Ce premier tome des "Éveilleurs" a été une surprise mais pas entièrement dans le bon sens du terme. Une surprise tout simplement parce qu'au-delà de la quatrième de couverture, je ne m'attendais pas à tout un tas de choses caractérisant ce livre.

Surprise n°1 :
Le genre du livre. Et moi qui pensais bêtement que c'était un banal livre de fantasy jeunesse. Pas du tout ! Enfin... Pas complètement. Pauline Alphen mélange adroitement plusieurs genre. Une petite salade composé de fantasy, de science-fiction, de dystopie, et d'aventure. C'est original, et jusqu'à présent ça tient la route.

Surprise n°2 :
La plume de Pauline Alphen. C'est vraiment très bien écrit pour un livre jeunesse. Bon, je ne dis pas que les livres pour les jeunes sont mal écrit. Mais, je dois avouer que généralement je suis assez déçu sur ce point-là.
Le langage est plutôt soutenu, j'y ai même trouvé des mots que je connaissais pas ! Donc, c'est vraiment très agréable à lire.

Surprise n°3 :
L'histoire. Moi qui pensais que ce serais de la fantasy classique. Une petite quête démarrant gentiment contre un "grand-méchant". Loin de là ! D'une certaine manière, j'aurais tendance à qualifier ce premier tome de prologue à l'histoire. Ben oui, parce qu'il ne se passe pas grand chose !
Le récit est assez lent et contemplatif. Ce qui ne veut pas dire que l'on s'ennuie. Juste, ne vous attendez pas à de grands bouleversements avant d'arriver à la conclusion de ce premier opus.
En fin de compte, une fois le livre refermé, on ne sait pas trop vers où l'histoire nous amène. C'est à la fois déroutant et intéressant. Pour connaître la suite, pas d'autres solutions que d'acheter la suite.

Autre chose ?
J'ai apprécié les personnages. Surtout les jumeaux. La structuration de leur psychologie est vraiment bien trouvée avec ces réajustements qu'ils organisent l'un par rapport à l'autre et cette manière de se dissocier tout en se complétant. Ça change de l'habituel couple de jumeaux qui se ressemblent comme deux gouttes et qui ne pensent que comme s'ils étaient qu'un.

Conclusion :
Une lecture surprenante et agréable. Mais l'indécision persiste une fois la lecture achevée. Vais-je me procurer la suite ou non ? Peut-être pas tout de suite...
En ouvrant ce livre, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre vu les avis très divergents que j'avais pu lire auparavant. Résultat, j'aurais presque mis 2 semaines à écrire cette chroniques et pour cause, je ne sais toujours pas ce que j'en ai pensé et si j'ai aimé ...

On découvre Jad et Claris, des faux jumeaux, qui vivent dans un monde qui a effectué un retour en arrière au Moyen âge depuis l'apogée du virtuel qui a éliminé la majeur partie des adolescents.
Claris est une jeune femme qui aime lire (mention spéciale pour les titres cités comme le seigneur des anneaux, Harry Potter ou La quête d'Ewilan pour ne citer qu'eux !) et qui rêve d'aventures. C'est, donc, un vrai garçon manqué depuis la disparition de sa mère Sierra, qui a provoqué l'insuffisance cardiaque de son frère, Jad.
Celui-ci est le contraire de Claris du fait de sa maladie qui l'empêche de faire tout ce que font les autres garçons de son âge. Il est donc plus réfléchie, plus calme et plus rêveur.
Cependant, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux ni à rentrer complètement dans l'histoire. J'en étais plutôt détaché car il ne leur arrive pas grand chose.
On sent que c'est un tome introductif à cause de la découverte de ce monde et du manque d'action, hormis à la fin.
Malgré tout, ce livre aurait pu me plaire s'il n'y avait pas eu toutes ces questions qui restent sans réponses. On a presque aucun indice à se mettre sous la dent, ce que je trouve vraiment regrettable !

