As-tu déjà eu une passion secrète ?

Si oui, lis « Homère in the city », de Cécile Alix.
Ce livre raconte l'histoire d'un jeune homme surnommé Sol, passionné par les chevaux depuis son enfance. Il travaille dans une EHPAD. Quatre soir par semaine, il quitte l' EHPAD pour aller espionner des cours d'équitation qu'il ne peut pas se payer…
Il s'imagine cavalier, franchissant des obstacles…
Pourra-t-il un jour réaliser ses rêves ?

J'ai bien aimé ce livre car il y a du suspense, de la tristesse. Ce livre est facile et agréable à lire même s'il est un peu long.
Je recommande ce livre aux gens aimant l'aventure, le suspense et les chevaux !

Croyez toujours en vos rêves !!!
Ce livre parle d'un garçon qui, parce qu'il a perdu sa mère, ne parle plus. Un jour, il arrive à réaliser son rêve : acheter un cheval ! Mais l'histoire n'est pas toute rose... Ce livre est SUPER !!! L'histoire est très belle et émouvante. le livre est riche en mots, l'histoire n'est pas du tout complexe et la lecture est très fluide. Il n'y a pas énormément d'intrigue, ce qui peut faire de se livre un roman parfois ennuyeux. le livre n'est pas très long à lire et très intéressant. Je le conseille fortement car (de mon point de vue) je le trouve excellent dans sa catégorie de livre.
J'ai trouvé ce livre très émouvant, le personnage de Sol m'a beaucoup plu. Soulayman.
C'est l'histoire d'un homme nommé Sol, il a une passion secrète pour les chevaux. Il a grandi dans une cité. Pour profiter de sa passion, il quitte l'ehpad où il travaille pour aller regarder discrètement des cours d'équitation. Mais malheureusement pour lui, il n'a pas les moyens de se payer des cours... Mathis.
Court Résumer
Sol est un homme qui aime l'équitation et qui se cache en secret pour regarder des cours d'équitation mais il ne veut pas l'avouer car il a peur de se faire juger car la plupart des personnes trouve que l'équitation est pour les filles et non pour les hommes mais il trouvera des amis qui l'accepterons pour ce qu'il aime.

Critique
Je n'ai pas aimé le livre car ce n'ai pas mon genre littéraire il n'y a pas de suspense et que l'histoire dure trop longtemps mais je le conseille au fan d'équitation car ce livre parle de chevaux.
En regardant le résumé et la première page de couverture, je ne pensais pas accrocher car les chevaux ne sont pas une passion pour moi. Au bout d'une vingtaine de pages la magie a commencé à se réaliser. La tristesse de l'histoire m'a émue et je ressentais les émotions comme si j'étais dans le récit. le personnage principal a tellement changé (et c'est grâce à son entourage) ! Bien sûr au début, il était puant et n'avait qu'un ami: Tatepa. Mais après l'accident, Sol a commencé à écouter les personnes âgées etc... Je l'admire car c'est compliqué pour lui (sa mère, son ami, la cité, sa couleur de peau,...) mais il continue à croire en son rêve (avoir un cheval). Même si il y avait très peu d'action, j'ai quand même adoré cette lecture. Je me suis accrochée aux personnages. Chacun (e) avait des défauts mais également des qualités. La mort de la vieille dame m'a énormément attristée. C'était une lecture très émouvante et qui contenait une leçon de vie : il faut toujours s'accrocher et croire en ses rêve pour les réaliser.
J'ai beaucoup apprécié ce livre, car il y a beaucoup d'émotion et de rebondissements et que a certain passage était assez drôle Ce que je trouve bien dans ce livre, c'est que tout le monde peut accomplir ses rêves s'il le veut, je trouve que c'est un peu ça la morale de l'histoire. Ce livre ma redonné envie de lire. J'ai lu ce livre dans ma chambre dans une ville et vu que l'histoire se passe dans une ville je me suis dit que cela pouvait arriver à tout moment prés de cher moi.
Noa BD
Sol est en deuxième année de CAP pour devenir agent d'entretien. Il vit seul avec son père dans une tour de cité tout près de son seul ami Tatepa. C'est un esprit torturé, en souffrance et rempli de haine. Il fait son apprentissage aux Bleuets, un EHPAD, il y déteste tout le monde. Sa vie n'a aucun sens. L'accident de son meilleur ami va lui permettre de réaliser un rêve qui lui semble inatteignable.

