AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 125 notes
5
6 avis
4
12 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
• « 𝐿𝑒 𝑅𝑜𝓎𝒶𝓊𝓂𝑒 𝒹𝓊 𝒟𝓇𝒶𝑔𝑜𝓃 𝒹'𝑜𝓇 » 𝒹𝑒 𝐼𝓈𝒶𝒷𝑒𝓁 𝒜𝓁𝓁𝑒𝓃𝒹𝑒, 𝓅𝓊𝒷𝓁𝒾é 𝒸𝒽𝑒𝓏 𝒢𝓇𝒶𝓈𝓈𝑒𝓉.

• J'ai acheté ce livre spécialement pour le challenge solidaire de cette année, ayant pu trouver celui-ci à petit prix, je me suis dit que l'occasion était toute trouvée. J'avais au départ jeter mon dévolu sur un autre roman d'Isabel Allende : Zorro ; mais je m'y suis pris trop tard et celui-ci avait déjà été acheté par un passant.. L'occasion se représentera peut-être un jour !

• Livre lu dans le cadre du "Challenge Solidaire 2023" de Babelio.

[𝙇𝙚 𝙡𝙞𝙫𝙧𝙚]

• Je ne le savais pas en l'achetant, mais ce livre est en réalité le deuxième volet d'une trilogie de l'auteure : la trilogie Mémoires de l'Aigle et du Jaguar. Je l'ai d'abord appris en faisant des recherches sur Internet pour savoir si ce livre disposait d'une adaptation cinématographique (évoquée par le magazine Marie France dans un encart de la jaquette du livre) puis l'ai compris au fil de ma lecture.. le livre peut se lire indépendamment, mais quelques éléments manquent aux lecteurs pour vraiment comprendre l'histoire des personnages et leur rencontre (Si l'on est tatillon). Pour une fois, que j'ai lu le résumé de la quatrième de couverture, j'arrive quand même à tomber sur une trilogie sans le savoir, celle-ci n'étant pas mentionnée comme en faisant partie.. Pas grave, ne boudons pas le plaisir de découvrir une autrice chilienne !

• Une aventure qui aurait clairement le droit à une adaptation au cinéma, tellement l'ambiance et le cadre conviendrais à un film jeunesse que j'aurais pu visionner quand j'étais petit. Une véritable épopée se déroulant dans un pays lointain, plein de mystérieux personnages, de complots, de rencontres, de beauté sauvage, de découvertes.. Une jolie histoire racontée simplement, mais efficacement. Ce deuxième tome est plutôt bien fait pour ceux qui n'ont pas lu le tome précédent, les informations diverses sur le passif de nos héros étant évoqués tout au long du livre. La seule chose qui m'a perturbé et casser un peu l'immersion réside dans l'utilisation des pouvoirs de nos jeunes héros et du moine qui semble tout de même moyennement équilibre.. Ça rend juste les choses trop simples par moments et c'est le seul point que je pourrais réellement reprocher à l'oeuvre.

• Les personnages sont nombreux dans cette exploration des montagnes de l'Himalaya. Littérature jeunesse oblige, nous avons d'un côté les gentils : l'équipe de reportage composé de deux reporters assez vite oubliés, de Kate Cold, son petit-fils, son amie et son singe rencontrés dans le premier tome, les moines.. ; de l'autre les méchants envoyés par la deuxième plus grande fortune du monde. L'un des méchants est d'ailleurs immédiatement reconnaissable comme tel et l'autrice ne s'en cache pas le moins du monde, tandis que l'autre est bien dissimulée dans la foule de personnages (personnellement, je l'avais grillé, mais quand on a l'habitude du genre, c'est assez simple à deviner.). Les deux jeunes héros ne m'ont pas plus emballé que cela, ceux-ci étant assez classiques dans leur genre. le personnage qui se démarquera le plus de par sa personnalité est Kate Cold, la journaliste qui n'a pas sa langue dans sa poche et n'hésite pas à s'imposer. Ce personnage est d'ailleurs un véritable portrait de femme forte et indépendante que l'on pourrait retrouver dans les romans de nos jours.