Cependant, tout n'est pas noir ! En effet, je tiens tout de même à tirer mon chapeau à l'auteure pour cet univers original très bien construit grâce à L Histoire qu'elle a su créer autour. c'est tellement crédible qu'on a l'impression que la sur-utilisation de la technologie décrite pourrait nous conduire à cela !
de plus, j'ai trouvé la fin plus attrayante et plus rythmée que le reste du livre, même si je ne suis pas certaine d'avoir tout saisie de ce qui se passait ! J'espère que le second tome (que je n'ai pas encore) m'éclairera davantage !

Pour conclure, c'est une petite déception pour moi ! La découverte de cet univers n'a pas su suffisamment me passionner et ceci à cause du manque de rythme des trois premiers quarts du livre !
Cependant, la fin m'a rendu curieuse. Je pense donc que si le second tome atterrie entre mes mains, je le lirais pour en savoir plus. Espérons que l'auteure saura plus me convaincre !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
« Les Éveilleurs » de Pauline Alphen est une série jeunesse qui mêle fantasy et anticipation et elle me tentait depuis un petit moment. Je trouvais les couvertures de chacun de ses romans très jolies et l'histoire plutôt attirante. Alors je me suis commandée les quatre tomes parus à ce jour, puis je me suis lancée dans la lecture du premier et en ressors avec des impressions mitigées.

Nous pénétrons en 2259 dans la vallée de Salicande, petit havre de paix fondé par une poignée de survivants après la Grande Catastrophe. Les gens s'y sont réfugiés et ont recommencé leur vie en partant de zéro, bannissant de leur vocabulaire, de leur mode de vie et de leur esprit tous les liens avec le Temps d'Avant : la technologie, les avancées scientifiques... tout ce qui est synonyme d'évolution et de progrès est proscrit, car c'est ce qui a conduit l'Humanité à la Grande Catastrophe. Nous découvrons un futur étrangement rétro... Dans cette vallée grandissent deux jumeaux : Jad, un jeune garçon souffrant de troubles cardiaques, qui a compensé sa faiblesse physique par un esprit vif et réfléchi. Et Claris, une jeune fille caractérielle au tempérament et au comportement impulsifs. Tous les deux, ainsi que leur père, sont brisés par la disparition de leur mère, survenue neuf ans auparavant dans d'étranges circonstances... Mais le lien indéfectible et étonnant qui les unit, ainsi que les étranges capacités qui se développent en eux, leur donnent la force de poursuivre seuls...

Si le début du roman m'a passionnée et semblé très prometteur, j'ai cependant trouvé la suite plus lente et légèrement moins prenante. J'ai eu l'impression de m'enliser dans une histoire elle-même empêtrée. Je pense que ce tome est supposé poser les bases de l'histoire, implanter l'univers et instaurer une ambiance. Tout cela est d'ailleurs très réussi ! Mais j'ai regretté qu'il n'aille pas plus loin, il manque un peu d'audace et n'a pas su vraiment capter mon intérêt. Des mystères et des paroles sibyllines distillées tout au long du roman éveillent la curiosité du lecteur, mais j'ai regretté qu'elle soit si peu assouvie. A la fin, je suis restée dans un état d'incompréhension et de perplexité bien trop important. J'ai été également gênée par l'absence de changement de rythme dans le récit, les événements se déroulent et se succèdent avec monotonie, n'apportant pas réellement de surprises, ni d'éléments nouveaux capables de faire avancer l'intrigue.

Néanmoins, comme tout ne peut pas être mauvais, j'ai pris plaisir à lire ce livre pour quelques raisons. C'est une lecture tout en douceur, une véritable ode à la Nature, à la simplicité et aux petits plaisirs qu'offre la vie. Un style méditatif et contemplatif est un choix judicieux pour partager de belles valeurs et permettre d'éveiller notre imagination à un univers enchanteur et féerique. C'est également une lecture intelligente qui pose de vraies questions de société, qui dénonce les comportements abusifs et irrespectueux de l'Homme et qui s'interroge sur le sombre avenir qu'Il se dessine... Une réflexion teintée de poésie, le lecteur ne peut que se sentir concerné par les problèmes soulevés par Pauline Alphen. Chacun a sa façon de procéder et elle choisit de dénoncer et d'éveiller les jeunes consciences en douceur.

