Jean-Marie Doury (Traducteur)
EAN : 9782919547418
Editions Rue Fromentin (17/03/2016)
4.25/5   4 notes
La page blanche vous paralyse ? Vous rêvez d'écrire, peindre, composer ou de réinventer votre carrière, mais l'inspiration vous déserte ? Et si la créativité n'était affaire que de rituels et d'habitudes ?

Dans ce livre, Twyla Tharp, chorégraphe renommée, montre que la créativité n'est pas un don réservé à quelques élus, mais un outil à la portée de chacun.
Des conseils simples et pragmatiques puisés dans ses 40 ans de carrière vous aideront, j... >Voir plus
Que lire après Le réflexe créatifVoir plus
Twyla Tharp, 40 ans de création artistique

Twyla Tharp, est une célèbre chorégraphe américaine. Depuis plus de quarante ans, elle crée des chorégraphies qui sont jouées dans le monde entier. La création est un processus qu'elle pratique au quotidien, mais loin d'elle l'idée que créer serait naturel ou une sorte de don que seuls quelques-uns d'entre nous possèderaient. Twyla Tharp est persuadée que la créativité se travaille et dans « le réflexe créatif », elle nous explique ce qui a fait d'elle une bonne chorégraphe et comment, une fois un spectacle terminé, elle repart d'une page blanche pour inventer une nouvelle chorégraphie.

Twyla Tharp et le syndrome de l'espace blanc

En tant que chorégraphe, le syndrome de la page blanche de Twyla, s'apparente plus au syndrome de l'espace blanc, celui du studio de danse. Des murs, des miroirs, une troupe de danseurs et, souvent une musique ou un bout de chorégraphie sont les éléments qui vont constituer une chorégraphie, mais avant d'en être arrivée là, Twyla Tharp doit trouver l'idée. Alors, elle observe, elle ouvre les yeux et reste à l'écoute. Des dizaines de micro-idées se bousculent dans sa tête, rien qui sans un minimum d'organisation, pourrait devenir une danse digne d'être jouée en public, mais Twyla conserve ses idées dans des boîtes, elle y met photos, listes, notes, objets, CDs... et l'univers de son projet prend vie petit à petit. Elle entame son processus de création et quand elle sent qu'elle perd le fil de son idée, ou le sens premier qu'elle voulait lui donner, elle retourne voir ce qui se trouve dans la boîte pour s'imprégner à nouveau des choses qui l'ont envoyée vers ce projet en particulier.
Le réflexe créatif, nous apprend à travailler notre créativité

« le réflexe créatif », est composé d'une partie autobiographique dans laquelle la chorégraphe retrace sa carrière en insistant particulièrement sur la partie inspiration et création, qui est entrecoupée par des exercices pratiques visant à nous faire prendre conscience de notre propre pouvoir créatif. Évidemment ce qui fonctionne pour les uns, ne marchera pas forcément avec d'autres, mais le but est de faire la lumière sur votre rapport à la créativité, en créant par exemple, une autobiographie de votre créativité, Twyla vous invite à répondre à des questions qui vous donneront une vision plus claire sur ce qui vous inspire et ce que vous en faite. Ces exercices sont couplés de conseils qui pour certains sont l'évidence même, mais dont il faut tout de même avoir conscience. Par exemple, Twyla vous exhorte à travailler avec les meilleurs. L'entourage est important, si vous êtes le chanteur d'un groupe de rock, même amateur, et que vous avez la chance d'être tous de bons musiciens, c'est super me direz-vous ! Oui, mais vous aurez beau jouer de votre mieux, si la personne qui invente vos textes, est un piètre parolier, cela crée un déséquilibre qui ruinera votre projet artistique. Bien s'entourer est essentiel, tout comme travailler avec des gens que l'on apprécie et dont on admire les qualités professionnelles. Un des aspects de ce livre est de vous aider à connaître ce qui vous aide dans votre processus créatif et ce qui vous freine.

