AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 161 notes
5
15 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une double découverte !

D'abord l'histoire de l'enfance imaginaire de ce personnage de légende, tout de noir vêtu, "qui signe à la pointe de son épée, etc etc".

Et puis cette romancière chilienne Isabel Allende qui est une véritable conteuse (j'espère que ça se dit) qui sait ménager ses effets et qui parvient à rendre captivant ce livre de plus de 500 pages …

Isabel Allende, nièce du président Salvador Allende, vit en exil depuis 1975 et, actuellement, en Californie.

Tiens, tiens, la Californie, justement, du temps où elle dépendait de l'Espagne au début du XIXème siècle, nous ramène au sujet du roman.

Isabel Allende a fait un roman qui raconte, exclusivement, la jeunesse de Zorro. Elle s'est interdite de toucher au personnage que l'on connait à travers les séries ou les films. Pas la moindre égratignure de la légende de sorte à ne surtout pas mécontenter les aficionados qui pourraient ne pas retrouver leur héros dans son intégralité. Par contre, elle bâtit de A à Z (c'est le cas de le dire) un chemin initiatique qui part d'avant la naissance de Diego de la Vega jusqu'à, grosso modo, l'âge de vingt ans où il commence ses exploits de justicier en Californie.

On découvre ainsi qu'il a un quart de sang indien puisque sa mère qui s'appelle Toypurnia puis Regina (après sa conversion) avant de se marier avec Don Alejandro de la Vega. Elle est la fille d'une chamane et d'un capitaine espagnol. Par curiosité, j'ai trouvé sur Google la trace d'une certaine Toypurina qui fut, vers la même époque, une guérisseuse et cheffe indienne qui rassembla des tribus contre l'envahisseur espagnol … Bien que non mentionnée dans le roman, j'ai trouvé la coïncidence quand même assez forte.

Bernardo est le frère de lait de Diego et complètement indien et deviendra muet, comme on le sait bien …

Dès leur plus jeune âge, ils sont sensibilisés aux injustices causées par certains espagnols et autres malotrus. Diego et Bernardo devront suivre un chemin initiatique qui passera par une série d'épreuves (indiennes) puis un passage à Barcelone pendant quatre ou cinq ans pour affermir les personnalités des deux enfants.

D'ailleurs, les films classiques sur Zorro démarrent, en général, après son retour d'Espagne.

Garcia !! Eh bien, on ne s'étonnera pas qu'il soit un camarade de jeunesse qui a toujours été gourmand, avec un physique avantageux et sujet aux quolibets et méchancetés des autres enfants. Evidemment, sauf de Diego qui prend, toujours, sa défense ! Et puis Tornado que Diego découvre comme un jeune poulain avant qu'il devienne le fier et obéissant cheval noir qu'on connait tous …

Le plus beau, c'est Diego, qui est un grand romantique doublé d'un esprit chevaleresque. Il écrit des vers qu'il transforme en chansons. Une, en particulier, a l'heur de plaire aux enfants : la chanson évoque "un vaillant cavalier qui fait son apparition par les nuits de lune, pour défendre la justice, châtier les méchants et graver la lettre Z de la pointe de son épée".

Alors là, alors là, j'ai trouvé ça tout-à-fait génial de penser que le héros de légende (du XIXème siècle) va même jusqu'à créer la chanson des génériques des films ultérieurs. Si ça, ce n'est pas formidable, à moi la peur !

Et d'ailleurs, je vais terminer sur cette composante essentielle du roman. En effet, Isabel Allende manie avec un grand bonheur un humour léger mais constant dans le roman (Un second degré, pourrait-on dire). Attention, ce n'est pas du tout comique ou burlesque mais le respect absolu de l'avenir (connu) du personnage que met en scène Isabel Allende, fait que le lecteur a régulièrement le sourire aux lèvres.

Ce livre, qui fourmille d'une foule de petits détails, d'anecdotes qui expliquent avec une grande logique et une grande précision comment s'est peu à peu construit le héros, est passionnant. Finalement, on est tout-à-fait dans le conte pour adultes mais uniquement pour ceux qui ont conservé un (petit) regard enfantin.