Véritable roman d'initiation et d'apprentissage, on évolue et avance à petits pas dans cet univers molletonné à la fois curieusement familier et inconnu, aux côtés des jumeaux. Nous découvrons le lourd passé de l'Humanité et de la Terre en même temps qu'eux, à travers leurs regards d'enfants innocents - mais déjà victimes de la rudesse de la vie. Si on ne peut que regretter un évident manque d'action dans ce premier tome, une intrigue parfois brouillonne et déconcertante, on peut aussi se laisser charmer par cette histoire féerique portée par l'amour, la passion et la poésie.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
C'est un livre qui m'avait beaucoup tenté lorsque je l'ai découvert il y a plus d'un an (il me semble) et comme d'autres je ne l'ai pas lu dès que je l'ai acheté. J'ai mis longtemps à me décider à le lire car je m'attendais à une histoire de Fantasy assez classique donc ça n'était pas forcément la lecture vers laquelle je me tournais en priorité. En fait, ce qui m'a decidé à le sortir de ma pal, c'est qu'il a été sélectionné pour le bookclub de Livraddict du 18 décembre, c'était la bonne occasion pour le lire (même si au final je n'ai pas participé à ce fameux bookclub faute de temps...).

Pour une fois le résumé ne dévoile pas grand chose sur le contenu du roman, j'ai donc été agréablement surprise par cette lecture qui s'est avérée ne pas être du tout une histoire classique de Fantasy mais plutôt un mélange entre de la Fantasy et de la SF, ça m'a beaucoup plu. Mais c'est vraiment le dernier tiers du livre qui m'a le plus plu, c'est la que le gros ou plutôt toute l'action de ce premier tome se situe et j'ai été surprise par les événements, ça m'a donné envie de connaitre la suite, sans cette fin j'avoue que je n'aurais pas spécialement envie de continuer la saga.

L'histoire se situe dans le futur où la Terre a subi des ravages dû aux excès de l'humanité (technologie à outrance, OGM, pollution...). le monde a fini par se diviser en deux catégories, les nantis et non-nantis et les premiers, puisqu'ils en avaient les moyens, ont fini par quitter la Terre pour vivre sur une autre planète en laissant aux autres une Terre hostile. Pour survivre les non-nantis se sont constitué en communautés et se sont mis à s'affronter, Jors le grand père de Claris et Jad a décidé de partir à la recherche d'un endroit où vivre et reconstruire l'humanité en paix mais surtout en bannissant toute forme de technologies. Il a fini par trouver un endroit idéal, protégé de par sa situation géographique et il a appelé cet endroit Salicande. Ce premier tome nous fait découvrir la vie en ce lieu plusieurs dizaines d'années après la fondation de la communauté par Jors. Les gens vivent désormais de manière plus simple et en paix, ils n'utilisent aucune technologie et ne s'en portent pas plus mal et lorsque les plus jeunes comme Claris et Jad entendent parler de ce qu'ils appellent les Temps d'Avant, ils pensent qu'il s'agit de légendes pour la plupart de qu'on leur raconte. Mais les choses vont commencer à changer pour les jumeaux, tout d'abord ils vont subir la disparition de leur mère alors qu'ils n'ont que 3 ans puis quelques années plus tard ils vont commencer à développer des pouvoirs.

Le début de l'histoire est assez lent et a failli ne pas me faire accrocher mais j'étais suffisamment intriguée par les pouvoirs naissants des jumeaux et par le fait d'en savoir plus sur les Temps d'Avant pour avoir envie de continuer à lire. Bien sûr comme il s'agit d'un premier tome on en apprends qu'une partie mais ce que l'on apprends sur le passé en même temps que les jumeaux donne à réfléchir, on ne peut s'empêcher de penser à notre société actuelle et se dire que l'on n'accorde peut être pas assez d'importance à l'écologie. D'ailleurs, au fil de ma lecture, je me disais que la vie à Salicande avait l'air bien agréable (et pourtant on peut dire que je suis une accro aux technologies !), j'ai aimé les descriptions de la faune et de la flore, ça m'a fait rêver.