• le point sur lequel j'ai pu me faire avoir est le fait de penser que l'autrice nous ferait principalement suivre cette aventure avec les yeux de la grand-mère (Ne lui dites pas que je l'ai appelée comme ça, je vais m'en prendre une !) reporter et aventurière. Dans les premiers chapitres, c'est elle que l'on a tendance à suivre, son petit-fils étant plutôt effacé à côté de ce personnage dépeint comme haut en couleur et au fort caractère. J'ai presque été déçu de découvrir que c'est plutôt du côté des jeunes gens faisant partie de notre équipe de sympathiques aventuriers que l'action va se dérouler, la vieille dame (Bon sang, je cherche vraiment mon mal aujourd'hui..) restant relativement sage et en retrait sur toute la seconde moitié du roman.. L'histoire n'en demeure pas moins divertissante, c'est simplement que ce personnage semblait tellement intéressant qu'il est dommage de l'avoir laissé sur le carreau.

• J'ai entendu dire par beaucoup de personnes qu'Isabel Allende, avec sa trilogie de romans jeunesse, n'était clairement pas dans son registre le plus talentueux. Bien que j'ai pu trouver quelques défauts à ce livre, je trouve qu'il est franchement sympathique et agréable, et j'ai donc hâte de lire la plume de l'autrice dans ses autres oeuvres. J'ai d'ailleurs acheter deux autres livres sur le marché de l'occasion depuis la rédaction de mon premier paragraphe écrit il y a quelques semaines (le lapin blanc ne cesse de me montrer sa montre en tapant de la patte.) : le premier tome de la trilogie "La cité des dieux sauvages " et "Zorro".

[𝙇𝙖 𝙥𝙚𝙩𝙞𝙩𝙚 𝙫𝙤𝙞𝙭 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙛𝙞𝙣]

• Un voyage au royaume interdit qui m'aura donner l'envie de découvrir le tome précédent mettant en scène nos héros en terres amazoniennes et les autres oeuvres de l'autrice.

𝒜𝓁𝑒𝓍𝒶𝓃𝒹𝑒𝓇 𝒞𝑜𝓁𝒹 𝑒𝓈𝓉 𝓁𝑒 𝒿𝒶𝑔𝓊𝒶𝓇, 𝒩𝒶𝒹𝒾𝒶 𝑒𝓈𝓉 𝓁'𝒶𝒾𝑔𝓁𝑒.. 𝒥𝑒 𝓈𝑒𝓇𝒶𝒾𝓈 𝓁𝑒 𝓈𝒶𝓃𝑔𝓁𝒾𝑒𝓇 !
Commenter  J’apprécie          182
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque municipale, et j'ai découvert que c'était un tome 2. Je m'en suis rendu compte à la lecture, parce qu'il était évident que les personnages avaient vécu d'autres aventures avant, et cette évidence se poursuit au cours de la lecture, puisque les personnages évoquent clairement les expériences qu'ils ont faites. Tant pis, surtout que, renseignements pris, la bibliothèque ne possède ni le tome 1 ni le tome 3.
Je ne sais pas trop, finalement, que penser de ce livre. Certes, il est facile à lire, certes, les péripéties sont nombreuses, et l'on a envie de découvrir la suite des aventures. Mais j'ai eu du mal avec le personnage de la grand-mère exploratrice, que j'ai trouvé peu sympathique, au contraire de son petit-fils Alexander et de ses amies. Kate est aventurière, uniquement aventurière, et paraît peu douée pour éprouver, manifester des sentiments, de l'empathie envers autrui. J'ai eu l'impression d'avoir un rôle stéréotypée en face de moi, non un personnage à part entière. Il faut attendre les deux tiers du récit pour qu'elle montre un aspect plus humain - il était temps.
Les véritables héros, ce sont Alexander et Nadia, qui font preuve de courage voire même d'abnégation au cours des épreuves qu'ils vont traverser. Il faut dire que les méchants peuvent être vraiment méchants, cruels, sournois, cupides, comme si l'argent n'avait pour seule utilité que de posséder encore et toujours plus. L'on découvre cependant les chamans, leurs pratiques, leur ascèse et leur intérêt pour les autres, bref, tout le contraire de ceux qui s'opposent à eux. Nous découvrirons aussi des créatures de légende mais chut ! je n'en dirai pas plus sur eux. Ce roman est très différent de ceux que j'avais déjà lus d'Isabel Allende, et que j'avais préférés. Mais, je me répète, cette lecture n'a pas été désagréable.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          110
Si vous voulez vous envoler au pays des yétis, prenez ce livre et laissez-vous emporter !
Un bon roman d'aventure, avec juste ce qu'il faut de fantastique pour nous faire douter de l'existence de ces "êtres" mythiques supposés vivre dans le fin fond de l'Himalaya.
Je ne savais pas qu'il y avait un premier tome mais à la lecture on se doute que la petite troupe d'aventuriers n'en est pas à sa première excursion ; ce n'est pas trop gênant mais a attisé ma curiosité et peut-être lirais-je le précédent : La cité des dieux sauvages. Au final : belle surprise et un bon dépaysement !
Commenter  J’apprécie          30
Un peu moins attirant que "la cité des dieux sauvages" qui reste mon favori, je me suis laissée emportée par l'histoire. Même si les deux bonzes m'ont un peu déconcertée.
Commenter  J’apprécie          30
Isabel Allende, « le royaume du dragon d'or » 391 pages
Résumé éditeur « le Dragon d'or est à l'abri dans un royaume mystérieux, au fin fond des montagnes de l'Himalaya. Selon la légende, cette statue couverte de pierres précieuses prédit l'avenir et protège le pays. Elle suscite aussi bien des convoitises, dont celle d'un riche collectionneur de Manhattan.
Au palais, le roi pressent que le Dragon d'or est en danger. Kate Cold, invitée à faire un reportage sur les beautés et les secrets de ce royaume interdit, ignore tout de ces menaces. Traqués par des bandits sanguinaires, Alexander et Nadia, qui accompagnent l'intrépide journaliste, retrouveront le prince héritier Dil Bahadur et son maître, un moine grâce auquel ils découvriront l'ancestrale sagesse bouddhiste.
Un grand roman d'aventures qui fait suite à La Cité des dieux sauvages. »
C'est sans doute parce que j'ai commencé par le dernier tome de la trilogie que j'ai eu quelques difficultés à apprécier ce roman. Des aventures rythmées, des personnages sympathiques. Quelques doses d'humour. Bref, un livre écrit pour des enfants/adolescents qui se lit facilement, mais qui ne me laissera pas un grand souvenir.
Commenter  J’apprécie          10
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Nadia et Alexander.

