Solomon est un adolescent des cités. Âgé de 17 ans, il fait ses études en apprentissage en tant qu'assistant technique dans un EHPAD.

Depuis sa plus tendre enfance, il est passionné par les chevaux. Cela fait plusieurs années qu'il s'entraine, quatre soirs par semaine, en grimpant à califourchon sur la branche d'un arbre situé en bordure du centre équestre. Ces séances sont nécessaires pour Sol. Cela lui permet d'évacuer la tristesse et la colère qui le rongent depuis le drame qu'il a vécu à l'âge de 7 ans et qui l'a laissé traumatisé.

Heureusement, il peut compter sur Tatepa, son ami de toujours. Il est le seul à avoir pu apprivoiser la bête farouche et enragée qu'est devenu Sol suite à l'événement tragique.

Mais un jour, la routine bien huilée de Sol va être bouleversée. Il va faire la rencontre de Mélissa et son meilleur ami va avoir un accident.

Sol est perdu, son monde vole en éclat. Entre les sentiments qu'il développe à l'égard de la jeune fille et l'angoisse de perdre son frère de coeur, il est submergé par la panique.

Et puis Homère fait son apparition. Entre le cheval et le garçon, c'est une évidence. Ils sont là l'un pour l'autre, se comprennent et se soignent mutuellement. Solomon reprend goût à la vie, s'ouvre aux autres et ne lésinera pas sur les efforts pour offrir le meilleur à celui qui incarne son rêve de toujours.

Dans ce livre, l'auteure aborde de nombreuses thématiques : la vieillesse, la mort, le handicap, le racisme, la différence, l'image plutôt négative des cités, l'orientation par défaut, la relation être humain/animal

Mais on est loin du fourre-tout. L'écriture est fluide, l'histoire est forte, touchante. On y retrouve des adolescents classiques, qui font de leur mieux pour réussir sans avoir tous les atouts de leur côté. Ils ont leurs fêlures, mais ne baissent pas les bras pour autant et sont aussi confrontés aux difficultés ou remis à leur place quand leur comportement n'est pas le bon.

Le rapport avec l'animal, le concept d'équithérapie, l'entraide, l'amitié, l'acceptation de la différence sont autant de points forts qui font que ce livre touchera ados et adultes au plus profond d'eux même.
C'est l'autrice Marine Carteron (je vous conseille de la suivre sur Instagram) qui m'a mise sur la piste de ce roman vraiment réussi. Il était depuis un moment sur ma table de chevet, mais je n'étais pas vraiment inspirée pas la couverture. Toutefois, le billet de l'autrice de Dix (à qui je fais toujours confiance) m'a tout à fait convaincue et… je n'ai pas été déçue, loin de là.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
C'est en voyant la vidéo de Gamart Camara, jeune homme passionné d'équitation qui s'est promené à cheval dans les rues de Montreuil, que Cécile Alix a eu l'idée d'écrire son roman Homère in the city. Dans son histoire, le héros s'appelle Sol . Garçon renfermé sur lui même, il est surtout proche d'Aurélien, dit Tatepa, avec qui il entretient une amitié forte. Après une scolarité chaotique, il s'est lancé dans un CAP Agent d'entretien et travaille en alternance dans un EHPAD. La vie de Sol est difficile, marqué par un drame familial qui l'a plongé dans la solitude. Son travail l'ennui. Pour s'évader de son quotidien, il lui reste le rêve d'avoir son propre cheval mais le garçon n'en a pas les moyens jusqu'à ce qu'un nouveau drame, qui touche Tatepa, vienne contre tout attente, lui offrir cette opportunité…

Avec une plume sensible et beaucoup de tendresse, Cécile Alix raconte comment Sol reprend goût à la vie, s'ouvre aux autres et découvre l'amour grâce à la concrétisation de son rêve d'enfant : avoir un cheval. Il s'appelle Homère et chamboule dés les premiers instants la vie du garçon de 17 ans. On assiste de façon touchante à la métamorphose du jeune homme. J'ai été souvent émue par les relations qui se créent dans Homère in the city : avec Homère bien sûr mais également avec Melvin, son père qui avance avec pincette en voyant Sol s'épanouir grâce à Homère. Il y a aussi Mélissa, une jeune fille pétillante dont Sol va tomber amoureux, ainsi que tous les petits vieux de l'EHPAD dans lequel il travaille et qui vont faire changer Sol de regard sur son travail. Enfin, bien sûr, il y a Tatepa, le meilleur ami de Sol. Tout deux échanges des lettres très belles et fortes ( même si c'est un peu incohérent avec le niveau scolaire supposé de ces derniers mais qu'importe, c'est émouvant…).

