Les torches d'Arkylon tome 1 sur 3
Akata (03/04/2014)
3.42/5   12 notes
« C'est une période de crise en Arkylon. l'Empereur ne se préoccupe plus de son peuple et ne joue plus son rôle de dirigeant… Résultat, les guildes de mercenaires se multiplient et font d'énormes bénéfices ! C'est dans ce contexte que Sombrelune, un elfe noir un peu dragueur et Arkaïs, un chevalier dragon végétarien sont engagés pour retrouver un paladin disparu depuis peu… Leur périple commencera à Mechaab, une cité aéroportuaire marchande. C'est là qu'ils retrouve... >Voir plus
Que lire après Les torches d'Arkylon, tome 1Voir plus

Tokyo revengers

Ken Wakui

4.22★ (8219)

29 tomes

" Les torches d'Arkylon", c'est le bouquin que Lou lit à son fils plongé dans le coma, et qui semble avoir de mystérieux effets sur ce dernier.
Mais c'est aussi l'histoire d'un duo... incongru de mercenaires, affublé d'un paladin à l'honneur débordant, qui vivront des aventures épiques et désopilantes.
Ainsi, Arkaïs, un chevalier dragon aussi balourd que végétarien, et Sombrelune, un elfe noir aussi pingre que colérique, sont chargés de sauver Alcuriel, paladin obnubilé par le respect du code ( mais, le code, c'est pas "le code"?).
Aussitôt dit, aussitôt fait, entre l'ingéniosité du petit elfe et la puissance du grand chevalier, l'affaire est rondement menée! Àààààà part que.... le paladin ayant avalé un mystérieux artefact, les deux compères doivent, entre autre, le protéger de la ( splendide) sorcière Hécate, en attendant que Alcuriel ... Enfin, vous voyez quoi .... libère l'artefact !
Nous suivons donc les péripéties de ces joyeux drilles, agrémentées par l'arrivée de de gentils très gentils et de méchants très très méchants!
Ainsi, le " catalogue " de personnages ne cesse de s'embellir !
Arkaïs et Sombrelune forment un duo inséparable, mais toujours en train de s'engueuler, ce qui n'est pas sans nous rappeler deux fameux gaulois. Dès lors, le déroulement, les scénarios et le développement des personnages semblent suivre les codes de la BD, et il faut attendre les scènes de bagarre ( les bonnes grosses maraves !!) pour découvrir le potentiel manga de l'oeuvre. Et, au fil des tomes, nous pouvons retrouver avec nostalgie des ressemblances avec Dragon Ball ou les Chevaliers du Zodiaques.
Nous nageons donc en pleine Fantasy Médiévale, qui n'est pas sans nous rappeler Lanfeust de Troy, mais " japanisée" par des scènes de violence ( de la bonne grosse marave !!) qui reprennent parfaitement les codes du manga
Mais si je vous parle depuis tout à l'heure de références ( vous croiserez même du Lagaff'!), il est indéniable que les Torches d'Arkylon possède son propre caractère, avec l'originalité des scénarios, le panel éclectique des personnages, et un humour bien franchouillard ( "Macaréhou et Hilldepute" dans un manga, vous en rêviez, Michaël l'a fait !!)!
Que dire de plus.... C'est beau, les graphismes sont superbes, les elfes et les dragons sont à couper le souffle, et c'est très très très drôle !!! Mais....pas que ! Et loin de là ! N'oublions pas que les aventures de la bande de ...euh ..à vrai dire, je sais pas trop de quoi 😉, font partie de la BD que Lou lit à son fils pendant son coma. Et leur histoire profonde, touchante et émouvante apporte au fil des pages, semées ici et là, de belles touches d'émotion, de mystère et de suspense. Et intégrer un scénario contemporain à un récit de Fantasy médiévale n'est pas chose aisée, mais cet exercice est ici brillamment réalisé, cassant le rythme et renforçant le caractère dramatique de l'oeuvre.
Du coup, tout ceci est méga chouette, mais eeeeeeeen plus, l'auteur est adorable ! Super doué, ça, vous le verrez en découvrant ses mangas, mais aussi passionné et passionnant!
Que vous dire en conclusion?
Est-ce que cette série de mangas et bien? Si je vous avoue que, partie pour en lire un tome, je me suis enfermée tout le dimanche pour en lire 4, vous en déduisez quoi?
Et si vous n'êtes pas convaincus, il aurait fallu entendre mon cri du coeur " Ooooooh noooon!!!!!", arrivée à la dernière page du tome 4, gage certain de qualité!
À bientôt donc pour le tome 5 Michaël !!!
Lien : HTTPS://lespartagesdelabouqu..
Dans la cité aéroportuaire de Méchaab, deux compères cherchent un paladin du nom d'Alcuriel. Ils sont mandatés par le seigneur Garland, général des armées impériales. Ces compères, ce sont Arkaïs (dit le chevalier-dragon), un humain balafré au tempérament impulsif et Sombrelune, l'elfe noir, le mage du duo. Ce qu'ils n'avaient pas spécialement prévu, c'est que ledit paladin est emprisonné suite au vol d'un fameux artefact, qui est convoité par une sorcière aux grands pouvoirs !
Quelle bonne surprise que ce manga français ! La préface du papa des Légendaires, Patrick Sobral, annonçait déjà la couleur, mais ça se confirme dès les premières pages : on a affaire à un manga détonant. L'humour est assez irrésistible, les deux personnages formant un duo de choc inédit. J'ai pu relever des clins d'oeil évidents faits à Astérix et Obélix dans la relation du binôme. Les illustrations ont plein de peps, des choses jaillissent et fusent de partout. C'est drôlement efficace.
Ce qui est aussi intéressant, c'est le côté « livre dans le livre ». En effet, on a des allers-retours entre l'histoire qui se déroule à Méchaab, et l'hôpital, où une maman lit à son fils qui est dans le coma une BD intitulée « Les torches d'Arkylon », qui nous fait aussitôt rebasculer dans le manga. 4 tomes sont prévus dans ce premier cycle.
Ce livre est un manga à la française qui parle d arkais qui est un chevalier dragon végétarien et de Sombrelune un elf noir .
Au départ ils étaient rivaux mais quand ils ont su qu'ils cherchaient la même chose ils se sont alliés .
Dans leur quête, ils rencontrent de nombreux obstacles comme la sorcière ou
l'inquisiteur qui feront tous pour les empécher de retrouver le paladin disparu.

