Retrouver Isabel Allende dans un autre registre que les sagas familiales en honneur de son Chili natal est assez déstabilisant. Ici bien évidemment l'écriture est adaptée à un public jeunesse et à un roman d'aventures. Les premières pages nous font nous méfier car tout semble beaucoup trop bien orchestré.

Au fil du récit un joli rythme s'impose et le talent de conteuse d'Isabel Allende fait le reste, elle revisite aventure, histoire et légendes avec beaucoup d'imagination et une touche d'humour sympathique.

Inutile de changer d'hémisphère pour se sentir au bout du monde.

🐉 Comment ce livre a atterri dans ma PAL ? Encore une fois le challenge Mauvais Genre qui me pousse à sortir de ma zone de confort.
Il me fallait un dragon, et pour ceux qui me suivent, les dragons ne font pas partie de mes animaux de prédilection en lecture ^^.
La couverture était jolie et c'est une belle aventure qui me semblait se passer à l'intérieur de ces pages.
Je ne connais pas l'autrice, juste de nom.

🐉 Sur les première pages, j'ai pensé au film "7 ans au Tibet". le prince héritier, Dil Bahadur, qui est avec son lama, pas l'animal mais un moine, grâce auquel il découvrira l'ancestrale sagesse bouddhiste.
Puis, il y a Alexander, un jeune garçon qui voyage avec sa grand-mère, Kate, et avec Nadia, une jeune fille qu'ils ont découvert lors d'une autre aventure en Amazonie.
Et bien sûr, les méchants qui veulent voler le dragon d'or et qui sont prêts à tout.
Cette partie-là m'a fait penser à Indiana Jones.

🐉 Bref, une histoire d'aventure sympathique, pour la jeunesse et qui se lit facilement.
Il y a un peu de fantastique car deux des personnages se transforment en jaguar et en aigle !
D'après les commentaires, je vois qu'on peut retrouver Alexander, Nadia et Kate sur une autre aventure au moins.
C'est donc une découverte agréable que je ne regrette pas.
J'ai moins aimé ce tome que le précédent, étrangement. L'intrigue se résume à la récupération d'une statue et il y a trop de déférence envers la royauté et le système traditionnel du Royaume Interdit. La monarchie n'est pas un régime politique idyllique, loin de là, et c'est presque choquant de voir cela chez une écrivaine aussi socialiste qu'Allende.

L'auteure nous ressort un peu trop les ficelles du premier tome mises à la sauce Himalaya. Les Yétis sont des cousins germains des "dieux" des Gens de la Brume, Judit Kinski s'avère un sosie d'Omayra Torres, Tex Armadillo ressemble furieusement à Mauro Carias...

Mais c'est tout de même un bon livre.
J'ai moins aimé ce deuxième épisode d'Alex et Nadia : le côté fantastique de l'histoire n'est pas introduit avec suffisamment de subtilité pour que je puisse y croire.
celui là est un peu too much ! Vite lu, sympa mais léger.
Reste le plaisir de retrouver les héros de "la cité des Dieux sauvages" pour de nouvelles aventures.
Roman facile à lire et où l'on ne s'ennuie pas.
L'histoire est simple, l'aperçu de la philosophie bouddhiste m'a plu.
Personnages sympathiques.