Homère in the city offre une galerie de personnages sincères et réalistes, qui nous touchent chacun par leur histoire. Empreint d'espoir et d'optimisme, le roman invite le lecteur à croire en ses rêves et à voir surtout comment leur concrétisation peut tout bouleverser. La manière dont Sol s'ouvre est très bien mise en scène et surtout belle à suivre. J'ai aussi aimé la façon dont Sol va finalement s'attacher aux “petits vieux” de son EHPAD. Cécile Alix valorise le travail de l'ombre qu'il réalise avec ses collègues. Au final Homère in the city n'est pas seulement un roman sur la passion d'un jeune homme pour le cheval, il aborde aussi beaucoup d'autres thèmes, très actuels.
Lien : https://www.lirado.fr/homere..
Sol est un adolescent tourmenté par l'absence de sa mère. Introverti, les échanges avec son père sont inexistants, les relations avec autrui peu spontanées voire compliquées. C'est le cas à l'EHPAD où il travaille en alternance pour préparer un CAP. Pour assouvir sa passion, il grimpe dans l'arbre d'où il suit les entraînements à la carrière du centre équestre, à défaut de pouvoir lui-même côtoyer les chevaux. Sa rencontre avec Mélissa et sa complicité avec son pote Tatepa lui procurent ses meilleurs moments. Jusqu'au jour où ce dernier est victime d'un grave accident qui va transformer leur vie.

Cécile Alix conte avec poésie et beaucoup de sensibilité : les personnages, jeunes en plein doute ou pleins d'espoir, marqués par leurs différences, les personnes âgées de l'EHPAD portant le poids de leur expérience, la confiance ou au contraire le discours de méfiance des adultes face aux adolescents... pour en réalité constater que rien n'est jamais tout noir, que des situations obscures peut émerger l'inconcevable.

Un roman pour adolescents à recommander sans limite aux adultes, le ton est frais, la narration est belle et optimiste, riche d'émotions et de sentiments.

Un grand merci à Babelio pour ce retour en adolescence !