Mon avis

« le réflexe créatif » est un livre qui permet d'en apprendre beaucoup sur Twyla Tharp. Si la danse n'est pas une discipline qui me passionne particulièrement en tant que processus créatif, j'apprécie voir le résultat final. Cependant, j'ai trouvé que ce livre permet de mettre en place tout un éventail d'outils applicables dans de nombreuses disciplines, dont l'écriture. Créer des listes, mettre de l'ordre dans ses idées, s'inspirer des meilleurs, travailler sa curiosité, se lancer des défis, commettre des erreurs et savoir les réparer, établir son bilan de compétence... Autant de choses qui permettent de s'installer dans son costume d'« artiste » et de progresser.

C'est un livre dense, très complet, qui comporte beaucoup de références au travail de Twyla Tharp mais aussi à des situations relatives à d'autres pratiques qu'elles soient artistiques ou non. J'ai beaucoup aimé la partie sur l'importance d'instaurer des routines, concept qui se trouve être souvent abordé dans ce type d'ouvrage ou encore dans un atelier d'écriture auquel j'ai pris part. Faire entrer l'art de manière naturelle dans sa vie, que cela devienne non pas une habitude, mais un besoin comme dormir ou manger. Ancrer la création à notre routine quotidienne pour que rien ne vienne lui faire de l'ombre. Je crois fortement que c'est un des éléments majeurs qui nous fera tenir dans la durée.

« le réflex créatif » est un livre intéressant qui nous aide à mieux nous comprendre, à mieux analyser notre façon de créer et à nous améliorer. Il faut y pêcher quelques astuces et surligner les passages qui nous parlent, car c'est un livre à vivre, et pourquoi pas une fois annoté, le ranger dans une boîte que l'on ouvrirait quand l'inspiration nous fait défaut et quand nos bonnes résolutions s'essoufflent afin de retrouver l'essence même de notre projet créatif.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Très bon et beau livre. Eh oui, les deux! On sent beaucoup plus de sérieux que ma première approche de la créativité (E. Gilbert), plus profond. Avec beaucoup d'exemples tirés de la vie de chorégraphe de l'auteur, beaucoup de conseils concrets, et d'exercices... pas seulement pour les danseurs. Pour tous.
Chose malheureusement assez rare dans les ouvrages de développement personnel, ce livre renforce son propos par une mise en page soignée. Listes, couleurs et caractères gras sont utilisés à bon escient pour valoriser les idées parfois peu conventionnelles de Twyla Tharp, chorégraphe expérimentée et cultivée dans des domaines qui excèdent largement celui de la danse.

La ligne directrice de cet ouvrage est que la créativité se "muscle", qu'il faut l'entraîner en usant de rituels. Plusieurs exercices sont proposés, assez rafraîchissants et inédits, qui n'excluent pas l'influence du corps sur l'activité artistique et l'inspiration.

On saluera également l'honnêteté et la transparence de l'auteure qui évoque sans fard ses erreurs (dont elle sait admirablement tirer des leçons) aussi bien que ses doutes liés au vieillissement.

Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..

Les gens se mettent sans arrêt au régime. S'ils se trouvent trop gros, ils arrêtent de manger telle et telle nourriture. S'ils dépensent trop, ils cachent leur carte de crédit. S'ils ont besoin de calme à la maison, ils ils débranchent leur téléphone. Ce sont des régimes d'un genre ou d'un autre. Pourquoi ne pas en faire de même avec votre créativité ? Passez une semaine à l'écart du fouillis, des distractions que peuvent représenter : les miroirs (...) ; les horloges (...) ; les journaux (...) ; parler (...).
Je ne peux pas vous garantir que tout ce que vous créerez sera magnifique -parce que cela dépend de vous-, mais je peux en revanche vous assurer que si vous lisez ce livre, et que vous suivez ne serait-ce que la moitié des suggestions qui s'y trouvent, vous n'aurez plus jamais à craindre d'être atteint du syndrome de la page blanche, ou d'être confronté à une toile vierge, ou à une pièce vide. Parce que vous allez faire de la créativité un réflexe.
La page blanche vous paralyse ?
Vous rêver d'écrire, peindre, composer ou de réinventer votre carrière, mais l'inspiration vous déserte ? Et si la créativité n'était affaire que de rituels et d'habitudes ?