Robert Chouard (Éditeur scientifique)
Le Cherche midi (01/02/1987)
4.08/5   18 notes
Allais Alphonse né a Honfleur, de parents français mais honnêtes. Elève de l'Ecole Anormale Inférieure, 3 place de la Sorbonne. Ainsi se présente lui-même Alphonse Allais qui constitue un cas unique dans l'histoire de la littérature française : tout le monde connaît son nom, cite parfois ses bons mots, mais qui a lu son oeuvre immense ? Humour noir, humour rose, vers, prose, maximes, fables express, calembours, rien ne lui a été étranger.
Que lire après Les PenséesVoir plus
RIMES RICHES A L’ŒIL

L’homme insulté‚ qui se retient
Est, à coup sûr, doux et patient.
Par contre, l’homme à l’humeur aigre
Gifle celui qui le dénigre.
Moi, je n’agis qu’à bon escient :
Mais, gare aux fâcheux qui me scient !
Qu’ils soient de Château-l’Abbaye
Ou nés à Saint-Germain-en-Laye,
Je les rejoins d’où qu’ils émanent,
Car mon courroux est permanent.
Ces gens qui se croient des Shakespeares
Ou rois des îles Baléares !
Qui, tels des condors, se soulèvent !
Mieux vaut le moindre engoulevent.
Par le diable, sans être un aigle,
Je vois clair et ne suis pas bigle.
Fi des idiots qui balbutient !
Gloire au savant qui m’entretient !

p.121-122

1,1056 calculé
Avec exactitude
II entretient la combustion,
La faridondaine, la faridondon,
C'est lui qui entretient la vie
   Mon ami

On le prépare en calcinant
Le potassiqu' chlorate
Mais il faut chauffer doucement
De peur que ça n'éclate
Les poumons quand nous respirons
La faridondaine, la faridondon,
S'dilatent l'un et l'autre à l'envi
   Mon ami

Zéro, zéro, six, neuf, deux, six,
Telle est de l'hydrogène
D'après Thénard et Regnault fils
La densité certaine
II sert à gonfler les ballons
La faridondaine, la faridondon
Il éteint aussi les bougies
                  K. LOMEL

p.115
Pensées olorimes
RIMES RICHES À L'ŒIL

  Étonnant le jury par sa science en dolmens
  Le champion de footing du collège de Mens,
  Gars aux vaillants mollets, durs tel l'acier de Siemens,
  A passé l'autre jour de brillants examens.
  Que je sois foudroyé sur l'heure, si je mens !
  In corpore sano, vive Dieu ! sana mens.

 P.S. — J'entends murmurer quelques personnes dans l'assis-
tance et prétendre que sur ces six vers, pas un ne rime. Ne vous
ai-je point prévenu que ce petit poème était dû à M. Xavier
Roux, le poète sourd-muet de Grenoble ?
 En matière de rimes, les sourds, comme l'indique leur nom, ne
connaissent que d'ophtalmiques satisfactions.

p.114
La mer est salée parce qu'il y a des morues dedans .Et si elle ne déborde pas, c'est parce que la Providence , dans sa sagesse, y a placé aussi des éponges .
NE VOUS MÊLEZ JAMAIS DES AFFAIRES DES AUTRES

Il voulait se noyer. Des nageurs une harde
Le retira de l'eau, mais cela sans profit
Car, comble de malheur, bientôt il se pendit.
À tout r'pêché, misère et corde.

p.50