Personnellement, découvrant avec bonheur cet auteur, il va de soi que j'essaierai de lire autre chose d'Isabel Allende
Commenter  J’apprécie          10
Malgré un très bon résumé, je n'ai pas du tout accroché à cette histoire. Je me suis ennuyée. Une belle histoire d'aventures mais qui reste semblable à beaucoup d'autres histoires que j'ai pu lire avant. J'ai l'impression de traverser une période plate en ce moment avec la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 10/10
Style de l'écriture : 9/10
Rendu de l'histoire : 8/10

Total 36/40 Babelio 4,5/5

Voici un livre qui a représenté un grand défi pour moi. D'abord parce que je ne connaissais pas du tout l'auteur et ensuite parce que j'ai une idée très formaté de Zorro. Donc gros risque d'être déçu.

Et bien ce fut pour moi un très bon moment de lecture et de découverte. Tout d'abord, la plume de l'auteur est très agréable. Ensuite, elle reste très juste par rapport au personnage de Zorro, dont elle nous fait découvrir ses premiers pas en tant que justicier.

Comme vous l'aurez compris, il s'agit ici d'un avant-propos, mais qui va peu à peu rejoindre le personnage à la cape et au masque. D'ailleurs, j'ai trouvé que ce roman rejoignait assez bien la vieille série en noir et blanc.

Toutefois le personnage de Diego et plus riche en couleur et sombre à la fois. Il ne faut pas oublier pourquoi Zorro apparaît à la base. Et l'auteur maîtrise à la perfection son sujet d'un bout à l'autre de ce roman de cape et d'épée.

Au fil des pages beaucoup de surprises et de rebondissements divers, un excellent moment de littérature.
Commenter  J’apprécie          30
Je pense que pour apprécier ce livre il faut savoir se détacher de ses souvenirs d'enfance et de :
"Un cavalier qui surgit hors de la nuit
Courre vers l'aventure au galop
..."
Personnellement je n'y suis pas arrivé et je n'ai pas accroché du tout.
Reste que le livre est bien écrit.
-Lu pour le challenge solidaire-
Commenter  J’apprécie          30
Quand on me parle de Zorro, j'ai tout suite en tête la série en noir et blanc qui passait à la tv quand j'étais petite, avec l'inimitable sergent Garcìa, cible préférée de Zorro.
J'ai également en tête, son générique, inoubliable :

Un cavalier, qui surgit hors de la nuit
Court vers l'aventure au galop
Son nom, il le signe à la pointe de l'épée
D'un Z qui veut dire Zorro...

Mais surtout, j'ai en tête le film le Masque de Zorro avec les sublimes Antonio Banderas et Catherine Zeta-Jones, film que j'ai adoré!

Alors quand j'ai cherché un livre d'Isabel Allende pour un challenge et j'ai vu qu'elle avait écrit une sorte de "préquel" sur le début de la légende, je me suis jetée dessus.

Ce livre est divisé en 5 parties :
-La première se déroule en Californie entre 1790 et 1810. Nous est relatée l'enfance de Diego de la Vega, le futur Zorro et de Bernardo, son frère de lait, comparse inséparable de notre héros.

-La deuxième partie nous emmène à Barcelone pendant la guerre civile et la domination française sur le sol espagnol (1810-1812). Sur le sol de ses ancètres, Diego va se perfectionner aux arts de l'escrime et surtout tomber amoureux. C'est ainsi qu'il se fera le plus grand ennemi qui le poursuivra au bout de monde, Rafael Moncada.

- Dans la 3ème partie, toujours à Barcelone, mais cette fois entre 1812 et 1814, on voit se dessiner peu à peu le futur Zorro, assoiffé de justice.

- La quatrième partie nous fait sillonner les routes des pélerins sur le chemin de Compostelle. Car pendant l'hiver 1814-1815, Diego doit s'enfuir de Barcelone. Il va également faire la connaissance d'un célèbre corsaire qui lui ravira l'amour de sa vie, pour son plus grand malheur.

-Enfin la dernière partie nous ramène à notre point de départ, là où tout a commencé, en Californie. C'est ici que naîtra la véritable légende de Zorro, défenseur des faibles et des opprimés.

C'est une fabuleuse épopée que nous conte Isabel Allende. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, que je connaissais pour la plupart, mais qui ont pris une nouvelle dimension grâce à l'autrice. Ici, Zorro n'est pas l'unique personnage principal car sans ses compagnons, Bernardo, Isabel et même Juliana, il ne serait pas devenu... et ben... celui qu'il est devenu.
Je ne sais pas si Isabel s'est inspiré du film de Martin Campbell pour écrire son livre, mais le fait est que certains éléments se rejoignent (Rafael Montero dans le film semble être Rafael Moncada par ex).
Dans la foulée de ma lecture, j'ai revu le film de 1998 pour rester dans l'ambiance.

