïne. L'auteure soulève alors avec finesse des questions sur la génétique, l'éthique, l'identité...

Le scénario tient bien la route et l'environnement dans lequel évolue Marie ne nous met pas du tout en confiance. Que ce soit à cause de l'époque choisie, ou à cause de ce programme de clonage. Et j'ai trouvé ça fou. Si vous cherchez un récit futuriste super accessible et ultra prenant, il devrait vous plaire. Rendez-vous en automne pour la suite et fin de la duologie.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Un très bon roman d'anticipation pour la jeunesse, qui aborde avec intelligence des questionnements sur le clonage, l'eugénisme, et l'utilisation des IA dans la surveillance de la population. L'autrice ne tombe pas dans les clichés moralisateurs qui accompagnent d'habitude ce genre de thèmes, et fait un excellent travail de recherche, de world building et d'exposition : avec une narration rythmée et un trio d'héroïnes convaincantes, c'est un excellent récit.

J'ai particulièrement aimé la façon dont l'autrice aborde le militantisme des travailleur.euses malmené.es par les IA, avec cet incroyable chauffeur routier du futur qui nous rappellera nos pires Blablacar...

En revanche, les antagonistes manquent de substance, et c'est d'autant plus dommage que les trois héroïnes sont très bien écrites. Face à elles, les antagonistes sont unidimentionnels, parlent et se comportent comme des "méchants"... Les deux personnages secondaires, les garçons qui accompagnent Judith, sont insipides au possible et j'ai peur qu'ils ne soient là que pour représenter un potentiel love interest.

Je conseille le début de cette saga aux collégien.nes à partir de la 5ème, aux lycéen.nes fan de tech, aux amateur.ices de SF light et d'anticipation YA, et à cell.eux qui ont souffert de l'absence de personnages féminins stylés dans ces genres-là !
Un livre qui se lit incroyablement vite, j'en ai été la première surprise.

Marie vient d'apprendre qu'elle avait été acceptée dans son cursus rêvé avec sa meilleure à amie : à Paris. Sauf que le lendemain, elle fait la une des émissions télé… et découvre qu'elle fait partie d'un réseau de clonage, et qu'elle est elle-même un clone de Marie Curie.

Déjà, ce pitch est juste fou, c'était un gros défi de se lancer dans ce genre d'histoire et j'ai trouvé cela très réussi. Marie et son amie partent en fuite, et son secouru par un réseau secret, BREF je n'en dit pas plus, je vous invite à découvrir tout cela par vous-mêmes !

On enchaîne les actions, les aventures, mais surtout les découvertes, et c'est ce qui m'a fait lire si vite de mon côté : j'avais envie de comprendre, de comprendre pourquoi Marie était au courant, qu'est-ce que nous savons déjà sur le clonage, que va-t-il se passer pour elle, qui va l'aider ?

Ensuite j'ai aussi aimé l'aspect dystopique avec une terre en surchauffe, des humains équipés d'une IA dans leurs corps, et des ressources parfois manquantes.
Quelle belle surprise que ce premier tome de la nouvelle duologie de Maiwenn Alix ! Je découvre l'autrice avec ce roman et je n'ai vraiment pas été déçue !

L'univers dépeint est à la fois hostile et ingénieux… On est en 2045, il fait chaud, trop chaud (ça vous parle ?..), et le monde est régi par une belle flopée d'IA qui contrôlent tout ou presque. Marie va apprendre suite à l'évasion de trois clones historiques qui font partie d'un programme britannique… qu'elle est en fait l'une d'entre eux. Elle est en effet le clone de Marie Curie. Vont s'en suivre des tonnes de péripéties toutes plus haletantes les unes que les autres, entre courses poursuites, secrets politiques, éthiques et quête d'identité… 👌

Je ne savais pas où j'allais mais wahou j'ai été happée par l'histoire. Ça se lit à une vitesse pas possible car on veut juste savoiiiiiiir ! le pitch est vraiment original, je n'avais jamais lu d'histoires qui s'en rapprochent et j'adore le concept des clones. Ça nous fait poser beaucoup de questions d'ailleurs, les mêmes que Marie se posera et s'efforcera d'en trouver les réponses durant tout le roman.