J'ai aussi beaucoup aimé la place qu'accorde l'auteur aux livres, c'est la première fois que je vois ça dans un roman, ceux-ci sont la source principale d'information pour les personnages. J'ai adoré les références à des livres, films et personnages que l'on connait tel que le Seigneurs des Anneaux, Star wars, Ewilan, Lyra,...

Pour ce qui est des personnages, j'ai tout de suite apprécié Claris et Jad et au début j'avais une préférence pour Claris pour son côté rebelle mais elle m'a vite agacée car je l'ai trouvé butée et égoïste. Par contre j'ai trouvé son frère plus attachant, il est plus posé et plus mûr. Leur précepteur et ami de la famille, Blaise, est un personnage qui m'a tout de suite plu et surtout intriguée, j'ai très envie d'en savoir plus sur lui, même si l'on apprends certaines choses à son sujet. J'ai aussi beaucoup aimé la famille Borges qui apporte énormément aux jumeaux en matière de formation et d'information, d'ailleurs le métier de Maya Borges, la mère, m'a beaucoup intrigué, j'ai très envie d'en savoir plus. Un personnage que j'ai trouvé aussi très attachant, c'est la nounou des jumeaux, Chandra, on ne peut pas ne pas apprécier ce personnage je pense. Son fils, Ugh, est un personnage par contre qui ne m'a pas spécialement intéressé au premier abord, puis j'ai changé d'avis au cours de ma lecture et sans aller jusqu'à dire que je m'y suis attaché je trouve que c'est un personnage qui est devenu intéressant. Quant à Eben le père des jumeaux, il m'a énervé car il n'est pas assez présent pour eux et les a surprotégés même s'il essai de rectifier le tir, j'espère qu'il va s'améliorer et mieux jouer son rôle de père.

Du point de vue de l'écriture de l'auteur, je l'ai trouvé agréable et facile à lire puis, petit truc en plus que j'ai apprécié, les chapitres sont tous divisés par des sections avec un court titre, j'ai trouvé que ce découpage aérait la lecture. de plus, je n'ai pas trouvé le roman trop jeunesse, je pense d'ailleurs que ce livre peut tout à fait être lu par des (jeunes) adultes.

Au final un livre qui m'a plu mais il est dommage qu'il faille attendre le dernier tiers du livre pour que cela devienne vraiment intéressant. Mais comme je le disais plus haut c'est grâce aux évènements de la fin de ce tome que j'ai très envie de lire la suite.
Lien : http://monuniverslivresque.b..
C'est un très beau livre! Lent, certes, mais paisiblement angoissant... Un roman d'anticipation, pour moi, qui nous raconte, à travers l'histoire de deux jumeaux, ce que pourrait être notre avenir, à nous, dans pas si longtemps que cela... le récit est soigné, jamais bâclé, et si l'on peut râler un peu du manque de clarté de ce qui arrive à tous les habitants de cette vallée de Salicande, je pense que c'est totalement voulu par l'auteur, et cela nous met en outre au niveau des personnages, qui sont un peu perdus eux aussi... de plus, un livre qui conçoit l'écriture comme une aventure et la lecture comme un besoin physiologique ne peut en aucun cas être foncièrement mauvais!
A LIRE!!!
J'ai commencé ma lecture de ce premier tome sans apriori particulier. Je savais qu'il a été assez apprécié sur la blogosphère mais je n'ai pas vraiment lu de chroniques dessus... Il m'a été offert par ma copinaute Liloulala lors de notre swap chocolaté !

