Albin Michel (02/03/2022)
4.19/5   137 notes
Gap Lake, Californie.

Les ados Hannah, Mo, Drummer, Luke et Violet sont inséparables. Surnommés « les monstres », ils ont fait le serment de rester amis pour toujours. Pourtant, alors qu'ils fêtent la fin du lycée et s'apprêtent à prendre des voies différentes, ils déclenchent accidentellement un incendie qui ravage la forêt et une petite ville alentour... Dès lors, leur amitié est mise à mal par le poids du mensonge et de la manipulation. Si certain... >Voir plus
Que lire après L'incendieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

(Lu dans le cadre du comité de lecture Ado)
Un prologue qui parle de la recherche d'un cadavre ouvre ce thriller Jeune adulte. Nous voilà déjà accrochés. Puis un retour dans le temps, cinq semaines auparavant, c'est le début des vacances pour les "Monstres", ce groupe de cinq jeunes soudés par une amitié indéfectible depuis leur plus jeune âge. Ils viennent de terminer le lycée, les filles (Hannah la narratrice, Maureen dite Mo, et Violet qui est là en vacances pour l'été) vont entrer à la fac à la rentrée, alors que les deux garçons ( Luke et Drummer) ont d'autres projets. Il fait beau, la vie est belle, toute la bande s'offre une journée de détente au bord du Gap Lake, un endroit magnifique où ils aiment se retrouver. Mais une simple étincelle jaillie d'une pipe bourrée d'herbe va faire basculer leur destin de façon irréversible. Un incendie géant va se propager à toute allure dans cette région sensible de Californie, où la population est constamment sensiblisée aux risques dus à la sécheresse et aux périodes de canicule récurrentes. Hannah, fille du shérif local, est bien placée pour savoir que déclencher un incendie, même de façon totalement accidentelle, est considéré comme un crime. A plus forte raison lorsqu'il y a des victimes... Et c'est le début d'un engrenage fatal, un mensonge initial en entraînant une série d'autres pour les cinq jeunes gens, persuadés par Hannah que la vérité mettrait fin à tous leurs projets et les enverrait tout droit en prison. Mais lorsque l'un des membres de la bande n'est plus d'accord avec cette ligne de conduite, un second drame va se produire.

J'ai été totalement prise par l'ambiance de ce roman, qui sonne vrai (d'ailleurs les notes en fin de volume confirment cette impression) et je l'ai lu quasiment d'une traite. L'auteure rend parfaitement la tension inhérente au drame qui se joue, on suit la progression de l'incendie et les ravages qu'il cause "en temps réel", chaque chapitre donnant le temps écoulé depuis son début, le pourcentage de maîtrise par les pompiers, et le nombre de victimes. On en apprend beaucoup sur les moyens employés, les techniques d'alertes et la gestion des populations touchées, c'est passionnant et pas du tout "lourd". Mais le sujet principal du roman est basé sur la notion de culpabilité, comment chacun va la gérer et en quoi cela va affecter les relations dans un groupe très soudé à l'origine. La loyauté envers les amis justifie-t-elle tous les mensonges ? Des serments prononcés pendant l'enfance sont-ils une raison suffisante pour persister dans une attitude rigide et somme toute très égoïste ? Les intérêts personnels doivent-ils primer sur l'intérêt de la communauté ? Toutes ces questions et bien d'autres sont magnifiquement traitées ici. Certains personnages m'ont paru un peu caricaturaux : Violet, la fille qui a tout pour elle, beauté, richesse et promesse d'un avenir radieux. Drummer, le beau gosse dont Hannah est secrètement amoureuse, mais qui va lui préférer Violet, et lui réserver le rôle de confidente et "soeur" prête à tout pour le protéger. Mais finalement même ces archétypes révèleront des caractères plus complexes que je ne le craignais au premier abord.
L'écriture est soignée, le rythme assez lent mais c'est nécessaire à l'histoire, le lecteur est happé dès les premières pages par la progression du feu et de l'enquête sur ses causes, et dans la seconde partie une deuxième énigme rajoute un intérêt supplémentaire. La tension ne faiblit à aucun moment, et on découvre peu à peu les caractères et les faiblesses de chacun des protagonistes. Ce roman prouve, s'il en était encore besoin, que la littérature pour jeunes est bien souvent de grande qualité et peut être lue avec plaisir par les plus âgés, dont je fais partie. Dans mon cas, c'était une lecture plus ou moins "obligée", mais je suis ravie d'avoir découvert cette auteure, et j'ai acquis le livre pour le CDI.
Voilà un livre que j'avais envie de lire depuis longtemps, depuis qu'Audrey (alias le Souffle des mots) en avait parlé sur ses réseaux. Je savais qu'elle avait beaucoup aimé et elle est toujours de très bons conseils (quand elle aime, j'aime aussi !). du coup, je me suis lancée dedans avec la certitude que ce livre allait me plaire. Et j'avais bien raison.