Le côté dystopie est aussi très bien travaillé, on ne peut que très bien imaginer un monde semblable dans quelques années, et je vous assure que ça nous fait réfléchir sur pas mal de points, qui sont criants d'actualité en plus… 🔥
En 2045, le monde souffre du réchauffement climatique, l'intelligence artificielle est partout et les gouvernements fabriquent des clones d'anciens personnages historiques. Alors que Marie termine le lycée et prépare sa rentrée à l'université, trois clones s'échappent du programme britannique : la jeune fille découvre alors qu'elle n'est autre qu'un clone de Marie Curie et se retrouve contrainte de fuir pour sauver sa peau.

La thématique de départ m'a beaucoup intriguée. Si la science-fiction ne fait pas partie de mes lectures de prédilection, j'ai été séduite par le contexte, par les problématiques qu'il soulève et par le fait que l'héroïne soit française (probablement parce que je ne lis pas beaucoup de romans jeunesse d'auteur.ice.s fr..). Ce premier tome nous propose une très bonne introduction et nous plonge au coeur de l'action en quelques pages. C'est d'ailleurs le point fort de ce livre ; il s'y passe toujours quelque chose, les informations nous viennent avec aisance, tout s'enchaîne vite mais de manière cohérente. C'est logique et sans fausse note. La cavale de Marie, aidée par son double et sa meilleure amie Samira, ne nous laisse pas le temps de souffler et le tout se lit très rapidement.
Le seul point faible concerne les personnages. J'aurais aimé avoir un peu plus de substance, des caractères plus creusés, plus précis. Davantage de matière pour certain.e.s.

J'en garde toutefois une bonne impression et je suis curieuse de voir comment cette duologie va se clôturer !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
De Maiwenn Alix je connais la première série « Real Life » que j'avais beaucoup aimé. Quand l'occasion de commencer à lire sa nouvelle série m'a été donnée, je n'ai pas hésité !

L'action se déroule dans un passé proche. D'ici une vingtaine d'années, mais les effets du réchauffement climatique sont font plus que sentir. L'évolution technologique fait aussi que le clonage humain est possible, et il est plus ou moins réglementé suivant les pays. Par hasard Marie découvre qu'elle est le clone d'une grande scientifique. Quand tout est dévoilé, elle doit fuir pour rester libre.

Tout comme la première série, Clones de la nation est prenante dès les premiers chapitres. Passées la vingtaine de premières pages et la présentation des personnages principaux et celle du monde tel qu'il est devenu, on est de suite emporté par l'aventure de Marie.
Marie est une jeune fille sage, très bonne à l'école et qui respecte les règles, elle a bien été appris, mais tout vole en éclats et la jeune fille réservée doit vite réagir et s'adapter à la situation pour pouvoir survivre.
Ensuite tout s'enchaine très vite, l'action, les découvertes… Même si la question principale est loin de voir sa solution arriver. Comment Marie peut-elle être le clone de Marie Curie ? À chaque fois que l'on pense s'approcher de la réponse, le mystère s'épaissit.
Le personnage de Marie est attachant, cela est surement dû à sa sensibilité et sa naïveté parfois. On la voit grandir et évoluer au fil des pages, la situation ne lui laissant pas le temps de grandir.
J'ai beaucoup aimé ce livre, l'intrigue est prenante dès le début, on est emporté dans le sillage de Marie et nous n'avons pas le temps de souffler. Et cela, jusqu'aux dernières pages. Vivement la suite !
Lien : https://mutietseslivres.com/..
2045. le monde suffoque sous la chaleur, les IA contrôlent votre taux d'alcoolémie avant de vous servir dans les bars et les clones font partie de programmes nationaux pour recréer des personnages historiques célèbres.

Après la fuite de trois clones historiques du programme britannique, Marie apprend brutalement qu'elle est un clone de Marie Curie. Son père est alors accusé de clonage illégal et emprisonné. Afin de l'innocenter, Marie s'enfuit à l'aide de son double. Poursuivie sans relâche par les services secrets britanniques, elle découvre la terrible réalité de l'élevage des clones en Grande-Bretagne.
Un dilemme va alors se poser à Marie : accepter de rejoindre leurs rangs contre la libération de son père, ou se dresser contre ce système d'exploitation, quitte à sacrifier sa famille.

