M. Debrest (Traducteur)
Phébus (28/04/1999)
4.36/5   11 notes
Publié aux Etats-Unis en 1933, Anthony Adverse passe aux yeux d'une franc-maçonnerie de lecteurs inconditionnels pour le classique absolu du roman-fleuve, même si sa tonalité ombreuse, mélancolique presque, nous entraîne fort loin des conventions du genre. Ainsi rivalisera-t-il avec Autant en emporte le vent auprès de quelques centaines de milliers de lecteurs, juste avant et après la guerre - et ce même dans la collection aventureuse inaugurée à l'époque par les Ed... >Voir plus
Que lire après Anthony AdverseVoir plus
Salut les Babélionautes
Dans une brocante du Secours Populaire j'ai fais l'acquisition d'un roman paru chez France Loisir en l'an 2000.
C'est un beau livre relié de plus de mille pages
L'Auteur, né a Pittsburgh en 1889, a Publié aux États-Unis en 1933 "Anthony Adverse" le Roman qui passe aux yeux de lecteurs du Monde entier, dont moi, pour le classique absolu du roman-fleuve.
Il rivalise avec "Racine" d' Alex Haley et "Autant en emporte le vent" de Margaret Munnerlyn Mitchell auprès de quelques centaines de milliers de lecteurs, les Éditions Gallimard éditèrent les deux tomes pour la première fois en 1937.
Ce roman de Hervey Allen (1889-1949), ne cesse au fil de ses mille pages de dérouter superbement, et jusqu'à la toute fin, l'attente du lecteur.
Il inspira un grand film a Mervyn LeRoy, puis se laissa oublier dans la plupart des pays où il avait été imprimé.
Avec un souffle épique qui racontent la vie de la naissance a la mort d'un batard, jouet d'un destin en forme d'énigme qu'il aura toutes les peines à débrouiller, le jeune Anthony comme son époque (celle de la Révolution et de l'Empire) cherche son identité par vents contraires, et désespère de jamais la trouver. Tout l'art d'Allen consiste, au gré d'une action à rebondissements dont le fil court entre l'ancien monde et le nouveau, à saper une à une nos certitudes les mieux établies et à insinuer en nous ce soupçon : pouvons-nous jamais être autre chose que des bâtards de la vie, laquelle ne saurait être elle-même que beaux mensonges, poursuite du vent, exil ?
Que dire de plus sans déflorer l'histoire? On y trouve un récit "de capes et d'épées", un autre sur l'apprentissage, un cours de politique Créole et un traité sur le commerce triangulaire aussi appelé traite atlantique ou traite occidentale, autre nom de la traite négrière menée au moyen d'échanges entre l'Europe, l'Afrique et les Amériques.
Le récit commence en 1775 en Auvergne par l'arrivé du Méchant de l'histoire a bord d'un Carrosse dont le postillon aura une importance cruciale.
A l'intérieur se trouve Don Luis, envoyé extraordinaire Espagnol a la Cour et celle qui mettra au Monde le Héros d'on on partagera la vie.
Je n'ai gardé de ce livre que le titre et c'est un exploit pour moi .
Ceci signifie qu'il m'a fortement marqué par son style et son personnage .
Sachant qu'il a été ressorti par Phebus , c'est forcément un gage de grande qualité.