Nous sommes en Californie, de nos jours. Là-bas, chaque petite étincelle peut créer un énorme incendie qui ravage tout sur son passage. Tout le monde le sait. Aussi, allumer un feu dans la forêt, même par accident, est un crime puni par la loi. Nous rencontrons Hannah et ses meilleurs amis (Les Monstres, comme ils se surnomment). C'est la fin de l'année scolaire et ils se retrouvent en forêt pour fêter le début des vacances. L'un d'eux allume sa pipe et là… c'est le drame. L'incendie prend rapidement de l'ampleur. le premier réflexe des Monstres est de mentir. Mais l'incendie devient incontrôlable, il faut évacuer la ville, des maisons partent en fumée, il y a des morts… et le mensonge devient plus lourd à porter.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. La psychologie des personnages est vraiment intéressante. Hannah est la fille du shérif, elle souhaite entrer dans les forces de l'ordre elle-même. Elle a parfaitement conscience des conséquences que leur imprudence pourrait engendrer. Ce n'est pas la première à mentir, mais elle finit par être comme une sorte de « cheffe » du mensonge. A travers son regard, on découvre à la fois tout ce qui tourne autour de la lutte contre les incendies, le travail des pompiers, des forces de l'ordre. On lit la détresse de ceux qui doivent tout quitter, qui perdent tout, on devine la désolation du paysage après le passage des flammes. Et puis on voit le mensonge en lui-même. On le voit grandir, prendre toute la place, hanter les Monstres, détruire leur relation. le mensonge est comme un poison au sein de leur petit groupe.

Pour moi, ce roman a deux facettes. Un côté policier, où l'on est tenu en haleine. Nous savons qui sont les coupables, mais vont-ils réussir à passer au travers ? Et un côté psychologique, où l'on est vraiment dans la tête d'Hannah et où on la voit agir, réfléchir, calculer, manipuler.

C'est vraiment un excellent roman que je vous recommande chaudement !
Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/Ck_S7dYqtz0/)

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5. (...) Ce roman a frôlé le coup de coeur et je me demande toujours s'il n'en a pas été un tant il a su m'emporter au fil des pages. La plume de Jennifer Lynn Alvarez est fluide et rythmée. Quant à l'intrigue, elle est extrêmement prenante et nous fait tourner les pages à une vitesse folle. J'ai dévoré ce roman quasiment d'une traite : impossible de m'arrêter tant je voulais connaître la suite de cette histoire.

Tout commence par une erreur, un moment d'inattention… et les conséquences sont catastrophiques et prennent des proportions inimaginables. Un feu qui ravage tout sur son passage : maisons, végétation, vies humaines. Rien ne sera plus pareil pour nos cinq protagonistes à l'origine de ce drame.

Lu début septembre, la thématique des feux de forêt et des vagues de chaleur n'a pas été sans rappeler tous les incendies qui ont eu lieu cet été, le réchauffement climatique et la sécheresse de la planète. Ce roman est donc terriblement actuel et cela ne l'en rend que plus glaçant. Il transmet de nombreux messages de prévention autour des feux de forêts et de la protection de l'environnement.

On remarque tout de suite que l'autrice connaît les sujets qu'elle aborde sur le bout des doigts et qu'elle s'est très bien documentée. Tout paraît crédible et ce roman n'en n'est que plus immersif. D'ailleurs, la note de l'autrice à la fin du livre (note très importante et qui m'a beaucoup touchée) nous confirme que ces thématiques lui tiennent fortement à coeur. En effet, elle s'est en partie inspirée de son histoire personnelle et je pense que cela a joué dans le fait que j'étais autant investie dans l'histoire. J'avais parfois l'impression de suivre le cours d'événements s'étant réellement produits.

Si la première partie du roman se concentre sur l'incendie et ses conséquences, la seconde partie porte plus sur la disparition de Violet (je ne vous spoil rien puisque c'est dans le résumé) et l'enquête conduite pour la retrouver. Ces deux parties sont assez distinctes par les sujets qu'elles abordent mais je les ai autant aimé l'une que l'autre. Pourtant, au début, ce n'était pas forcément gagné tant j'avais aimé la partie traitant de l'incendie.

J'ai beaucoup apprécié la tension qu'on ressent tout au long du roman. Celle-ci est accentuée, dans la première partie, par les messages d'alerte Nixle informant de l'avancée de l'incendie et de son pourcentage de maitrise ainsi que du nombre de victimes et des recommandations à suivre. le récit est également rythmé par le cadre spatio-temporel très marqué : à chaque début de chapitre, nous avons accès à la date et à l'horaire précis où se déroule l'action. Enfin, dans la deuxième partie du roman, le décompte du nombre de jours écoulés depuis la disparition de Violet marque aussi le temps qui s'écoule et instaure un climat électrique.