Et ben quelle bonne surprise ! Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas retrouvé dans une dystopie et de plus avec un rythme de dingue comme celui-là. Il y a une telle énergie qui se dégage de la plume de Maiwenn Alix.

L'intrigue tient bien la route et vraiment tout est bien construit jusqu'à la fin. L'univers raconté très réaliste pourrait très bien être le nôtre dans quelques années et les questions soulevées nous amènent quand même à réfléchir...

Un premier tome très accessible que je ne suis pas prête d'oublier❤️. Vivement la suite !
Lien : https://instagram.com/lectur..
Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/Ch7jeEjKyZt/)

⭐️⭐️⭐️,75/5. (...) J'ai beaucoup aimé ce roman ! Malheureusement, je n'ai pas autant accroché que ce que j'aurais aimé car je l'ai lu pendant une partie de mes vacances très chargée, ce qui fait que je l'ai fait traîner sur plus d'un mois. Parfois, j'avais donc l'impression d'être un peu en dehors de l'histoire et de ne pas être assez investie… C'est vraiment dommage car je suis sûre que si j'avais lu ce livre à un autre moment, j'aurais eu une expérience de lecture totalement différente ! Après, mon ressenti de lecture est totalement subjectif et personnel, ne vous y arrêtez donc pas car, si le résumé de ce roman vous tente, je suis sure qu'il pourra vous embarquer totalement !
En effet, j'ai trouvé le fil conducteur de l'histoire génial et très original (je n'ai jamais rien vu de semblable) : une jeune fille apprend qu'elle est le clone d'une des plus grandes scientifiques de l'histoire, Marie Curie. L'histoire démarre très rapidement et le rythme est soutenu : on n'a pas le temps de s'ennuyer. L'intrigue est prenante et le lecteur se pose, en même temps que Marie, l'héroïne principale, de nombreuses questions : qui est à l'origine du clonage de Marie ? Dans quel but ?
J'ai énormément apprécié la place qui est accordée à la science et la technologie dans ce roman : IA, robots, codage, fake face, clonage, nouveaux moyens de transport… Même si, il faut se le dire, parfois c'est assez flippant ! En effet, l'histoire se passe en 2045. Il s'agit donc d'une anticipation et d'un futur qui pourrait se révéler le nôtre dans seulement une vingtaine d'années… et ça fait peur ! Les intelligences artificielles sont partout : pour contrôler le taux d'alcoolémie dans un bar (avant de pouvoir commander de l'alcool), pour faire de la reconnaissance faciale, pour aider à conduire les véhicules, pour les publicités ciblées… Les IA ont pris la place des humains par de nombreux aspects et beaucoup ont perdu leur travail et tous, une grande part de leur liberté. Franchement, l'autrice a réalisé un super travail lors de l'intégration à son roman de ces inventions. Tout paraît crédible.
Un autre aspect qui m'a pas mal interrogée et qui m'a fait un peu froid dans le dos, c'est l'état de notre planète dans ce futur de 2045. le réchauffement climatique se ressent très bien avec la chaleur étouffante que la narratrice décrit. Sachant que j'ai lu le roman pendant des périodes de canicule, ça fait encore plus réfléchir… et cet ouvrage nous questionne sur d'autres sujets, notamment sur la question d'identité. Il y a aussi des réflexions de bioéthique, ce qu'on peut faire - ou non - au nom de la science et où s'arrêter (par rapport au clonage et aux IA mais pas seulement). J'ai donc trouvé ce livre très intelligent sur ces sujets.
Concernant les personnages, je ne me suis pas particulièrement attachée à Marie mais j'ai bien aimé la suivre dans cette aventure. J'ai beaucoup apprécié son amitié avec Sam et sa découverte de sa soeur jumelle clonée Judith, jeune femme extrêmement intelligente (et aussi Danielle, personnage qui m'a serré le coeur à plusieurs reprises et que j'espère voir plus développé dans le tome 2). Par contre, qu'est-ce que Pete et Louis ont pu me faire lever les yeux au ciel ! Ils sont bien énervants.
J'ai trouvé la plume de l'autrice agréable à lire et j'ai beaucoup apprécié le mélange de langues qu'il peut y avoir dans ce récit. En effet, les clones Britanniques parlent parfois anglais et une partie de l'intrigue se déroule au Royaume Uni. Intégrer quelques mots d'anglais dans le livre est donc appréciable car collant à la réalité (pas de panique pour ceux qui ne parlent pas anglais, les mots sont expliqués). Par contre, j'ai parfois trouvé les dialogues trop « parlé » avec des « euuuh » qui pouvaient gêner ma lecture.
Après un bref moment que j'ai trouvé un poil trop plat (juste avant le milieu du roman), l'histoire se renouvelle et s'accélère. Impossible de lâcher le roman. La fin est incroyable ! Pleine de tension et d'action. Ça donne très envie de découvrir le tome 2 - d'autant plus qu'on a, à la fin de cet opus, le début du premier chapitre du tome suivant. Même avec les révélations intéressantes de ce tome, il reste encore de nombreux mystères à percer et j'ai hâte d'avoir toutes les réponses à mes questions !
En bref, ce roman est une belle découverte - même si je pense que j'aurais pu encore plus l'apprécier dans d'autres conditions - et je vous conseille de le découvrir s'il vous intrigue. Moi, c'est sûr : je me jetterai sur la suite ! (...)