Lien : https://mireille.brochotnean..
C'est l'histoire d'un garçon à la peau noire du nom de Solomon, on l'appelle Sol. Il n'a pas de mère et il n'est pas proche de son père, enfin, pour l'instant. Sol travaille à l'ehpad, cette maison de retraite pour laquelle il ne trouve rien d'attachant, au début. Solomon a un rêve : avoir un cheval.
Sa chef lui avait parlé de son comportement envers elle et les personnes âgées. le lendemain, il commençait à éprouver des sentiments envers les occupants de l'ehpad, il s'attachait de plus en plus à eux. C'est alors qu'en rentrant dans la chambre d'un étrange patient dans laquelle les murs sont tapissés de femmes nues, Sol aperçoit un calendrier avec la photo d'un cheval. Solomon en parle au patient, qui l'incite à en acheter un. En allant sur Leboncoin, il tombe sur l'annonce d'un cheval nommé Homère, le cheval qui allait tout changer. Il décide d'aller le voir. En arrivant, c'est un coup de coeur! Il était magnifique, Alezan! Il veut l'acheter, mais il faut l'accord de son père. Celui-ci, les larmes aux yeux, accepta. Entre temps, dans une rue, il rencontra une fille. Ils parlent, puis échangent leurs numéros. Sol l'appelle "Soleille" sur son téléphone. L'argent qui lui a permis d'acheter Homère, c'était celui de la moto avec laquelle son meilleur ami avait fait un accident et a fini en fauteuil roulant … Lors d'une balade en ville pour présenter Homère à sa famille et ses amis, tout le monde filmait Solomon. Mais la police prend Homère car Sol l'avait laissé brouter sans le tenir. Ce livre est émouvant!
L. M.
Homère in the city de Cécile Alix
Editions Casterman
Chevaux- EPHAD- Résilience
Dans une cité d'une ville de l'Ain, Sol vit avec son père.  A côté son pote des 400 coups, Tatepa. le seul avec qui, Sol s'exprime. Avec tous les autres il est taiseux, voire maussade.
Les études les ont poursuivis. Tatepa envisage de devenir plombier et Sol est en apprentissage dans un EPHAD. Il se destine à devenir " assistant technique en milieux familial et collectif" terme ronflant pour "homme de ménage"
La vie est morose au quotidien, la mère de Sol n'est plus là et franchement les "vieux" ce n'est pas son truc ! Une seule passion l'anime, les chevaux qu'il admire de loin quand il approche l'école d'équitation toute proche. Tatepa, lui, préfère d'autres chevaux. Les mécaniques, ceux de sa Bécane 125YZ, une Yamaha.
Deux événements vont rebattre les cartes. La rencontre de Sol avec Melissa et l'accident de Tatepa.
Le livre alterne des chapitres classiques et d'autres épistolaires (lettres, textos). L'écriture est fluide et raconte une belle histoire d'amitié et d'espoir. Beaucoup de bons sentiments et d'émotions.
On apprend que même si l'avenir est sombre il y a toujours une petite lucarne qui apporte la lumière.
Le livre est parfois naïf, et dégoulinant de bonnes intentions. Mais ça fait du bien.
Il est proposé dans le cadre de prix livrentête de Culture et Bibliothèques Pour Tous catégorie plus de 14 ans mais accessible dès 13 ans.
Mon seul bémol c'est la couverture qui ne m'aurait jamais attiré et qui n'est pas selon moi le reflet de toute la richesse de l'ouvrage.
&&&
#homereinthecity #cecilealix #editionscastetman #romanados #romanado #youngadult #livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #livre #livres #prixlivrentete #prixlivrentête #bezannes #fismes #reims #cbpt #cbptmarne

Solomon, 17 ans, effectue mécaniquement son stage de CAP dans un EHPAD. Taiseux, il serre les dents, les poings, ne parle qu'à son meilleur pote, Aurélien surnommé Tatepa.
Et il rêve.
D'avoir un cheval.
Pas très compatible avec sa vie dans la cité, avec sa vie tout court, mais c'est son rêve. Alors il l'entretient comme il peut, en allant observer, caché, des cours d'équitation qu'il ne peut s'offrir.
C'est ainsi qu'il rencontre "Soleille", une fille au visage de voie lactée. Mais pour son rêve, c'est grâce à Tatepa qu'il le concrétise. Parce que du plus dur des malheurs peut surgir le plus pur des bonheurs. Et Sol n'a pas le droit de le gâcher.
Ainsi entre Homère dans sa vie, dans son coeur. Et ça le transforme.
Et la porte, il la laisse bien ouverte pour d'autres joies, rencontres et partages

J'ai tout aimé dans ce roman de Cécile Alix, de sa couverture, à son histoire, à son point de départ : un jeune Noir de banlieue se promenant à cheval en jean/baskets et casque de moto dans les rues de sa cité de Montreuil (93) en 2017. A priori, rien de compatible, et pourtant ! Un fait divers qui dit beaucoup des images sociales que nous avons tous, même inconsciemment.
L'histoire de Gamart Camara a ainsi donné naissance à celle de Solomon.

Différents thèmes s'entremêlent dans ce roman lumineux : amitié, deuils, maladie, les rencontres et les liens, la confiance en soi et la résilience, l'espoir...
Homère in the city (un très beau titre !) est un roman sensible qui rend la fragilité belle, qui nous invite à dépasser les apparences et réticences, pour laisser de la place au bonheur