Certains éléments du roman m'ont beaucoup plu. C'est notamment le cas pour l'importance qui est donnée au travail du père d'Hannah, shérif de la ville, et au respect de la loi. Grâce au travail de son père et à son intérêt pour la profession (elle rêve de devenir enquêtrice pour le FBI), Hannah sait quelles sont les démarches que la police va entreprendre pour découvrir les coupables de l'incendie… ce qui l'aide à tout faire pour brouiller les pistes et cacher les preuves afin que ses amis et elle se soient pas soupçonnés ou condamnés pour le crime qu'ils ont commis (pour savoir si ça fonctionne, il faudra lire le livre 😂).

J'ai aussi énormément aimé le fait que les animaux aient un rôle prépondérant dans le récit. En effet, Hannah possède deux chevaux et une chienne, Mathilda. Certaines scènes avec Mathilda m'ont beaucoup émue : j'ai pleuré, j'ai eu le coeur brisé, j'ai eu peur… Je ne sais pas pour vous, mais moi les animaux dans les fictions me provoquent toujours bien plus d'émotions que les humains 👀

Mais justement, je déplore vraiment le manque d'émotions que j'ai ressenti durant ma lecture à l'égard des différents personnages. Je ne me suis pas du tout attachée à eux et, je pense, que cela a joué sur mon ressenti final (coup de coeur ou pas ?). Néanmoins, je me suis posée de nombreuses fois la question : pouvait-on vraiment s'attacher à eux ?

En effet, les protagonistes principaux sont coupables d'un crime : ils le cachent, mentent à ce propos, se manipulent les uns les autres… Si au début du roman, nous pensons que le groupe d'amis est soudé, nous nous rendons bien vite compte qu'il n'en est rien. Finalement leurs relations sont très malsaines (le comble c'est la relation entre Hannah et Drummer pour moi 😵) et il est difficile de s'identifier à eux ou d'éprouver de l'empathie pour leur situation. de plus, il est quand même importer de noter que les personnages sont assez stéréotypés et clichés. Dans l'absolu, cela ne m'a pas dérangée mais parfois les traits de caractère étaient un peu trop forcés.

Le roman se termine en apothéose et tous nos questionnements (Où est Violet ? Est-elle morte ? Si oui, qui l'a tuée ? Les personnages vont-ils sortir indemnes de cette histoire ?) trouvent leurs réponses. J'ai eu quelques doutes sur la résolution de l'intrigue et j'en ai finalement deviné des bribes. En effet, tout au long du roman, certains petits détails sont mis fortement en avant et de manière peu subtile. Il était donc assez évident (pour moi, du moins) que cela jouerait un rôle déterminant pour la suite de l'histoire.

Néanmoins, cela ne m'a pas dérangée car l'autrice nous balade quand même de main de maître et j'ai dévoré le roman pour connaître le fin mot de l'histoire (et voir si certaines de mes théories se confirmaient). Par contre, vers la fin du récit, une énorme révélation intervient (🤯). J'aurais aimé qu'il y ait un peu plus d'explications et de narration après celle-ci pour conclure l'histoire car j'ai trouvé que cela allait un peu trop vite mais… quelle révélation !

En bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture de L'incendie qui a frôlé le coup de coeur. Même si j'ai moins accroché avec certains petits détails, c'est un roman qui a su me tenir en haleine, m'embarquer et me dépayser totalement. (...)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie la masse critique de Babelio pour ce service presse papier.

Je trouve la couverture très jolie qui m'a tout de suite donner envie de le lire.

Nous allons suivre cette histoire à de jour en jour et en heures, le taux de maîtrise de l'incendie et les jours de disparitions, les chapitres ne sont pas très longs, ce qui est très agréables.

Il y aura deux parties : L'incendie et la disparition.

Le premier chapitre nous met directement dans l'ambiance où une battue est faite pour retrouver Violet. Est-elle morte ? Pourquoi et qui ? Est-ce lié à l'incendie ? Ais surtout sa meilleure amie Hannah ne souhaite pas qu'on la retrouve, pourquoi ?

Nous allons suivre quatre adolescents dits « Les monstres » composer de Hannah, Drummer, Maureen (Mo), Lukas (Luke) et Violet qui sont meilleurs amis depuis leurs sept ans, ils ont passé des pactes entre eux.

Il habite tous au Gap Lake (Californie) sauf Violet qui vient de Santa Barbara, c'est une riche héritière qui vient chez sa grand-mère tous les étés pour se mêler au petit peuple, mais nous le saurons plus tard.