MON AVIS
Ce que j'ai pensé du livre c'est que c'est facile et rapide à lire mais pour faire un résumé c'etait plus compliqué car il y a beaucoup de combats et tres peu de dialogues.
Ce manga est interessant car il est très court mais pour ceux qui n'aiment pas les mangas, ça ne va pas leur plaire .

Les torches d' ARKYLON

Arkaïs et Sombrelune se sont fait mener en bateau. Quand Sombrelune se met à manger, Arkaïs lui fait des remarques comme d'habitude. Tout à coup un géant qui s'appelle Craven a essayé de tuer Arkaïs. L'aventure ne s'arrête pas là.

Avis personnel

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y avait beaucoup d'actions comme dans la plupart des livres. Mais j'ai été un peu déçu car l'histoire s'est terminée en pleine action. Il nous faut acheter la suite...
Sombrelune l'elfe noir et Arkaïs le chevalier dragon doivent retrouver un paladin. En ces temps troublés, nos héros auront fort à faire pour remplir leur mission. Entre incompatibilité d'humeur, complot secret et ennemis rancuniers, tout s'acharne contre eux sauf que... C'est une histoire racontée à un enfant malade. Un étrange lien semble se tisser entre le livre et l'enfant...

Avec Les Torches d'Arkylon, Akata nous sert une bande dessinée entre franco-belge, comics et manga. Michaël Almodovar, dont c'est le premier livre, nous livre un premier tome plein d'énergie. Dès les premières pages, nous sommes emportés par cette histoire. Ici, le scénario se veut plus complexe. D'un côté, l'histoire qui se passe en Arkylon, de l'autre, celle qui se déroule dans notre réalité. Si l'auteur réussit à raconter deux récits en un, c'est aussi sa faiblesse.
Lien : http://temps-de-livres.over-..

critiques presse (1)
BoDoi
16 avril 2014
On a envie de les aimer, ces Torches d’Arkylon pleines de charme et de bonne volonté ! Cependant, si l’univers développé est riche, si la mise en abyme – qui rappelle quelque peu Joe, l’aventure intérieure – est bien sentie… en l’état, trop de maladresses gâchent ce «shônen manga à la française» un peu trop brouillon et mollasson pour tutoyer l’impact et la finition du modèle japonais.