Je pensais m'attaquer à un livre de fantasy jeunesse assez classique mais je dois avoué que j'ai été complètement déroutée par ce livre ! Aucune comparaison avec aucun autre livre que j'ai pu lire n'est possible ! Déjà, ce livre est un peu à mi chemin entre la fantasy et la science-fiction. Je m'explique : on se trouve effectivement dans un univers médiéval sauf qu'il se situe dans notre futur, deux siècles plus tard. Univers post-apocalyptique car une catastrophe a détruit la planète et anéanti une grande partie de la population. Sans oublié le mystère qui entoure les derniers jeux Parapsy !

Première grosse surprise ! C'est avec beaucoup d'amusement que l'on découvre des références à des héros de l'antiquité et du moyen-âge mais pas seulement ! Nous retrouvons également des références à des héros de la littérature de l'imaginaire : Harry Potter, le Seigneur des Anneaux, A la croisée des Monde, la quête d'Ewilan et j'en passe ! C'est assez étonnement et ça m'a beaucoup plu.

Ce monde est très vaste et son histoire est complexe. On nous donne un certain nombre d'éléments mais il subsiste énormément de zones d'ombres ! Les informations viennent toujours à point nommé, tout en soulevant constamment de nouvelles interrogations.

Un autre point qui m'a énormément étonné : il n'y a pas à proprement parlé de méchants ! Non pas de vilains pas beaux ! Il y a bien certains membres de la population des Temps d'Avant (avant la catastrophe) qui sont pointés du doigt, accusés d'avoir anéanti la civilisation mais pas vraiment de Mage Noir surpuissant ni aucune antité maléfique qui souhaite annihiler nos personnages principaux !

Nos personnages principaux, Claris et Jad, évoluent au sein de leur famille proche, de leurs camarades, des amis et ce sont ces interractions qui rythment le récit ! Non, pas de combats épiques, pas de conspirations, personne ne risque sa vie pour une quelconque cause perdue ! L'évolution des personnages est très intéressante ! J'ai particulièrement aimé Ugh, frère de lait des jumeaux ainsi que l'évolution diamétralement opposée des jumeaux. Alors que Jad est malade et complètement refermé sur lui-même, Claris a la bougeotte et a une belle joie de vivre ! Au fil du récit, Jad va s'ouvrir sur le monde et sur les autres alors que Claris va s'isoler peu à peu.

L'écriture de Pauline Alphen est extrêment poétique et m'a beaucoup plu !

J'ai bien aimé ce livre mais j'avoue qu'il ne se passe pas grand chose dans ce tome. Au bout des 500 pages, on a encore l'impression d'être au début de l'histoire. Salicande est une petite mise en bouche : le décors, les relations des personnages, des moments de bonheur et parfois de tristesse. Et oui, lorsque l'on ferme finalement le livre on ne sait PAS ce qu'il se passe ! L'auteur termine sur un énormissime cliffanger qui me met dans l'obligation de lire la suite ! ^^

Ce livre n'est donc pas mauvais du tout : l'écriture est bonne, l'univers est extra, les personnages sont supers ! Seule l'histoire est un peu molassonne.... Mais j'ai tout de même passé un excellent moment de lecture et j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
J'ai été troublée en commençant ma lecture : j'avais parfois l'impression que le style n'était pas le même partout. Mais ça s'est estompé et l'auteure a une écriture très fluide, une fois qu'on accroche ça se lit très vite. Je dois avouer que je n'ai pas tout compris ! J'ai mis du temps à réaliser qu'on se trouvait dans un monde “post apocalypse” et je ne sais toujours pas ce qu'est un éveilleur. Même si c'est un premier tome (de plus de 500 pages tout de même), ils auraient pu clairement expliquer ce que c'était au lieu de semer quelques indices qui donnent des idées mais que rien ne confirme.
Je trouve que certains passages ne sont pas assez imagés. Je n'ai pas été émerveillée par les élémentaux et pas transportée par les expériences “sensorielles” de Jad et Claris. Et franchement, ça m'a manquée car j'ai eu beau me forcer, je n'arrivais pas à “voir” ce que l'auteure avait écrit.