Un roman d'aventures où la sagesse bouddhiste finit par l'emporter sur la cupidité occidentale...

Je les retrouverai dans le T3 que est déjà dans ma PAL 😉












Commenter  J’apprécie          00
IT. Certo quando si legge un libro di Isabelle Allende ci si attende di più. Anche per un pubblico 'giovane' a cui è dedicata la lettura di questa trilogia. Tuttavia, pur non essendo l'Allende che preferisco, questo secondo tomo ( che può comunque essere letto indipendentemente dal primo), mi è piaciuto più del precedente : la storia è un po' più ritmata, anche se l'intrigo fa pensare ad un blando e prevedibile film d'azione non fra i più riusciti. Chiari rinvii al buddismo è ad una spiritualità ‘cosmica' già incontrata nel primo volume.

FR C'est vrai, quand on lit un livre d'Isabelle Allende, on s' attend à plus. Même pour un public jeune à qui est destinée la lecture de cette trilogie. Cependant, bien que ce ne soit pas là l'Allende que je préfère, ce deuxième tome ( qui peut de toute façon être lu indépendamment du premier) m'a plu plus que le précédent : l'histoire est un peu plus rythmée, même si l'intrigue fait penser à un film d'action fade et prévisible pas parmi les plus réussis. Claire références au bouddhisme est à une spiritualité cosmique, déjà rencontrée dans le premier volume.
Commenter  J’apprécie          00
Roman distrayant.. Les personnages sont attachants.. Les yétis sont vraiment balourds... Et pas reluisant..
Commenter  J’apprécie          00
une excellente suite à l'excellent la cité des dieux sauvages, on voyage, c'est bien écrit et intéressant
Commenter  J’apprécie          00
C'est un roman qui se laisse lire si on sait se défaire de son esprit cartésien. Mais la magie opère tout de même et on est curieux d'aller jusqu'au bout
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (314) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}