J'ai mis un peu (beaucoup) de temps à écrire ma chronique car quand on aime un livre, il est toujours difficile de (bien) en parler. En tout cas, j'espère vous donner envie de partir à la rencontre de Solomon et d'Homère pour une odyssée contemporaine pleine d'émotions
J'ai tout simplement ADORE ce roman ; j'ai été bouleversée, et cela faisait très longtemps que je n'avais pas ressenti une telle émotion à la lecture d'un livre : j'ai eu les larmes aux yeux.
C'est un récit magnifique et très fort sur l'amitié, car le lien qui unit Sol à Tatepa est plus fort que tout ; ils sont prêts à tout l'un pour l'autre, pour se soutenir dans l'adversité. Sol est un jeune ado brisé par la perte de sa mère, entièrement renfermé sur lui-même, qui ne parvient même plus à communiquer avec son père, qui ne supporte pas le contact physique, qui ne supporte pas les autres et qui ne les voit même plus. le seul qui le comprenne est Tatepa. Il y a aussi Mélissa qui va le bousculer. Et ce qui va sauver Sol, c'est non seulement cette amitié, cette rencontre avec Mélissa mais aussi son cheval, sa passion. Et peu à peu, Sol va s'ouvrir, se confier, et les émotions vont tout submerger.
Un livre très fort, magnifique et remplit d'espoir.
Sol est un oiseau blessé. Depuis le décès de sa mère, il s'est replié sur lui-même, ne parle que lorsque c'est obligatoire, se fait discret. Il alterne une formation scolaire et des heures de cours, pour un métier qui pour lui n'a rien de reluisant. C'est un enfant des cités, et il se dit qu'il n'a pas beaucoup d'autres choix en perspective.

Lorsque son meilleur ami, le seul qui le comprenne, se retrouve hospitalisé durant plusieurs mois, Sol se retrouve seul. Mais c'est durant cette période que son univers s'ouvre lentement…

C'est un vrai COUP DE COEUR que ce roman! Pourtant, il ne paie pas de mine de prime abord. le résumé ne me parlait pas plus que ça. Néanmoins, son tour de lecture est arrivé et je me suis plongée sans m'en être rendue compte.

Sol est un personnage tourmenté, douloureux et tellement sensible. C'est un grand bonhomme, une force de la nature. du moins extérieurement. Intérieurement, c'est une autre histoire. Mais un rêve le maintient en vie depuis plusieurs années: l'envie d'avoir un cheval. Et c'est tellement puissant qu'il se permet d'y croire.

Autour de lui gravitent différents personnages tous plus touchants les uns que les autres: un père discret mais tellement aimant, une amie adulte qui a soutenu leur famille depuis longtemps, une jeune fille atteinte de vitiligo mais qui resplendit tel un astre, et un ami indéfectible, même lorsqu'il est loin.

Cette histoire est touchante à cause de plusieurs choses. D'abord, par les personnages don't je viens de parler. Mais aussi à cause du contexte dans lequel on trouve des cités défavorisées et des rêves incroyables qui peuvent se réaliser. Ca a même un côté magique, tant les émotions sont porteuses!

Ce roman pourrait toucher plus d'une âme blessée, tant au niveau adulte qu'au niveau adolescent. Cette belle histoire peut leur rappeler que tout n'est pas noir, et qu'on peut s'accrocher à ses objectifs.

En tout cas, je vous le recommande vraiment!
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Encore un roman superbement écrit, signé Cécile Alix. J'ai passé un agréable moment de lecture, émouvant qui plus est. D'ailleurs, je ne pensais pas autant m'attacher à Sol, ce jeune apprenti en Ehpad. Mais il aura suffi de quelques pages pour me donner envie de le suivre jusqu'au bout. J'ai tout aimé dans ce personnage qui a une histoire à raconter.

J'ai aimé son attachement grandissant pour les résidents, son amitié solide avec Aurélien, ou encore sa passion pour les chevaux. Et puis il y a ce rêve à réaliser qui fait battre son coeur un peu plus fort. C'est d'ailleurs son meilleur ami qui va lui permettre de le réaliser et c'est bouleversant ce qu'ils s'apportent l'un à l'autre. Ils ne se lâchent pas, et ce malgré les drames, les obstacles. C'est une si belle amitié qui est dépeinte ici.

L'autrice nous offre un moment très doux et inspirant. Elle nous invite à croire en nos rêves, et aussi à nous connecter aux autres car la vie est finalement toute fragile.