Tout commence le 7 juillet, ce jour-là, les cinq monstres partent se baigner au Gap, sachant que c'est leur dernier été ensemble avant que chacun partent soit à l'université sois irons travailler.

Tout se passe pour le mieux sans compter qu'à un moment suite à un évènement qui va changer leurs vies, ils vont sans le vouloir, mettre le feu la forêt qui va se mettre à brûler.

Ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'est le feu prendrait de telle proportion, le feu à brûler pendant presque un mois, ravageant des milliers d'hectares et des maisons.

À partir, de ce moment-là, ils vont se faire des alibis sachant que Luke est sous contrôle judiciaire (vandalisme), il risque la prison.

Alors que va pour le mieux, nous allons suivre dans la deuxième partie du livre, la disparition de Violet qui voulait tout avouer à la police, elle disparait.

Nous allons suivre l'enquête et jusqu'au bout, je ne savais pas qui était responsable de la mort de Violet.

« Les monstres ne balancent pas les monstres »

Une histoire rudement menait, on suis l'incendie du début jusqu'à la fin, on apprend la vérité vers la toute fin sauf que nous avons des indices ici et là plus les flashs qui permettent de comprendre certaines choses.

Les personnages ont évolué, chacun à leur façon. Face aux difficultés, leurs amitiés s'étiolent, les vrais visages et secrets de dévoiler et va tout saccager sur son passage.

Je ne peux que vous conseillez cette histoire qui peut être lu par des adolescents comme des adultes.

L'autrice veut faire passer le message de ne pas faire de faire attention lorsque vous allumer des feux même chez vous, ou quand vous jetez vos cigarettes, une flamme peut tout ravager et tout faire perdre à des familles.

SOYEZ RESPONSABLE.

Pour informations :

Il faut savoir que cette histoire et tirer de faits réels, l'incendie est arrivé à trois cents mètres du parc de Yosemite le 8 octobre 2017, une étincelle échappée d'un jardin privé. Un feu qui a brûlé pendant 23 jours.

Sur leurs téléphones, les habitants recevront des alertes grâce à une application Nixle pour prévenir en temps réels des incendies.
Je crois que j'aime de plus en plus les thrillers Young Adult. Dans L'incendie, j'ai retrouvé tout ce que j'aime dans ce genre : suspense, rebondissements, ambiance anxiogène, plume addictive. C'est tellement satisfaisant quand on n'a plus envie de s'arrêter de lire, quand les chapitres défilent sans qu'on s'en rende compte.

Dans ce roman, on rencontre un groupe de 5 ados qui se connaissent depuis l'enfance et passent tous leurs étés ensemble. On va surtout suivre le point de vue d'Hannah, la fille du shérif qui fait toujours attention à avoir un comportement exemplaire. Nous sommes à Gap Lake en plein coeur de la Californie où allumer un incendie est sévèrement puni. Lorsque cette bande d'amis déclenche par inadvertance un feu qui va prendre des proportions non maîtrisables, ils se mettent tous d'accord pour ne rien dire et se protéger les uns les autres, mais combien de temps ce secret va-t-il tenir ?

On s'attache très vite à Hannah et ses amis qui paraissent tous très proches, puis lorsque le feu est déclenché, ils ne sont liés plus que par des mensonges, tensions et trahisons. Chaque chapitre nous informe du nombre de morts et de la maîtrise du feu sous forme de pourcentage, ça apporte un côté encore plus anxiogène. Plus l'enquête du shérif et du FBI avance, plus on se demande qui craquera le premier.

Quand les pompiers maîtrisent enfin le feu, un nouvel événement attire notre attention et on se retrouve au coeur d'une double enquête qui nous tiendra en haleine jusqu'au bout. Ce roman est un véritable page turner. Sa construction, ses personnages, son ambiance si particulière rendent cette lecture complètement addictive. Ce livre est génial et si vous êtes friands des thrillers YA, foncez ! 🔥

Elles sont déjà fichues, nos vies. C'est ce que vous n'avez pas l'air de comprendre, ni les uns ni les autres. Nous savons ce que nous avons fait. Nous le savons très bien et ça va nous hanter jusqu'à la fin de nos jours. J'ai honte. Pas toi ?
Alors c'est ça, notre nouvelle définition d'une bonne journée : être encore en état de respirer ?
En me brossant les dents, je contemple mon visage dans le le miroir et je me demande si j'ai encore une âme.
C'est ma dernière chance de tout avouer. J'ai la sensation de me trouver en équilibre entre deux éternités : la première, où mon âme est rachetée ; la seconde où elle est condamnée à terminer en enfer.
Pour eux, apparemment, mieux vaut être morte que disparue sans laisser de traces.