Gründ (01/08/2004)
4.07/5   7 notes

L'ours en peluche que la petite fille découvre dans le grenier de son grand-père semblait l'attendre pour jouer avec elle. Mais ce n'est pas un ours tout à fait ordinaire...

Que lire après L'ours du grenierVoir plus
L'ours du grenier nous conte la jolie histoire de Lucie, bien enrhumée, qui découvre dans un placard un vieil ours en peluche abandonné. Nous les suivons dans une folle nuit où l'ours emmène Lucie dans les nuages et lui présente ses amis les autres jouets...à moins que ce ne soit qu'un rêve?

L'histoire est toute mignonne bien qu'ultra classique. C'est surtout l'objet livre qui m'a intéressée. le papier de cet album grand format ressemble un peu à du papier kraft et donne un rendu particulier aux dessins, un côté "rustique" et chaleureux. le résultat est très réussi surtout pour un paysage pleine page avec une lune à son apogée sur un fond de ciel violet et une mer bleu sombre. Les illustrations semblent peintes sur ce papier marron et les couleurs donnent l'impression d'avoir été "bues" par le papier ce qui donnent des dessins très doux. Les personnages au contraire sont très réalistes, on dirait presque des photos!

Un album surprenant de par ce papier marron qui ne terni rien mais, au contraire, rend bien l'aspect chaleureux de ce conte merveilleux peuplé de jouets et de voyages dans les cieux.