Les personnages sont sympathiques, c'est cette ribambelle de caractères qui fait tout le charme du roman. J'ai surtout apprécié Ugh, un garçon simple et intelligent. Par contre, au bout d'un moment, je ne pouvais plus supporter Claris. Elle se fait une amie et laisse son frère de côté mais quand c'est lui qui la délaisse, elle boude. Elle veut être traitée en adulte mais pour cela, elle chiale et fait des caprices quand on n'agit pas comme elle le demande. de plus, quand Jad vit quelque chose de nouveau, il prend le temps d'essayer de comprendre et c'est donc par lui qu'on apprend beaucoup de choses. Alors que Claris ne voit rien et ne comprend rien ! Et puis, de toute façon, elle s'en fiche. Elle m'a vraiment donné l'impression d'être une égoïste égocentrique (ce qui correspond à son âge mais c'était lourd). Malgré que j'ai beaucoup aimé ces personnages, je ne m'y suis pas attachée, leur sort à la fin m'a laissée assez indifférente. La preuve, c'est que malgré les événements de la fin, je n'ai pas couru m'acheter la suite. Je la lirai mais je ne suis pas pressée.

Et surtout, il n'y a aucune action (hormis dans les 20 dernières pages). On apprend des choses au cours de ce tome (quand même ^^) mais ça aurait pu être moins long. Ce n'est pas que je veuille de l'action à tout prix mais là, on se demande vraiment où l'auteure veut nous mener.
Il faut quand même noter que l'univers est vraiment bien et qu'il y a toute une histoire et plein de choses à découvrir, et peut être même certaines choses sur lesquelles on peut réfléchir.
Lien : http://grignoteuse.wordpress..
Au départ, ce genre de lecture, mélange de fantasy et de jeunesse, n'est pas un genre qui m'attire. Ce qui m'a poussé à acheter ce premier tome des Eveilleurs, c'est plutôt la couverture : simple, naturelle et assez jolie je trouve.

Je crois que contrairement à tous les autres blogueurs qui ont lu ce livre, j'ai préféré suivre la vie quotidienne des Salicandais plutôt que le côté fantastique de l'histoire autour des Abdiquants et des Elémentaux.

Le mode de vie des personnages m'a tout de suite intrigué et intéressé : nous sommes au XXIIIème siècle mais les habitants des Trois-Vallées sont retournés à une vie très simple et dénuée de réelles technologies, on se croirait au Moyen-Age. Cet aspect de l'histoire est très intéressant et quelque fois drôle, notamment lorsque Jad découvre la vie d'autrefois, et se demande ce qu'est un cinéma par exemple ! Au fil des pages, on apprend que la technologie de plus en plus avancée a fini par détruire la vie que l'on connaît aujourd'hui... et c'est assez flippant en réalité !

Les personnages sont également très attachants de part leurs passés et leurs caractère : les jumeaux devenus complétement opposés suite à la disparition de leur mère, Eben perdu quant à l'attitude à adopter envers ses enfants maintenant adolescents, la famille Borges une sorte de famille modèle que rien n'ébranle malgré tout, etc.

La fin de ce tome I est plutôt portée sur les dons des jumeaux et le "secret" de leur mère, ce passage m'a du coup un peu moins intéressé. Cependant, la toute fin est vraiment remplie de suspens et le tome II se fait réellement attendre pour savoir ce qu'il advient de nos personnages laissés dans une sorte de chaos... A lire à l'occasion.
Lien : http://riz-deux-zzz.over-blo..
Salicande est une cité fondée par Jours après la grande catastrophe de la peste verte.
Claris est Jad ont perdu mystérieusement leur mère lors d'un bal. de nombreux doutes persistent et l'absence de Sierra pèse sur la vie du duc.
Les mystères sur les temps d'avant et des coïncidences viennent se greffer à la vie des jumeaux.
Il faut dire que depuis leurs plus jeunes âges, les jumeaux démontrent de caractéristiques particulières. A l'orée de leur 13eme anniversaire, la forêt s'éveille et le monde semble suspendu dans une guerre invisible. Les forces de combattent et les pions d'organisent ...
J'ai trouvé les personnages un peu lisses et le rythme un peu lent. Un petit côté bisounours !