4,25/5

Une excellente surprise !

La raison : le cadre m'a totalement intriguée.

En effet, l'autrice nous plonge dans un futur plus que probable dans lequel Marie, future étudiante en physique, va découvrir qu'elle est un clone de Marie Curie. Et alors que le gouvernement se lance à sa poursuite, 2 options s'offrent à elle : rejoindre les clones rebelles qui se sont échappés, ou se rendre.

Je vous laisse imaginer quel sera son choix, qui ne m'a en aucun cas déplu !

Mais si j'ai tant aimé ce livre, c'est bien pour son décor. L'autrice nous peint un futur très réaliste. Parfois même trop, ce qui nous pousse à nous questionner.

Que ce soit le cadre politique, les luttes de pouvoir entre pays, le développement scientifique, le réchauffement climatique. Tout est abordé, et rien n'est laissé au hasard. Et ce, sans pour autant que ce soit lourd à lire, ou que des messages soient passés péniblement.

Non, au contraire, il s'agit bien d'une dystopie qui nous tient en haleine tout en illustrant les dérives de notre société et les risques que nous encourrons.

Développement des intelligences artificielles, pertes d'emploi, misère et pauvreté, clonage humain… mais ce que j'ai préféré, et que j'ai trouvé extrêmement réaliste, c'est que l'autrice a conservé la tendance réfractaire française relative au clonage.

Bref, vous l'avez compris, le décor m'a énormément plu. Et au-delà, l'histoire était très rythmée ! Ce livre est un véritable page turner et à partir de la seconde moitié, je n'ai littéralement pas vu les pages défiler ! L'action était constante, et on ne pouvait clairement pas s'ennuyer.

Ni trop court, ni trop long. Je n'ai pas ressenti de longueurs et j'ai seulement passé un très bon moment.

Pour la simple et bonne raison que Marie est une personne qui agit et sait rebondir. J'ai aimé sa manière d'avancer, de ne pas se laisser abattre et de saisir des opportunités. Tout en gardant des pensées très humaines et normales compte tenu de la situation (faiblesses dans certains cas, remises en question de ses choix, envie de sauver certaines personnes…).

Alors même si je ne me suis pas attachée totalement à elle, je l'ai beaucoup appréciée.

Certes, cette histoire connait quelques facilités. Marie ne semble pas maitre à 100% de son destin et reste dépendante des autres qui l'aident souvent, et je n'ai pas été surprise par les rebondissements qui étaient assez prévisibles.

Mais c'était une lecture légère qui correspondait parfaitement à mes attentes et les défauts étaient maigres en comparaison de la bonne surprise procurée par ce futur imaginé par Maiwenn Alix.