Commenter  J’apprécie          92
Premier roman d'Allende dont je m'imagine qu'il n'est pas représentatif de l'oeuvre, ou de la production habituelle, de la romancière. En fait, je n'en sais rien, mais je suppose. Cela dit, je compte bien lire d'autres romans d'Isabel Allende, car j'ai vraiment apprécié cette exploration de l'origine de Zorro.

Au départ, je me suis fait une petite réflexion (que l'on pourrait taxer de sexiste) car Zorro me semblait un héros de "petits garçons"... et en fait, pas du tout, Zorro, c'est le "latin lover mystérieux", l'homme que les jeunes filles rêvent de voir venir les emmener sur son fier destrier, Tornade, en l'occurrence. Eh bien, c'est très réducteur comme vision...

On démarre à la naissance de Diego, le même jour que Bernardo. Frères de sang, frères d'armes. Ils vont développer un lien qui survivra au temps et à la distance. Belle leçon de vie que nous donne Isabel Allende. Un roman basé sur l'amitié indéfectible, le respect. Ils vont aller en Espagne, et Allende nous ajoute une couche de roman historique. Là, Diego de la Vega découvre sa vraie nature, celle de redresseur de torts. Car Allende fait mieux, elle transforme son roman en épopée, en roman d'aventures. Car en Espagne naît Zorro...

On a beau "connaître la fin", on tremble et palpite quand même. En effet vu qu'Allende ne raconte que la naissance d'un mythe, on sait que Zorro et Bernardo rentreront un jour aux USA et qu'ils connaîtront une grande "carrière" à deux... Mais cela est extérieur au roman.

En Espagne, Diego va rencontrer Juliana et Isabel, les deux filles du gentilhomme qui l'héberge. Il tombe amoureux de Juliana, qui ne l'aime que comme un frère, contrairement à Isabel, trop jeune au goût de Diego. On a une couche supplémentaire donnée par Isabel Allende... un roman d'amour. Dont l'autrice se moque un peu, vu que Juliana lit des "bleuettes" à la pelle... Ils rencontreront aussi le méchant de l'histoire... qui les forcera à la ruine et l'exil, allant même jusqu'à les poursuivre aux USA. Chemin faisant, Diego, Juliana et Isabel croiseront les pas d'un corsaire français, personnage haut en couleur. Dans la fuite en Espagne, on n'est pas loin du rman picaresque.

Ajoutons une forte imprégnation de la nature, des coutumes indiennes, et on a un petit côté "nature writing" pas déplaisant du tout. Très respectueux des peuples, très humain.

Une des forces du roman, véritable exploit d'Isabel Allende, c'est de maîtriser l'ensemble de ces couches romanesques, tout en ajoutant humour et poésie. Et l'émotion aussi. J'avoue... j'ai eu la larme à l'oeil quelques fois. Pris par surprise, j'ai eu quelques bouffées d'émotion, car Allende multiplie les effets, prenant le lecteur par surprise.

J'ai vraiment pris du plaisir à lire Zorro... cela m'a replongé dans mon enfance, d'une certaine manière. Et maintenant, je ne comprends pas pourquoi davantage de petites filles ne se déguisent pas en Zorro...
Commenter  J’apprécie          182
Zorro (2005) est un roman d'Isabel Allende inspiré du personnage (1919) de Johnston McCulley. La genèse de Zorro où comment Diego de la Vega s'est transformé en justicier masqué de la Haute-Californie à Barcelone. Isabel Allende contorsionne l'histoire pour créer une biographie réjouissante de Zorro, beaucoup plus humain derrière son masque.
Commenter  J’apprécie          30
Quel jeune garçon n'a pas rêvé d'endosser le célèbre costume de jais de Zorro, chevauchant le fougueux Tornado, la cape au vent, prompt à dégainer son épée pour défendre les pauvres péones opprimés ? Quelle petite fille n'attendait pas avec impatience, l'apparition du beau justicier, poète empoté et précieux le jour se transformant en valeureux guerrier, la nuit ?

le personnage emblématique de Zorro est né en 1919, sous la plume de Johnston McCulley (1883-1958). Il a été repris de nombreuses fois, en littérature, et adapté pour divers films et séries télévisées. Des acteurs renommés ont prêté leurs traits au rusé Renard, Douglas Fairbanks, Alain Delon, Antonio Banderas, entre autres. Les Studios Disney ont porté à l'écran ses aventures en 1957, suivi de nombreuses rediffusions. Cette version est, sans doute, celle qui a le plus marqué la jeunesse des années 60.