Je dois avouer que quand j'ai commencé à lire ce roman je me suis dit que ça allait encore être une histoire d'adolescent rebelle qui en côtoyant des résidents de maison de retraite va se remettre sur le droit chemin. Puis j'ai cru lire un énième histoire d'amitié entre un ado rebelle et perdu et un cheval. Bref, quand j'ai cessé d'anticiper une redite de roman vu et revu j'ai enfin pris conscience de la qualité de ce roman. Et je suis ravie d'avoir découvert cette histoire incroyablement émouvante. Sol est un personnage attachant au plus haut point et il n'est pas le seul dans ce roman. L'histoire nous fait passer su rire aux larmes. Je conseille ce roman aux ados et aux adultes.
Le livre Homer in the city est-un livre bien mais trop long il y'a trop de pages, sinon il est bien il parle d'une cité c'est cool si on vit dans une cité parce que on ressent la même chose du coup le livre Homer in the city est super bien, juste trop long pour rien. Les cités c'est un quartier ou on a grandi c'est pas pareil mais voila les cités sa change tout.
C'est l'histoire d'un jeune garçon s'appelant Sol, passionné par les chevaux, qui va, grâce aux événements de la vie, réaliser son rêve d'avoir son propre cheval.
Dans ce récit de vie, on traite des sujets suivant : amitié, handicap, amour, société (ehpad, racisme, classes sociales…)
Ce livre est intéressant car il traite beaucoup de sujet de la vie et prouve que l'on peut réaliser ses rêves. Passionnée moi-même par les chevaux, ce livre m'a prouvé qu'on peut réaliser ses rêves.
La taille des chapitres n'est pas trop longue. Au début, j'ai eu un peu de mal car je trouvais l'intrigue un peu ennuyeuse mais ensuite, j'ai trouvé l'histoire intéressante.
L'histoire se passe dans un milieu réaliste : on peut voir les quartiers pauvres, la vie et ses difficultés en ehpad, le fonctionnement des centres équestres …), tout est authentique.
Les personnages sont attachants, l'amitié qui lie les personnages nous donne envie de rêver. Ce sont des personnages avec des caractères différents, l'un est renfermé et timide, l'autre est extraverti et joyeux. Tous les oppose, mais les unit en même temps. On peut s'identifier aux personnages.
Le style d'écriture est assez simple, on comprend facilement.
Je conseillerai vivement ce livre, car l'histoire et les liens d'amitié sont très forts. Il met également en évidence la relation homme/animal. Ce livre permet à la fois de comprendre la vie de tous les jours et de croire en ses rêves.
Un roman émouvant qui mêle de nombreux thèmes.
Sol vit dans la cité du Pont-des-chèvres. Suite à un drame familial il s'est replié sur lui-même et seul Tapeta, son ami d'enfance, plus qu'un frère, arrive à communiquer avec lui. Une scolarité à la dérive l'a conduit vers un CAP d'assistant technique en milieux familial et collectif. Mais son rêve de toujours, c'est de faire du cheval, et à peine sorti de l'EHPAD des Bleuets où il est en stage, il se rend au centre équestre. Perché sur un arbre, il y observe les leçons depuis des années, connaissant les chevaux mieux que leurs cavaliers.
Un drame va bouleverser sa vie et lui ouvrir les yeux sur la réalité qui l'entoure, mais aussi lui donner l'occasion de réaliser son rêve.
Difficile de résumer le roman de Cécile Alix sans trop en dévoiler tant les multiples sujets évoqués s'y imbriquent les uns dans les autres. L'exclusion, par l'âge, la couleur, le milieu social, le handicap, la maladie, est au coeur du récit mais c'est malgré tout un roman rempli d'espoir, trop peut-être pour être vraiment réaliste, mais c'est une lecture qui fait chaud au coeur. Les personnages sont tous attachants et on est heureux de voir leur horizon s'éclaircir.