Quatrième lecture de mon challenge le tour du monde, j'ai donc fait escale cette fois au Chili avec Isabel Allende. D'amour et d'ombre a été pour moi un vrai coup de coeur. C'est une lecture très prenante et dont on ne sort pas indemne. L'auteur parle des dictatures sud-américaine et nous offre ici un triste témoignage. Elle nous montre les luttes et les combats du peuple.

La première partie du roman est la pour présenter les personnages et mettre en place l'intrigue. On y rencontre une multitude de personnages et l'on se demande ou l'auteur veut nous emmener. Mais une fois que commence la seconde partie, toutes les pièces du puzzles s'emboîtent et l'intrigue commence vraiment. Les deux personnages principaux sont Irene, jeune journaliste issu de la bourgeoisie et Francisco qui l'accompagne comme photographe dans ses reportages. Ces deux la entretiennent une relation très fusionnelle et en partant pour faire un simple reportage, ils vont découvrir un secret d'état qui va mettre leur vie en danger.

On découvre l'horreur de la dictature, la censure, l'omniprésence de l'armée et les horreurs qu'elle commet... Rien n'est épargné au lecteur et la troisième partie est vraiment dure et triste.

C'est en tout cas un très beau témoignage qui nous montre le courage des hommes face au totalitarisme.

Et puis bien sur, je ne peux terminer cette critique sans parler de la plume d'Isabel Allende qui est magnifique. Ces romans nous font voyager grâce a ses descriptions de Amérique du Sud :
"Il se laissa également dévorer par la littérature et s'aventura avec fascination dans l'oeuvre des écrivains latino-américains, se rendant compte que lui-même vivait dans un pays miniature, une simple tache sur la carte, immergé dans un immense et prodigieux continent où le progrès ne faisait encore qu'arriver avec des siècles de retard : terre de cyclones et de séismes, de fleuves aussi larges que des mers, forêts si denses que la lumière du soleil ne peut y pénétrer, sol couvert d'un humus immémorial où se traînent des bêtes mythologiques et où vivent des êtres inchangés depuis la nuit des temps ; géographie sens dessus dessous où l'on naît avec une étoile au front emblème du merveilleux ; région enchantée de vertigineuses cordillères où l'air est aussi léger qu'un voile, déserts absolus, bois ombreux, vallées placides. Là s'étaient mêlées toutes les races dans le creuset de la violence : Indiens emplumés, voyageurs de lointaines républiques, nègres errants, Chinois débarqués en contrebande dans des cargaisons de pommes, Turcs et assimilés, filles de feu, frères prêcheurs, prophètes et tyrans, tous au coude à coude, les vivants comme les fantômes de ceux qui foulèrent au fil des siècles cette terre sanctifiée par tant de passions. Partout y sont chez eux les hommes et les femmes de l'Amérique, qu'ils souffrent et suent dans les champs de cannes, qu'ils grelottent de fièvre dans les mines de cuivre et d'argent, disparus sous les ondes à la pêche aux perles ou survivant envers et contre tout au fond des geôles. "

Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Ce titre n'est pas sans rappeler le célèbre del amor y otros demonios de Gabriel Garcia Marquez.
On découvre ici des personnages qui se définissent principalement par leurs émotions et leurs sentiments.
On assiste aux conséquences funestes (mais pas seulement) du séisme politique qui a touché le Chili avec la dictature de Pinochet.
Les sentiments des personnages sont exacerbés dans un pays où l'urgence de vivre et de survivre est omniprésente. L'amour est décuplé, la jalousie aussi et l'amitié se transforme rapidement en un lien indissoluble.
J'ai aimé lire ce roman aux personnages contrastés qui vivent intensément et qui aiment dans l'urgence.
Un livre sombre où l'on tremble pour des personnages attachants. Un livre qui parle des dictatures d'Amérique Latine sans pour autant rien nommer d'historique. Un livre qui fait réfléchir sur les notions de vérité et de mensonge, la capacité de se raconter des histoires rassurantes, de croire aveuglément, celle de se confronter à la réalité, d'aller voir derrière les discours et la peur qui endorment la résistance, un livre aussi sur les conséquences des actes. Un livre intelligent et romanesque.
Second roman d'Isabel Allende, après « La maison aux esprits », « D'amour et d'Ombre » entraîne le lecteur dans un Chili ravagé par la dictature militaire ; période de drames et de terreur pour une majorité, de cécité confortable et têtue pour une grande bourgeoisie qui s'accroche à des privilèges en voie de délabrement.
L'histoire est celle d'un amour qui ne grandira pas sur un lit de pétales de rose, mais sur le terreau macabre des assassinats clandestins aux heures les plus noires de la répression militaire.
Irène Beltràn, jeune fille bourgeoise et bohème, étrangère aux convenances de son milieu social, est journaliste. Francisco Léal, issu d'une famille rescapée de la guerre civile espagnole, résistant par tradition familiale, est son photographe de presse. Depuis toujours, Irène doit épouser un capitaine de l'armée : Francisco doit se contenter de l'amitié de la jeune fille.
Tous deux vont réaliser un reportage presque ordinaire pour la région : Evangelina, une jeune paysanne épileptique qu'on dit un peu sorcière, fait des miracles. C'est ainsi qu'incidemment, ils soulèveront la chape de plomb scellée sur les massacres perpétués par les acteurs de la répression. Poursuivis, menacés de mort, les deux jeunes gens se réfugieront dans l'exil.
Dans un style passant du tragique au comique, touffu et bigarré (ce qui n'est pas sans rappeler celui de Gabriel Garcia Márquez), Isabel Allende enchevêtre des univers que tout sépare, où vivent des personnages uniques et étonnants, parmi lesquels naturellement, se distinguent les femmes.
On ne peut ignorer le talent narratif de l'auteur, son sens du détail, son habilité à brosser en profondeur les décors et les personnages.
Pour qui, comme moi, apprécie tout particulièrement la littérature latino-américaine, ce roman est un pur bonheur.

Lien : http://lascavia.com
Superbe roman d'amour sur fond de dictature chilienne.
Irène, jeune bourgeoise protégée va découvrir peu à peu grâce à son métier de journaliste mais surtout grâce à son amitié avec Francisco, fils d'émigrés espagnols, la réalité de la dictature qui écrase son pays.
Pages magnifiques sur cette amitié qui va progressivement se muer en un amour indéfectible.
L'écriture d'Isabel Allende est superbe et bien servie par une traduction qui ne trahit pas sa parole.
Roman bouleversant, attachant, qui m'a marquée profondément et que je n'ai pas oublié , même si cela fait plus de 10 ans que je l'ai lu.
D'amour et d'ombre nous emmène dans les heures sombres de la dictature chilienne. En suivant Irene et Francisco, qui partant rencontrer une jeune fille aux pouvoirs mystiques se retrouvent confronter à la violence militaire de la dictature. le style d'Isabel Allende est très présent, mais ici pas de fantastique, on parle de la vraie vie. Pourtant l''introduction des personnages est lente et complexe à se mettre en place, mettant en lumière les personnages de second plan tout autant en avant. L'histoire raconte au final l'histoire banal de plusieurs chiliens sous la dictature où la rébellion reste impossible et doit se muet dans le silence. Au milieu de ses drames, Irene et Francisco tombent amoureux au péril de leur vie. Un livre bouleversant qui mêle un sentiment d'amour et d'empathie mélangé à la haine de l'impuissance à pouvoir changer sa vie; où des militaires décident de ta vie ou de ta mort; bref la vie sous la dictature. Très instructif et très fort sur l'histoire au final récent du Chili
J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré en quelques jours ! Au début de l'histoire, on se perd dans une multitude de personnages mais ensuite on comprend mieux où l'auteur veut nous conduire. On découvre la terreur dans laquelle est plongé tout un pays, ce qui n'empêche pas l'amour de pointer le bout de son nez et de redonner de l'espoir aux personnages et aux lecteurs.