Je ne sais plus comment il a atterri dans ma PAL, mais j'avoue que c'est un peu loin de ce que j'aime. J'ai déjà du mal à trouver le côté historique dans le livre, à part un monument historique que l'on croise, mais sans l'explication de la fin, je ne l'aurais jamais su. En ce qui concerne l'histoire finalement, je la trouve assez plate et vite bâclée. On tourne beaucoup sur le métier de Theo et de la relique qu'il doit récupérer, mais c'est plat, cela manque de palpitant et d'action. Par contre, la romance est-ce qu'il y a de plus intéressant et harponnant. Elinor et Theo créent une tension au fils de notre lecture, que l'on lit assez avidement les pages pour savoir s'ils vont céder à la tentation. Mais finalement, le livre est assez moyen. Après, je l'ai fini et lu assez rapidement, la romance a un petit côté assez magique si l'on oublie le fait que nos deux amoureux soient cousins, parce que dans nos moeurs d'aujourd'hui, on a du mal à concevoir ce genre de couple. Mais, c'est là que je vois que l'auteur se fond parfaitement dans l'époque de ses personnages. La fin arrive bien trop rapidement et se finit trop rapidement aussi, comme si l'essentiel c'était la romance, de ce fait, je me demande à quoi servait l'intrigue liée à Theo.

En conclusion, même si j'ai apprécié la romance et la tension que l'auteur a créé, je suis assez déçue du reste. Je ne comprends pas l'intérêt de développer des intrigues, si c'est juste survoler et bâcler sur la fin. Je reste donc assez septique de ma lecture. Mais le livre a le don de se lire assez rapidement et est bien écrit.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
J'ai été assez déçue par ce roman. L'intrigue avait du potentiel : une romance doublée d'une chasse au trésor semée d'embûches et de mauvaises rencontres.
Sauf que le style de l'auteur fait perdre toute crédibilité à ses personnages. L'histoire est sensée se dérouler au XIXème siècle, mais le comportement des personnages (leur mentalité, leurs réactions, etc) ne correspond pas du tout à ce qu'on attendrait de la société de l'époque. En plus, les deux héros sont assez immatures et leurs réactions sont souvent irrationnelles. Impossible de les prendre au sérieux...
L'histoire: En France, Elinor aide sa mère pseudo-archéologue dans ses recherches en France. Arrive un beau jour son cousin (dès la deuxième page!), amateur d'art. Les deux cousins se lient rapidement. Elinor découvre que son cousin doit retrouver une oeuvre d'art de grande valeur qu'on lui a volée. Guidée par l'amour et la recherche d'aventure, Elinor aide son cousin.

Petits secrets et grand mariageest un livre que j'ai reçu à Noël, la phrase "Tasse à thé, mousseline, redingote et gossip. Tout l'esprit de la Régence anglaise hérité de Jane Austen." de la quatrième couverture. Un livre à offrir une janéite! J'ai cherché "les tasses de thé" mais n'ai rien trouvé! Seul l'époque correspond et le prénom d'Elinor, présent également dans Sense and sensibility ! On est bien loin de la retenue des livres de Jane Austen, cette dernière aurait frissoné d'horreur d'avoir son nom associé à un tel roman! le lien avec Jane Austen a juste été fait pour gonfler les ventes.

Mis à part ma remarque de janéite, je dois admettre que la partie intrigue est assez prenante (surtout que l'auteur nous laisse croire qu'elle va prendre plus d'ampleur) mais l'on retombe rapidement dans les tourments amoureux des cousins qui durent, qui durent,... Dommage, dommage! Morale de l'histoire: se méfier des quatrièmes de couverture.

Le livre est déjà paru sous le titre le mystérieux Lord Ravenhurst.
Lien : http://lheureanglobelge.cana..
Que dire sur ce roman, déjà que je l'ai trouver pour presque rien dans un magasin d'occasion. Ayant trouvée le résumé intéressant et la couverture magnifique je me suis laisser tentée. Malheureusement ce ne fut pas une grande découverte.

Nous commençons avec Elinor, une jeune femme de 26 ans, passionné des arts et des dessins. Elle rencontre par hasard son cousin qui décide de la relooker tout en lui montrant des lieux historiques qu'elle pourra dessiner. Comme on le devine, elle va tomber amoureuse de ce belle homme qui la considère comme une femme intelligente et belle, malgré ses vieux vêtement informe. S'ensuit donc jeu de séduction, le tout ponctuer de "je l'aime mais lui en aime une autre" et de" je l'aime mais elle me vois comme un frère"... Heureusement, il y a une sorte d'enquête qui tourne autour de l'objet volé, ce qui met un peu de piment dans le roman.

Ce qui est dommage, c'est que l'histoire n'est pas très développée, juste ce qui' faut pour qu'on comprenne l'histoire dans l'ensemble, mais tout commence et ce déroule trop vite. Comme j'ai dis plus haut heureusement qu'il y a l'enquête, sinon ce serait juste une romance des plus banale. de plus la fin est un peu décevante. Un épilogue relatant leurs vies quelque année plus tard, n'aurais pas été de trop.

Pour ce qui est des personnages, je n'ai pas trop accrocher a nos deux héros. Elinor, bien qu'elle ai du caractère et de l'intelligence... je l'ai trouvée fade. Trop soumise au ordre et exigences des autres. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Pour ce qui est de Theo, la seule chose qui fait que je le suis intéressé à lui, c'est que je voulais en savoir plus sur son travail, ses projets. Sinon tout comme Elinor il est un peu fade et sans intérêt. Pour ce qui est des personnages secondaires ils sont trop mis au second plan. La plupart sont la uniquement pour jouer le rôle de figurant. Ils sont cité, ils parlent deux ou trois fois, mais ils n'apportent rien au roman hormis un peu de ligne ou de pages en plus.

Je ne dis pas que je me suis ennuyer dans ce roman, je n'irais pas jusque là, mais je n'ai pas réussi à me plonger vraiment dedans. Rien ne m'a fait accrocher je dirais. Pour tout vous dire, on dirait du Barbara Cartland en plus long, mais sans l'intrigue et le talent de l'auteur. Autant Cartland nous sort des mièvrerie à la fin du roman. Autant la on en as pas mal... Je suis peut-être un peu méchante mais je crois que je devient insensible à ce genre de "romantisme". Surtout que les relations entre cousins n'est pas mon fort.. Au contraire çà a le don de me rebuté à fond. Même si c'est "légitime" pour certains, pour moi c'est à la limite de l'inceste. C'est de la même famille quoi...

En tout cas l'auteure a une belle écriture, fluide et facile à lire. Je ne peu pas dire le contraire, mais c'est tout. Elle ne s'attarde pas assez sur les détails et enchaîne un peu trop vite les évènements.

En conclusion : Un petit roman sympathique pour passer le temps mais sans plus. Des personnages fade et des dialogue parfois ridicule. Heureusement qu'il y a une petite enquête et que l'auteur à une écriture agréable, car je pense que j'aurais mis un moment à lire ce livre. Je ne vous le conseil pas plus que ça. Il y a mieux, mais il y a pire aussi.