Elan Vert (09/02/2017)
4.17/5   6 notes
Cette histoire se raconte depuis fort longtemps…
Dans une pauvre cabane fouettée par le vent vivent un bûcheron, sa femme et leurs sept garçons. Le plus
jeune est haut comme deux pommes !
Voici Petit Poucet. Pas plus gros qu’un noyau, aussi vif qu’un moineau !
Que lire après Le petit poucetVoir plus
L'Elan vert, éditeur d'albums, qui la plupart du temps me plaisent, propose cet opus. On pourrait penser que c'est tout bonnement une mille et unième version du célèbre conte - et j'avoue que cela a été ma crainte au début- mais en fait l'album surprend, d'une part, par ces illustrations en apparence simples , faites de formes simplifiées d'à-plats de couleurs de base et d'autre part par son écriture. Il est en fait parsemé de passages pensés un peu comme des comptines et finalement j'imagine bien le plaisir que pourraient avoir parents et enfants à lire et relire cet album où la rime est reine. On découvre de ci de là des extraits comme
" Poucet veut sortir des cailloux blancs
Mais la porte est fermée
CRIC CRAC VLAN
Alors il tourne et retourne ses poches
Et voici qu'en tombent des miettes de brioches !"
ou bien
"-Pauvres petits, il faut fuir, sinon vous êtes perdus !
Mon mari est un OGRE,
il vous croquera tout crus !
Misère, je l'entends qui se réveille...
Vite, entrez ! Cachez-vous dans cette corbeille !"

Je suis donc très agréablement surprise par cet album que j'ai eu la chance de recevoir au gré d'une opération Masse Critique. Merci donc à Babelio et aux éditions "l'élan vert"" !
Très joli version du petit poucet, très graphique et moderne, j'étais contente de retrouver l'histoire de mon enfance et de la faire découvrir à ma fille. Celle ci de 3 ans et demi n'a pas forcément tout compris, mais a beaucoup apprécié les dessins.
Je dois aussi précisé que le livre en lui même est très beau, avec du papier et des couleurs de très belles qualités.
Merci à Babelio et aux éditions Elan Vert pour ce livre !
Merci à Babelio et l'éditeur l'elan vert pour l'envoi de cet album. le texte est très fidèle à l'histoire. J'ai trouvé cependant le graphisme un peu simpliste. Par exemple les visages sont juste esquissés pas de détails. Un bel album.
Très joli album avec une histoire rythmée, poétique, vivante et pleine d'émotion tout en restant fidèle au conte populaire.
On a beaucoup aimé les illustrations très symboliques, les arbres se dressent comme les barreaux d'une prison, l'ogre occupe toute la page, et beaucoup de détails à faire deviner à l'enfant. Les petits frères sont mignons comme tout avec leur frange sur les yeux !
Une belle collection de contes actualisés dans la forme (texte et image), mais pas dans le fond (histoire fidèle).

Merci à Babelio et l'éditeur l'elan vert pour cet envoi par l'intermédiaire de la masse critique. Un bel album qui respecte l'histoire, toutefois le graphisme est un peu simpliste. Par exemple les personnages sont juste esquissés, pas de grande précision dans les visages.
Un album plaisant.
- Voici PETIT POUCET !
Le plus futé de tous !
Pas plus gros qu'un noyau,
aussi vif qu'un moineau !
Sous le soleil, tout semble
aussi facile qu'une chanson...