L'univers romanesque et néanmoins réaliste d'Isabel Allende emporte le lecteur "vers l'aventure au galop" en dévoilant l'enfance et l'adolescence du justicier masqué, ainsi que ses origines. En dépit de mes efforts, le visage de Guy Williams, interprétant Diego de la Vega, s'est toujours imposé dans mon esprit, comme celui de García. Pour Bernardo, aucun risque, le personnage étant totalement différent malgré bien des similitudes. Ce roman lève le mystère sur l'origine de son mutisme et révèle les raisons de l'attachement mutuel entre les deux hommes.

Je confesse l'empreinte que m'a laissée la série télévisée de mon enfance. Je me rappelle avec quelle impatience j'attendais, fébrilement, l'épisode du jeudi sur la seule chaîne de télévision d'alors, en noir et blanc. Ma déception était immense quand une connaissance prenait envie de rendre visite à la famille à ce moment précis. Les raisons de respect et de politesse invoquées pour éteindre le petit écran me paraissaient fallacieuses et hautement injustes, me privant ainsi de mon plaisir hebdomadaire. de même, quand j'ai eu la chance de visiter la Californie, il y a trois ans, je n'ai pu me retrouver à Monterey et sa région, sans scruter les rochers, les buissons et les arbres, dans l'espoir puéril de voir surgir le cavalier noir à la fine moustache, masqué et souriant, sur son fidèle destrier !

L'auteure a replacé le personnage dans le contexte historique du XIXe siècle, en profitant pour évoquer l'histoire conquérante de l'Espagne. À des milliers de kilomètres des dirigeants espagnols, des Hidalgos sans scrupules jouissaient de privilèges auto-proclamés en s'accaparant les richesses de la Californie au détriment des autochtones, souvent maltraités. le récit donne un éclairage intéressant sur la diversité de la population de ce territoire. Les Indiens, les gitans et bien sûr, les pirates traversant l'océan pour relier les deux continents. Cette situation pittoresque est une source inépuisable d'aventures répondant à une soif de justice.

Grâce à son style inimitable, Isabel Allende actionne sa machine à remonter le temps, et ça fonctionne. Foisonnant de détails historiques, sa biographie imaginaire, à l'humour omniprésent, donne un éclairage intéressant sur l'éducation du jeune Diego en Espagne, expliquant de facto son intégrité et son souci d'équité pour que son peuple retrouve sa légitimité et sa dignité face aux colonisateurs pillant les ressources de sa terre natale.

Sans être le meilleur roman de sa bibliographie, l'écrivaine offre un excellent moment de détente à tout lecteur, friand de retrouver les aventures de son héros légendaire, à la personnalité complexe, dans un exemplaire autographié "à la pointe de l'épée, d'un Z qui veut dire Zorro"!
Commenter  J’apprécie          11
Isabel Allende nous entraîne dans la jeunesse de Zorro, de la Nouvelle Espagne (Californie actuelle) à l‘Espagne.
Elle fait de Zorro un métis indien, nous entraînant ainsi dans une mélange de roman de capes et d'épées et de mythologie des natifs indiens.

Le style d‘Allende est bien présent, entre amour, passion, aventure et l'histoire de l'Espagne, des Antilles, de l'Amérique latine, de la Californie…

De plus, elle a réussi à créer un héros pas si héroïque que ça, qui reste humain, auquel on peut s'attacher et s'identifier. Un moment de lecture qui procure un grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
Captivant. Isabel Allende, quel talent encore et toujours !

Attention toutefois à ne pas chercher à retrouver le Zorro de la série télévisée 1957… Cela à mon avis n'a rien à voir. Et quoique je garde un bon souvenir des épisodes de mon enfance, ce n'est pas un reproche pour le roman.

Zorro est ici un héros complexe, d'autant plus intéressant qu'il a une vraie double culture, espagnole et indienne, il ne s'agit pas d'un notable espagnol épris de justice vis-à-vis des pauvres Indiens.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (370) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}